Un nouveau Nikon D810a pour l'astrophotographie

Démarré par Del-Uks, Février 04, 2015, 22:43:59

« précédent - suivant »

4mpx

Ça nous laisse un espoir pour un futur D810p (pour les piafs), avec 8fps, excellents hauts ISO, tous AF modes conservés jusqu'à f/8 et buffer à 60 RAW.  :D
Exposer a droite...

Jean Louis

La photo! retour vers le passé

jeanbart

Citation de: 4mpx le Février 04, 2015, 23:09:21
Ça nous laisse un espoir pour un futur D810p (pour les piafs), avec 8fps, excellents hauts ISO, tous AF modes conservés jusqu'à f/8 et buffer à 60 RAW.  :D
Cool, j'envoie de suite un mail de pré commande s'il possède un mode AF auto priorité œil du piaf.  8)
La Touraine: what else ?

Sebmansoros

kochka

A quant le D810  Q/L (pour photographier les lunes)?
Technophile Père Siffleur

DamienLyon

Il est assez savoureux que constater que Nikon s'apprête à sortir un appareil d'ultra niche alors que le D300 n'a toujours pas de successeur...
Il y a des niches plus intéressantes que d'autres visiblement.
La stratégie de Nikon est tres étrange, vraiment.
Photographe à Lyon.

Altho

franang

4mpx

Citation de: DamienLyon le Février 05, 2015, 10:55:42
Il est assez savoureux que constater que Nikon s'apprête à sortir un appareil d'ultra niche alors que le D300 n'a toujours pas de successeur...

Pas si étrange que ça parce que leur première priorité est de rembourser les dettes.  ;D
Exposer a droite...

franang

Clairement, si tous les d750 partent au sav ça doit leur couter une douille

DamienLyon

Citation de: 4mpx le Février 05, 2015, 11:31:57
Pas si étrange que ça parce que leur première priorité est de rembourser les dettes.  ;D
Sûr que les wagons de D810a va bien faire refleurir le chiffre d'affaires de Nikon !
Bientôt, Nikon en one-man show, au point virgule à Paris ;)
Photographe à Lyon.

4mpx

Non, je ne plaisante pas. Il y a pas mal d'indicateurs qui confortent ce que j'écris plus haut.
Exposer a droite...

DamienLyon

Pour ma part, cela fait longtemps que je ris jaune (sans aucun jeu de mots) avec Nikon.
Photographe à Lyon.

GaelG

Citation de: DamienLyon le Février 05, 2015, 10:55:42

Le coût de dévenoppement et d'industrialisation des 2 produits n'est pas vraiment le même ...

DamienLyon

Citation de: GaelG le Février 05, 2015, 12:23:07
Le coût de dévenoppement et d'industrialisation des 2 produits n'est pas vraiment le même ...
Le développement d'un D400 sur base du D300 n'aurait pas été très coûteux non plus, le D300 était priche de la perfection.
Mais bon, le FX a pris toute la place.
Et les résultats financiers ont bien confirmé cette belle stratégie ;)
Photographe à Lyon.

Phil_C

La concurrence va être rude avec les cameras CCD, bien plus sensibles et offrant la possibilité d'utiliser des filtres plus sélectifs.

Bernard2

Citation de: DamienLyon le Février 05, 2015, 12:27:45
Le développement d'un D400 sur base du D300 n'aurait pas été très coûteux non plus, le D300 était priche de la perfection.
Mais bon, le FX a pris toute la place.
Et les résultats financiers ont bien confirmé cette belle stratégie ;)
Tss

si on ne tient pas compte de la conjoncture imprévisible le jugement de la pertinence des stratégies élaborées avant n'a aucun sens
Ou alors il faudrait dire que si nikon avait sorti un D400 avant et moins de 24/36 ils seraient aujourd'hui plus largement bénéficiaires malgré la baisse générale des ventes dans tout le domaine informatique et électronique...et les très bons résultats de vente des D800/810 et D750 ... ;D

jeanbart

Ou alors le a du D810a signifie astronomique en référence à son tarif ?
;D
La Touraine: what else ?

