Plein format sur Fuji ?!!

Démarré par mgr, Février 15, 2015, 11:26:56

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mgr

XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Vaellys

#1
Citation de: mgr le Février 15, 2015, 11:26:56
c'est ici que cela se passe... !

http://www.johncaz.net/blog/x-mount-xf-lenses-may-support-fx

Théorie intéressante même si ce ne sont que de pures spéculations. N'étant pas ingénieur également, difficile de savoir si les ingénieurs de Fuji avaient dès le début envisagés une adaptation de leurs objectifs pour un futur capteur FF  :-\
D'autant que sur les fujinons de la série X les focales sont indiquées dans leur équivalent 24x36 notre beau 50mm deviens un beau 35mm....
On peut toujours rêver et ça serait un coup de génie  ::)

Verso92

Citation de: Vaellys le Février 15, 2015, 11:40:01
D'autant que sur les fujinons de la série X les focales sont indiquées dans leur équivalent 24x36 [...]

?!!!

Vaellys

#3
Citation de: Verso92 le Février 15, 2015, 12:30:39
?!!!

Je me suis mal exprimé  :-\ le xf 35mm 1.4 en APS-C donne un 50mm (c'est normal et c'est idem pour tous les objectifs destinés aux capteurs APS-C) en FF ça donne un 35mm plus besoin de convertir son équivalence en 24x36 (plus de facteur multiplicateur), un 35mm est un 35mm (pour un néophyte c'est plus simple)  bref j'espère être plus clair  ;)

Verso92

#4
Citation de: Vaellys le Février 15, 2015, 12:52:19
Je me suis mal exprimé  :-\ le xf 35mm 1.4 en APS-C donne un 50mm (c'est normal et c'est idem pour tous les objectifs destinés aux capteurs APS-C) en FF ça donne un 35mm plus besoin de convertir son équivalence en 24x36 (plus de facteur multiplicateur), un 35mm est un 35mm (pour un néophyte c'est plus simple)  bref j'espère être plus clair  ;)

J'ai jamais compris ces histoires de focales "équivalentes", utilisant depuis 30 ans des formats divers et variés...
Je me rappelle encore des specs du Ricoh GXR et de son "50mm". Je m'étais étonné à l'époque du choix de ce genre d'objectif pour cet appareil (petit télé), avant de lire sur l'objectif que le 50mm n'était pas un 50mm, mais un 33... à force de prendre les utilisateurs pour des neuneus décérébrés, on finit par s'y perdre !
http://www.ricoh.com/r_dc/gxr/unit.html

Vaellys

Citation de: Verso92 le Février 15, 2015, 13:01:52
J'ai jamais compris ces histoires de focales "équivalentes", utilisant depuis 30 ans des formats divers et variés...
Je me rappelle encore des specs du Ricoh GXR et de son "50mm". Je m'étais étonné à l'époque du choix de ce genre d'objectif pour cet appareil (petit télé), avant de lire sur l'objectif que le 50mm n'était pas un 50mm, mais un 33... à force de prendre les utilisateurs pour des neuneus décérébrés, on finit par s'y perdre !
http://www.ricoh.com/r_dc/gxr/unit.html

Je suis d'accord avec ça, sur l'objectif du GXR (module A12) c'est bien marqué 33mm alors que sur le site on ne parle que du 50mm, bref de quoi s'embrouiller  ;)

Verso92

Citation de: Vaellys le Février 15, 2015, 13:15:37
Je suis d'accord avec ça, sur l'objectif du GXR (module A12) c'est bien marqué 33mm alors que sur le site on ne parle que du 50mm, bref de quoi s'embrouiller  ;)

Rassuré de constater que je ne suis pas le seul à avoir été embrouillé, sur ce coup-là !

;-)

Vaellys

Sur le site de Fujifilm c'est plus clair que chez Ricoh quoique...  ::)
http://www.fujifilm.eu/fr/produits/appareils-photo-numeriques/objectifs-fujinon-a-monture-x/
La focale réelle est mise en valeur et son équivalence en 24x36 est en plus petit et plus loin dans la description
A noter qu'ils utilisent pour "l'équivalence" le format 135 (encore appelé format 35mm ou 24x36 mm) 

Verso92

Citation de: Vaellys le Février 15, 2015, 13:42:24
A noter qu'ils utilisent pour "l'équivalence" le format 135 (encore appelé format 35mm ou 24x36 mm) 

De quoi embrouiller encore plus le lecteur : le format 135/35mm n'est en aucun cas équivalent à 24x36, même si c'est l'utilisation la plus fréquente...

Vaellys

Citation de: Verso92 le Février 15, 2015, 13:50:32
De quoi embrouiller encore plus le lecteur : le format 135/35mm n'est en aucun cas équivalent à 24x36, même si c'est l'utilisation la plus fréquente...

Pourtant :
CitationLes formats commercialisés vont du petit format 110, au grand format 8" x 10" (20,32 x 25,44 cm) et même 16" x 20" (40,64 x 50,80 cm). Le format le plus utilisé depuis la deuxième moitié du XXe siècle est le format 135 (encore appelé format 35 mm ou 24 x 36 mm). Le format APS de 16,7 x 30,2 mm de taille d'image a été conçu pour remplacer le format 135, avec un succès mitigé.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Format_de_pellicule_photographique

Verso92

Citation de: Vaellys le Février 15, 2015, 13:57:49
Pourtant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Format_de_pellicule_photographique

Pas compris le "pourtant"...
"Il faut différencier le « format de film » du « format de prise de vue », même si certains formats de film sont standardisés de façon à imposer un format de prise de vue (d'où la confusion fréquente). Par exemple, un film 135 peut servir aussi bien à prendre des images classiques de 24 x 36 mm comme des images panoramiques de 24 x ... mm."
Le film 135 fut utilisé dans les années 70 pour produire des négatif 18x24mm, entre autres... la confusion est moins fréquente avec le 120/220, étant donnés les différents formats d'images qui se sont appuyés sur ce type de pellicules.


