Passer au plein format oui. Mais quel boîtier ?

Démarré par Eloniel, Février 03, 2015, 00:08:05

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Powerdoc

en soirée indoor, je conseillerai un 2;8 pour figer un minimum les mouvements
Donc 24-70 2,8
Il y a soit le canon, soit moins cher et un peu moins bon (mais la stab en plus) le tamron

Le 70-200 2,8 c'est bien pour le sport indoor, ou les photos de concert, ou pour pouvoir flouter plus en extérieur.

TomZeCat

Citation de: Powerdoc le Février 03, 2015, 17:28:51
en soirée indoor, je conseillerai un 2;8 pour figer un minimum les mouvements
Donc 24-70 2,8
Enfin y'a intérieur et intérieur. L'important est d'avoir de la lumière.
Une soirée genre boite de nuit, pas de photo sans flash, tu peux en être certains.
Après si c'est pour avoir les musiciens, des participants pas trop dynamiques, faut.. Une belle optique très ouverte à f/1.2 jusqu'à f/2 et parfois moins chère que les versions f/2.8 !

gebulon

Le 70/200 est utile pour les spectacles et les portraits, amha.
pour les soirées, un compact et ca roule  :D

On peut éviter le 24/70 et conserver le 24/105 pour les soirées justement, le 6D encaisse très bien la montée en isos,
certes on aura pas le même rendu et la même qualité, mais bon.

Un dernier conseil pour l'auteur du fil qui pose la question mais qui visiblement sait déjà ce qu'il ne veut pas  :D :

Si tu utilises LR, filtres tes photos pour voir quelles sont les focales que tu utilises le plus, n'oublies pas de rajouter le facteur crop.
Cela te donnera une idée de tes besoins et t'aidera peut-être.

Je ne suis pas un spécialiste du portrait, le 70/200 2.8 remplis pour moi ce rôle à merveille, je t'invite à regarder quelques images réalisées avec cet engin pour te donner une idée du potentiel, surtout avec un FF et un 6D qui n'est ps loin d'être le meilleur capteur canon à ce jour.

Voilà pourquoi je t'ai proposé ce 70/200 2.8 (portraits ext, spectacles, concerts)


Eloniel

Je vais essayer de clarifier deux trois points car j'ai l'impression que certaines informations ce sont perdues dans la masse:

-L'achat ne se fera pas avant au moins août (le 5dmkiv devrait être annoncé à ce moment).
- L'ordre de mes utilisations :Portrait >Soirées (entre amis, peut-être plus grosse une fois en école)>Photos urbaines>>Spectacle >Sport. Paysage j'ai pas eut l'occasion d'en faire je dirais entre photo urbaine et spectacles.
-Le gala j'en ai fait un où une amie dansait je n'aurai pas forcément souvent cette opportunité.

Comme Gebulon l'a fait remarquer je ne sais pas ce que je veux mais je sais ce que je ne veux pas:

-Je ne me débarrasserai pas du 24-105 pour un 24-70 car il est trop utile quand je ne peux en emmener qu'un avec une diversité de situation photographique et que je préfère le 50 + 135 ou 50 +70-200 pour du portrait à un 24-70.
-Bien que mon 50 soit un équivalent 80 sur apsc je n'achèterai pas de 80 fixes je pense pouvoir très bien m'en passer avec soit le 135 soit le 70-200.
-Le 24-105 me convient parfaitement pour les soirées à part les plans d'ensemble (d'où la raison d'achat du 11-16 tokina).
-Si je dois prendre un 135mm ça ne sera pas celui qui existe actuellement en série L (c'est un très bon objectif mais qui est en fin de vie, il ne tiendra pas autant la montée en pixels que les autres L v2 et que la gamme Art).