jdm

:D

Déjà que le "e" comme économique et sans filtre était plus cher que le non"e" ...
dX-Man

franang

astrophoto

Citation de: DamienLyon le Février 05, 2015, 11:37:08
Sûr que les wagons de D810a va bien faire refleurir le chiffre d'affaires de Nikon !

pas de risque, si le succès est le même que celui du Canon 60Da dont l'utilisation chez les astronomes amateurs est quasi inexistante compte tenu de son tarif prohibitif (on préfère largement acheter un entrée de gamme genre xxxxD ou xxxD et le faire modifier pour 300 euros, voire le modifier soi-même pour ceux qui sont habiles avec leurs doigts et un fer à souder)...    ::)
Thierry Legault
astrophoto.fr

DamienLyon

Citation de: Bernard2 le Février 05, 2015, 13:34:21
Tss

si on ne tient pas compte de la conjoncture imprévisible le jugement de la pertinence des stratégies élaborées avant n'a aucun sens
Ou alors il faudrait dire que si nikon avait sorti un D400 avant et moins de 24/36 ils seraient aujourd'hui plus largement bénéficiaires malgré la baisse générale des ventes dans tout le domaine informatique et électronique...et les très bons résultats de vente des D800/810 et D750 ... ;D
Tu dois avoir des informations de toute première bourre pour affirmer que le D750 se vend si bien que ça !

J'ai peur que Nikon ne soit vu maintenant que comme un constructeur reflex haut de gamme, austère, conservateur et parfaitement incapable de proposer d'autre produits efficaces par rapport à la concurrence.

Bilan des marchés de Nikon :
- reflex 24 x 36 : bon malgré des incidents récents inquiétants (D600, D750, D800),
- reflex Apsc : mitigé, Canon s'en sort beaucoup mieux en terme de vente,
- compacts : exécrable, Nikon n'a jamais été capable de proposer des produits de qualité,
- mirrorless : exécrable, la proposition (gamme 1) est complètement à côté de la plaque,
- compact expert : toujours à contre temps du marché.

Et pourtant, Nikon a été capable de sortir la gamme Titanium à l'époque. Aujourd'hui, Fuji a fait sa réputation avec un seul produit, emblématique et avec une identité forte : le x100.

Je ne suis vraiment pas sûr que le 810a soit vraiment ce qui sauvera Nikon. La bourse sanctionne le titre depuis bientôt 3 ans maintenant.
Photographe à Lyon.

pepew

DamienLyon, je serais assez curieux des chiffres de vente si tu les as.

Dans les lieux touristiques concernant les reflex entrée de gamme APS, je ne vois pas Nikon se prendre une fessée par Canon. J'ai l'impression que D3100/D90 se sont très bien vendus par exemple !!

Des Fuji, on en parle beaucoup sur le forum, je n'en vois presque jamais...

Aria

Citation de: DamienLyon le Février 05, 2015, 15:45:57

J'ai peur que Nikon ne soit vu maintenant que comme un constructeur reflex haut de gamme, austère, conservateur et parfaitement incapable de proposer d'autre produits efficaces par rapport à la concurrence.

Mais la concurrence n'a rien de mieux...juste des produits différents qui toucheront Mr X et non pas Mr Y. Le produit universel n'est pas de ce monde, même pas chez Fuji !!

DamienLyon

Citation de: pepew le Février 05, 2015, 16:08:49
DamienLyon, je serais assez curieux des chiffres de vente si tu les as.

Dans les lieux touristiques concernant les reflex entrée de gamme APS, je ne vois pas Nikon se prendre une fessée par Canon. J'ai l'impression que D3100/D90 se sont très bien vendus par exemple !!

