Avantages et inconvénients de 50 millions de pixels

Démarré par jaunebleuvert, Février 06, 2015, 14:15:13

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

1 - je donne le lien

2 - vous répondez :

CitationD'accord, mais c'est spécifique aux photographes qui font du portrait.

3 - je réitère
CitationC'est valable pour tous les types de photographie. Il doit y a voir quelque chose que tu n'as pas compris.

4 - Vous insistez
CitationLa page citée parle de retouche sur la peau et de photos de type "beauté" et "portrait". Je ne connais personne dont je pourrais faire des portraits, donc cet usage ne m'intéresse pas.

5 - Je dois a mon tour insister à nouveau, avec davantage d'emphase, puisque apparemment, ça n'imprime pas :
Citation
je vous conseille de vous munir de lunettes, voire d'un poil de jugeotte. Aucun des points ci-dessous ne se limite au portrait, d'ailleurs les mots "portrait" et "retouche beauté" ne sont cités à aucun moment :

6 - Je ne sais pas si vous avez percuté.

Par contre :

"Pouvez-vous communiquer sans être insultant? Pourquoi me traiter d'imbécile ?"
Je n'ai pas été insultant. Si j'avais dit "vous êtes un peu con non ?", là j'aurais été insultant.

CitationEn quoi est-ce manquer de jugeotte que d'imaginer que l'article cité s'applique à la photo de mode et de beauté?

jamais je n'ai dit que c'était "manquer de jugeote que de dire que l'article cité s'applique à la photo de mode et de beauté". Ca c'est vous qui l'avez inventé.

J'ai par contre dit, que si vous aviez lu le texte avec jugeote vous auriez vu qu'il s'appliquait à n'importe quel style de photo, comme c'est indiqué dans le texte (depuis le point 1) et comme je l'ai redit une première fois au point 3 puis une autre fois encore au point 5

Rassurez moi, vous le faites exprès ? ou c'est juste de la mauvaise foi ?
Photo Workshops

bladrunner

Ha les forums, c'est un peu comme dans la vie... quelques belles rencontres, les joies de decouvrir des mecs super genre misterpola, olivier, 24mgpixel etc... Et puis y a les autres... Ceux qui posent des questions et n'ecoutent pas les reponses, ce qui enervent toujours celui qui a pris de son temps pour expliquer.

Mais bon si cela aide qu'un petit%, ca vaut le coup partager. On ne peu pas égaliser le savoir ou l'economie...le communisme est mort depuis longtemps :)
Et donc si jaunevertbleu ne comprend pas, ba au final, on s'en fou.

Et nous n'avons rien contre toi, c'est juste la betise humaine qui surprend parfois.

jaunebleuvert

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 05, 2015, 20:02:45
1 - je donne le lien

2 - vous répondez :

3 - je réitère
4 - Vous insistez
5 - Je dois a mon tour insister à nouveau, avec davantage d'emphase, puisque apparemment, ça n'imprime pas :
6 - Je ne sais pas si vous avez percuté.

Par contre :

"Pouvez-vous communiquer sans être insultant? Pourquoi me traiter d'imbécile ?"
Je n'ai pas été insultant. Si j'avais dit "vous êtes un peu con non ?", là j'aurais été insultant.

jamais je n'ai dit que c'était "manquer de jugeote que de dire que l'article cité s'applique à la photo de mode et de beauté". Ca c'est vous qui l'avez inventé.

J'ai par contre dit, que si vous aviez lu le texte avec jugeote vous auriez vu qu'il s'appliquait à n'importe quel style de photo, comme c'est indiqué dans le texte (depuis le point 1) et comme je l'ai redit une première fois au point 3 puis une autre fois encore au point 5

Rassurez moi, vous le faites exprès ? ou c'est juste de la mauvaise foi ?

Moi, je n'aurais jamais dit:

CitationC'est valable pour tous les types de photographie. Il doit y a voir quelque chose que tu n'as pas compris.

mais j'aurais dit:

C'est valable pour tous les types de photographie. Par exemple, si tu fais de la photo de paysage... et j'aurais expliqué ce qui est à retoucher en paysage.

