Je suis contre ceux qui sont contre !

Démarré par jmd2, Février 14, 2015, 10:07:17

« précédent - suivant »

jmd2

Bonjour

On lit des tonnes de discussions sur ce forum où certains sont contre lesfonctions WIFI et réseaux sociaux, GPS, écran intégré, flash intégré, etc. etc. (choisissez ce que vous voulez)

Pourquoi être contre ?

ça vous gène en quoi ?
un  peu peur que ce soit fragile ? alors exigez que ce soit solide. C'est le job des Bureaux d'Etudes des fabricants.

toutes ces fonctions sont de moins en moins chères à mettre dans les boîtiers (quelques € tout au plus, cf les compacts qui en sont pourvus)
toutes ces fonctions sont d'usage facultatif (hein ! ceux qui veulent pas du WIFI, vous le désactivez. Point barre)

Alors oui, soyons contre ceux qui sont contre !

amitiés à tous

Verso92

Citation de: jmd2 le Février 14, 2015, 10:07:17
Pourquoi être contre ?

Tout simplement parce que ça me fait ch... quand je fais des photos.

FredFoto

Citation de: Verso92 le Février 14, 2015, 10:09:18
Tout simplement parce que ça me fait ch... quand je fais des photos.
Il y a sûrement des promos sur les couches en ce moment  :)

Crinquet80

Citation de: jmd2 le Février 14, 2015, 10:07:17

Pourquoi être contre ?
alors exigez que ce soit solide. C'est le job des Bureaux d'Etudes des fabricants.

Chic , le nouveau Ralph Nader est arrivé !  ;D ;D ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: FredFoto le Février 14, 2015, 10:12:08
Il y a sûrement des promos sur les couches en ce moment  :)

Le principal problème, en ce moment, c'est qu'ils annoncent un week-end pluvieux qui contrarie mes projets photographiques...
Le prix des couches et le WiFi intégré, c'est le cadet de mes soucis.

khedron

c'est surtout que les fonctions inutiles grèvent le prix. et parfois au détriment de fonctions utiles absentes ou dégradées.

par exemple, si j'achète un boitier reflex, c'est pour faire des photos. alors la fonction video je m'en fiche un peu car ce n'est pas ce que j'en attends. sinon j'aurais choisi un caméscope.
c'est comme en tout, il ne faut pas s'éloigner des fondamentaux. surtout en ce qui concerne les matériels destinés a des utilisateurs avancés.

Lechauve

Le probleme en fait,et c'est surtout ce qui m'enerve,c'est que cela coute plus cher si on ne voulait pas toutes ces p.......ins de gadgetteries.
Pour moi un appareil photo cela devrait rester simple,des diaphs,des vitesses, point.
La photo: que de la lumière...

Verso92

Citation de: khedron le Février 14, 2015, 10:36:52
c'est surtout que les fonctions inutiles grèvent le prix. et parfois au détriment de fonctions utiles absentes ou dégradées.

par exemple, si j'achète un boitier reflex, c'est pour faire des photos. alors la fonction video je m'en fiche un peu car ce n'est pas ce que j'en attends. sinon j'aurais choisi un caméscope.
c'est comme en tout, il ne faut pas s'éloigner des fondamentaux. surtout en ce qui concerne les matériels destinés a des utilisateurs avancés.

Sans compter que l'intégration de la vidéo n'est pas transparente pour l'ergonomie.
La place pour les boutons n'est pas infinie, même sur un reflex. Exit, par exemple, l'accès direct aux modes de zones AF des D700/D3 pour laisser la place au commutateur photo/vidéo (que je n'utiliserai jamais)...

ddi

Citation de: Lechauve le Février 14, 2015, 10:41:19
Le probleme en fait,et c'est surtout ce qui m'enerve,c'est que cela coute plus cher si on ne voulait pas toutes ces p.......ins de gadgetteries.