Des Fuji, on en parle beaucoup sur le forum, je n'en vois presque jamais...
Cote Canon, il y a pléthore de la gamme Eos xxxD et pas mal de 5D.
Côté Nikon, je vois plus l'entrée et le milieu de gamme que le mirrorless ou les FX.
Ensuite, Sony et Olympus.
Quant à Fuji, c'est simple, des que tu vois une housse en cuir, tu peux etre sur que c'est un Fuji ! Regarde mieux, tu en trouveras ;)

Citation de: Aria le Février 05, 2015, 17:00:46
Mais la concurrence n'a rien de mieux...juste des produits différents qui toucheront Mr X et non pas Mr Y. Le produit universel n'est pas de ce monde, même pas chez Fuji !!
Je ne parle pas de produit universel mais de la baisse des vente qui est spectaculaire chez Nikon car ils ont abandonné le marché du Dx expert et semi-produit.
Photographe à Lyon.

Aria

Citation de: DamienLyon le Février 05, 2015, 18:45:28

Je ne parle pas de produit universel mais de la baisse des vente qui est spectaculaire chez Nikon car ils ont abandonné le marché du Dx expert et semi-produit.

Du tout...regarde à quelle phrase issue de ton post je répond ! rien à voir avec les ventes.

Après pour ce qui concerne la baisse des ventes Nikon : peut-être...j'en sais rien et franchement ça ne va pas m'empêcher de dormir ! seuls ceux qui ont des actions sont concernés  ;)

Mitou6913

Citation de: DamienLyon le Février 05, 2015, 15:45:57

Si seulement tu pouvais dire vrai !
Des angoisses pareilles, (d'abord elles se soignent très bien) elles sont presque souhaitables: Un constructeur qui ralenti pour mieux réfléchir à la conception de ses ''produits'', qui n'obéit plus à la fameuse loi du marché, avec son marketing décalé proposé par les commerciaux de la concurrence ?
Sans passer par la case un peu psycho-rigide Leica ?
Ce serait le rêve !   

brut de raw

Et si tout simplement Nikon avait vendu beaucoup plus de D600 que de D300 ?

Nikon a les chiffres réel de vente , pas nous !

Quant a cette ridicule rumeur totalement idiote de D800a ... ( 0.000001% du marché ? )
Emmanuel ,serious IR shooter !

Verso92

Citation de: DamienLyon le Février 05, 2015, 12:22:15
Pour ma part, cela fait longtemps que je ris jaune (sans aucun jeu de mots) avec Nikon.

Moi, je fais juste des photos (et je n'ai jamais eu de matos aussi performant entre les mains). Chacun son truc, en fait.

"Car" traduit une relation de causalité.
Tu dois être très introduit chez Nikon pour pouvoir faire ce genre de déductions...

Quant à Fuji, c'est simple, des que tu vois une housse en cuir, tu peux etre sur que c'est un Fuji ! Regarde mieux, tu en trouveras ;)

Caramba, encore perdu !

;-)

Mitou6913

Quand on pense que Nikon aurait pu sortir un reflex de qualité, léger et relativement compact en FX, avec lequel on aurait aussi pu faire des pdv en DX, le tout pour un prix démocratique et abordable... On est vraiment passé à côté de quelque chose... *

Et y a vraiment de quoi râler, avec un D400 qui pèse le prix et le poids d'un âne-mort (et qui n'est mm pas capable de tofer en 24x36).
— — —

* ... Ah bon ? Ça existe déjà avec les différentes gammes D600, le D750 et D8xx ?
Mince alors !

DamienLyon

Citation de: Mitou6913 le Février 05, 2015, 20:07:00
Quand on pense que Nikon aurait pu sortir un reflex de qualité, léger et relativement compact en FX, avec lequel on aurait aussi pu faire des pdv en DX, le tout pour un prix démocratique et abordable... On est vraiment passé à côté de quelque chose... *

Et y a vraiment de quoi râler, avec un D400 qui pèse le prix et le poids d'un âne-mort (et qui n'est mm pas capable de tofer en 24x36).
— — —

* ... Ah bon ? Ça existe déjà avec les différentes gammes D600, le D750 et D8xx ?
Mince alors !
Un peu poussiéreuse cette proposition !
Mais j'aime rire.
Photographe à Lyon.

