Je suis contre ceux qui sont contre !

Démarré par jmd2, Février 14, 2015, 10:07:17

« précédent - suivant »

Ilium

Citation de: Crinquet80 le Avril 03, 2015, 11:30:08
jmd2 s'est trouvé un pote , on dirait !  ;D

Note que je ne partage pas leur vision mais que le débat est légitime, d'autant plus si bien exprimé et non les idées fixes et l'absence d'arguments de jmd.

Ilium

Citation de: le_ffrench le Avril 03, 2015, 11:25:36
Mais le principal effet serait de donner la main à des développeurs externes pour créer des apps pour agir sur l'appareil.
A partir de là, on peut tout imaginer :

Les virus?
Le piratage de son appareil?
Le vol ou l'altération des données?
etc.

Suche

Citation de: jmd2 le Avril 04, 2015, 09:11:59
ce qui me rassure, c'est que Chasseur d'Images et ses confrères réclament du WIFI à longueur de tests (et autres "gadgets")

Et bien laisse les gens et les professionnels qui ont de l'influence et de l'expérience à leur ouvrage.
Ce n'est pas en battant tes petits bras dans tous les sens et en traitant les ingénieurs de chez Nikon ou Canon d' "idiots" ou de "cons" que tu fera évoluer les choses.
Pas plus en répétant tel un perroquet des iles "j'exige" que tu obtiendras la crédibilité et l'écoute que tu n'as jamais eu.
Je sais que cela te frustre de ne pas avoir plus d'influence que le quidam moyen, mais c'est ainsi.

Et au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, au lieu de fédérer les intervenants à ta cause, tu réussis même à les liguer dans leur grande majorité contre ton message et contre tes "pseudos" propositions.
Pas à dire, pour quelqu'un qui est censé savoir conseiller (mouarfff !...) les entreprises , et les orienter vers une amélioration de leurs produits et process tu prouves ici que tu réussis exactement l'inverse, c'est à dire obtenir la réaction contraire.

Tu dois vraiment être un piètre professionnel pour ne pas réussir à transmettre ne serait-ce que la simple communication de ton message sur ce site et faire adhérer quelques uns d'entre nous à tes propos.
Bravo !
Tu es juste bon à faire le coach (un mot à la mode actuellement) devant les caméras d'une émission ringarde de certaines chaines de la TNT.

A vraiment, j'vous jure, y a des vedettes ...  :D :D :D
Ci-dessous, quelques rappels pour étayer mes dire ...

Citation de: jmd2 le Mars 28, 2015, 19:06:59
mon job, c'est le progrès dans l'entreprise
les grands progrès, ceux qui coûtent cher, et les petits, ceux qui ne coûtent rien, mais que les clients apprécient plus ou moins sans s'en rendre compte

Citation de: jmd2 le Mars 21, 2015, 11:16:18
mais la solution étant évidente et gratuite, je peste contre ces idiots qui ne l'ont pas résolu.

Citation de: jmd2 le Mars 28, 2015, 20:27:19
pourquoi ils le font pas ces ... de concepteurs de réflex ?

le_ffrench

Citation de: Verso92 le Avril 03, 2015, 19:39:55
Tu penses réellement que les photographes utilisant un reflex "pro" vont migrer vers un smartphone ou un APN compact parce que leur appareil n'intègre pas le WiFi ?

Non, ils vont "bricoler" pour avoir les fonctionnalités dont ils ont besoin et que les boitiers n'intègrent pas. Ils le font déjà !

Je fais des photos lors de conférences "tech". J'ai des collègues qui couvrent la conférence en faisant du live tweet dans la salle. On voulait utiliser des photos de bonne qualité dans les tweets pour qu'ils soient plus lus.
On a commencé par utiliser un videur de cartes connecté au PC : grosse galère pour celui qui tweetait ! Puis, un transfert sur Google Drive via le Wifi du 6D : lent à opérer, perdant la connexion régulièrement. J'ai fini par acheter une carte eye-fi pour le faire en direct. Elle envoie des jpeg basse def sur le PC dès que je suis à portée.
Si Canon avait intégré ça correctement dès le départ, on aurait bien moins galéré !

Je fais pas mal de photos de paysage et je les géolocalise pour les afficher sur mon site ou sur Panoramio/FlickR/500px. Avant le 6D, la géoloc était une vraie galère (je faisais ça avec mon iPhone et un traqueur d'activité). Le GPS m'est donc vraiment utile, mais il faudra que Canon fasse en sorte qu'il tire moins sur la batterie. Actuellement si on laisse le 6D allumé avec le GPS un soir, on le retrouve éteint batterie vide le matin !

