Pour les amateurs de low light et de photo dynamique, le 5D MK IV arrive aussi

Démarré par JPSA, Janvier 31, 2015, 12:15:48

« précédent - suivant »

Lechauve

La photo: que de la lumière...

ddi

Citation de: Fab35 le Février 16, 2015, 15:44:41
Ceci dit, si Sony a sorti aussi des objos OSS, c'est qu'ils pensaient sans doute que c'était plus efficace...

ou bien qu'il n'avait pas la techno sous la main pour la monture E. ?

avant de faire appel a la techno  olympus (stab 5 axes) pour celle du A7II .......

tu en sais des choses toi ...  ;D

fred134

Citation de: mnicol le Février 16, 2015, 18:47:46
Bah, oui... La STAB sert à compenser les micro-mouvements du photographe. Donc si le photographe a une excellente technique de respiration, positionnement, etc, la stab aura moins de choses à compenser et donc sera moins "efficace"... En tout cas, on percevra moins ses effets...
Oui, c'est ce qui semble logique. Des tremblements réguliers se compensent peut-être également mieux que des mouvements erratiques ou soudains (ex déclenchement), mais ce n'est qu'une supposition...

newteam1

Citation de: ddi le Février 16, 2015, 21:40:01
tu racontes des histoires et on te l'a deja dit  ...
.....http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,228502.msg5184320.html#msg5184320
de plus la stab est prise en charge par la garantie et c'est la moindre des choses sur le boitier.

Je cite la garantie Sony:
4. Cette garantie ne couvre aucun des points suivants :
a) Les entretiens périodiques et les réparations ou remplacements de pièces par suite d'usure normale.

Concernant les retours SAV je note:
http://pyrros.fr/tutoriel/comment-choisir-ses-objectifs-la-stabilisation/
La stabilisation est une pièce fragile, pour laquelle de nombreux retours en service après vente sont constatés. Il semble que cette pièce s'use très rapidement il faut donc faire attention lors d'un achat d'occasion.

Que pendant la première année le SAV ferme les yeux sur une panne de la stab, c'est normal car l'usure en moins d'un an n'est pas normale, mais s'ils constatent que tu as fait par exemple 160 000 photos dans ta première année, ils sont en droit de dire que tu as dépassé l'usure normale de ta pièce en mouvement.
L'Eventreur 1888 sur Amazon

ddi

Citation de: newteam1 le Février 17, 2015, 10:01:51
a) Les entretiens périodiques et les réparations ou remplacements de pièces par suite d'usure normale.

Concernant les retours SAV je note:
http://pyrros.fr/tutoriel/comment-choisir-ses-objectifs-la-stabilisation/
La stabilisation est une pièce fragile, pour laquelle de nombreux retours en service après vente sont constatés. Il semble que cette pièce s'use très rapidement il faut donc faire attention lors d'un achat d'occasion.

Que pendant la première année le SAV ferme les yeux sur une panne de la stab, c'est normal car l'usure en moins d'un an n'est pas normale, mais s'ils constatent que tu as fait par exemple 160 000 photos dans ta première année, ils sont en droit de dire que tu as dépassé l'usure normale de ta pièce en mouvement.

là tu parles surtout de la stab objectif (fa fameuse pièce d'usure que CANON ne garantirait pas).

Pour le reste tu racontes des histoires, dont tu n'as pas la moindre preuve.
La stab boitier a toujours été garantie pendant la durée de garantie du boitier , même quand elle est de 4 années (et peu importe le nombre de déclenchements).

Me concernant, sur  une 10-zaine de  boitiers , je n'ai pas encore eu de panne de stab , et si ça devait arriver,avec un boitier sous garantie, cette dernière sera sollicitée ...

newteam1

Citation de: newteam1 le Février 17, 2015, 10:01:51

Les piéces en mouvement du boitier Sony c'est justement la stabilisation, elle rentre donc dans le cadre d'un remplacement de pièce par suite d'usure normale.

L'obturateur est prévu pour un nombre x de déclenchement, la stab aussi.... et c'est au SAV de dire si l'usure est anormale.
Avec un objectif il ne peuvent pas prouver le nombre de photos réalisées,  par contre avec le boitier c'est possible de connaitre le nombre de déclenchement.

Évidement si tu faits 30 000 photos par an je pense que tu ne risques pas grand chose....

Fab35

Citation de: newteam1 le Février 17, 2015, 10:45:11
Les piéces en mouvement du boitier Sony c'est justement la stabilisation, elle rentre donc dans le cadre d'un remplacement de pièce par suite d'usure normale.

L'obturateur est prévu pour un nombre x de déclenchement, la stab aussi.... et c'est au SAV de dire si l'usure est anormale.
Avec un objectif il ne peuvent pas prouver le nombre de photos réalisées,  par contre avec le boitier c'est possible de connaitre le nombre de déclenchement.

Évidement si tu faits 30 000 photos par an je pense que tu ne risques pas grand chose....

