La présence d'un sélecteur de stab H/V est-il un vrai plus pour les filés ?...

Démarré par FroggySeven, Février 15, 2015, 18:31:13

« précédent - suivant »

FroggySeven

...ou juste une petite béquille, et on arrive facilement à faire aussi bien sans aucune stabilisation ?

oliver939

ca depends de quel filés tu parles

mais pour faire du "panning", je m'en sors assez bien sans stab et je doute qu'elle aide a a resoudre les problemes qui peuvent survenir (vitesse trop lente/rapide par rapport au sujet, rotation legere durant la prise de vue etc..)

Aphid

Pour pratiquer l'exercice presque en permanence, le mode 2 ou 3 (stabilisation sur un seul axe) des stabilisateurs Canon est extrêmement efficace. Ça ne sauve pas tout bien entendu mais ça aide bien.
Sébastien

Fab35

Citation de: Aphid le Février 16, 2015, 18:39:48
Pour pratiquer l'exercice presque en permanence, le mode 2 ou 3 (stabilisation sur un seul axe) des stabilisateurs Canon est extrêmement efficace. Ça ne sauve pas tout bien entendu mais ça aide bien.
Anéfé, le mode 2 de l'IS Canon aide bien !

Sur le Tamron 150-600, qui n'a pas de choix de mode, donc qui est sensé commuter automatiquement à la détection d'un pan', eh bien ça ne fonctionne pas bien du tout du tout !
Si bien que pour les filés, mon taux de réussite est très largement meilleur avec VC OFF que ON, pour des temps de pose de 1/100 à 1/250s typiquement.

FroggySeven

merci de vos retours :)

CitationSur le Tamron 150-600, qui n'a pas de choix de mode, donc qui est sensé commuter automatiquement à la détection d'un pan', eh bien ça ne fonctionne pas bien du tout du tout !

c'est entre autre par rapport au système de détection automatique du Tamron que je me posais des questions.
Je vais regarde du côté des Sigmas avec l'option stab H/V...  (tanpis pour la qualité d'image ou la rapport qualité/prix)

Fab35

Citation de: FroggySeven le Février 20, 2015, 09:13:48
merci de vos retours :)

c'est entre autre par rapport au système de détection automatique du Tamron que je me posais des questions.
Je vais regarde du côté des Sigmas avec l'option stab H/V...  (tanpis pour la qualité d'image ou la rapport qualité/prix)

Ce qui est étonnant c'est que certains utilisateurs du Tam' 150-600 semblent ne pas rencontrer de pb en filé, alors qu'une "semble-t-il" majorité ont des difficultés avec le filé et VC ON.

Sinon, sur les objos Canon d'entrée de gamme dotés d'IS et sans switch de mode, les filés sont aussi sensés être détectés.
Je n'ai que le 18-135IS en EFS et les 18-55 (et 11-22) en EFM pour juger et il semblerait que ça fonctionne plus facilement, sans en être certain, vu le peu de filés que je fais avec ces objos là.

A voir si Sigma s'en sort mieux que Tamron qui a un peu lésiné sur les broutilles pas chères pour le coup...

newteam1

Citation de: FroggySeven le Février 15, 2015, 18:31:13
...ou juste une petite béquille, et on arrive facilement à faire aussi bien sans aucune stabilisation ?

C'est un énorme plus pour les filés, car la stab est vraiment bien adaptée à la stabilisation verticale en position 2
L'Eventreur 1888 sur Amazon

FroggySeven

1) Soit les conditions (vitesse angulaire et focale) sont différentes,
    soit l'honnêteté de certains forumeurs est perfectible :)

2) J'ai un Canon 17-55 2.8  (que je vends !) sous la main : il est censé détecter les filés lui aussi ???

3) C'est clair que Tamron a fait d'énormes efforts côté prix... dommage malgré tout pour un interrupteur à 10€ (même "tropicalisé").
    ... et c'est encore plus dommage que Sony n'est pas rajouté 10 lignes de programmes pour avoir la fonction par le capteur  >:(

Aphid

Citation de: Fab35 le Février 20, 2015, 10:20:05
Ce qui est étonnant c'est que certains utilisateurs du Tam' 150-600 semblent ne pas rencontrer de pb en filé, alors qu'une "semble-t-il" majorité ont des difficultés avec le filé et VC ON.

Sinon, sur les objos Canon d'entrée de gamme dotés d'IS et sans switch de mode, les filés sont aussi sensés être détectés.
Je n'ai que le 18-135IS en EFS et les 18-55 (et 11-22) en EFM pour juger et il semblerait que ça fonctionne plus facilement, sans en être certain, vu le peu de filés que je fais avec ces objos là.

