Nikon détroné?

Démarré par Sebmansoros, Février 06, 2015, 09:35:26

« précédent - suivant »

danielk

fant

Citation de: Sebmansoros le Février 06, 2015, 11:57:19
Mais comme de toute façon la limite c'est l'œil humain et que la résolution des capteurs actuels la dépasse....

euuu... ça ne veut rien dire ça
L'œil désacommodé a une résolution angulaire d'une minute.
Sa résolution spatiale est de 10 tr/mm (en moyenne) au punctum proximum (25 cm)
ET ça c'est pour un contraste de 1/1000 (Mire de Foucault)

Le capteur lui fait office de filtre spatiale, sa fréquence de coupure est conditionnées par le nombre de pixels linéaires, et nous donne alors le taux d'agrandissement maximal pour une distance d'observation pour un œil normal (non myope) au maximum de ses capacités (25 cm).

Sebmansoros

Citation de: fant le Février 06, 2015, 12:12:11

Le capteur lui fait office de filtre spatiale, sa fréquence de coupure est conditionnées par le nombre de pixels linéaires, et nous donne alors le taux d'agrandissement maximal pour une distance d'observation pour un œil normal (non myope) au maximum de ses capacités (25 cm).

En clair ça veut dire quoi? Car j'ai rien compris.

JMS

Citation de: JLS92 le Février 06, 2015, 10:47:36
Et quelles optiques vont suivre ?

Tous les nouveaux série L vont suivre, ce qui implique de changer de version car certains L anciens étaient déjà à la traîne sur le 5D Mark III...j'en profite pour un message pour Nikon : le 24-70 est vraiment moins bon que le Canon v 2  ;D ;D ;D

Lautla

Oui mais le V2 Nikon a été "rumoré" cette semaine.

kochka

Citation de: Sebmansoros le Février 06, 2015, 11:43:30
Les objectifs ne seront pas plus mauvais avec 24 ou 50MP.
Par contre les 36 ou 50MP donne encore plus de marge pour le recadrage, c'est ce qui m'intéresse.
Ce qui risque de ne pas suivre se sont les ordinateurs et les logiciels. Déjà avec un SSD mon PC rame un peu avec NX2 et les 36MP.
Mon vieil I7 quad turbo fait toujours bonne figure avec le 810.
Technophile Père Siffleur

TomZeCat

Citation de: jeanbart le Février 06, 2015, 10:20:22
Ce qui me fait rire dans cette histoire c'est que tous les rigolos équipés en Canon qui venaient faire les malins sur les fils des D800(E) en nous expliquant doctement que ces boitiers ne servaient à rien vont tous ou presque s'acheter un 5Ds R en juin prochain.  ;D ;D ;D
Non, t'exagères... Mais vas-y, balance les noms ! ;D

Citation de: fant le Février 06, 2015, 10:39:04
Détrôné ? entre 36 et 50 Mp, il n'y a que 18% de différence en linéaire.
Restons mathématiques avec une analogie: 18% d'augmentation alors que tu gagnes le smic (environs 17500 euros par an), ce n'est pas la même augmentation quand tu gagnes 45000 euros par an (3150 euros d'augmentation contre 8100 euros)  !
Alors ta différence linéaire fait que JMS te réponds:
Citation de: JMS le Février 06, 2015, 12:35:18
Tous les nouveaux série L vont suivre, ce qui implique de changer de version car certains L anciens étaient déjà à la traîne sur le 5D Mark III...

Bon je trouve qu'il exagère, les objectifs que j'ai par exemple (24 f/1.4 L USM, 50 f/1.4 USM, 24-70 f/2.8 L USM, 70-200 f/2.8 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM Macro) tiennent largement bien le coup. Par contre, effectivement, vous allez pouvoir vous moquer des futurs acquereurs de 5Ds (R) comme vous avez pu vous moquer des possesseurs de D600 ou D610 avec des optiques à la ramasse...
Enfin je dis ça mais certains n'ont pas été tendres avec Tonton Bruno qui recensait les meilleures et les moins bonnes optiques pour un FF de 24 Mp...

TomZeCat

Citation de: kochka le Février 06, 2015, 13:23:12
Mon vieil I7 quad turbo fait toujours bonne figure avec le 810.
Combien de RAW convertit-il en JPG par heure ?
Ne parlons pas de l'ouverture d'UN seul et unique RAW, c'est presqu'instantanée pour changer un peu la luminosité, la netteté et l'histogramme, ça serait u comble que ça traînasse !
Moi, je suis passé de 400 à 300 "RAW vers JPG" avec un i7 de deuxième génération (version 2600 pour être exact) d'un 18 Mp à un 22 Mp. Je trouve ça conséquent.

kochka

Citation de: TomZeCat le Février 06, 2015, 14:20:13

Restons mathématiques avec une analogie: 18% d'augmentation alors que tu gagnes le smic (environs 17500 euros par an), ce n'est pas la même augmentation quand tu gagnes 45000 euros par an (3150 euros d'augmentation contre 8100 euros)  !

C'est même l'inverse :
Comme tes habitudes de dépenses ne sont pas les mêmes, et que le fisc pompera plus que proportionnellement , finalement c'est moins bien.
Technophile Père Siffleur

cassenoisettes

vont tous ou presque s'acheter un 5Ds R en juin prochain.  ;D ;D ;D
*
Tu veux dire juin 2016 oui avec les délais usuels canon.....