Tu vas toi aussi envoyer ton CV aux fabricants ?

(attention : tu risque de te heurter à des gens dont c'est la profession et qui connaissent mieux que personne leur clientèle "cible"...)

J'espère qu'ils s'intéressent aux usages émergents et qu'ils sauront innover suffisamment pour que dans 10 ans on fasse toujours des photos avec des reflex.
Quand je vois des stats comme celles là : https://www.flickr.com/cameras,  j'ai un peu peur.
Les reflex sont passés au numérique avec succès et ont ramené à eux pas mal de nouveaux utilisateurs, mais ils vivent sur leurs acquis en innovant juste ce qu'il faut pour qu'on achète le boitier suivant.
Pour le moment ça marche, mais le risque c'est que les ventes des boitiers "amateur" finissent par s'éroder faute d'innovation. Or à mon avis c'est leur vache à lait !

Tu veux dire que tu comptes publier sur Instagram des RAW de D810 (par exemple) directement ?!!!

(tu te rends compte de l'énormité de ce que tu viens d'écrire, j'espère...)

Non, par contre transférer des jpeg de petite taille rapidement, ça devrait pouvoir se faire. Actuellement, publier sur Instagram est une vraie galère : on ne peut le faire qu'à partir d'un téléphone, donc il faut recadrer ses photos et les transférer dessus. Et utilisé régulièrement Instagram est efficace pour se faire connaitre.

J'ai l'impression que tu te rends pas bien compte que l'ergonomie des reflex "pros" qu'on connait aujourd'hui est une longue synthèse élaborée au fil des années en collaboration avec des utilisateurs testeurs (pas par des geeks, fort heureusement !)...

Je ne pense pas qu'on ait besoin de changer fondamentalement l'ergonomie actuelle des boitiers pour intégrer un CamOs. En fait le seul élément qui changerait vraiment serait l'accès aux fonctionnalités via l'écran arrière tactile. Ce qui changerait aussi, c'est l'ergonomie des menus auxquels on accède par des molettes actuellement.

Après, pour le reste, on ne touche pas aux fonctionnalités reflex ! L'intérêt serait d'ajouter les fonctions qui leur manquent aux reflex contemporains, pas de les modifier pour qu'ils ressemblent à des compacts.
C'est d'ailleurs là que la question de jmd2 prend tout son sens : ça ne changerait probablement pas grand chose à la pratique des photographes. En tous cas, pas plus que le numérique auquel ils ont fini par s'habituer après l'avoir copieusement décrié

le_ffrench

Citation de: Ilium le Avril 04, 2015, 10:28:14
Les virus?
etc.

A mon avis ça posera bien moins de problème que sur les voitures qui deviennent de plus en plus piratables !

Verso92

Citation de: le_ffrench le Avril 04, 2015, 11:07:44
Non, ils vont "bricoler" pour avoir les fonctionnalités dont ils ont besoin et que les boitiers n'intègrent pas. Ils le font déjà !

Je fais des photos lors de conférences "tech". J'ai des collègues qui couvrent la conférence en faisant du live tweet dans la salle. On voulait utiliser des photos de bonne qualité dans les tweets pour qu'ils soient plus lus.
On a commencé par utiliser un videur de cartes connecté au PC : grosse galère pour celui qui tweetait ! Puis, un transfert sur Google Drive via le Wifi du 6D : lent à opérer, perdant la connexion régulièrement. J'ai fini par acheter une carte eye-fi pour le faire en direct. Elle envoie des jpeg basse def sur le PC dès que je suis à portée.
Si Canon avait intégré ça correctement dès le départ, on aurait bien moins galéré !

C'est toujours le même problème : pour ceux qui en ont besoin (une minorité ?), les fonctionnalités existent, en optionnel* (cela a toujours plus ou moins été la philosophie du reflex, il me semble).
*en plus, elles sont "dédiées", et performantes.
J'espère qu'ils s'intéressent aux usages émergents et qu'ils sauront innover suffisamment pour que dans 10 ans on fasse toujours des photos avec des reflex.

Dans dix ans, le reflex aura disparu (sauf en haut de gamme, WiFi ou pas).
Quand je vois des stats comme celles là : https://www.flickr.com/cameras,  j'ai un peu peur.

Les stats du temps de l'argentique te faisaient-elles peur aussi (la plupart des photos étaient réalisées au jetable) ?
Après, pour le reste, on ne touche pas aux fonctionnalités reflex ! L'intérêt serait d'ajouter les fonctions qui leur manquent aux reflex contemporains, pas de les modifier pour qu'ils ressemblent à des compacts.