Maintenant passons aux points où vous avez tous réussi à me faire hésiter :

-Changer mon tokina pour un 16-35 (en y réfléchissant je suis pas sur que sur ce range l'ouverture 2.8 en plein format me soit utile tant la pdc sera faible si j'ai un boîtier qui assure à 3200 isos c'est à dire aussi propre que les 400 ou 800 isos du 550d ) pour ce qui est plan d'ensemble en soirée, paysage, architecture, urbain.
-135mm (L v2 ou Art) vs 70-200 (L v2 ou art/sport)  et la je ne sais pas du tout quoi choisir entre qualité et polyvalence.
-Les boîtiers, comme je l'ai dit je cherche la qualité et des bons isos jusqu'à 3200-6400 au dessus ça m'est inutile, une bonne restitution des couleurs et une bonne dynamique d'image, j'attends de voir si canon nous sort un un capteur vraiment supérieur aux 6D et 5D ou si le 5Ds c'est juste pour les pixels.
Je trouve cette photographe très inspirante et j'aimerais travailler sur des effets aussi graphique, elle travaille en pentax (au début apsc maintenant moyen format)  penser vous qu'un 6D ou 5dmkiii arriverait à sortir ce genre d'image ?
https://m.facebook.com/?_rdr#!/cristinaoterophotography/mediaset?album=pb.169529519760296.-2207520000.1422963790

De plus pour avoir dans le cadre uniquement la tête de quelqu'un en plein format à une distance de 2-3m quelle focale faut t'il considéré 135mm ou plus 200 (si c'est 200 c'est réglé je choisis le 70-200)

Ps:
Citation de: jbk77 le Février 03, 2015, 17:08:38
c'est quoi des sports en école d'ingénieur, je ne crois pas que le concept soit universellement partagé  ;D
Je sais pas ça fait trois ans que je fais plus de sport xD

Sebas_

Arrete de te prendre la tete et lis ce que les intervenants te conseillent.

tout le monde (ou presque) te conseille le 6D, ca doit etre pour une raison, non? Il est accessible, tres facile a prendre en main, FF, a une qualite d'image qui tutoie le 1Dx, une montee en ISO impresionnate... Bref, il est exactement ce que tu veux.

Pour le tele, +1 pour le 70-200/2.8. Il est tres bon. Si tu ne le veux plus, il se revends de toutes facons tres bien sur le marche de l'occasion.

L'autre regle en photo (outre la de 1/3 du budget pour le boitier 2/3 pour les optiques) est surtout de ne pas se precipiter. Apprendre a travailler avec se soptiques (rarement plus de 3 a la fois, sinon on passe son temps a changer). Prendre un boitier + 2-3 optiques en meme temps (en plus de celles que tu as deja) est surement une betise. Apprends a te servir de ton boiter avec ton 24-105 et ton 50/1.4.
Si verras si il te faut: plus long, plus court, plus ouvert, plus polyvalant, plus leger...

Mon experience: j'ai commence avec un 450D et un 18-270 Tamron. Puis un 50/1.8 et un 8-16. Apres un passage un 60D et 17-50/2.8, je me suis pris un 5D avec 3 fixes: 20, 35 et 85. Je suis reste presque 4 ans avec cette config.
Depuis janvier, j'ai un 6D.
Bilan: j'ai pris large, pour voir ce qui me convenait. J'ai investit petit a petit dans une gamme optique qui me convient, apres avoir pese le pour et le contre. J'ai change un 60D (6 mois, sous garanti) contre un 5D (vieux de 6 ans), je ne l'ai pas regrette, loin de la. J'ai affine ma pratique photo, et je sais ce que je veux. J'achete un boitier ou un objo une fois que j'ai fait le tour des autres et que je sais les maitriser. Je ne me precipite pas, j'attends et je cerne me besoins.
tu devrait faire de meme, et ecouter les forumeurs qui te conseillent.
Si tu veux te prendre un 5Ds (meme pas sorti, pas teste) alors que ca ne va pas avec l'usage que tu decris, personne ne va t'en vouloir. Ca risque juste de te recevoir et payer tres cher qqch dont tu n'as pas besoin.

Eloniel

Bien entendu je n'ai pas précisé mais je n'achèterai que le boîtier plus un objectif en même temps, le deuxième objectif devra attendre au moins jusqu'à janvier.