Je ne vois d'ailleurs toujours pas ce que vous imaginez retoucher en paysage. Je fais très rarement de la retouche en paysage. La seule "retouche" qui me semble possible en paysage c'est de faire disparaître des éléments gênants comme des lignes électriques, chose qui ne m'arrive que très rarement.

jaunebleuvert

Citation de: bladrunner le Avril 05, 2015, 20:03:35
Ha les forums, c'est un peu comme dans la vie... quelques belles rencontres, les joies de decouvrir des mecs super genre misterpola, olivier, 24mgpixel etc... Et puis y a les autres... Ceux qui posent des questions et n'ecoutent pas les reponses, ce qui enervent toujours celui qui a pris de son temps pour expliquer.

Mais bon si cela aide qu'un petit%, ca vaut le coup partager. On ne peu pas égaliser le savoir ou l'economie...le communisme est mort depuis longtemps :)
Et donc si jaunevertbleu ne comprend pas, ba au final, on s'en fou.

Et nous n'avons rien contre toi, c'est juste la betise humaine qui surprend parfois.

Etant une des ces "autres" qui vous semble illustrer la bêtise humaine qui surprend, je me demande quand même ce qui vous pousse à intervenir sur un fil pour poster ce genre de commentaire. Vous voulez un appareil de 50 mpix?

Edouard de Blay

j'ai un de mes amis qui a le H5d60 uniqument pour du paysage (essentiellement le pole nord, les icebergs etc..). Lorsqu 'il fait des tirages de 150x100cm, ca fait "wow, pu..in,la vache"
mais si c'est pour de l'internet ou meme du A3, pas besoin d'autant.
Bien sur que pour la retouche ,plus il y en a ,mieux c'est ,mais tout le monde n'a pas le meme degré d'exigence,tout le monde ne fait pas du 150x100 et tout le monde ne retouche pas systématiqument leurs images.
Cordialement, Mister Pola

esox_13

Bah on n'a jamais dit qu'il fallait imposer le 50 mpix à tout le monde dès la naissance ! Je pense que ce qui a été dit c'est que le THD a ses avantages au delà de la taille d'impression. Et puis si tout le monde en avait (je parle des 50mpix, pas de ce que ma tante pourrait porter...) on pourrait moins se la péter sur le forum et au salon de la photo ! Si la THD devient commune, ça serait d'un vulgaire... ;D

chaosphere

la THD est tellement vulgaire comparée à l'UHD...   :D :D :D

Gilala


esox_13

Voilà une réponse précise à la question initiale : pour les capteurs pleins de pixels, on a le choix entre laideur et vulgarité...

vittorio

Le jour où j'ai acheté le 5D Mark II, mes stagiaires me disaient : 22mpx  wow, c'est énooorme, juste pour les pro quoi... :o
Juste quelques années plus tard, les reflex entré de gamme affichent 20-24 mpx.

Comme l'histoire se répète, les 50 mpx qui nous font aujourd'hui ouvrir des fils sur les forum seront confortablement installés dans tous nos reflex d'ici à quelques années. 

Worry less
Shoot more

Benaparis

Instagram : benjaminddb

chaosphere


esox_13

#62
Blague à part, si ça continue comme ça, genre loi de Moore, dans 5 ans on aura quoi ? Des microscopes à balayage dans nos boîtiers ? Quand on voit la progression des processeurs, ça donne un peu le vertige... Et si c'est le cas, les discussions seront différentes, parce que quand on aura atteint la centaine de mpix, on ne discutera plus de l'âge du capitaine, mais seulement de la taille (en cm²) du capteur, et le débat MF VS FF aux emphètes en terme de taille de fichier n'aura plus lieu d'être. Ca redviendra comme au bon vieux temps : pourquoi utilisait-on une chambre plutôt qu'un MF ? La qualité a "baissé" d'un étage si je puis dire sans vouloir vexer qui que ce soit : elle ne se situera plus entre MF et GF mais entre MF et FF. Ou bien on pourra faire à coût raisonnable des capteurs GF qui redonneront de la place au travail à la chambre.

Etant en plein déménagement (d'ailleurs, je compatis avec Suk Hoon, ayant aussi moi-même à cette occasion des problème de dos, traitables chez l'osthéo et non chez Prophot), j'aimerais bien shoot more and worry less. Là, à part réorganiser le DD pour le cataloguer sous LR, j'ai peu de contact avec le pdv, à part à l'ENSP, mais c'est différent. Vu sous cet angle, le forum est un haut lieu de recherche artistique et technique ! Un bouffée d'inspiration !

chaosphere

CitationUn bouffée d'inspiration !
on doit pas s'inspirer au même endroit alors  ;D ;D

omair

#64
Citation de: vittorio le Avril 10, 2015, 11:18:26
Le jour où j'ai acheté le 5D Mark II, mes stagiaires me disaient : 22mpx  wow, c'est énooorme, juste pour les pro quoi... :o
Juste quelques années plus tard, les reflex entré de gamme affichent 20-24 mpx.