Transformer le reflex en "micro-ordinateur", à l'instar des smartphones, sans remettre en cause l'ergonomie... je n'y crois pas trop.
C'est d'ailleurs là que la question de jmd2 prend tout son sens : ça ne changerait probablement pas grand chose à la pratique des photographes. En tous cas, pas plus que le numérique auquel ils ont fini par s'habituer après l'avoir copieusement décrié

En ce qui me concerne, je suis passé au numérique dès 1995 (utilisation mixte argentique/numérique). Je ne vois pas trop le rapport avec une mutation de type smartphone...

le_ffrench

Citation de: Verso92 le Avril 04, 2015, 11:30:51
C'est toujours le même problème : pour ceux qui en ont besoin (une minorité ?), les fonctionnalités existent, en optionnel* (cela a toujours plus ou moins été la philosophie du reflex, il me semble).
*en plus, elles sont "dédiées", et performantes.

On peut toujours trouver un moyen de "faire", mais c'est pas pratique, c'est du bricolage.
Chez Canon, ils savent surtout proposer des addons chers et pas pratiques (module Wifi et GPS hors de prix pour le 5DIII par exemple).

Dans dix ans, le reflex aura disparu (sauf en haut de gamme, WiFi ou pas).

Raison de plus pour prendre le virage avant et retarder l'échéance.

Les stats du temps de l'argentique te faisaient-elles peur aussi (la plupart des photos étaient réalisées au jetable) ?

Ce qui me frappe dans ces stats c'est que ce sont les photos partagées qui sont majoritairement faites à l'iPhone.
Et si on regarde le détail des boitiers (en cliquant sur les liens), les reflex sont en baisse, tous les smartphones en hausse.

Transformer le reflex en "micro-ordinateur", à l'instar des smartphones, sans remettre en cause l'ergonomie... je n'y crois pas trop.

Les DSLR sont déjà des ordinateurs.
Il leur manque juste une interface pratique pour interagir avec.

En ce qui me concerne, je suis passé au numérique dès 1995 (utilisation mixte argentique/numérique). Je ne vois pas trop le rapport avec une mutation de type smartphone...

1995 ? Avec quoi comme matériel ? Un Kodak DCS ?
Et tiens, on pourrait appeler ça un SmartSLR  ;)

Powerdoc

Sur mon 6D, il y a la wifi et le GPS : je n'utilise ni l'un ni l'autre : à la place j'aurai préféré un AF plus performant, et je suis certain que cela n'aurait été pas plus cher à construire.

Verso92

Citation de: le_ffrench le Avril 04, 2015, 12:26:59
On peut toujours trouver un moyen de "faire", mais c'est pas pratique, c'est du bricolage.
Chez Canon, ils savent surtout proposer des addons chers et pas pratiques (module Wifi et GPS hors de prix pour le 5DIII par exemple).

Peut-être devraient-ils améliorer la qualité et les performances de leurs accessoires ?
(il me semble que Nikon propose pour les utilisateurs de D4 des moyens performants pour les transferts WiFi pour les pros qui en ont besoin...)
Raison de plus pour prendre le virage avant et retarder l'échéance.

Ça ne retardera pas l'échéance (les enjeux ne sont pas là, de toute façon)...
Les DSLR sont déjà des ordinateurs.

Fort heureusement, non.
1995 ? Avec quoi comme matériel ? Un Kodak DCS ?

...
En ce qui me concerne, je suis passé au numérique dès 1995 (utilisation mixte argentique/numérique).

Ilium

100% d'accord: la présence ou l'absence de wifi n'y changera rien.

Citation de: le_ffrench le Avril 04, 2015, 11:09:58
A mon avis ça posera bien moins de problème que sur les voitures qui deviennent de plus en plus piratables !

Ce n'est pas une réponse.

jmd2

Non, ils vont "bricoler" pour...
...pas plus que le numérique auquel ils ont fini par s'habituer après l'avoir copieusement décrié

:)

jmd2

alors on est tous d'accord
CitationQuelle sera la prochaine catastrophe ?
Je prédis que ce sera la baisse des ventes des réflex tels que nous les connaissons. Pourquoi ? parce que 1/ les vieux de la vieille se font plus rares et une partie d'entre eux se tournent vers des machins plus légers, 2/ les jeunes étant nourris de smartphones répugnent à acheter des boîtiers monstrueux qui n'ont aucune fonction "de confort".

viiiiite, M. Nikon. Anticipe !

jmd2

Citation de: Suche le Avril 04, 2015, 10:34:04
Et bien laisse les gens et les professionnels qui ont de l'influence et de l'expérience à leur ouvrage.
Ce n'est pas en battant tes petits bras dans tous les sens et en traitant les ingénieurs de chez Nikon ou Canon d' "idiots" ou de "cons" que tu fera évoluer les choses.
Pas plus en répétant tel un perroquet des iles "j'exige" que tu obtiendras la crédibilité et l'écoute que tu n'as jamais eu.
Je sais que cela te frustre de ne pas avoir plus d'influence que le quidam moyen, mais c'est ainsi.