Aria

Citation de: cassenoisettes le Février 06, 2015, 14:38:06
*
Tu veux dire juin 2016 oui avec les délais usuels canon.....
En partant de la rumeur on arrive debut 2017  ::)

jaric

Citation de: fant le Février 06, 2015, 12:12:11

En fait, on peut heureusement agrandir davantage que ce que donneraient tes formules, car on ne regarde pas un tirage au maximum d'accommodation, ce serait vraiment trop inconfortable. :D
D'où la distance d'observation couramment admise égale à la diagonale de l'agrandissement (je ne parle pas des tirages "standards" 10x15 !).

Cependant, lorsqu'on regarde le comportement de certaines personnes dans les galeries et musées qui mettent le nez quasiment sur la photo ou le tableau, on peut se poser la question...  ;)

JLS92

Tous les nouveaux série L vont suivre, ce qui implique de changer de version car certains L anciens étaient déjà à la traîne sur le 5D Mark III...

Effectivement il y a 3 ans quand certains sont passé du D700 au D800(E) la mise à niveau du parc d'optiques s'est posée avec la lourdeur €€€ que ça représente.
Les canonistes sont dans le même ordre de grandeur de changement de résolution.

iceman93

Ce qui me fait rire dans cette histoire c'est que tous les rigolos équipés en Canon qui venaient faire les malins sur les fils des D800(E) en nous expliquant doctement que ces boitiers ne servaient à rien vont tous ou presque s'acheter un 5Ds R en juin prochain.  ;D ;D ;D
un peu comme tous les rigolos équipés en D3/D700 qui disaient que le 5D2 avec ses 21 Mp ca ne servait a rien et qui se sont précipités sur le D800  :D :D :D
la vie est une immense roue qui tourne qui tourne qui tourne
hybride ma créativité

DamienLyon

Citation de: iceman93 le Février 06, 2015, 15:11:58
la vie est une immense roue qui tourne qui tourne qui tourne
Avec l'impression que ce sont toujours les mêmes hamsters qui ne se rendent pas comptent de leur situation.
Ah, ce doudou ...
Photographe à Lyon.

iceman93

Tous les nouveaux série L vont suivre, ce qui implique de changer de version car certains L anciens étaient déjà à la traîne sur le 5D Mark III...j'en profite pour un message pour Nikon : le 24-70 est vraiment moins bon que le Canon v 2  ;D ;D ;D
lesquels? ça m'intéresse (vrai question)
hybride ma créativité

restoc

Citation de: fant le Février 06, 2015, 10:39:04
Détrôné ? entre 36 et 50 Mp, il n'y a que 18% de différence en linéaire.

Il faudra surtout voir si ce capteur nouveau égale au moins le capteur du vieux D800  dans les paramètres déterminants en qualité image :

-Rapport S/B entre 100 et 1600 isos au moins
-Profondeur couleur en nb de bits réellement significatifs
-Sensibilité significative par bit
-Dynamique au moins de 14 Il
- etc
Si c'est pour avoir les perfs d'un smartphone en qualité image ...

iceman93

Citation de: restoc le Février 06, 2015, 15:27:59
Il faudra surtout voir si ce capteur nouveau égale au moins le capteur du vieux D800  dans les paramètres déterminants en qualité image :

- etc
une image au smartphone ... le kg de clown est pas cher en ce moment? faudrait quand même pas trop en abuser vous allez frôler l'indigestion 
hybride ma créativité

Aria

Citation de: restoc le Février 06, 2015, 15:27:59

- etc
Et surtout une bonne image Vert/shrek etc... comme ils aiment chez les clowns rouges  ;D
Enfin....qu'ils disent !!

helveto

Citation de: Sebmansoros le Février 06, 2015, 11:43:30
...Par contre les 36 ou 50MP donne encore plus de marge pour le recadrage, c'est ce qui m'intéresse.
....

Bientôt plus besoin de viseur ! On dirige le boitier en gros, plus ou moins en direction du sujet, on déclenche, et puis après on croppe...
Quelle économie: le prisme, le miroir, le viseur, etc.  tout ça remplacé par un cadre en plastique mou sur le dessus du boitier... ;D

Amitiés
helveto

Nioky

Quelqu'un a pensé aussi au cartes mémoires ?
Entre le transfert et le nombre de clichés, ça risque d'être chouette.  ;D

Sebmansoros

Citation de: Aria le Février 06, 2015, 14:45:24
En partant de la rumeur on arrive debut 2017  ::)

Mais si c'est un produit bien finalisé et assemblé c'est aussi bien que de sortir des boîtiers rapidement qui après passent leur temps à faire de AR au SAV. Je ne cite personne mais suivez mon regard: D7000, D600, D800, D4, D750. :D ;D ;D

Aria

Citation de: Sebmansoros le Février 06, 2015, 16:33:09
Mais si c'est un produit bien finalisé et assemblé c'est aussi bien que de sortir des boîtiers rapidement qui après passent leur temps à faire de AR au SAV. Je ne cite personne mais suivez mon regard: D7000, D600, D800, D4, D750. :D ;D ;D
Punaise...la liste est longue  ;)

TomZeCat

Citation de: kochka le Février 06, 2015, 14:37:32
C'est même l'inverse :
Comme tes habitudes de dépenses ne sont pas les mêmes, et que le fisc pompera plus que proportionnellement , finalement c'est moins bien.
Bon OK, tu m'as convaincu, je vais demander à vivre en Suisse ! ;D

Sebmansoros

Citation de: ripley350z le Février 06, 2015, 16:22:45
Quelqu'un a pensé aussi au cartes mémoires ?

Entre le transfert et le nombre de clichés, ça risque d'être chouette.  ;D

On est pas obligé de faire 10000 photos par W.E.
Et puis vu le prix du stockage actuel et qui baisse régulièrement, ça ne me fait pas trop de souci.