Même pas sur que ça fasse bouger le prix des appareils !
(ça n'est que de l'électronique totalement maitrisé techniquement)
D'ailleurs ce sont tous ces gadgets complètement inutiles qui grévent sérieusement le prix du leica M .....

Citation de: Lechauve le Février 14, 2015, 10:41:19
Pour moi un appareil photo cela devrait rester simple,des diaphs,des vitesses, point.
ça doit bien exister non ? quitte à s'affranchir du numérique ... ou a prendre un M-E qui s'en rapproche ..

Lechauve

Citation de: ddi le Février 14, 2015, 10:51:47
Même pas sur que ça fasse bouger le prix des appareils !
(ça n'est que de l'électronique totalement maitrisé techniquement)
D'ailleurs ce sont tous ces gadgets complètement inutiles qui grévent sérieusement le prix du leica M .....
ça doit bien exister non ? quitte à s'affranchir du numérique ... ou a prendre un M-E qui s'en rapproche ..

Oui oui d'accord avec ça, et d'ailleurs cela existe aussi en numérique car personnellement je ne crache pas dessus,

khedron

Leica c'est un marché de niche proposant un matériel atypique a des clients fortunés désireux de se distinguer de la plèbe. donc rien a voir.

quant a l'électronique, canon développe un capteur intégrant un dispositif de mise au point destiné a optimiser le pilotage des objectifs STM eux-mêmes conçus pour améliorer la pratique de la vidéo sur le reflex. Croire que cela n'a pas d'incidence sur le prix final c'est de la naïveté. Par contre l'intérêt pour l'usage purement photographique est à la marge.

Verso92

Citation de: khedron le Février 14, 2015, 11:11:38
Leica c'est un marché de niche proposant un matériel atypique a des clients fortunés désireux de se distinguer de la plèbe.

Toutafé.
D'ailleurs, il n'est même pas certain que ces APN servent à faire des photos, in fine.

Lechauve

Leica c'est un marché de niche proposant un matériel atypique a des clients fortunés désireux de se distinguer de la plèbe. donc rien a voir.

quant a l'électronique, canon développe un capteur intégrant un dispositif de mise au point destiné a optimiser le pilotage des objectifs STM eux-mêmes conçus pour améliorer la pratique de la vidéo sur le reflex. Croire que cela n'a pas d'incidence sur le prix final c'est de la naïveté. Par contre l'intérêt pour l'usage purement photographique est à la marge.

;D ;D
tu oublie une petite categorie certe pas la plus representative certe pas la plus argentée, ....les amoureux de belles mecaniques.

Lechauve

Citation de: Verso92 le Février 14, 2015, 11:14:19
Toutafé.
D'ailleurs, il n'est même pas certain que ces APN servent à faire des photos, in fine.

Quel provocateur ce verso! ;D

ddi

La encore plus grande naiveté  consiste peut-être à croire que si canon vendait les mêmes appareils sans video et sans AF avec , il en vendrait autant et surtout  il les vendrait moins chers ....

fred134

Oui, c'est surtout le fait d'en vendre moins qui fait monter le prix, donc la gadgeterie aide à maintenir des prix corrects amha...:-)

Verso92

Citation de: Lechauve le Février 14, 2015, 11:17:19
Quel provocateur ce verso! ;D

J'ai plusieurs potes équipés en Leica, dont un qui utilise un M9* conjointement à son D800E.
Quand il essaie de me convaincre qu'il préfère souvent le rendu de ce qui sort de son M, je lui réponds : "foutaises !"

;-)

*acheté d'occasion : il n'est pas fortuné...

stringway

Il est certain que le photographe qui ne fait que du studio par exemple ne voit pas trop l'intérêt de la fonction GPS qui ne peut que pomper sur la batterie si elle est activée sans donner de valeur ajoutée à ses photos à contrario du photographe qui utilise son materiel pou des vacances itinérantes où la mémoire peut faire défaut pour géo localiser les photos à moyen ou long terme. Et puis il y a le cas du photographe animalier qui devra résoudre le problème de se passer de géo-localisation ou bien accepter une consommation d'énergie pouvant nécessiter de multiplier les batteries de rechange avec les coûts et poids induits.