Citation de: Sebas_ le Février 03, 2015, 19:38:28
Si tu veux te prendre un 5Ds (meme pas sorti, pas teste) alors que ca ne va pas avec l'usage que tu decris, personne ne va t'en vouloir. Ca risque juste de te recevoir et payer tres cher qqch dont tu n'as pas besoin.
Comme je l'ai dit l'achat est prévu pour septembre, d'ici la on en saura beaucoup plus sur ce boîtier et j'espère sur les 5dmkiv et 6D mkII pour pouvoir mieux me décider. Comme je l'ai dit je cherche à savoir si le 6D va me limiter par rapport à ce que j'ai dis dans mon post juste au dessus et le lien que j'ai donné.

jbk77

16-35 + 24-105 + 50 Art + 70-200 ce  n'est pas ce que je prendrais, mais c'est un ensemble très polyvalent et de très bonne qualité, je ne pense pas qu'il y ait de faute dans cet ensemble. Tu pourras affiner ensuite avec l'expérience pour déterminer si tu veux plus de fixes et/ou plus d'ouverture. Et puis tes pratiques peuvent changer aussi ?

Sinon je reviens sur la supposée péremption du 135. Il n'est plus tout jeune, mais il est encore très performant : un mélange de douceur et de piqué à la fois.
Peut être que le 5ds le mettra à mal (vraiment ?) mais est ce que tu auras la capacité à le percevoir (c'est pas une critique mais une vraie question) ? Et même si c'est le cas, le 5ds n'est probablement pas le boitier qui correspond à ton usage, alors pourquoi s'emmerder avec ça ? Perso si tu en as les moyens je te conseille de passer directement au 5d3, mais le 6d ne déméritera pas comme le dit sebas, c'est juste qu'il est moins polyvalent. En qualité d'image pure, il fait aussi bien que le 5d3, faut pas s'inquiéter. Tu peux aussi attendre le 5d4, mais n'oublies pas qu'entre les rumeurs de sortie (qui ne sont pas encore très poussées, contrairement au 5ds), l'annonce officielle par canon et la disponibilité réelle, il peut se passer plusieurs mois (cf. la sortie du 1dx qui a été longue, longue, ... et ne parlons même pas du 7d2 !).

jbk77

Citation de: Eloniel le Février 03, 2015, 19:48:12
Comme je l'ai dit l'achat est prévu pour septembre, d'ici la on en saura beaucoup plus sur ce boîtier et j'espère sur les 5dmkiv et 6D mkII pour pouvoir mieux me décider. Comme je l'ai dit je cherche à savoir si le 6D va me limiter par rapport à ce que j'ai dis dans mon post juste au dessus et le lien que j'ai donné.

Bon je te propose de limiter ce fil à la partie objectifs, et reviens à la fin de l'été pour le choix du boitier, on en saura plus sur ce qui est sorti ou pas et les résultats terrains  ;)

samoussa

Ce que fait le 6D aujourd'hui il le fera dans 2/3 ans à savoir fournir une qualité d'image au top et ce même dans des conditions d'éclairage difficiles. Seul l'AF qui n'est pas celui du 5D ou 1 Dx peut te limiter si et seulement si tu as réellement besoin d'un AF de course. Mais son collimateur central est redoutable ;)

Ollaren

Aout, Septembre, Janvier, à ce rythme reviens poster ton sujet en Aout/Septembre ou Janvier, là à part brasser du vent, on ne fait pas grand chose.
On ne peut pas te conseiller du matos qui n'existe pas, le 135L on ne sait pas pour quand est sa V2, y'a rien à part des fantasmes, y'a rien non plus sur ce 5Ds à part des specs leak, tout comme on ne sait rien sur ce que rendra le 135L sur un tel capteur.
1DX - 24L II - 50L - 135L.

Eloniel

Citation de: jbk77 le Février 03, 2015, 20:00:59
Bon je te propose de limiter ce fil à la partie objectifs, et reviens à la fin de l'été pour le choix du boitier, on en saura plus sur ce qui est sorti ou pas et les résultats terrains  ;)

Oui je pense que je vais faire ça il y a encore trop d'inconnues.

Pour le 135 si il est mis à mal par le 5Ds peut importe que je prenne le 5Ds ou pas je l'eviterait car si j'achète un objectif c'est pour 10-15-20 ans et bon d'ici 10 ans votre 5D VI ou 5D VII il aura un capteur de 50mpx si ce n'est plus.

