Nikon détroné?

Démarré par Sebmansoros, Février 06, 2015, 09:35:26

« précédent - suivant »

Verso92

Et le crop 100% :
(70mm, f/2.8, MaP = 50cm environ. MaP faite sur le "x 1000")

pepew

ouah la purge....  :o :o :o
(Désolé Verso, rien à voir avec ton intervention)

Franchement Berswiss, bravo pour ta patience  8)
Puisque madame est sortie, que les enfants sont couchés, et que les dernières pdv ont été traitées hier soir, j'ai pris le temps* de relire tes dernières interventions comme "conseillé" par ripley...

Et bien, j'y vois un gars :
- qui partage son expérience,
- dit autant de bien voire plus de Nikon que de Canon,
- rappelle que le dispositif de prise de vue est un tout et ne s'arrête pas à une des caractéristiques d'un des éléments dudit dispositif,
- relate sans s'étaler plus que ça son ressenti (ouh là  blasphème ;D) vis-à-vis de la communication personnelle et "corporate" Nikon,

Finalement ton seul tort, Berswiss, est d'être rentré un peu brusquement dans le sujet en faisant une allusion au "service commercial", chose que je ne ferais pas, et en fustigeant le comportement de meute effectivement déplorable  :-\

Mais je ne vois pas où tu profites de la moindre faille pour "glisser tes déboires"... Désolé ripley... mais depuis 2 jours, nous n'avons plus du tout le même décodeur.

Bref
Citation de: Berswiss le Février 09, 2015, 17:05:36
Il faut arrêter ces gue-guerres de marques et sortir un peu pour prendre l'air  :o
* finalement j'ai aussi pris le temps d'aller voir quelques photos de routes et de désert, merci Ripley  ;) ou Berswiss je ne sais plus  8)

Suche

Citation de: Verso92 le Février 10, 2015, 16:23:07
Et puis, c'est surtout quand l'accentuation doit être différente suivant les zones de la photo que ça devient chiant... avec le D700, il fallait souvent en passer par là.

Avec le D800E ou le D810, exit ce "soucis"...

Je peux comprendre ce "soucis" d'accentuation sélective que tu effectuais sur les images issues du D700 et qui n'ont plus de raisons d'être avec le D800E/810 défiltré.
Et c'est un argument que tu cites assez régulièrement, donc je comprends qu'il t'affectais particulièrement.

Néanmoins, ne te retrouves-tu pas dans le même genre de problème avec certaines de tes optiques qui arrachent au centre sur 36mPix et qui sont douces sur les bords comme l'a souvent souligné JMS ? Cas de ton 24/70 à 24mm par exemple ?
Une image qui passait pour être globalement homogène d'un bord à l'autre avec un D700 semble beaucoup plus soumise à des différences de piqué centre/bord et peut par voie de conséquence demander une accentuation sélective uniquement sur les bords et angles (?).

Dis-nous tout !

Verso92

Citation de: Suche le Février 10, 2015, 22:59:47
Néanmoins, ne te retrouves-tu pas dans le même genre de problème avec certaines de tes optiques qui arrachent au centre sur 36mPix et qui sont douces sur les bords comme l'a souvent souligné JMS ? Cas de ton 24/70 à 24mm par exemple ?

Je sais que mon 24-70 n'assure pas dans les coins à 24mm (mais dès 26mm, ça s'arrange franchement). Et puis, comme je recadre en carré la plupart du temps, cela n'a pas forcément un impact déterminant sur mes photos...

Verso92

Citation de: pepew le Février 10, 2015, 22:27:16
* finalement j'ai aussi pris le temps d'aller voir quelques photos de routes et de désert, merci Ripley  ;) ou Berswiss je ne sais plus  8)

Pour le désert, on s'en fout un peu...

geargies

C'est quoi ces deux traces en bas de la photos ?

Suche

Citation de: Verso92 le Février 10, 2015, 23:20:12
Je sais que mon 24-70 n'assure pas dans les coins à 24mm (mais dès 26mm, ça s'arrange franchement). Et puis, comme je recadre en carré la plupart du temps, cela n'a pas forcément un impact déterminant sur mes photos...

Je ne savais pas que la qualité s'améliorait aussi rapidement en montant en focale.
Mais vu ton parc optique, j'imagine que d'autres objectifs doivent également présenter cette hétérogénéité à grande ouverture (?)

