Nikon détroné?

Démarré par Sebmansoros, Février 06, 2015, 09:35:26

« précédent - suivant »

4mpx

Citation de: fant le Février 06, 2015, 10:39:04

Détrôné ? entre 36 et 50 Mp, il n'y a que 18% de différence en linéaire.

Yep, c'est comme si l'on passe de 12 à 14mpix. En format 24x36, je doute qu'il y ait une différence flagrante au niveau de la qualité d'image.
Exposer a droite...

big jim

Tout à fait ! Mr Shannon a dit qu'il faut échantillonner à au moins 2 fois la fréquence maxi qu'on veut numériser sous peine d'avoir des artefacts (repliement du spectre...). Comme on ne maîtrise en général pas la bande de fréquence du signal source, on utilise un filtre passe-bas qui coupe toutes les hautes fréquences qu'on ne veut pas numériser.

En optique, cela se traduit par un nombre d'information par mm qui arrive sur le capteur, qui est capable de numériser lui-même un certain nombre de pixels par mm. Pour éviter le moiré, il faut donc que le nbre de pixel/mm soit au moins 2 fois plus élevé que la résolution optique de l'image qui atteint le capteur (les paires de lignes). Si la résolution optique de l'objectif est supérieure à celle du capteur, il faut un filtre, si le capteur a des pixels très petits, c'est l'objectif qui finit par servir de filtre passe-bas.

La taille du capteur n'intervient donc pas, c'est seulement le pouvoir résolvant de l'objectif et la taille des pixels qui jouent.

Fred_G

LOL

(et rien à voir avec la photo - juste un curieux rapport entre ton intervention et ma vie "en vrai")
The lunatic is on the grass.

Suche

Citation de: big jim le Février 06, 2015, 21:33:35
Si la résolution optique de l'objectif est supérieure à celle du capteur, il faut un filtre, si le capteur a des pixels très petits, c'est l'objectif qui finit par servir de filtre passe-bas.

La version filtrée est donc juste là pour raison marketing:

Démontrer que les optiques Canon sont infiniment plus fines, résolues et piquées que celles de Nikon et que le recours à des boitiers filtrés peut s'avérer nécessaire.
Bien joué de leur part ... genre on est vraiment trop performant en optique. ;D

big jim

Citation de: Fred_G le Février 06, 2015, 21:39:33
LOL

(et rien à voir avec la photo - juste un curieux rapport entre ton intervention et ma vie "en vrai")

Qu'est ce qui te fait marrer ? Des mauvais souvenirs ou une matière que tu enseignes ?  ;D
Je complétais juste la réponse de Verso, mais notre ami 4mpx s'est intercalé...

cassenoisettes

Citation de: Suche le Février 06, 2015, 21:43:11
La version filtrée est donc juste là pour raison marketing:

Démontrer que les optiques Canon sont infiniment plus fines, résolues et piquées que celles de Nikon et que le recours à des boitiers filtrés peut s'avérer nécessaire.
Bien joué de leur part ... genre on est vraiment trop performant en optique. ;D

Ben c'est surtout que nikon a pu voir comment se vendait les deux versions pour n'en sortir qu'une. Finalement, bcp de clients du 800 ont regretté apres coup le E. Chez canon, le premier non filtré aurait fait peur et limité les ventes. comme ca ils acheteront le 5DS et le R a la prochaine generation  ;D

Fred_G

Citation de: big jim le Février 06, 2015, 22:28:57
Qu'est ce qui te fait marrer ? Des mauvais souvenirs ou une matière que tu enseignes ?  ;D
Sois assuré que je ne me moquais pas  :)

J'ai une formation scientifique, mais je n'avais jamais entendu parler de Shannon avant la semaine dernière, quand mon fils est venu me demander de lui expliquer pourquoi l'expérience qu'il a faite pour son TPE de 1ère était en contradiction avec ce théorème. Ça m'a juste fait marrer de recroiser ici ce Shannon ;)
The lunatic is on the grass.

big jim

Le théorème est aussi connu sous le nom de Nyquist. Mais des fois, il y a des sujets vus à l'école qu'on filtre  ;D
Quant à ton fils, il faut qu'il dépose un brevet, vite, histoire de le revendre à Canon !!!

Verso92

Citation de: big jim le Février 06, 2015, 21:33:35
Tout à fait ! Mr Shannon a dit qu'il faut échantillonner à au moins 2 fois la fréquence maxi qu'on veut numériser sous peine d'avoir des artefacts (repliement du spectre...). Comme on ne maîtrise en général pas la bande de fréquence du signal source, on utilise un filtre passe-bas qui coupe toutes les hautes fréquences qu'on ne veut pas numériser.