Patrick , pour ce qui est de la stab IS de Canon soit disant considérée comme une pièce d'usure et non garantie, je crois que c'est un peu des histoires rappelées en boucle sur le web alors que ça n'a pas de sens...
Toute panne est réparée lorsque le produit est sous garantie, sauf signe évident de mauvaise manipulation, choc, oxydation, usure précoce par sur-utilisation, etc
Je crois que les polémiques viennent bien souvent de personnes ayant dû débourser des centaines d'euros pour faire réparer une stab tombée en panne après peut-être seulement 2 ans 1/2 ! C'est très frustrant mais... c'est hors garantie, logiquement ! Après, que Canon ait éventuellement sous-dimensionné ses composants est une autre chose, criticable, mais mon 100-400L par ex, n'a jamais connu de pb de stab en 8 ans de service (IS ON 99% du temps) et continue sa vie dans les mains d'un autre aujourd'hui.
Sur le web, là où généralement on ne voit que 80% de plaintes et 20% d'avis favorables, il n'y a pas beaucoup d'occurrence de problèmes de stabilisation. Et il faut se méfier des "dossiers" incomplets quand ils sont présentés sur le web ! "gna gna gna Canon n'a pas voulu réparer sous garantie, c'est honteux", mais en fait le matos présentait des signes évidents d'utilisation hors norme... Il y en aura toujours qui tenteront la réparation "à la gonfle" et s'offusqueront que le fabricant ne veuille pas réparer alors que tout est clair sur la mauvaise utilisation...

Chez Canon on voit bien plus de soucis liés à la rupture des nappes de liaisons dans les objos...

JCCU

Citation de: newteam1 le Février 17, 2015, 10:45:11

C'est quoi le rapport entre l'usure de la stabilisation et le nombre de photos?  ??? (Pour l'obturateur, OK mais pour stabilisation: je peux ne faire que 10 photos par jour et solliciter la stabilisation pendant très longtemps.On n'est pas obligé de déclencher sans arrêt )

newteam1

Citation de: Fab35 le Février 17, 2015, 11:11:57
mais en fait le matos présentait des signes évidents d'utilisation hors norme...
Tout est là.....

C'est pour cela que le nombre de déclenchement est indiqué pour l'obturateur, pour donner une norme....

Par contre ce que soulève JCCU:
* qu'elle est la norme pour une stabilisation boitier...
si la stab casse à 1an et un mois, il va y avoir des discutions avec les SAV...  :D :D

Heureusement qu'il n'y a pas de stabilisation capteur pour le 5DMKIV qui arrive .... ouf..... ;D ;)

JCCU

Citation de: newteam1 le Février 17, 2015, 11:30:07
...
C'est pour cela que le nombre de déclenchement est indiqué pour l'obturateur, pour donner une norme....
...

Même pas: sur mon A7S, je fais une grande partie de mes photos avec l'obturateur ...électronique ;D

La terre tourne, les choses changent  :D

ddi

Tout est là.....

Par contre ce que soulève JCCU:
* qu'elle est la norme pour une stabilisation boitier...
si la stab casse à 1an et un mois, il va y avoir des discutions avec les SAV...  :D :D

Et si ton DSLR tombe en panne au bout d'1 an et 3 jours ... tu auras les mêmes discussions non ?

Heureusement qu'il n'y a pas de stabilisation capteur pour le 5DMKIV qui arrive .... ouf..... ;D ;)
;D

On se console vraiment comme on peut ... après avoir inventé une non prise en compte de la stab par la garantie légale ....  ;)

newteam1

Citation de: ddi le Février 17, 2015, 11:57:52
On se console vraiment comme on peut ... après avoir inventé une non prise en compte de la stab par la garantie légale ....  ;)

Je te signale que c'est le contrat Sony, qui explique qu'il ne garantit pas "les réparations ou remplacements de pièces par suite d'usure normale".

Hors la stab sur boitier est une pièce d'usure.....

JamesBond

Citation de: newteam1 le Février 17, 2015, 12:36:21
Je te signale que c'est le contrat Sony, qui explique qu'il ne garantit pas "les réparations ou remplacements de pièces par suite d’usure normale".
Hors la stab sur boitier est une pièce d'usure.....

Mais une pièce d'usure qui n'est peut-être pas touchée par une normalité d'usure.
Tu ne lis pas correctement ce que tu cites, tu l'interprètes.
D'une condition, tu fais un état. Heureusement que tu n'es pas juriste !
Capter la lumière infinie

JCCU

Citation de: JamesBond le Février 17, 2015, 13:10:14
Mais une pièce d'usure qui n'est peut-être pas touchée par une normalité d'usure.
Tu ne lis pas correctement ce que tu cites, tu l'interprètes.
D'une condition, tu fais un état. Heureusement que tu n'es pas juriste !