A voir si Sigma s'en sort mieux que Tamron qui a un peu lésiné sur les broutilles pas chères pour le coup...

Tu es sûr ? Je ne me rappelle pas l'avoir vu dans les docs...
Sébastien


bino

Oui et non...
Avec une longue focale il y a un phénomène d'à-coups (ou décalage) qui est très vite agaçant...
On perds ou cadre mal le sujet une fois sur deux.  Je coupe donc souvent la stab.
Sur de plus courte focale, ces à coups sont bien moins gênant.

Comme bien souvent, à essayer soit même en situation pour se forger un avis.

FroggySeven

C'est ça que je veux pouvoir faire  :D  !!!!!   ( mais à 30 km (cf wakeboard) ;) )

Le soucis, c'est que pour me forger un avis, il me faudrait un télé avec avec stabilisation sélective,
et je ne serais pas sûr de ma conclusion (matos ou geste ?).
Donc votre expérience m'intéresse !!!!!
Je serais en canon j'aurais déjà acheté un 70-200 4 IS et ça serait réglé.
Mais en Sony A c'est beaucoup plus compliqué car le meilleur choix en 70-200 (Tamron)... n'a pas du tout de stab
(et le boitier n'est pas foutu d'avoir une option de stab sélective par le capteur).

Si je comprends bien, là, tu étais en télé, donc sans stab ???


bino

Citation de: FroggySeven le Février 21, 2015, 07:53:46
Si je comprends bien, là, tu étais en télé, donc sans stab ???


au 70-200 à 75mm. 1/100
Avec la stab, de mémoire...

Une autre photo, 840mm (600 f4 et extender) sans stab. 1/200 de secondes.
C'est également et surtout une question d'exercice...

FroggySeven

840mm au 1/200    :o    :o    :o      ...Oui, effectivement, il doit falloir un sacré coup de patte pour obtenir une image aussi nickel !!!

Tu as un support genre monopode dans ces cas là ???

Pat20d

Citation de: bino le Février 21, 2015, 10:09:55
[..]

Une autre photo, 840mm (600 f4 et extender) sans stab. 1/200 de secondes.
[..]

Mais pourquoi avoir choisi sans stab dans ce cas là ? Il me semble que c'est dans ces conditions qu'elle se révèle très utile. Le déchet doit être important non ?
Patrick

Aphid

Citation de: bino le Février 21, 2015, 07:34:56
Oui et non...
Avec une longue focale il y a un phénomène d'à-coups (ou décalage) qui est très vite agaçant...
On perds ou cadre mal le sujet une fois sur deux.  Je coupe donc souvent la stab.
Sur de plus courte focale, ces à coups sont bien moins gênant.

Comme bien souvent, à essayer soit même en situation pour se forger un avis.

Tu n'utilises pas le mode 3 sur les derniers gros blancs ? Il ne stabilise qu'au déclenchement, et sait désactiver un des axes pour les filés.
Mode 2 pour moi, je peux sortir pas mal d'images autour du 1/125 à 500mm à main levée.
Sébastien

bino

Citation de: FroggySeven le Février 21, 2015, 10:50:54
840mm au 1/200    :o    :o    :o      ...Oui, effectivement, il doit falloir un sacré coup de patte pour obtenir une image aussi nickel !!!

Tu as un support genre monopode dans ces cas là ???


Oui monopode...

bino

Citation de: Aphid le Février 21, 2015, 11:39:19
Tu n'utilises pas le mode 3 sur les derniers gros blancs ? Il ne stabilise qu'au déclenchement, et sait désactiver un des axes pour les filés.
Mode 2 pour moi, je peux sortir pas mal d'images autour du 1/125 à 500mm à main levée.

Alors, j'ai jamais pensé à essayé ce mode! ::)
Pas bête du tout!  ::) 8) Merci ;)

FroggySeven

Cette histoire de mode 3, c'est presque un argument en faveur du "pas de stabilisateur du tout"  :P
Ou du moins, cela montre qu'une stabilisation sélective H/V constitue encore une gêne pour suivre au mieux le mouvement
(le mode 3 étant la synthèse du meilleur des deux options avec/sans stab sélective).

C'est bien le 100-400 II l'objectif le moins super cher ;) disposant d'un "mode 3" ?