Comme l'histoire se répète, les 50 mpx qui nous font aujourd'hui ouvrir des fils sur les forum seront confortablement installés dans tous nos reflex d'ici à quelques années.  

Worry less
Shoot more


;)

Et on continue a gaver des big-data-centers qui bouffent une énergie folle.. Faut m'expliquer pourquoi on produit des boîtiers de plus de 12 mgpixels pour faire des images familiales de mémé avec son chat, et que ces images se synchronisent par 4g ou wi-fi sur des serveurs a l'autre bout de la planette?
Et pour les pros, je trouve que 40 MP sont deja pas mal.. C'est vrai que dans l'horlogerie, le studio en pub, les dos de 80 MP sont devenu une forme de règle pour certains, mais c'est quand meme assez spécifique..

esox_13

Ouais, faudrait légiférer, et taxer à 75% les pixels au-delà de 40 mpix.

omair


ademi


Verso92

Citation de: ademi le Avril 14, 2015, 10:40:07
Et en plus ça se boit comme du petit lait

Histoire d'enfoncer le cloud, pour ceux qui n'auraient pas compris ?

vittorio

.....
Désormais la question n'est plus si oui ou non il faut passer à la très haute def, mais plutôt sur quel système.
Les MF et les reflex ont leurs avantages tout comme leurs limites. Sans rentrer dans un débat stérile sur le possible gagnant, je crois que pour un bon nombre de photographes pro les prochains investissements devront forcement répondre à cette question.

Benaparis

Citation de: vittorio le Avril 15, 2015, 09:13:48
.....
Désormais la question n'est plus si oui ou non il faut passer à la très haute def, mais plutôt sur quel système.
Les MF et les reflex ont leurs avantages tout comme leurs limites. Sans rentrer dans un débat stérile sur le possible gagnant, je crois que pour un bon nombre de photographes pro les prochains investissements devront forcement répondre à cette question.

Tout à fait  :)
Instagram : benjaminddb

bladrunner


esox_13

Citation de: vittorio le Avril 15, 2015, 09:13:48
.....
Désormais la question n'est plus si oui ou non il faut passer à la très haute def, mais plutôt sur quel système.
Les MF et les reflex ont leurs avantages tout comme leurs limites. Sans rentrer dans un débat stérile sur le possible gagnant, je crois que pour un bon nombre de photographes pro les prochains investissements devront forcement répondre à cette question.

C'est en plus court ce que je disais en plus long, et enfin ce débat autour du seul aspect définition cessera peut-être !

Edouard de Blay

la semaine derniere, lors d'une seance photo, mon H5d40 est tombé en panne et nous avons continué avec le D800. D'un point de vue netteté les 2 se valent c'est assez difficile de voir la diférence,la ou elle se voit, c'est dans le rendu des couleurs (bien plus favorable au mf) et dans la gestion du flou (progressif et plus beau).
Si canon sort un 50mdp,c'est la couleur qui va m'intérésser: toujours une dominante de magenta sur la peau ?
et mes optiques vont ils suivre?
Cordialement, Mister Pola

Olivier Chauvignat

Citation de: mister pola le Avril 21, 2015, 15:42:15
la semaine derniere, lors d'une seance photo, mon H5d40 est tombé en panne et nous avons continué avec le D800. D'un point de vue netteté les 2 se valent c'est assez difficile de voir la diférence,la ou elle se voit, c'est dans le rendu des couleurs (bien plus favorable au mf) et dans la gestion du flou (progressif et plus beau).
Si canon sort un 50mdp,c'est la couleur qui va m'intérésser: toujours une dominante de magenta sur la peau ?
et mes optiques vont ils suivre?

Au niveau couleurs et sur ce que j'ai vu, c'est strictement la même chose qu'avant.
Il vaut mieux mettre son argent ailleurs ;)

Tu as quoi comme boitier Canon ?
Photo Workshops