Et au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, au lieu de fédérer les intervenants à ta cause, tu réussis même à les liguer dans leur grande majorité contre ton message et contre tes "pseudos" propositions.
Pas à dire, pour quelqu'un qui est censé savoir conseiller (mouarfff !...) les entreprises , et les orienter vers une amélioration de leurs produits et process tu prouves ici que tu réussis exactement l'inverse, c'est à dire obtenir la réaction contraire.

Tu dois vraiment être un piètre professionnel pour ne pas réussir à transmettre ne serait-ce que la simple communication de ton message sur ce site et faire adhérer quelques uns d'entre nous à tes propos.
Bravo !
Tu es juste bon à faire le coach (un mot à la mode actuellement) devant les caméras d'une émission ringarde de certaines chaines de la TNT.

A vraiment, j'vous jure, y a des vedettes ...  :D :D :D
Ci-dessous, quelques rappels pour étayer mes dire ...

salut Suche

tu vois que ma méthode, un peu rugueuse je l'admets, fait évoluer les consciences bien plus vite que les discussions "au calme"

le genre "les enfants doivent apprendre par eux-mêmes" j'y crois pas. Personne ne peut deviner combien font 2x2 ni redécouvrir la résolution d'une équation du second degré (presque personne)  ;D

alors on annonce la couleur et on fonce

il est vrai qu'habituellement j'ai rapidement "du renfort". Sur ce forum, les contradicteurs sont rudes (tu en es un brillant représentant) et nombreux, et bien meilleurs photographes que moi, ce qui ne fait perdre en autorité a priori. Et tu as constaté que mes renforts n'osent pas trop aller contre les caciques du forum. Pourtant, les caciques, une fois rendus à la raison, sont des alliés indispensables et puissants en faveur des idées, sinon des hommes.

désormais les consciences se réveillent sur ce forum aussi
mais il faut faire vite, sans quoi les beaux réflex à 2000€ vont disparaître sous 2 ans parce que chez Canikon on n'entend  pas les chuchotements du marché, uniquement les coups de tonnerre.
Hurle !

Suche

Citation de: jmd2 le Avril 05, 2015, 13:58:30
désormais les consciences se réveillent sur ce forum aussi

Jean Marcel en One man show et sans filet s'il vous plaît !...
De la haute voltige, à coup sûr.

Il ose encore plus que je n'aurais put imaginer et pourtant je ne me sentais pas forcément limité sur ce point ... Sacré Jean Marcel, toujours le mot pour rire quand il n'est pas triste.

restoc

Histoire de rigoler ... un transfert wifi PC à PC sur alimentation secteur de 120 photos raw de D810 : 30 minutes.
On comprend que les constructeurs n'aient pas envie d'être ridicules avec les idées de jmd2.

C'est drôle il y a encore des gars qui réfléchissent chez les leaders mondiaux.

Suche

Citation de: restoc le Avril 05, 2015, 19:50:25

Peut être parce qu'il y a des leaders mondiaux ...
... et un looser mondial.

;D ;D ;D

Verso92

Curieux, en effet... je comprends mieux maintenant pourquoi ils n'ont pas accepté le CV de Jean-Marcel !

Ilium

En tous cas, pas plus que le numérique auquel ils ont fini par s'habituer après l'avoir copieusement décrié

Je n'ai pas vu tant de photographes que ça cracher sur le numérique comme tu l'affirmes.
Par contre, il ne t'aura pas échappé qu'entre les débuts du numérique et aujourd'hui, il y a eu quelques évolutions qui peuvent aider à l'adoption, notamment le fait que les premiers appareils faisaient beaucoup moins bien que l'argentique alors qu'aujourd'hui c'est le contraire, un détail.

restoc

Citation de: Verso92 le Avril 05, 2015, 20:06:01
Curieux, en effet... je comprends mieux maintenant pourquoi ils n'ont pas accepté le CV de Jean-Marcel !