Aphid

Pour utiliser le stabilisateur en mode 2 depuis des années sur différents objectifs, je n'ai été que peu dérangé par des "sautes" d'images dans le viseur.
Les derniers stabilisateurs Canon font gagner 4 vitesses, c'est pour moins une absurdité de s'en passer maintenant surtout avec le mode 3 : stabilisation en service sans stabilisation de la visée, ce qui ne plait pas à forcément à tous les utilisateurs.

Les derniers blancs sont équipés de ce mode : 100-400 IS II, 70-300 L IS, 200-400, 300 IS II, 400 IS II, 500 IS II, 600 IS II
Sébastien

Nikojorj

Citation de: Aphid le Février 16, 2015, 18:39:48
Pour pratiquer l'exercice presque en permanence, le mode 2 ou 3 (stabilisation sur un seul axe) des stabilisateurs Canon est extrêmement efficace. Ça ne sauve pas tout bien entendu mais ça aide bien.
Oui, et le top, c'est quand l'objo commute tout seul en mode filé, ça va bien avec mon 55-250!
Ça marche aussi avec le sélecteur sur la stab capteur de mon Oly, mais là d'une part il faut aller dans les menus dès qu'on passe de portrait à paysage, d'autre part la stab de l'E-PL5 (plus bas de gamme que celle des E-M5 E-P5 et E-M1) marche moins bien que l'IS.
Les sautés d'image dans le viseur, c'est typique de quand il n'y a pas cette fonction filé...
Après, ça n'empêche pas le sujet de tourner évidemment. ;)

FroggySeven

Je suis allé regarder sur le site de Canon : silence assourdissant sur les modes 1/2/3 dans les descriptions des objectifs.

En revanche, on a des infos sur la détection automatique des filés (appelés "mouvements panoramiques"  ::) )
Effectivement, du coup, le 55-250 semble être l'objectif le moins cher du marché toutes marques confondue à stab sélective.
Et le 70-300L  de loin le plus accessible pour disposer d'une stab s'activant au dernier moment.
Intéressant aussi la piste Olympus  (pourquoi y'a pas chez sony  >:( ? )

FroggySeven

Sinon, question toute bête que j'aurais pu poser dès le début :

Quand on est sûr de la trajectoire que va suivre le sujet,
ça se fait d'utiliser un trépied avec une "tête vidéo" (enfin... pas une rotule, quoi...) ?

Aphid

Citation de: FroggySeven le Février 22, 2015, 10:03:56
Je suis allé regarder sur le site de Canon : silence assourdissant sur les modes 1/2/3 dans les descriptions des objectifs.

En revanche, on a des infos sur la détection automatique des filés (appelés "mouvements panoramiques"  ::) )
Effectivement, du coup, le 55-250 semble être l'objectif le moins cher du marché toutes marques confondue à stab sélective.
Et le 70-300L  de loin le plus accessible pour disposer d'une stab s'activant au dernier moment.
Intéressant aussi la piste Olympus  (pourquoi y'a pas chez sony  >:( ? )

Les 3 pages dédiées du mode d'emploi du 500/600 IS II :





Sébastien

Aphid

Citation de: FroggySeven le Février 22, 2015, 11:02:08
Sinon, question toute bête que j'aurais pu poser dès le début :

Quand on est sûr de la trajectoire que va suivre le sujet,
ça se fait d'utiliser un trépied avec une "tête vidéo" (enfin... pas une rotule, quoi...) ?

La tête vidéo fluide est effectivement assez utilisée en photo aéro, Orion et Skysky en sont de très bons exemple. Skysky avait ouvert ce fil au moment de son équipement.
Attention cependant, son apprentissage est parfois long. Chaque fois que j'ai essayé, je n'ai pas eu de bons résultats et je préfère rester à main levée pour le moment.
Sébastien

FroggySeven

Un grand merci pour toute ces infos  :D

Je crois que je n'ai plus qu'à faire quelques essais (utilisation rotation tête trépied en particulier) pour me décider pour mon prochain télé.

Seul hic : j'ai bien l'impression que le 70-300L N'a PAS de mode 3 :-/

gebulon

C'est pas tout ça mais:

Si Bino ou Pat20d veulent me faire partager une journée en leur compagnie sur un circuit de moto GP, c'est avec plaisir  ;D

PS: je peux même payer le casse croute et la boisson  :D :D :D

FroggySeven

Sur le même thême :   faites de la moto sur circuit !!!!!! C'est fabuleux... et en plus ça passe l'envie de se tuer sur la route.