DamienLyon

Citation de: Verso92 le Février 05, 2015, 19:48:51
Moi, je fais juste des photos (et je n'ai jamais eu de matos aussi performant entre les mains). Chacun son truc, en fait.

Caramba, encore perdu !

;-)
Oui Fabrice, toi tu, on le sais, au moins 80 000 fois, on le sait.

Et puis maintenant que tu as un zouli étui en cuir, tu ne voudrais pas y mettre un appareil photo qui soit un peu joli. Pas un qui qui ressemble à n'importe quel produit électronique ? ;D ;D ;D ;D
Nikon a produit ce genre de beautés par le passé.
Je ne vois qu'Alzheimer au niveau du board de Niko pour expliquer leur situation...  ;D
Photographe à Lyon.

Verso92

Citation de: DamienLyon le Février 05, 2015, 20:32:07
Et puis maintenant que tu as un zouli étui en cuir, tu ne voudrais pas y mettre un appareil photo qui soit un peu joli. Pas un qui qui ressemble à n'importe quel produit électronique ? ;D ;D ;D ;D

Sois rassuré : je n'ai monté l'étui cuir inclus dans le kit "Premium" que pour te chambrer... je ne l'utilise pas, ne le trouvant pas pratique (il faut le démonter pour recharger l'accu ou extraire la SD).
Après, les Fuji XP-PRO1 ou X100 ont un design suffisamment de mauvais goût pour qu'on puisse préférer autre chose, n'est-ce pas ?

(pour te faire plaisir, et sans forfanterie : j'aime bien le design du XT-1, par contre...)
Nikon a produit ce genre de beautés par le passé.

Mouarf !
(celui là, j'ai passé mon chemin sans regrets, à l'époque... dans le même genre, le Minolta TC-1* était beaucoup plus réussi !)
*avec un diaphragme à vanne... je m'étais dit à l'époque que si je le trouvais d'occase, je me laisserais peut-être tenter !

Verso92

Oui Fabrice, toi tu, on le sais, au moins 80 000 fois, on le sait.

Ben vi... mais que veux-tu, c'est comme ça.
Si tu veux la meilleure qualité d'image possible avec un appareil compact quand la lumière est abondante, tu prends un Sigma DP (les Fuji sont loin derrière). Si tu veux l'AF le plus rapide sur un APN pas trop volumineux, tu vas chez Olympus (les Fuji sont loin derrière). Etc... il n'y a pas que Fuji dans la vie, même si leur gamme est intéressante.
Après, chaque photographe mettra des pondérations différentes sur les diverses caractéristiques. Pour mon plus grand bonheur, c'est ce que propose Nikon en reflex 24x36 qui me convient le mieux*... elle est pas belle, la vie ?
*que cela ne conviennent pas à des gens qui préfèrent et ont choisi d'autres concepts n'a aucune importance, n'est-ce pas ? Tant qu'ils ne cherchent pas à venir essayer de me convaincre que mes choix ne sont pas bons pour moi et que je suis dans l'erreur, aucun soucis...

Jean-Claude

A part des temps de pose ultra longs sur le nouveau venu on ne sait pas grand chose.

Il ont sûrement incorporé l'algorithme "astro" en boitier pour le JPEG direct
avec le D800E je suis obligé d'activer l'algo astro au développement RAW dans Capture NX2, c'est tout !