En optique, cela se traduit par un nombre d'information par mm qui arrive sur le capteur, qui est capable de numériser lui-même un certain nombre de pixels par mm. Pour éviter le moiré, il faut donc que le nbre de pixel/mm soit au moins 2 fois plus élevé que la résolution optique de l'image qui atteint le capteur (les paires de lignes). Si la résolution optique de l'objectif est supérieure à celle du capteur, il faut un filtre, si le capteur a des pixels très petits, c'est l'objectif qui finit par servir de filtre passe-bas.

La taille du capteur n'intervient donc pas, c'est seulement le pouvoir résolvant de l'objectif et la taille des pixels qui jouent.

Avec un petit bémol : c'est vrai pour le moiré de luminance.
Mais la matrice de Bayer vient jouer les trouble-fêtes, en générant des artefacts chromatiques bien avant la coupure fe/2 (l'algorithme du gradient d'interpolation des couleurs arrosant bien au delà du pixel...).

Lyr

Citation de: Verso92 le Février 06, 2015, 20:51:35
Il me semble que les MF n'ont pas de filtre passe-bas.

En effet, et même avec une faible définition ils sont sans passe-bas, par choix: plus de netteté, au risque d'avoir du moiré (donc Capture One a développé de meilleurs algorithmes sur ce point que la plupart de ses concurrents).

Mais c'est sûr qu'avec 22Mpix non filtrés, ça arrive vite et souvent, le moiré.

Ilium

Citation de: iceman93 le Février 06, 2015, 18:13:57
en fait depuis le 7000 pas un boitier nikon ne sort sans défauts ...

Depuis un certain temps, pas un boitier Nikon ne sort sans être scruté à la loupe et à force de chercher des bugs on en trouve ce qui n'aide pas non plus (même si ça n'excuse évidemment pas leurs manquements).

Ilium

Citation de: TomZeCat le Février 06, 2015, 18:31:18
Peut-être alors ont-ils lu plus ces personnes-là que les autres ?

Un peu comme toi. Mais je ne suis pas sûr que lire et ne retenir que les plus cons de chaque section soit la chose la plus intelligente à faire, sauf si le but est de troller.

iceman93

Citation de: Ilium le Février 07, 2015, 08:51:07
Depuis un certain temps, pas un boitier Nikon ne sort sans être scruté à la loupe et à force de chercher des bugs on en trouve ce qui n'aide pas non plus (même si ça n'excuse évidemment pas leurs manquements).
je pensais (a tord) que le D750 allait bien mais non
le D3s semble bien être le dernier boitier nikon fiable dés le 1er jour et coté objo c'est pas meilleur
hybride ma créativité

Verso92

Citation de: iceman93 le Février 07, 2015, 08:56:29
le D3s semble bien être le dernier boitier nikon fiable dés le 1er jour et coté objo c'est pas meilleur

En ce qui me concerne, je n'ai pas entendu parler de problème particulier détecté sur les trois Nikkor récents que j'ai achetés dernièrement (f/1.8 50 et 85, f/4 70-200)... mais peut-être ai-je loupé quelque chose ?

Ilium

Citation de: iceman93 le Février 07, 2015, 08:56:29

Le D750 a un loupé incompréhensible (si j'ai bien suivi, la taille du cache utilisé qui serait plus petit que d'habitude et qui peut parfois causer le défaut) mais le hic c'est qu'il semblerait que le problème soit reproductible avec d'autres boitiers dont des boitiers d'autres marques. Tout ça pour dire que mettre tous les problèmes dans le même panier est un peu un raccourci. Celui du D810 notamment me semble un faux problème. Par contre, on a voulu que Nikon communique, ils communiquent maintenant.  ;D

Pour les optiques, je n'avais pas noté cette série noire. Il me semblait notamment que le dernier 35/1.8 était exempt de défauts.

Suche

Quelqu'un pour me dire comment je pourrais faire pour avoir des problèmes avec mon matos Nikon irréprochable ?

Parce que j'aimerais vraiment être amis avec Sebmansoros, jmd2, iceman93, DamienLyon, Bivence ... intégrer leur groupe, râler avec eux, troller sur les réseaux sociaux, casser du Nikon, etc ... Faire comme tout le monde quoi !
La je me sens seul, sans copain ni amis avec qui partager ... La vie est vraiment trop injuste ...

