Pour les amateurs de low light et de photo dynamique, le 5D MK IV arrive aussi

Démarré par JPSA, Janvier 31, 2015, 12:15:48

« précédent - suivant »

TomZeCat

Citation de: Laurent31 le Février 23, 2015, 10:28:37
Si, sur la série G des powershot, Canon est passé de 15 Mpx avec le G10 en 2008 à 10 Mpx avec le G11 en 2009 !!!  ;D
Et maintenant qu'il y a le 5Ds...
Le 1D X à 18 Mp a fait grogné plus d'un en succédant à un capteur de 21 Mp ;)
Heureusement que ses qualités autant au niveau photo qu'au niveau performance ont ravi leurs possesseurs ;D

sofyg75

Citation de: TomZeCat le Février 23, 2015, 10:56:47
Le 1D X à 18 Mp a fait grogné plus d'un en succédant à un capteur de 21 Mp ;)
Heureusement que ses qualités autant au niveau photo qu'au niveau performance ont ravi leurs possesseurs ;D
Ça a fait grogner car il n'y avait pas le choix ... maintenant chacun trouve chaussure à son pied ;)

iceman93

ils peuvent même descendre a 13,5Mp (4500x3000) si c'est sur une plage de 50 - 12800 iso avec 50 en natif, 8 i/s, Af de 5D3, grip de 5D3 si ils veulent je serais preneur 
hybride ma créativité

newteam1

Citation de: sofyg75 le Février 23, 2015, 11:15:19
maintenant chacun trouve chaussure à son pied ;)
Oui moi je chausse du 43, et je vais acheter des chaussure en 52.... comme cela je serais bien à l'aise....

Je prend le 5D4 à 16 ou maximum 18 mégapixels ....(capteur du 1DX)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

sofyg75

Citation de: newteam1 le Février 23, 2015, 11:18:13
Oui moi je chausse du 43, et je vais acheter des chaussure en 52.... comme cela je serais bien à l'aise....

Je prend le 5D4 à 16 ou maximum 18 mégapixels ....(capteur du 1DX)
Zut j ai un pied qui fait du 45 et l autre du 44 ... soit je suit à l aise soit ça fait mal ... :D

TomZeCat

Moi, je vois plus le capteur du 6D promu que le capteur du 1D X pour le 5D Mark IV. Il faut avouer que les marketeux aiment frustrer d'un côté et donner du plaisir de l'autre ;D

fred134

Citation de: Powerdoc le Février 22, 2015, 18:21:41
il faut m'expliquer comment il pourrait y avoir un gain en résolution en restant à 18 mp ???
Les gains spectaculaires me semblent être pour le 1DXII dans la phrase ("that camera") :

"It was stressed that the above is NOT the EOS-1D X Mark II. There will be a quantum leap in fps, dynamic range and a bump in resolution for that camera."

Mais c'est vraiment de la rumeur d'écho de on-dit à ce stade...:-)

Fab35

Et si tout simplement c'était un proto de 1DXmkII dans un boitier de 5D ?
Ca s'est déjà vu...

ReedSmith

là ça commencerait à m'interesser vraiment: vu la faible résolution, pas besoin d'optiques superlatives pour profiter du capteur, et des capacité en haut iso vraiment interessantes :)
Si en plus la dynamique est un peu améliorée, c'est un plus (bien que souvent c'est en sensibilité native, donc peu d'interet quand on dépasse 800 ISO).

en tout cas je ne me sens pas concerné par la remarque de Katana par rapport au besoin en haut iso.
Je co nsidère que l'outil "boitier" est là pour retranscrire la scene photographiée, l'ambiance, et pour moi l'outil ne doit pas limiter la créativité. Emmener un trépied est pénible et contraignant, si on peut faire disparaitre cet accessoire pour la majorité des photos en intérieur, ce serait bien.

newworld666

::) 12EV de dynamique entre 800 et 12800 iso et encore 10EV à 25600 sur 18MP .. et la messe est dite ! le 5DIV viendra tenir compagnie au 1Dx dans une bonne besace bonne à tout faire.