Et c'est vrai que le recadrage au carré que tu effectues devrait faire oublier ce genre de soucis, mais puisque pour éviter d'avoir trop à redresser les fuyantes tu utilises majoritairement le carré décentré (donc avec bord et angle préservé d'un côté de l'image) je pensais vraiment que tu serais plus affecté par la nécessité d'une accentuation partielle.

Mais si cette opération est dispensable, c'est en effet tout bénef pour ton utilisation.

Verso92

Citation de: Suche le Février 11, 2015, 07:16:11
Je ne savais pas que la qualité s'améliorait aussi rapidement en montant en focale.

En fait, c'est le bord du cercle image qui peine à 24mm. Logiquement (?), dès qu'on monte un peu en focale, ce défaut s'atténue très fortement.
Mais vu ton parc optique, j'imagine que d'autres objectifs doivent également présenter cette hétérogénéité à grande ouverture (?)

Un certain nombre d'objectifs ont du mal à être homogènes aux grandes ouvertures avec 36 MPixels. Après, ce défaut n'est pas forcément rédhibitoire dans la pratique : quand on veut limiter la PdC, on ne se préoccupe pas trop du piqué extrême dans les angles, le sujet principal ne s'y trouvant que rarement.
Le soucis, avec le 24-70 à 24mm, c'est que le manque de piqué persiste même diaphragmé à f/8 ou f/11. Et là, ça devient plus gênant (à pondérer par le fait que ce ne sera surtout visible qu'en visualisation 100% ou en cas de grands tirages...).
Et c'est vrai que le recadrage au carré que tu effectues devrait faire oublier ce genre de soucis, mais puisque pour éviter d'avoir trop à redresser les fuyantes tu utilises majoritairement le carré décentré (donc avec bord et angle préservé d'un côté de l'image) je pensais vraiment que tu serais plus affecté par la nécessité d'une accentuation partielle.

En archi, je n'utilise effectivement souvent que le "haut" de l'image. Et je tombe souvent, quand je suis à 24mm, sur le défaut...

pepew

Citation de: geargies le Février 11, 2015, 05:47:25
2 parts de "vache qui rit"
Fromage et désert.

Verso92

Citation de: geargies le Février 11, 2015, 05:47:25

Un caillou.
(visiblement cassé en deux en son milieu... aucune mise en scène, et j'ai trouvé amusant de l'intégrer dans l'image)

geargies

C'est très réussi , d'ailleurs j'aime bien tes photos en général ;)

Verso92

Citation de: geargies le Février 11, 2015, 12:05:54
C'est très réussi , d'ailleurs j'aime bien tes photos en général ;)

Merki !

;-)

Jpa244

Citation de: JMS le Février 10, 2015, 17:23:19
Si l'on fait cela pour la Ferrari ex-Delon qui est partie à 16 M€ à le vente vendredi dernier, vu que l'on n'a plus de droit de rouler avec dans Paris à partir de juillet 2016, le juste prix serait 8 M€ ?  ;)

Ferrari diesel?

namzip

Bonjour le fil,

Vous ne pensez pas que Canon réitère le coup du 1DX en annonçant six mois en avance ce boitier.
La fois précédente était pour stopper l'hémorragie juste avant les JO.
Aujourd'hui pour faire patienter ceux attirés par le D810. ???

fski

Ne dit pas ca Namzip tu vas reveiller les fanboys...

Mais bon peut etre du marketing qui sait..

J'espere surtout pour les cannonistes qu'ils l'auront vraiment en Juin ;)
Sent via Tapatalk.

VOLAPUK

Citation de: fski le Février 11, 2015, 13:01:24
Ne dit pas ca Namzip tu vas reveiller les fanboys...

Mais bon peut etre du marketing qui sait..

J'espere surtout pour les cannonistes qu'ils l'auront vraiment en Juin ;)
Sent via Tapatalk.

Bien sur qu'en annonçant 6 mois à l'avance un produit une marque fait le buzz et "bloque" un peu ses clients. Ils ont bien raison, c'est le jeu. Et sont forts chez Canon car plutôt que de sortir un produit qui rattraperait le retard sur le D810 ils en sortent un qui fait que des Nikonistes se demandent si Nikon est détrôné ? ;D  Pas 36 mp, ma bonne Dame, pas 40 mp, non 50 !!!!

moi quitte à me faire incendier par mes compères Rouges ce que j'aimerais c'est que ce nouveau capteur soit meilleur en dynamique à bas isos et ça n'en prend pas le chemin d'après dpreview :'(

fski

Citation de: VOLAPUK le Février 11, 2015, 13:08:56
moi quitte à me faire incendier par mes compères Rouges ce que j'aimerais c'est que ce nouveau capteur soit meilleur en dynamique à bas isos et ça n'en prend pas le chemin d'après dpreview :'(

ca faut attendre pour voir...

mais c'est bon signe, car nikon a des capteur sony...si canon a SON capteur de 50mpix de qualite...la il auront fait un bon et repris leur place de leader incontestable sur ce domaine.