Si je projette dans plusieurs mois c'est que de toutes façons avec mes concours qui peuvent finir fin juillet je vais pas faire de photos d'ici la :( Et la date de Janvier c'est pour étaler les dépenses. Le 135 L v2 ne sortira peut-être pas en 2015 par contre j'ai très bon espoir pour le 135mm Art.

Powerdoc

Citation de: Eloniel le Février 03, 2015, 20:10:43
Oui je pense que je vais faire ça il y a encore trop d'inconnues.

Pour le 135 si il est mis à mal par le 5Ds peut importe que je prenne le 5Ds ou pas je l'eviterait car si j'achète un objectif c'est pour 10-15-20 ans et bon d'ici 10 ans votre 5D VI ou 5D VII il aura un capteur de 50mpx si ce n'est plus.

Si je projette dans plusieurs mois c'est que de toutes façons avec mes concours qui peuvent finir fin juillet je vais pas faire de photos d'ici la :( Et la date de Janvier c'est pour étaler les dépenses. Le 135 L v2 ne sortira peut-être pas en 2015 par contre j'ai très bon espoir pour le 135mm Art.

le 135 reste une superbe optique. Evidemment le zeiss 135 fait mieux, mais en monture Canon c'est une optique manuelle, donc à oublier.
Si tu jettes un oeil sur le site photoZone tu verra que le 135 L fait jeu égal avec le 70-200 2,8 LIS 2 , par contre pour le bokey il prend nettement l'avantage.
Le 135 L fait même mieux que le Canon 100 L IS macro.
Si on veux plus piqué on a également le zeiss 100 macro planar, mais la mise au point doit être parfaite, sinon on a pas le piqué maxi ...


fred134

#37
Les capteurs 24x36 de 50 MP ne sont pas des inconnues totales, ils correspondent aux capteurs APS-C actuels. Donc le 135/2 devrait bien fonctionner (ainsi que d'autres focales fixes).
Il me semble que viser à tout prix un achat "pour 15 ans" est une illusion, tout change mais en attendant le 135 actuel est excellent. De toute façon le piqué n'est qu'un critère parmi d'autres amha.

A l'inverse, je n'achèterais pas aujourd'hui le 16-35/2.8 (par rapport au f4 IS), sauf besoin absolu de la plus grande ouverture en zoom.

iceman93

Citation de: fred134 le Février 04, 2015, 01:33:34
Les capteurs 24x36 de 50 MP ne sont pas des inconnues totales, ils correspondent aux capteurs APS-C actuels. Donc le 135/2 devrait bien fonctionner (ainsi que d'autres focales fixes).
Il me semble que viser à tout prix un achat "pour 15 ans" est une illusion, tout change mais en attendant le 135 actuel est excellent. De toute façon le piqué n'est qu'un critère parmi d'autres amha.

A l'inverse, je n'achèterais pas aujourd'hui le 16-35/2.8 (par rapport au f4 IS), sauf besoin absolu de la plus grande ouverture en zoom.
avec un zoom oui avec un fixe L pas tant que ca  ;)
hybride ma créativité

oliver939

Citation de: fred134 le Février 04, 2015, 01:33:34

Il me semble que viser à tout prix un achat "pour 15 ans" est une illusion, tout change

c'est clair !

et a commencer par le photographe lui-meme  :D

gebulon

Citation de: iceman93 le Février 04, 2015, 06:48:53
avec un zoom oui avec un fixe L pas tant que ca  ;)

C'est toujours pareil, tout dépend :  un 24/70 ou un 70/200 en 2,8 v2 sont suffisamment récents et qualitatif pour faire 20 ans, apres il n'ont pas la même signature optique qu'un fixe dédié.

Les objos, c'est ce qui dévalue  le moins dans le temps, combien de gens ont des objos du temps de l'argentique sur leurs apn?
Les 135/200mm fixes en sont un bon exemple, sans parler de NW avec son 300 2,8 s'il y a 30 ans  :D

newteam1

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Eloniel

Citation de: fred134 le Février 04, 2015, 01:33:34
A l'inverse, je n'achèterais pas aujourd'hui le 16-35/2.8 (par rapport au f4 IS), sauf besoin absolu de la plus grande ouverture en zoom.
Peut tu développer ?