Surtout Il avait cru bon de joindre  la compilation de tous ses posts sur ce forum pour montrer sa motivation. !! :D
Le DRH et son équipe on failli s'étouffer de rire. Il faut dire qu'ils manquent d'entrainement ces japonais , des prophètes bénévoles comme çà il n'en n'ont pas . Chez nous on a l'habitude ! :D

jmd2

Histoire de rigoler ... un transfert wifi PC à PC sur alimentation secteur de 120 photos raw de D810 : 30 minutes.
On comprend que les constructeurs n'aient pas envie d'être ridicules avec les idées de jmd2.

faut-il encore le répéter ?
tu raisonnes comme si le WIFI devait s'utiliser comme une carte : je rentre à la maison et je transfère en bloc sur mon PC. NON !

le transfert se fait en continu (en RAW et/ou JPG)
et dans ton exemple, on fait une séance photo de 30 minutes et 120 RAW : quand la séance se termine, les photos sont DEJA dans le PC.

nouvelles techniques, nouvelles méthodes !

zolanews

Ton argument est cohérent pour de la photo studio.
Mais pour mon prochain reportage au Kurdistan, j'ai des doutes sur sa pertinence.

Enfin, si réellement les nouvelles générations n'ont que faire des reflex car ils ont été dopés aux smartphone, je ne vois rien d'immoral à ce que Canikon abandonne progressivement les reflex et s'orientent vers des smartphones aussi. C'est la pure loi de l'évolution adaptée à la pratique commerciale : il n'y a plus d'acheteur = on coupe dans le lard pour dégraisser la boite.
Personnellement ca ne me choque absolument pas qu'ils décident de ne pas investir des milliards de $ pour satisfaire jmd2 et quelques autres sans réelle garantie de survie, alors que se tourner vers le smartphone et les jeunes qui y sont accros leur garantie une petite part du gâteau, certes petite mais sûre...

Suche

Jean Marcellou n'a pas réussi à révolutionner le monde dans sa vie sociale et professionnelle, alors il essaie sur la communauté de Chassimages, du fond de sa retraite, incognito planqué derrière son clavier avec des "j'exige !" sentencieux.

Pour sûr, belle audace;D

jaric

Citation de: Ilium le Avril 04, 2015, 10:28:14
Les virus?
etc.

Je faisais l'autre jour un shooting (in French in zeu texteu) de super topmodels (in re-Frencheu etc...) avec mon appareil super connecté. Lors du transfert des données sur mon super PC, la connexion a été piratée.
Flûte, j'avais oublié d'appelauder (...) la dernière version du parefeu en RAW.

Voici le résultat, toute une séance fichue !

fski

Citation de: jmd2 le Avril 06, 2015, 08:41:08
faut-il encore le répéter ?
tu raisonnes comme si le WIFI devait s'utiliser comme une carte : je rentre à la maison et je transfère en bloc sur mon PC. NON !

le transfert se fait en continu (en RAW et/ou JPG)
et dans ton exemple, on fait une séance photo de 30 minutes et 120 RAW : quand la séance se termine, les photos sont DEJA dans le PC.

nouvelles techniques, nouvelles méthodes !

A part que pour que la wifi marche, faut un récepteur...donc ca veux dire en reportage tu as sur ton dos en plus de ton matos photos d'objo carres, un ordi ou un ipad pour le plus leger qui reçoit en permanence les donnees envoyées en wifi...

Meme un smarphone ca marche pas ainsi...
les photos sont stockes sur ton iphone et transferer uniquement quand tu as une connection.

Hier j'etais en rando a Peack district, avec un fuji (qui a la wifi) et bien meme pas de 3G pour envoyer des messages sur facebook !....
Et en rentrant sur londres, ca m'a pris que quelques secondes pour sortir ma carte SD et transferer mes photos...je ne vois pas le plus que j'aurais gagner a avoir un auto transfert, en sachant que que mes photos meme JPG repasse dans LR pour un check final sur un ecran CALIBRE !

car ce qui est important quand on utilise un reflex ou boitier du meme style, c'est qu'on recherche une certaine qualite de photo, et donc TOUS les photographes savent que leur ecran arriere n'est pas suffisant pour measurer la qualite de la photo et qu'un ecran sera necessaire, et de plus un ecran calibre.

Si maintenant le photo ne tiens pas compte de la qualite des photos, alors il n'a pas besoin d'un tel process pour ses photos, et un smarphone fera l'affaire...

Donc est ce que ta question est: pourquoi nikon ne fait pas des smarphones?

De plus pour les personnes en studio, nikon a deja des tas d'outils qui permettent de transferer les photos pour ceux qui en ont besoin
https://www.youtube.com/watch?v=6-8seFiXV2s

alors franchement ARRETE de demande a nikon de faire des smarphones, et merci a eux de continuer a faire ce pour quoi on ce tourne vers eux: de la photo !

Crinquet80