Canon EOS M3 - Présentation

Démarré par Fab35, Février 06, 2015, 15:57:31

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Nävis le Février 09, 2015, 13:41:14
Sauf erreur il y a aussi un 18-200 chez Tamron en monture EF-M...
Tu as raison, et c'est une adaptation d'un zoom existant pour d'autres montures d'hybrides, Mistral nous l'avait présenté il y a quelques mois. A voir quelles en sont les perfs réelles, les courbes FTM ne sont pas vraiment parlantes et sur Dxo il semblait moins bon que l'EFM 18-55...
Je mentionnais juste les EF-M de Canon pour répondre à Stringway sur Canon.

Perso, j'attends un EFM 18-135 IS STM ! Si Canon le fait, je crois que je me laisserai tenter !

Quant à passer du M au M3, pour le moment non, mon M n'a qu'1 an 1/2 et me satisfait pour ce que je lui demande, à savoir être très portable et complémentaire au 7DII.
En cela il est impeccable et sa qualité d'image sans reproche. Le 11-22 est aussi une petite merveille que j'adore utiliser!
J'ai acheté mon kit M+18-55+flash à 330€ en 2013, mettre plus du double dans le nouveau, non !
On guettera les soldes éventuellement dans 1 ou 2 ans ! ;D

Daniel Rocha

D'autres marques commencent à proposer des optiques en montures EF-M. Avec un peu de chance ce M3 va relancer ces fabricants tiers pour adapter leurs optiques en plus grand nombre !

Fab35

Citation de: Daniel Rocha le Février 09, 2015, 14:20:28
D'autres marques commencent à proposer des optiques en montures EF-M. Avec un peu de chance ce M3 va relancer ces fabricants tiers pour adapter leurs optiques en plus grand nombre !
Toutafé !
Plus le M se vendra et plus les opticiens tiers s'en occuperont !

Nävis

Citation de: Fab35 le Février 09, 2015, 14:27:31
Toutafé !
Plus le M se vendra et plus les opticiens tiers s'en occuperont !

Oui... mais... moins il se vendra à sa sortie... plus on a de chance de voir son prix chuter... héhé... le tout est qu'il ne faut pas un énorme bide sinon on va se retrouver comme les USA la prochaine fois.

founy

Citation de: Fab35 le Février 09, 2015, 14:16:16
Le 11-22 est aussi une petite merveille que j'adore utiliser!

le 55-200 est aussi très chouette à utiliser !

Fab35

Citation de: founy le Février 09, 2015, 18:48:33
le 55-200 est aussi très chouette à utiliser !
Je n'en doute pas ! ;)

Mais il y a tellement peu de retours sur ce caillou que pour savoir s'il est bon celui-là c'est pas facile !

founy

 
Citation de: Fab35 le Février 09, 2015, 19:23:59
Je n'en doute pas ! ;)

Mais il y a tellement peu de retours sur ce caillou que pour savoir s'il est bon celui-là c'est pas facile !

et pourtant il ne prend vraiment de place dans la poche, en ballade avec le 11-22 on peut "presque" tout faire et bien en plus !

Fab35

Citation de: Orci Tempus le Février 09, 2015, 20:00:27
Bonjour,
Comme c'est un APS-C, je n'ai pas compris pourquoi on ne peut pas mettre des objectifs à la monture Canon Reflex ? (sans bague adaptatrice)

Merci pour votre réponse.

parce que les montures EF et EFS ont un tirage plus long (pour cage reflex) là où le M a un tirage très court pour plus de compacité. Si on pouvait visser un Ef ou Efs sur le M, l'image nette projetée par les objos se formerait derrière le capteur (même derrière le boitier !).

Hachu21

Justement, ils peuvent! car la bague proposé fait passer toutes les infos et tous les automatismes de l'ensemble fonctionnent normalement.
Mais c'est le principe du mirrorless : on vire le miroir, on peut faire des objectifs plus compacts et les objos de reflex se montent sur bague.
Même combat pour les Sony A7 par exemple.

Fab35

Citation de: Orci Tempus le Février 09, 2015, 23:40:19
Ok, alors c'est un peu dommage et ça doit brider les ventes du M de ne pouvoir profiter de la gamme des objectifs Canon!
Comme dit Hachu, que nenni !

Même si j'ai le 18-55 et le 11-22 en EFM, j'utilise aussi des EFS et EF sur le M, via la bague, donc.

Ainsi, dans ma "saccoche de voyage" pour le M, j'ai installé au chaud mon 70-200f/4 avec sa bague EF/EFM. Ca fonctionne très bien avec le M.

Fab35

Citation de: Orci Tempus le Février 10, 2015, 11:11:55
Certes, mais avec l'épaisseur de la bague (combien de millimètre?) on perd en compacité, et donc en partie l'avantage du 24mm pancake par exemple. L'avantage d'un hybride par rapport à un reflex, c'est bien la compacité sans perdre la qualité d'image.