Vaellys

J'enlève le "pourtant"  ;) et merci pour ce complément d'information  :)
Je comprends mieux maintenant cette notion de format de film et de format de prise de vue.
N'ayant connu que le numérique c'était un peu confus pour moi... 

alustra

plein format pourquoi faire ? nan mais cette légende urbaine.. trop de contrainte.  a la limite le moyen format se justifie pas le 24x36.

donc le choix c'est moyen F ou aps c ?  ;)

Verso92

Citation de: alustra le Février 15, 2015, 14:22:06
plein format pourquoi faire ?

Je n'ai jamais compris cette histoire de "plein format"... tous les formats sont "pleins", par définition (sauf à l'époque du début du numérique, pour des contraintes économiques). Le Fuji X comme les autres.
Citation de: alustra le Février 15, 2015, 14:22:06
trop de contrainte.  a la limite le moyen format se justifie pas le 24x36.

donc le choix c'est moyen F ou aps c ?  ;)

Après, à chacun de choisir en fonction de ses propres désidératas. Mon choix, c'est le 24x36 : le meilleur pour moi. D'autres peuvent, bien sûr, faire d'autres choix...

alustra

ca n'apporte que des contrainte, pour avoir bosser de nombreuse année avec ce type de capteur c'est vraiment énervant. mais bon les sirène du marketing. autrement chacun fait ce qu'il désire.


Vaellys

Citation de: alustra le Février 15, 2015, 15:00:34
ca n'apporte que des contrainte, pour avoir bosser de nombreuse année avec ce type de capteur c'est vraiment énervant. mais bon les sirène du marketing. autrement chacun fait ce qu'il désire.

Quels types de contraintes pour le full frame par rapport à l'APS-C ou au moyen format ?
Sinon, l'avantage de l'APS-C c'est son coût inférieur par rapport aux 2 autres et la possibilité d'un encombrement plus faible pour les optiques.

Et pour revenir au sujet du fil, il me semble qu'optiquement les objectifs conçus pour l'APS-C ne vont pas sur le full-frame (alors que l'inverse est possible)
Par exemple :
Cf image (Celle d'un objectif DX sur un full-frame) où on se retrouve avec des bords noirs

Source : http://www.la-photo-en-faits.com/2012/11/DX-FX-EFS-EF-formats-objectif-reflex.html

alustra

ff : f1.4 pdf = lame de rasoir inexploitable, il faut fermer et monté en asa

apsc : f1.4 pdf exploitable , donc asa bas.

comme le montre tes exemples moins de surface a couvrir = lentille plus petite donc moins lourds.

après au delà de tout aspect technique il y a le feeling avec les boitiers.

Vaellys

Citation de: alustra le Février 15, 2015, 16:42:35
ff : f1.4 pdf = lame de rasoir inexploitable, il faut fermer et monté en asa

apsc : f1.4 pdf exploitable , donc asa bas.


ça deviens complexe de comprendre cette notion de flux lumineux entre APS-C et FF
Je suis tomber sur un excellent article mais je ne suis pas sûr d'avoir tout saisi  :'(
http://www.blog-couleur.com/?Quelle-est-la-vraie-difference

Amaniman

Citation de: Vaellys le Février 15, 2015, 17:18:48
ça deviens complexe de comprendre cette notion de flux lumineux entre APS-C et FF

Déjà, comprendre la notion de "pdf" ...  ::) ::) ::)

Vaellys


Greven

Citation de: Amaniman le Février 15, 2015, 17:19:46
Déjà, comprendre la notion de "pdf" ...  ::) ::) ::)

Bah... Tout le monde a compris que f'est la profondeur de famp bien fûr... ;D

Pour les zazas par rapport aux zizos ve fuit moins fûr que les p'tits jeunes ont compris par contre...

alustra

rha.. en effet ...  ::) j'ai besoins de vacance...

Jinx

Citation de: Amaniman le Février 15, 2015, 17:19:46
Déjà, comprendre la notion de "pdf" ...  ::) ::) ::)

Profondeur de field ! Inculte va :)

Vaellys

Citation de: alustra le Février 15, 2015, 17:26:33
rha.. en effet ...  ::) j'ai besoins de vacance...

Pas grave j'avais fait mentalement la correction (même si je suis un jeune enfin presque...) ça restait compréhensible  ;)
C'est juste que j'ai du mal à saisir en quoi c'est plus contraignant d'utiliser un FF par rapport à l'APS-C au niveau de la pdc car on peut jouer sur la vitesse aussi

Jc.

Citation de: Vaellys le Février 15, 2015, 17:18:48
ça deviens complexe de comprendre cette notion de flux lumineux entre APS-C et FF
Je suis tomber sur un excellent article mais je ne suis pas sûr d'avoir tout saisi  :'(
http://www.blog-couleur.com/?Quelle-est-la-vraie-difference

Je n'ai pas les connaissances dont l'auteur fait état, je ne me risquerais donc pas à discuter chiffons avec lui.
J'ai néanmoins l'impression que l'auteur de ce blog a des convictions et qu'il cherche à les argumenter.