Bernard2

Cote Canon, il y a pléthore de la gamme Eos xxxD et pas mal de 5D.
Côté Nikon, je vois plus l'entrée et le milieu de gamme que le mirrorless ou les FX.
Ensuite, Sony et Olympus.
Il te suffit de regarder les statistiques globales des exportations japonaises en materiel photo pour constater que la chute en reflex est générale. Cela n'a rien à voir avec la stratégie de l'un ou l'autre.

http://www.cipa.jp/stats/dc_e.html

Et plus en détail les chiffres de Nikon sont aussi accessibles sur leur site

Ceux de Canon sont plus difficiles à démêler de leurs autres produits mais ils viennent d'annoncer une chute importante de leur vente en reflex. En revanche les résultats en bénéfices ne chutent pas aussi bien ceux de Canon que de Nikon car ils ont adapté leur organisation en fonction de la conjoncture mondiale.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Février 05, 2015, 21:06:41
Il te suffit de regarder les statistiques globales des exportations japonaises en materiel photo pour constater que la chute en reflex est générale. Cela n'a rien à voir avec la stratégie de l'un ou l'autre.

http://www.cipa.jp/stats/dc_e.html

Et plus en détail les chiffres de Nikon sont aussi accessibles sur leur site

Ceux de Canon sont plus difficiles à démêler de leurs autres produits mais ils viennent d'annoncer une chute importante de leur vente en reflex. En revanche les résultats en bénéfices ne chutent pas aussi bien ceux de Canon que de Nikon car ils ont adapté leur organisation en fonction de la conjoncture mondiale.

Les ventes de reflex Canon seraient donc en baisse malgré la sortie du 7D MkII... Damien se serait-il fourvoyé ?

;-)

DamienLyon

Citation de: Verso92 le Février 05, 2015, 21:16:51
Les ventes de reflex Canon seraient donc en baisse malgré la sortie du 7D MkII... Damien se serait-il fourvoyé ?

;-)
Tu vas encore nous sortir l'argument du tsunami, peut-être?

Et pour info, les Nikon les plus présents sur Flickr sont le D7000 et le D90.

Le soit-disant messie de Nikon (le D600) n'est que 10e. On est loin du raz de marée de la démocratisation di FX, très loin.
Photographe à Lyon.

franang

Damien, je lis souvent tes critiques plus ou moins fondées sur Nikon. Mais sincèrement si pour toi cette marque n'est que guignolerie, pourquoi tu t'acharnes dessus ? Passes a une autre marque. Quelle plaisir y a t il a perdre son temps a démonter un truc...???

Aujourd hui le client est libre de choisir, personne ne force qui que se soit sur une marque, que ce soit nikon ou autre. On voit la meme chose sur les bagnoles, les mecs s'évertuent a dire que telle ou telle marque c'est de la merde, soit, passez a autre chose

Verso92

Citation de: DamienLyon le Février 05, 2015, 21:36:30
Tu vas encore nous sortir l'argument du tsunami, peut-être?

Et pour info, les Nikon les plus présents sur Flickr sont le D7000 et le D90.

Le soit-disant messie de Nikon (le D600) n'est que 10e. On est loin du raz de marée de la démocratisation di FX, très loin.

Rien compris...
La chose qui m'étonne, c'est que tu considères tes propres choix comme universels. En ce qui me concerne, je n'ai pas cette prétention.

La démocratisation du 24x36 est le cadet de mes soucis... j'utilise ce format avec plaisir, comme d'autres... c'est tout.

DamienLyon

Citation de: Verso92 le Février 05, 2015, 21:57:13La chose qui m'étonne, c'est que tu considères tes propres choix comme universels. En ce qui me concerne, je n'ai pas cette prétention.
Ce n'est pas moi qui commence les phrases par "moi, je" ;)
Photographe à Lyon.

Verso92

Citation de: DamienLyon le Février 05, 2015, 22:01:33
Ce n'est pas moi qui commence les phrases par "moi, je" ;)

Ce n'est pas moi qui squatte le forum Fuji pour expliquer à ceux qui ont choisi ce type d'APN qu'ils n'ont rien compris et que la marque se fourvoie dans des voies sans issues...
A vrai dire, ça m'indiffère.