Oui c'est la même taille de pixels que sur apsc mais sur plein format les bords sont mis à contribution et la les objectifs plein format n'ont pas encore connu de pixels aussi petit.

Un objectif récent de série L ou art sera mieux armé qu'un objectif de même focale et gamme de la génération précédente.

fred134

Citation de: iceman93 le Février 04, 2015, 06:48:53
avec un zoom oui avec un fixe L pas tant que ca  ;)
A posteriori, on peut s'apercevoir qu'il y a de bons objectifs qu'on a gardé (et utilisé) 15 ans ou bien plus. C'est vouloir à tout prix le meilleur du moment "parce que" cela augmenterait cette longévité qui me parait un peu illusoire.

Citation de: oliver939 le Février 04, 2015, 08:03:02
c'est clair !
et a commencer par le photographe lui-meme  :D
C'était en effet 67% du changement auquel je pensais (pour appliquer la règle des tiers :-)

iceman93

Citation de: fred134 le Février 04, 2015, 11:01:07
A posteriori, on peut s'apercevoir qu'il y a de bons objectifs qu'on a gardé (et utilisé) 15 ans ou bien plus. C'est vouloir à tout prix le meilleur du moment "parce que" cela augmenterait cette longévité qui me parait un peu illusoire.
+1 je voulais juste nuancer  ;)
hybride ma créativité

samoussa

Demandez à ceux qui ont acheté le 135L en 2000 eu qui s'en servent aujourd'hui encore...voila de l'investissement ;)

fred134

Citation de: Eloniel le Février 04, 2015, 10:00:17
Peut tu développer ?

Oui c'est la même taille de pixels que sur apsc mais sur plein format les bords sont mis à contribution et la les objectifs plein format n'ont pas encore connu de pixels aussi petit.
Le 16-35/4 est très significativement meilleur que le 16-35/2.8 (à partir de f4 :-), surtout sur les bords mais aussi au centre.
Cf. ce fil par exemple : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,217594.0.html
(Peut-être y a-t-il des exemplaires de 2.8 un peu meilleurs que dans ce test, mais la différence est très grande avec le nouveau.)

Perso, je suis passé d'un 17-40 (assez proche du 2.8 en qualité à diaph fermé, de ce que j'ai pu lire) à un 16-35/4, et la différence est déjà évidente en A4, pas besoin de 5DS.

Ce que tu dis sur les pixels des bords est juste, mais il me semble que c'est moins déterminant sur un télé comme le 135. Je comprends très bien que tu préfèrerais un 135II récent et stabilisé, on essaye juste de dire que l'actuel est déjà excellent (et pas cher amha pour sa qualité).

Eloniel

Pour le 16-35 2.8 tu parles de la v1 ou de la v2 ?

Ah j'ai pas dis le contraire je n'entend que du bien du 135mm L  mais j'avoue que si un art sors l'an prochain (celui la ne devrait pas trop tarder, le 85 devrait être après car leur 85mm est déjà très bon) et que j'ai pris le L entre temps je serais un peu déçu bien qu'on puisse toujours le revendre.
Enfin en tout cas je suis toujours pas décider sur 135 ou 70-200 :(

Personne n'a répondu à ma question qu'elle focale faut t'il en plein format pour prendre un portrait uniquement du visage à une distance de 2-3 mètres ?

jbk77

Citation de: Eloniel le Février 04, 2015, 12:43:04
Personne n'a répondu à ma question qu'elle focale faut t'il en plein format pour prendre un portrait uniquement du visage à une distance de 2-3 mètres ?

Bah ça dépend  ;D ;D ;
A 2m le 135 ira, à 3m ce sera le 200. Te voilà bien aidé  :D

fred134

Citation de: Eloniel le Février 04, 2015, 12:43:04
Pour le 16-35 2.8 tu parles de la v1 ou de la v2 ?
V2. L'essai que j'ai mis en lien est avec la V2.
Si un jour tu t'essayes au paysage (urbain ou non), à l'archi etc, ce serait dommage...