Moi dans toutes les news Canon c'est surtout le M3 qui me ravit...ils ont pas abandonnée ce secteur...
Parce que moi je me verrai bien avec un M3 et un 6D en voyage avec quelques petits fixes...

JMS

Citation de: Jpa244 le Février 11, 2015, 12:55:50
Ferrari diesel?

J'avais lu cela, j'espère que c'est faux  ;)

"Dès juillet prochain, les camions et autocars immatriculés avant octobre 2001 n'auront plus le droit de circuler dans la capitale entre 8 h et 20 h. Puis, à partir de juillet 2016, les voitures immatriculées avant janvier 1997 – soit une voiture sur sept à Paris – sans distinction de carburant, ainsi que tous les deux roues datant d'avant 2000 seront concernés par cette interdiction. Ensuite, entre 2017 et 2020, l'interdiction deviendra totale pour les voitures diesel immatriculées avant 2011."

55micro

Pour l'attribution du point Citroën, j'hésite entre la Ferrari de JMS (mais j'avais tendu un piège abject) et les compteurs de Verso, qu'en pensez-vous?

(Bon faut bien s'occuper en attendant la sortie de ce 50 Mpix...)

Et pis d'abord j'ai un FAP, je m'en moque de la belle Anne...
Choisir c'est renoncer.

iceman93

Citation de: namzip le Février 11, 2015, 12:57:59
Bonjour le fil,

Vous ne pensez pas que Canon réitère le coup du 1DX en annonçant six mois en avance ce boitier.
La fois précédente était pour stopper l'hémorragie juste avant les JO.
Aujourd'hui pour faire patienter ceux attirés par le D810. ???

ce ne serait pas pire que le coup du One au salon ...  ;)
hybride ma créativité

iceman93

Bien sur qu'en annonçant 6 mois à l'avance un produit une marque fait le buzz et "bloque" un peu ses clients. Ils ont bien raison, c'est le jeu. Et sont forts chez Canon car plutôt que de sortir un produit qui rattraperait le retard sur le D810 ils en sortent un qui fait que des Nikonistes se demandent si Nikon est détrôné ? ;D  Pas 36 mp, ma bonne Dame, pas 40 mp, non 50 !!!!

ptet bien qu' oui ptet bien qu'non  ;D
hybride ma créativité

geargies

[at JMS: Elle est folle ::) ]

Powerdoc

Citation de: JMS le Février 11, 2015, 15:16:23
J'avais lu cela, j'espère que c'est faux  ;)

"Dès juillet prochain, les camions et autocars immatriculés avant octobre 2001 n'auront plus le droit de circuler dans la capitale entre 8 h et 20 h. Puis, à partir de juillet 2016, les voitures immatriculées avant janvier 1997 – soit une voiture sur sept à Paris – sans distinction de carburant, ainsi que tous les deux roues datant d'avant 2000 seront concernés par cette interdiction. Ensuite, entre 2017 et 2020, l'interdiction deviendra totale pour les voitures diesel immatriculées avant 2011."

Je suis sauvé, mais c'est pas très logique
en quoi un véhicule diesel de 2010 équipé du FAP, est-il plus polluant que le modèle de 2011 ?

Powerdoc

Pour l'instant on lit tout et son contraire.

Je n'ai lu que 2 sources interessantes : un utilisateur qui trouve que par rapport a son Canon FF récent, il gagne de 1,5 à 2 IL en dynamique quand il a utilisé le 5DS que Canon lui a prété.
L'alter ego de Chuck Westfall a dit que d'après les mesures la dynamique serait la même qu'un 5dmk3, mais  du fait d'un seuil de bruit moins elevé , il y aurait beaucoup plus de détails dans les ombres et les hautes lumières.

C'est le deuxième commentaire qui est le plus interessant. En pratique le nouveau fera mieux, mais il ne sera pas meilleur aux mesures DxO. Wait and see ...