Je suis prêt à laisser le 5Dsr aux geeks qui shootent des pots de fleurs à 100 iso 1/15 ème et F2.8 .. je suis plutôt côté F8/F11 entre 12800 et 25600 iso au 1/300 ème, à chacun ses rêves... maintenant si le 5Dsr a 11 ou 12Ev de dynamique à 6400 iso .. faut voir.   
Canon A1 + FD 85L1.2

fred134

Citation de: newworld666 le Février 23, 2015, 15:53:20
::) 12EV de dynamique entre 800 et 12800 iso et encore 10EV à 25600 sur 18MP ..
Cela me parait aux environs des limites de la physique (le bruit de la lumière "ordinaire"), donc c'est bien comme cahier des charges, il y a du boulot ! :-)

newworld666

Citation de: fred134 le Février 23, 2015, 16:19:29
Cela me parait aux environs des limites de la physique (le bruit de la lumière "ordinaire"), donc c'est bien comme cahier des charges, il y a du boulot ! :-)

On peut toujours rêver  :D ! .. qui aurait cru qu'un 20D permettrait d'arriver au 1Dx juste en améliorant un peu les convertisseurs et les procs ...  ;) 
Canon A1 + FD 85L1.2

Wolwedans

5D IV ou 5D "C" positionné face au A7S?
Il serait plus cher qu'un A7S mais potentiellement au même niveau au vidéo et autrement meilleur en photo.

Cela dit de 18 mp à 50 mp cela fait un sacré trou mais après tout les 5Ds font à peu près tout mieux que le 5D3.
La seule régression serait la limite iso comme il semble qu'elle est purement logicielle, et si je me souviens bien des discussions sur un fil ici-même, au delà de 6400 sous exposer pour remonter en post production n'a aucun inconvénient sur le bruit ou la dynamique car ce serait déjà purement logiciel.

newworld666

Citation de: Wolwedans le Février 23, 2015, 22:06:08
5D IV ou 5D "C" positionné face au A7S?
Il serait plus cher qu'un A7S mais potentiellement au même niveau au vidéo et autrement meilleur en photo.

Cela dit de 18 mp à 50 mp cela fait un sacré trou mais après tout les 5Ds font à peu près tout mieux que le 5D3.
La seule régression serait la limite iso comme il semble qu'elle est purement logicielle, et si je me souviens bien des discussions sur un fil ici-même, au delà de 6400 sous exposer pour remonter en post production n'a aucun inconvénient sur le bruit ou la dynamique car ce serait déjà purement logiciel.

C'est exactement ce que j'ai pu constater avec les RAW du 6D de Fred134 ...  :-\ reste qu'en live avec un 5DII je ne suis pas arrivé à quelque chose de crédible en me calant à 3200 iso et avec le 1Dx avec -1EV d'expo je ne m'y retrouve pas trop bien non plus (mode Vitesse au 1/60ème et ouverture bloquée à F2.8 mini sur le 85L) :-\ ce n'est qu'un sentiment, mais j'ai toujours de meilleurs résultats en exposition correcte à 0EV et le double d'iso plutôt que de remonter 1EV en post processing (ça vient peut-être de ma mesure spot sur collimateur actif qui fait que je suis plutôt à -2 ou -3 EV en équivalent de la mesure pondérée du 6D  ::) ).
Reste que jusqu'à 6400 iso propres ça pourrait être 80% des cas de figure, au prix d'une petite perte de la PDC (je limiterai à F8 au lieu de F16).
Canon A1 + FD 85L1.2

Wolwedans

Citation de: newworld666 le Février 24, 2015, 06:42:56
ce n'est qu'un sentiment, mais j'ai toujours de meilleurs résultats en exposition correcte à 0EV et le double d'iso plutôt que de remonter 1EV en post processing (ça vient peut-être de ma mesure spot sur collimateur actif qui fait que je suis plutôt à -2 ou -3 EV en équivalent de la mesure pondérée du 6D  ::) ).
Pour tout dire avec le 5d2 j'avais commencé, intuitivement, par sous exposer pour limiter les isos et le bruit, puis j'ai trouvé qu'en exposant juste c'était meilleur (sans faire de vrai test comparatif c'est vrai), du coup j'expose juste avec le 5d3. À coup de molette, vu l'absence de mesure sur collimateur. Et quand on souhaite baisser le vignettage sur un 85L ou un 35A à p.o., on se prend déjà 1 à 3 IL dans la vue selon où était le collimateur, en rajouter 1 ou 2 sort largement de ce qu'on peut faire de propre.
L'autre inconvénient de la sous ex en reportage c'est l'incapacité de vérifier qu'on est à -1IL de l'exposition sans faire des aller-retour incessants entre l'exposition juste et la sous ex. Cela devient comme l'exposition à droite: possible quand on est posé, sinon tant que ce n'est pas intégré au boîtier c'est plus de risque qu'autre chose.
Donc sur le 5d3 je ne me pose pas la question, mais il faudra se la poser sur 5ds vue la limite iso.