DamienLyon

Citation de: Verso92 le Février 05, 2015, 22:03:24
Ce n'est pas moi qui squatte le forum Fuji pour expliquer à ceux qui ont choisi ce type d'APN qu'ils n'ont rien compris et que la marque se fourvoie dans des voies sans issues...
A vrai dire, ça m'indiffère.
Encore une fois, tu déformes les propos de tes contradicteurs. Cela devient une bien vilaine habitude.
Je n'ai jamais critiqué les clients de telle ou telle marque, je pense juste que Nikon se trompe en Etant aussi conservateur et en ne flairant pas les nouvelles tendances du marché.

Et je suis toujours propriétaire de boîtiers nikon. Il n'y a pas que les clients satisfaits qui ont le droit de citer que je sache...
Photographe à Lyon.

Verso92

Citation de: DamienLyon le Février 05, 2015, 22:14:58
Encore une fois, tu déformes les propos de tes contradicteurs. Cela devient une bien vilaine habitude.
Je n'ai jamais critiqué les clients de telle ou telle marque, je pense juste que Nikon se trompe en Etant aussi conservateur et en ne flairant pas les nouvelles tendances du marché.

Je me félicite juste que Nikon continue à me (nous) proposer le meilleur. On est juste pas d'accord... so what ?
Citation de: DamienLyon le Février 05, 2015, 22:14:58
Et je suis toujours propriétaire de boîtiers nikon. Il n'y a pas que les clients satisfaits qui ont le droit de citer que je sache...

Et les client satisfaits non plus, que je sache...
Après, tout n'est pas forcément rose, j'en conviens... mébon, je dispose globalement du meilleur APN possible en fonction de mon usage. Et je le dis, c'est tout.

DamienLyon

Je laisse ce fil aux éventuels futurs clients de ce supposé D810a...
Bonnes photos.
Photographe à Lyon.

Verso92

Citation de: DamienLyon le Février 05, 2015, 22:21:12
Bonnes photos.

Rappel au cas où : le D810a n'existe pas, hein...
(et si jamais il sort, je ne vois pas pourquoi, contrairement à toi, j'irais expliquer à ceux qui font de l'astro que ce genre d'APN n'a aucun intérêt puisque ce n'est pas ma tasse de thé...)

diogene

Après ce fil, où s'expriment des stratèges en marketing bénévoles et des conseillers en pratique commerciale  au chômage, nous attendons celui intitulé "Le D810 fait des photos floues".  ;D
C'est la singularité de Chassimages.

bouquetin38

Citation de: Del-Uks le Février 04, 2015, 22:43:59
NikonRumors prévoit une annonce en début de semaine prochaine pour le CP+ show in Japan

Qui parmi les intervenants a fait des photos astro ? Personnellement , Je (oui, je) fais qq photos astro  dans un hameau isolé sans lumière publique, par beau temps sans lune , avec deux télescopes dont un focale 2,3m. ouverture 150 mm .A peu près f/16 !!!
La difficulté ne vient guère du boitier , mais surtout de la difficulté de mise au point après un calage correct de la monture équatoriale (c'est tout mécanique). QQ bons résultats sur des nébuleuses, mais le meilleur sur Andromède est avec un D600 + un 300mm/4 très agrandi . Peut-être l'absence de filtre améliorera-t-il les photos de nébuleuses, mais je pense que la technique de l'opérateur prévaudra encore sur la qualité du boitier. Je précise que n'ai pas essayé les caméras CCD .
Pour ce qui est du temps de pose, faute d'un guidage insuffisant du système, je superpose sous Registax des photos prises avec 30s. de pose. 

ORION

Citation de: Mitou6913 le Février 05, 2015, 20:07:00

— — —

Mince alors !
Ça n'intéresse absolument pas la NASA. ;D ;D ;D

pixel.14

Dommage qu 'il n'est pas d'écran orientable  ,depuis le temps ! peut être pour le 810'''' ???