+1

Je pense surtout qu'il confond 2 choses: la garantie légale et la garantie contractuelle. Comme indiqué dans les clauses de garantie de Sony, les clauses de Sony ne peuvent en aucun cas limiter les clauses légales donc les clauses liées à la protection européenne (et c'est pareil pour toutes les marques -sauf évidemment pour ce qui est acheté à Hong Kong ou la garantie légale CE ne joue pas ;D)

Or les clauses en Europe sont claires: quand on vend un matériel, il faut qu'il soit propre à l'usage pour lequel il est prévu. Et c'est au fabricant de prouver qu'il n'a pas été utilisé de la façon prévue. (et de prouver, pas juste d'estimer)
Donc concernant la stabilisation, c'est simple:
  y-a-t-il dans la notice une limitation (durée, nombre de déclenchements, ...) ? La réponse est non
  y-a-t-il un moyen quelconque dans le boitier permettant d'évaluer l'utilisation de cette stabilisation ? Pas à ma connaissance

Alors, pendant les 24 mois de la garantie légale, je voudrais bien savoir comment le fabricant s'y prendrait pour démontrer que j'ai utilisé un de mes boitiers en dehors de ce qui était prévu ;D

(PS: j'en cause, mais j'ai 6 boitiers avec stabilisation capteurs et pour l'instant zéro problèmes)     

belnea

S'il trouve sur le net des photos prouvant que tu t'en sers tout les jours d'un hélicoptère  ;D
Canon R3 Powered

newteam1

Citation de: belnea le Février 17, 2015, 14:26:29
S'il trouve sur le net des photos prouvant que tu t'en sers tout les jours d'un hélicoptère  ;D

Exact les vibrations fusillent les stabs.....

mais le plus gros problème de la stab sur le boitier c'est qu'après 2 ans, si elle tombe en panne? La réparation coûte un bras....  et plus de boitier pendant 15 jours...

JamesBond

Citation de: newteam1 le Février 17, 2015, 15:01:15
[…] et plus de boitier pendant 15 jours...

Pour les amateurs que nous sommes, c'est loin d'être dramatique.

Ceci étant, la réparation sur un objectif n'est pas donnée non plus, et, s'il s'agit d'un gros blanc à 6000 €, passe encore, mais si la panne concerne un objectif à moins de 1000 € (les "petits" L par exemple) on peut aussi réfléchir en consultant la cote de l'optique sur le marché de l'occasion...

Bon, mais je crois qu'il faut arrêter de stresser à propose de ce bidule ; comme dit plus haut, internet joue beaucoup pour alimenter l'angoisse.
Un IS n'est pas plus fragile qu'un obturateur, qui, lui aussi pourra flancher dans les 2 ans, avec un nombre parfois modeste de déclenchements.
La carte mère pourra se mettre en état de folie ; le lecteur de carte CF ou SD déclarer forfait ; le module de mesure surexposer un maximum parce qu'il en a décidé ainsi, etc.
Nos petites boîtes électroniques peuvent être capricieuses ; l'important c'est qu'elles soient souvent sages.
Capter la lumière infinie

sofyg75

Exact les vibrations fusillent les stabs.....

mais le plus gros problème de la stab sur le boitier c'est qu'après 2 ans, si elle tombe en panne? La réparation coûte un bras....  et plus de boitier pendant 15 jours...
moins d'une semaine (avec les envois) pour un changement de carte mère sur l'A7  ;)
Il y a pire comme attente

fred134

Le boitier ne fonctionne-t-il plus ? Ou le capteur reste-t-il simplement immobile ?

iceman93

il y a des fabricants (qui conçoivent des boitiers et des objos depuis des 10zaines d'années) qui ont une gamme pro et qui s'en passent très bien (et je suis de tout cœur avec eux)
hybride ma créativité

newteam1

Citation de: fred134 le Février 17, 2015, 17:36:54
Le boitier ne fonctionne-t-il plus ? Ou le capteur reste-t-il simplement immobile ?
Les deux pannes de stab que j'ai vu sur les alpha  sony, le capteur avait pris une position plus basse et donc il manquait la partie haute de la photo.

fred134

Citation de: newteam1 le Février 17, 2015, 18:36:17
Les deux pannes de stab que j'ai vu sur les alpha  sony, le capteur avait pris une position plus basse et donc il manquait la partie haute de la photo.
Un peu gênant en effet :-)

panchito

Bon, les amis... si on en revenait au sujet de ce fil... j'ai une question: est-ce que Canon a communiqué sur la dynamique de ce capteur? (d'ailleurs est-ce que ce sera un nouveau capteur?)

iceman93

Citation de: panchito le Février 18, 2015, 10:04:09
Bon, les amis... si on en revenait au sujet de ce fil... j'ai une question: est-ce que Canon a communiqué sur la dynamique de ce capteur? (d'ailleurs est-ce que ce sera un nouveau capteur?)
disons que pour l'instant le 5D4 est un rêve alors pour sa supposée dynamique faudra encore attendre
hybride ma créativité

ReedSmith

Citation de: The_Micha le Février 15, 2015, 15:14:44
Je rajouterais que là; le concert c'était Keith Caputo, musique bien calme à coté de Cannibal corpse ^^  

ça c'était avant qu'on l'appelle Mme Mina   ::)  ....Belle photo :)