chrisbol

"13,5Mp (4500x3000) si c'est sur une plage de 50 - 12800 iso avec 50 en natif, 8 i/s,"

Moi aussi Il me semble que dans mon usage je n'ai pas besoin de plus de 12Mpx
par contre iso 50->50 000 utilisable
1/8000
customs C1 a C10 peut etre sur l'ecran tactile
flash fill in
iso auto vraiment variable en positon M + flash cobra
5DSR/samsung NX500/fuji F900

iceman93

Citation de: chrisbol le Février 25, 2015, 00:27:42
"13,5Mp (4500x3000) si c'est sur une plage de 50 - 12800 iso avec 50 en natif, 8 i/s,"

Moi aussi Il me semble que dans mon usage je n'ai pas besoin de plus de 12Mpx
par contre iso 50->50 000 utilisable
1/8000
customs C1 a C10 peut etre sur l'ecran tactile
flash fill in
iso auto vraiment variable en positon M + flash cobra
avec le colim actif en spot
hybride ma créativité

jmporcher

Et pour la 4K éventuelle, en interne sur carte SD, ou seulement via la sortie HDMI sur enregistreur externe, façon Sony?

iceman93

Citation de: jmporcher le Février 26, 2015, 18:04:23
Et pour la 4K éventuelle, en interne sur carte SD, ou seulement via la sortie HDMI sur enregistreur externe, façon Sony?
la 4k en interne faut une bete de sd
hybride ma créativité

jmporcher

Pas forcément : sur le GH4, la 4K sort (en 4.2.0) à 100 Mbits/sec. Les cartes SDHX (même niveau 1)sont largement suffisantes. Après, si on veut du RAW, évidemment....

iceman93

Citation de: jmporcher le Février 26, 2015, 19:49:41
Pas forcément : sur le GH4, la 4K sort (en 4.2.0) à 100 Mbits/sec. Les cartes SDHX (même niveau 1)sont largement suffisantes. Après, si on veut du RAW, évidemment....
le 4.2.0 c'est pour le particulier qui veut se la péter devant ses potes  :D :D :D
il faut l'enregistreur externe sur le GH4 pour avoir la 4K en 4.2.2 regarde la blackM en 4K 4.2.2 => 20 mn pour 256 Mo sur un SSD  

par contre la petite blackM en full HD en monture µ4/3 me plait bien et ca reste raisonnable niveau montage par rapport a du 4K en 4.2.2
hybride ma créativité

jmporcher

Citation de: iceman93 le Février 27, 2015, 07:15:52
regarde la blackM en 4K 4.2.2 => 20 mn pour 256 Mo sur un SSD  

Euh... je suppose que tu veux dire 256 Go... parce que sinon, ça nous fait environ 1.7 Mbits/sec, soit un seul flux audio stéréo en PCM.... Cela dit oui, le Blackmagic Production (et plus encore la URSA) parait, sur le papier...magique! Surtout à ce prix là. Reste à en connaitre la disponibilité....

Julien-supertux

Quand le 5DIV sortira, car il sortira forcément un jours, je pense que ce sera avec une définition très légèrement supérieure au 5DIII qui reste le reflex plein format le plus polyvalent chez canon (excellent dans tous les domaines). Mais avec de meilleurs performances en hauts iso et moins de bruit de structure. Et puis un af dans le genre de celui du 7DII, une rafale de 9 ou 10 images par secondes et, rêvons un peut, un vrai châssis en alliage de magnésium intégrant la baïonnette.
Une définition de 12 ou 16 Mpix lui ferait perdre en polyvalence et je pense que l'idée reste de faire un boîtier "à tout faire" du moins pour cette série là. En laissant le 5Ds(R) aux fous du studio et du paysage et surtout des tirages géants.

TomZeCat

Citation de: Julien-supertux le Février 27, 2015, 11:46:40
5DIII qui reste le reflex plein format le plus polyvalent chez canon (excellent dans tous les domaines).
C'est plutôt le 1D X, la Rolls ! Le 5D Mark III reste un FF pour classe moyenne, le 6D étant pour les "smicards" ;)

PS: ça a beau être du second degré, le 6D était à 2000 euros à sa sortie, le 5D Mark III à 3000 et le 1D X à 6000 euros. Tout cela reste logique ;D