Si tu veux un pancake en EFM, il y a le 22mmf/2, qui d'ailleurs est très bon.

Oui, la bague fait évidemment perdre en compacité, c'est logique.
C'est pour cela que les frabricants sortent des optiques dédiées.

Ci-dessous, j'ai comparé sur le M l'EFM 11-22 et le EFS10-22+bague, c'est assez éclairant !  ;D

slides

L'eos M avec le 70 200 4IS accompagné de la bague est particulièrement volumineux pour une utilisation pas évidente du moins au début mais les images sont  remarquables voire souvent exceptionnelles.

La majorité de mes photos avec ce boîtier sont faite avec le 22stm, compact, discret et ouvrant à 2.
En y ajoutant le 50. 1.4 j'obtiens mon équipement de voyage relativement léger.

J'attendrai sûrement de pouvoir acquérir le M3 nu en espérant un 50 en monture M pour être encore plus léger.

Zyva

Je trouve un peu léger pour attaquer le Sony A6000, hormis le parc d'objectifs.
Sur le fond, c'est décevant je trouve. Et pas de viseur incorporé.

Y'a un moment où ça va se voir que Canon y va à reculons  ;D

Fab35

Citation de: Zyva le Février 10, 2015, 17:08:57
Je trouve un peu léger pour attaquer le Sony A6000, hormis le parc d'objectifs.
Sur le fond, c'est décevant je trouve. Et pas de viseur incorporé.

Y'a un moment où ça va se voir que Canon y va à reculons  ;D

Bah le M3 sort au même tarif en gros que le A6000.
Le A6000 a un EVF, mais pas d'écran tactile. De plus le Sony est plus gros.

Pour le reste, on verra ce que donne l'AF du M3 vs A6000, mais pour le moment on ne sait pas.

Bref, le M3 se situe entre A5100 et A6000, son tarif est celui de sa sortie, donc forcément élevé, et baissera progressivement pour se caler à la bonne place.

Le parc optique Canon possiblement montable sur le M3 peut jouer aussi dans la balance, tu l'as dit. Pas négligeable.
Le fait d'être déjà équipé en Canon ou pas, joue aussi dans le choix.

A chacun de voir ses priorités... Je ne vois pas ce qui te parait si "léger" !

microtom

Salut

Equipé Canon en reflex, le M je le vois avec 22 et 11-22 épicétou. Des fois j'embarque la bague + 100 macro, des fois seulement. Si je veux faire de la macro j'embarque le 6D... Je viens même de revendre tout mon matériel Olympus M43 dont un E-M5 + son MZD 60 macro... Parce que rien ne vaut mon DSLR dans ce domaine précis.
Je n'ai pas du tout le même niveau d'exigence pour un hybride que pour un DSLR, je n'attends donc pas qu'ils sortent des optiques de course qu'ils vendront trop cher de toute façon, même sur un hybride (même si il y a parfois des exceptions avec le MZD 45 de chez Olympus).

Pour ma part l'arrivée du M rend mon parc plus cohérent et me permet de ne gérer qu'un seul système, une seule chaîne de traitement des RAW...

Le viseur en accessoire? Quelle que soit la marque ça reste une verrue peu utile (pour mon cas) dès qu'il y a un écran inclinable.
Avoir un hybride au look de mini-reflex? rienapéter.

Ce M3 est bien né sur le papier, il ne reste plus qu'à attendre les tests pour une confirmation et je ferai surement parti des acheteurs juillettistes. Le M1 restera à demeure sur le microscope ou fera un beau cadeau avec le 18-55 que je n'ai jamais utilisé ;)
Mangez des cacahuètes!

No favourite brand

Citation de: microtom le Février 10, 2015, 17:50:00
Salut

Equipé Canon en reflex, le M je le vois avec 22 et 11-22 épicétou. Des fois j'embarque la bague + 100 macro, des fois seulement. Si je veux faire de la macro j'embarque le 6D... Je viens même de revendre tout mon matériel Olympus M43 dont un E-M5 + son MZD 60 macro... Parce que rien ne vaut mon DSLR dans ce domaine précis.
Je n'ai pas du tout le même niveau d'exigence pour un hybride que pour un DSLR, je n'attends donc pas qu'ils sortent des optiques de course qu'ils vendront trop cher de toute façon, même sur un hybride (même si il y a parfois des exceptions avec le MZD 45 de chez Olympus).

Pour ma part l'arrivée du M rend mon parc plus cohérent et me permet de ne gérer qu'un seul système, une seule chaîne de traitement des RAW...

Le viseur en accessoire? Quelle que soit la marque ça reste une verrue peu utile (pour mon cas) dès qu'il y a un écran inclinable.
Avoir un hybride au look de mini-reflex? rienapéter.