C'est une photo faite par une photographe professionnelle...
Quand je revois cette photo, je me dis que ça aurait été mieux avec un effet filé plus fort
(je suppose qu'elle a mieux à faire que tenter des filés sur 50 glandus sur une après-midi dont peu achètent les photos)
=> temps plus long... mais aussi plus grande profondeur de champ ???

newteam1

Un petit filé en Kite surf et IS 1/320 F9 100mm



L'Eventreur 1888 sur Amazon

FroggySeven

 :) :) :)

F9 : ah oui effectivement il faut de la PdC pour que l'effet soit bien visible

1/320 : ça doit être bcp plus lent en wakeboard je suppose (jamais fait de kite)

quel objectif à 100mm ??? quel mode stab ???

newteam1

Citation de: FroggySeven le Février 25, 2015, 21:42:21
:) :) :)
F9 : ah oui effectivement il faut de la PdC pour que l'effet soit bien visible
1/320 : ça doit être bcp plus lent en wakeboard je suppose (jamais fait de kite)
quel objectif à 100mm ??? quel mode stab ???
Et surtout pour baisser la vitesse, car la vitesse de translation de l'objectif est énorme pour faire le filé au 100mm du 70-200 en position 2 (ce n'est pas un crop)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Pat20d

Citation de: gebulon le Février 25, 2015, 20:19:35
C'est pas tout ça mais:

Si Bino ou Pat20d veulent me faire partager une journée en leur compagnie sur un circuit de moto GP, c'est avec plaisir  ;D
[..]
Ce serait avec grand plaisir mais je ne fréquente plus les circuits. Plus moyen d'avoir accès à des endroits sympa même pour des courses nationales alors les GP ....
Il y a encore 4 ans en demandant gentiment on avait accès à la piste (derrière les glissières) à Nogaro pour les coupes de France moto. C'est fini  >:(
Dommage ...
Patrick

gebulon

Citation de: Pat20d le Février 27, 2015, 09:51:18
Ce serait avec grand plaisir mais je ne fréquente plus les circuits. Plus moyen d'avoir accès à des endroits sympa même pour des courses nationales alors les GP ....
Il y a encore 4 ans en demandant gentiment on avait accès à la piste (derrière les glissières) à Nogaro pour les coupes de France moto. C'est fini  >:(
Dommage ...


Oui, tout se professionnalise, j'ai l'impression que le numérique fait beaucoup de mal aux photographes pro.
Je reviens d'un concours CSO, j'en ai discuté avec le photographe qui couvre l'évènement, une fille faisait des photos et essayait de les vendre "pas cher" alors qu'il était sur place.
J'ai eu la bonne idée de me présenter et de lui expliquer que j'étais du club organisateur, du coup on a pas mal échangé, c'était plutôt sympa.
Je pense que les accréditations et entrées réservées sont les dernières choses qui sauvent ces mêmes pro...
Les amateurs sont parfois mieux équipés et pas plus mauvais...


FroggySeven

tadaaaaa... mes premières photos de "vrai" filé (pas des machins tous flous sauvés au flash).
Grand soleil, mais trop froid, trop de vent : pas le courage d'aller au wake, alors je me suis fais la main sur les véhicules qui passaient.
J'ai fais ça à 50 ISO f/16 ou 50 ISO f/4 (obligé en 12 im/s sur le Sony a77ii) avec un fil neutre.
J'avoue que je ne sais pas trop s'il vaut mieux fermer. ça dépend beaucoup du fond on dirait.
J'ai oublié le stabilisateur du boitier (incompatible avec les filés) au début, puis l'ai supprimé.
Vaguement l'impression qu'il y avait plus d'à peu près nette avec le stab, et un peu plus de très nettes (très rares) sans.
Malheureusement, si on exclut les photos presque-nettes-mais-pas-complètement-non-plus, le taux de déchet est phénoménal (genre 1 pour 10).
On pourrait se dire "pas grave" avec du numérique mais je réalise que
1) ça aurait été quand même gênant si j'avais voulu utiliser un flash (le pauvre !)
2) ça m'empêcherait carrément de faire la décomposition d'une figure en filé.

Ces deux aspects rendent la perspective d'une aide supplémentaire très tentante !!!
Mais avant de m'équiper, il faudrait vraiment que j'essaye...

Autre aspect que je n'avais pas anticipé : c'est beau un fond filé, ça donne envie de cadrer moins serré.
Pour certaines photos de wake sur câble, un 70-200 risque d'être trop long en APSC, voire en FF
(si je me recule, je suis obligé de monter par rapport au niveau de l'eau...).
Mais en dessous, il n'y a qu'Olympus qui propose des solutions de stabilisation (capteur) compatibles avec les filés.

FroggySeven