;D  ;D  ;D

iceman93

Citation de: Suche le Février 07, 2015, 09:11:01
Quelqu'un pour me dire comment je pourrais faire pour avoir des problèmes avec mon matos Nikon irréprochable ?

Parce que j'aimerais vraiment être amis avec Sebmansoros, jmd2, iceman93, DamienLyon, Bivence ... intégrer leur groupe, râler avec eux, troller sur les réseaux sociaux, casser du Nikon, etc ... Faire comme tout le monde quoi !
La je me sens seul, sans copain ni amis avec qui partager ... La vie est vraiment trop injuste ...

;D  ;D  ;D
a un tel niveau de stupidité même la médecine ne peut rien pour toi ... va dire a 4Mpix qu'il est une brelle vu qu'il a rendu son 300F4 machin chose
si on se réfère a ton dieu nikon y a une lettre de trop a ton pseudo  :-*
hybride ma créativité

Verso92

;D  ;D  ;D

Rejoins la bande de ceux qui s'éclatent et font tout simplement des photos (on est quelques uns)...  ;-)
Mébon, on ne ferme pas les yeux pour autant, hein : quand il y a des loupés, faut pas se bander les yeux !

Suche

Citation de: Verso92 le Février 07, 2015, 09:17:50
Rejoins la bande de ceux qui s'éclatent et font tout simplement des photos (on est quelques uns)...  ;-)

Désolé Verso, mais je préfèrerais nettement intégrer le groupe à "problèmes", ce sont de vrais caïds, des blousons noirs qui font peur et qui promettent le pire à Nikon ...
Faut que je puisse déverser mon amertume sur les forums.
J'y arriverai un jour, j'y arriverai ...
;D

Aria

;D  ;D  ;D
:D
Tu vas te faire des amis...

Remarque tu pourras aller chez Fuji car ils sortent un GA f8, histoire de sortir des sentiers battus  ::)

JLS92

cali31

Ah le retour du Nikon bashing !!! Ca faisait longtemps !!   ;D :D

Et je vois aussi que les trolls canonistes ont retrouvé la pêche avec leur boitier à 50Mpix....  ;D :D  

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Février 06, 2015, 20:10:12
Une chose qui m'étonne, quand même : que Canon propose le choix entre un modèle filtré et un autre défiltré, à 50 MPixels... déjà que j'avais trouvé Nikon frileux, à l'époque de la sortie conjointe du D800/D800E.

euh non, la situation était tout à fait inverse à l'annonce des D800 et D800E, aujourd'hui plus personne ne veut l'assumer.

Le D800E a été rejeté en masse au tout début. Nikon a bien fait de proposer les deux variantes.

A l'annonce de ces boitiers j'ai commandé de suite le E pour entendre les experts d'ici m'annoncer les pires des catastrophes.

Les experts d'ici dont un célèbre testeur on tous commandé le non E que j'ai eu l'occasion d'essayer quand le leur a été livré.
Le E n'était livré qu'un mois plus tard. Lorsque mon E est arrivé à la première livraison européenne et que j'ai commencé à montrer que le problème de moiré était vraiment mineur, même avec les plus performants des objeçtifs, on a assisté chez ces experts dans les mois qui suivirent à la revente de leurs D800 et le remplacement par le D800E.
Un d'eux m'a même dit : " ne raconte s'il te plait pas que j'ai eu un non E avant "  :D

Suche

En tout cas, ce Canon est un bien beau boitier au niveau des specs et si la dynamique et la montée en sensibilité tiennent leur promesse, beaucoup seront ravis de leur achat.
Et là est bien l'essentiel.

Après qu'il soit meilleur ou moins bon que le D810 Nikon, tout le monde s'en moque puisque l'auteur du fil même, qui aurait eu tous les emmerdes du monde chez Nikon, ne songe pas un instant à switcher chez la concurrence.
Alors imaginez ceux qui n'ont pas de problèmes.

Jean-Claude

Canon vient enfin de rattraper sont retard avec ce nouveau boitier, pas seulement pour le résolution dont les +18% par rapport au D810 sont marginaux en rendu visuel, mais aussi au niveau des possibilités de crop, de la cinématique miroir etc...

Il est drôle d'entendre aujourd'hui ceux qui pendant des années parlaient des Nikon surpexellisés, inutiles, qui ne font que ralentir les post traitements et remplir les disques, claironner devant les 50 Mpix présentant un progrès décisif et indispensable ....  :D