Botticelli

Citation de: DamienLyon le Février 05, 2015, 22:21:12
Bonnes photos.
Citation de: Verso92 le Février 05, 2015, 22:22:35
Rappel au cas où : le D810a n'existe pas, hein...

(et si jamais il sort, je ne vois pas pourquoi, contrairement à toi, j'irais expliquer à ceux qui font de l'astro que ce genre d'APN n'a aucun intérêt puisque ce n'est pas ma tasse de thé...)

J'arrive après la bataille, mais...

1. "supposé D810a" et "le D810a n'existe pas", c'est la même chose, ça fait un point sur lequel vous êtes d'accord (mais Verso92 au moins ne s'en est pas rendu compte :D)

2. Nul part dans ce fil je ne vois DamienLyon "expliquer à ceux qui font de l'astro que ce genre d'APN n'a aucun intérêt puisque ce n'est pas [sa] tasse de thé".
Arrogant, sans limite

boxpoc

Bonjour.
Je ne sais pas s'il sortira vraiment ce D810a, mais, et je rejoins ce qui est dit plus haut, la photo astro c'est compliqué pour atteindre un certain niveau. Il faut installer son matériel, mettre en station sur la polaire, jongler dans le noir avec les petits boutons, faire une mise au point aux petits oignons...Tiens d'ailleurs, ce Nikon, il n'a pas d'écran orientable: alors bonjour la galère si ce qui est visé est haut dans le ciel, on se retrouve avec l'écran tourné vers le sol. (Sauf à reprendre l'image cadrée sur un ordi)
Et puis, c'est vrai, prendre un boîtier standard et le faire défiltrer/refiltrer est plus rationnel.
Boxpoc.

Sebmansoros

Citation de: franang le Février 05, 2015, 21:45:28
Damien, je lis souvent tes critiques plus ou moins fondées sur Nikon. Mais sincèrement si pour toi cette marque n'est que guignolerie, pourquoi tu t'acharnes dessus ? Passes a une autre marque.

Il me semble avoir déjà lu ça. ;D
C'est fou comme certains disposent de l'argent des autres, comme quoi les conseilleurs ne sont jamais les payeur. ::)

Nikojorj

Citation de: pixel.14 le Février 07, 2015, 22:52:51
Dommage qu 'il n'est pas d'écran orientable 
J'abonde! Pour brancher un appareil sur un télescope ça me semble être un critère important (sauf à avoir un ordi ou autre tablette en mode connecté, mais c'est moins simple).
Et après, on peut aussi citer l'obturateur électronique pour éviter les vibrations...
De nos jours, et faute de camera CCD monochrome vraiment faite pour, les appareils sans miroir sont peut-être un peu mieux adaptés à l'astro!

CCD1024

Citation de: Nikojorj le Février 09, 2015, 14:37:49
J'abonde! Pour brancher un appareil sur un télescope ça me semble être un critère important (sauf à avoir un ordi ou autre tablette en mode connecté, mais c'est moins simple).
Et après, on peut aussi citer l'obturateur électronique pour éviter les vibrations...
De nos jours, et faute de camera CCD monochrome vraiment faite pour, les appareils sans miroir sont peut-être un peu mieux adaptés à l'astro!
Effectivement, je faisais de la photo astro avec le D4s qui est excellement, mais je viens de craquer, en plus, pour le Sony A7s qui est encore plus sensible que le D4s ! Je le fais actuellement refiltrer "Astrodon" pour étendre sa sensibilité sans le rouge mais au delà de l'ergonomie sony que je n'aime pas, ainsi que la "fragilité" du boitier (trop habitué à l'ergonomie et robustesse des reflex Nikon), le capteur du A7s est vraiment bluffant !!!  L'écran orientable est pratique.

Et Jean-Claude serait content, le Liveview du sony A7s est un peu plus sensible que celui du D4s et donc du D800 (le LV D4s est un petit peu plus sensible que celui du D800)