Ce M3 est bien né sur le papier, il ne reste plus qu'à attendre les tests pour une confirmation et je ferai surement parti des acheteurs juillettistes. Le M1 restera à demeure sur le microscope ou fera un beau cadeau avec le 18-55 que je n'ai jamais utilisé ;)

Voila , c'est tout à fait ce que je pense. J'aurais pas dis mieux...En plus on est voisin ...!!
;)

APB

Citation de: microtom le Février 10, 2015, 17:50:00Le M1 restera à demeure sur le microscope ou fera un beau cadeau avec le 18-55 que je n'ai jamais utilisé ;)
çà, çà m'intéresse ! J'ai le micro, le M, et je n'ai jamais réussi à les marier, mais je n'ai pas beaucoup cherché non plus ...
Il est monté avec quel système d'adaptation ?

microtom

Citation de: APB le Février 10, 2015, 18:58:19

çà, çà m'intéresse ! J'ai le micro, le M, et je n'ai jamais réussi à les marier, mais je n'ai pas beaucoup cherché non plus ...
Il est monté avec quel système d'adaptation ?

Salut

J'ai une version trinoculaire avec monture C, donc bague EF-M / C . On flirte plus avec le système D que la rigueur (c'est un vieux micro).
Les solutions permettant de remplacer un oculaire par une optique compatible avec le diamètre du tuyau sont très chères (le ticket d'entrée pour de la qualité est à 400-500 €), j'ai laissé tomber, car en inadéquation avec ce que je fais qui est plus de l'amusement qu'autre chose.
Mangez des cacahuètes!

Zyva

Citation de: Orci Tempus le Février 10, 2015, 18:10:05
Monsieur Zyva, prenez un reflex et vous aurez un viseur... (sourire)
J'ai ... et aussi un A6000 donc pas de souci.
Et aussi un Canon S100 qui n'en a pas mais qui correspond à ce que je cherchais dans ce format donc pas déçu pour ce modèle.

Quand je parlais de léger, c'est que Canon en sortant bien après le A6000 se contente de faire un modèle de 2013. >:(
S'il veut jouer sur cette catégorie c'est pas mieux que le M quand il est sorti en le replaçant dans le contexte de l'époque.

Canon n'est pas habitué à être challenger et se croit sans doute + fort avec sa "marque" mais je crois que c'est une erreur sur ce segment où Sony innove constamment sans attendre que quelqu'un l'attaque.
Et ici, Canon ne lui fera pas trop mal avec ses petits poings  :P, en tout cas sur les primo-accédants non équipés d'objectifs Canon.

Fab35

Citation de: Zyva le Février 12, 2015, 17:11:42
J'ai ... et aussi un A6000 donc pas de souci.
Et aussi un Canon S100 qui n'en a pas mais qui correspond à ce que je cherchais dans ce format donc pas déçu pour ce modèle.

Quand je parlais de léger, c'est que Canon en sortant bien après le A6000 se contente de faire un modèle de 2013. >:(
S'il veut jouer sur cette catégorie c'est pas mieux que le M quand il est sorti en le replaçant dans le contexte de l'époque.


Canon n'est pas habitué à être challenger et se croit sans doute + fort avec sa "marque" mais je crois que c'est une erreur sur ce segment où Sony innove constamment sans attendre que quelqu'un l'attaque.
Et ici, Canon ne lui fera pas trop mal avec ses petits poings  :P, en tout cas sur les primo-accédants non équipés d'objectifs Canon.

Ca mérite un argumentaire cossu ça, monsieur ! ;)
Comme tu as donc essayé le M3 en comparaison avec le A6000; tu serais gentil de nous donner tes impressions et rapport de test plize!  :)

setchouan

Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

Fab35

Citation de: setchouan le Février 13, 2015, 09:43:32
1er test autofocus (très court) : https://www.youtube.com/watch?v=FW1Y3MIARkE

Ca sent encore la vidéo qui va faire le tour du monde pour rien, avec son lot de commentaires inadaptés sur une vidéo de pseudo "test" qui ne dit rien !  ;D

Si je me place en gus de base qui regarde ça, je me dis que c'est pas violent comme AF !

Or on ne sait pas qui quelle est l'optique, à quelle focale, à quelle distance, dans quel mode AF, sous quelle lumière, etc...

Si je fais le même type d'essai avec mon M1, j'ai l'impression qu'il est plus rapide...
Donc bon, hein, on va attendre un peu plus que des testeurs sérieux nous fassent un compte rendu je crois !  :)

Hachu21

C'est surtout qu'il est en video!! Donc l'AF est volontairement "doux"....  ::)

Fab35

Citation de: Hachu21 le Février 13, 2015, 13:53:29
C'est surtout qu'il est en video!! Donc l'AF est volontairement "doux"....  ::)
J'avais même pas vu le picto Video dis donc ! La preuve qu'on peut facilement porter une certaine confiance dans ce qu'on voit...
En effet, donc oui, c'est un test "AF vidéo" et non un "Test AF" tout court, ce qui n'a donc rien à voir !

No favourite brand

#49
Surtout que de la vidéo on s'en tape , mais alors grave de chez grave... ;D ;D

Voila un bon examen ici :

https://www.youtube.com/watch?v=I2Mqimtg4Mo