Pourquoi certains râlent contre leur smartphone quand d'autres les adulent en regrettant simplement de ne pas avoir choisi le modèle faisant le café alors qu'un simple téléphone portable à "trois francs/six sous" permet d'obtenir des communications téléphoniques de même qualité pour un coût materiel dérisoire ?

Dans le même ordre d'idées, pourquoi utiliser une grosse berline de préférence teutone pour se déplacer alors qu'une néanmoins teutone (de l'Est) de type Traban et coûtant 1000 fois moins cher permet également de rejoindre un point A à un point B ?

Et s'il en fallait pour tous les goûts ?

Le problème en photo est qu'aujourd'hui, en fonction des besoins ou envies de chacun, on pourrait décliner les boîtiers actuels à l'infini pour favoriser tantôt l'ergonomie, tantôt les performances, tantôt les fonctions...

Le problème me semble insoluble et c'est à mon sens un réflex d'enfant gâté de trouver que la mariée est trop belle.
Pour anecdote, il y a une multitude de possibilités sur mes appareils que je n'utilise peu ou prou car elles ne correspondent pas à mes besoins ou bien parceque je n'ai pas fait l'effort de m'attarder sur leur intérêt et c'est un "tort chez moi"; mais ça ne me gêne pas plus que ça.  :P

ddi

Citation de: fred134 le Février 14, 2015, 11:25:43
Oui, c'est surtout le fait d'en vendre moins qui fait monter le prix, donc la gadgeterie aide à maintenir des prix corrects amha...:-)
+1
Bien sur , car plus de monde s'y retrouve et sans avoir forcement les mêmes besoins.

Elgato94

Je suis contre si c'est imposé, parce que je n'en ai pas besoin mais que je vais payer quand même.
Je suis contre parce que j'ai déjà plus que ma dose de rayonnements électro magnétiques.
Et je suis surtout contre à cause de l'effet "Big Brother", je déteste être tracé, situé.......
Même mon portable est toujours éteint, sauf usage prévu....  

Ps : ne pas confondre le WIFI est les réseaux sociaux.....

jmd2

Citation de: khedron le Février 14, 2015, 10:36:52
...

bonjour

avec tout le respect que je te dois, tu te trompes
combien coûte un WIFI intégré ? (vois sur les compacts à 250€ WIFI compris ;) )
idem pour quasi toutes les autres fonctions.
alors! sur un boîtier à 1000€ et plus...

jmd2

Citation de: ddi le Février 14, 2015, 10:51:47
...

un peu comme Porsche te vends un GPS au prix d'un satellite  ;D

il est bon de préciser que dans cette discussion, je parle des marques "normales" et non des marques de luxe

Verso92

Citation de: jmd2 le Février 14, 2015, 12:03:33
avec tout le respect que je te dois, tu te trompes
combien coûte un WIFI intégré ? (vois sur les compacts à 250€ WIFI compris ;) )
idem pour quasi toutes les autres fonctions.
alors! sur un boîtier à 1000€ et plus...

Ce genre de point a déjà été abordé ici, mais, bien sûr, tu n'as sans doute pas lu les réponses...
(ce qu'on va demander au WiFi sur un D4 en situation de reportage presse, par exemple, n'a rien à voir avec un compact...)

jmd2

Citation de: Elgato94 le Février 14, 2015, 11:37:53
A/
Je suis contre si c'est imposé, parce que je n'en ai pas besoin mais que je vais payer quand même.
B/
Je suis contre parce que j'ai déjà plus que ma dose de rayonnements électro magnétiques.
...

A/
certes mais pas cher (voir ces fonctions intégrées dans des compacts bas de gamme

B/
il semble bien que ce soit le seul argument réel contre le WIFI (sauf que le WIF tu peux le couper  :) )