Olympus EM 5 ou Fuji X-T1, qui aurait eu les deux ?

Démarré par Escw, Février 16, 2015, 10:00:47

« précédent - suivant »

Escw

Je sais bien qu'on est sur le forum Olympus et qu'on risque dobnc de balancer plus pour Olympus, mais je voudrais savoir les impressions de quelqu'un qui aurait eu un Fuji XT-1 et un Olympus EM et qui pourrait faire le bilan de sa propre expérience. J'hésite entre les 2 et votre avis m'intéresse.

j'ai mis le même fil en Fuji pour comparer  Merci  :-*

tansui

Citation de: Escw le Février 16, 2015, 10:00:47
Je sais bien qu'on est sur le forum Olympus et qu'on risque dobnc de balancer plus pour Olympus, mais je voudrais savoir les impressions de quelqu'un qui aurait eu un Fuji XT-1 et un Olympus EM et qui pourrait faire le bilan de sa propre expérience. J'hésite entre les 2 et votre avis m'intéresse.

Salut j'ai eu les 2 et j'ai gardé l'Olympus (essentiellement à cause de l'AF qui est incomparable et aussi en raison de la compacité) mais le XT-1 est un très bon boitier sur beaucoup de plans (viseur, finition, qualité d'image exceptionnelle pour un apsc, très bons objectifs quoique relativement encombrants) toutefois aujourd'hui et notamment en termes de budget il faudrait sans doute comparer plutôt l'EM-5 MKII que l'EM-5 au XT-1.
(l'EM-5 II va sortir d'ici peu et son tarif "de la rue" sera certainement aux alentours des 979/999€ en boitier ce qui le mettra directement en face du XT-1.)

Mini-résumé à la louche:
Si tu cherches un AF-S ultra rapide et parfaitement précis
Si tu cherches le meilleur rapport qualité d'image-compacité du système
Si tu cherches une stabilisation excellente et qui marche avec tous les objectifs
= Olympus EM-5 ou mieux EM-5 II

Si tu cherches la meilleure qualité d'image possible notamment en hauts isos
Si tu ne veux pas passer tes nuits à développer des fichiers raw et que tu veux d'excellents jpeg directement
Si tu veux un meilleur viseur (ça c'est si on parle de l'EM-5 parce que l'EM-5 II a lui un viseur plutôt meilleur que celui du XT-1)
= Fuji XT-1

yom73

Perso j'ai hésité entre le X-T1 et l'E-M1 et je suis reparti du magasin avec l'E-M1. Et ce n'est pas faute d'aimer Fuji, j'ai un X100S que j'adore.
En fait je crois que ce qui a fait pencher la balance à l'époque c'est :
- Disponibilité d'un transstandard tropicalisé en Olympus et pas en Fuji (c'est dommage quand le boitier l'est et pas l'objectif)
- Parc objectif dispo en m43
- Stabilisation de folie sur l'E-M1
- Côté fun du boitier. C'est con mais ça a joué beaucoup.

Lasemainesanglante

Citation de: tansui le Février 16, 2015, 10:17:43
Si tu ne veux pas passer tes nuits à développer des fichiers raw et que tu veux d'excellents jpeg directement
Si tu veux un meilleur viseur (ça c'est si on parle de l'EM-5 parce que l'EM-5 II a lui un viseur plutôt meilleur que celui du XT-1)
= Fuji XT-1
Le viseur des E-M1, E-P5 et maintenant E-M5 II est nettement meilleur que celui de l'E-M5.
Et pour les JPG, c'est vrai que les boitiers Fuji en font de très beaux, meilleurs que ceux de l'E-M5 (et probablement que ceux de l'E-M1 qui ne doivent pas être très différents de ceux de son petit frère) pour autant ceux d'Olympus sont eux aussi assez chouettes, on s'en contente aisément. En tous cas pour les JPG couleur, en noir et blanc c'est pas terrible (mais pas mieux chez Fuji).

Goblin

Citation de: Escw le Février 16, 2015, 10:00:47

Le E-M5 est plus ancien de deux ans et même neuf a son lancement coûtait 50% de moins que le X-T1 a son lancement (du moins dans mes contrées). Bien malin qui arriverait a le voter objectivement meilleur sur critères autres que le prix.

pichta84

J'ai un EM5 et j'ai testé l'XT1 d'un ami l'été dernier.
J'ai besoin d'un 2ième boîtier, j'ai donc pensé à l'XT1, au final les 2 sont vraiment très proches. Je préfère l'ergonomie de l'XT1, mais j'avais espéré une différence de qualité plus significative que je ne pourrai trouver qu'avec un Sony A7 par exemple. Je pense que je vais opté pour l'EM5 II qui présente l'avantage d'utiliser le même parc d'objectif, même batterie même accessoires.

Le viseur du XT1 est nettement plus agréable que celui de l'EM5, mais il ne concurrence pas le VF4 qui équipe l'EM1 et l'EM5 II.

AlexMilan

En fait la vraie question devrait-être : EM-1 ou X-T1...quoique l'EM5 II devrait-être aussi dans la course...

J'ai eu les deux boîtiers en même temps, c'est assez difficile de gérer deux types de fichers en même temps(en + de Nikon), j'ai donc du faire un choix : j'ai gardé l'EM-1, mais c'est un choix très personnel : j'ai gardé l'Olympus pour ses optiques plus longues, les 60, 75 et 40-150 2.8, il n'y avait pas d'équivalent chez Fuji (mais cela va bientôt changer avec le 100-400 et le 120 macro...).

Lasemainesanglante

Citation de: pichta84 le Février 17, 2015, 09:07:28
J'ai besoin d'un 2ième boîtier, j'ai donc pensé à l'XT1, au final les 2 sont vraiment très proches. Je préfère l'ergonomie de l'XT1, mais j'avais espéré une différence de qualité plus significative que je ne pourrai trouver qu'avec un Sony A7 par exemple.
Si tu envisage un A7 je te conseille de l'essayer avant, ou de le prendre en occasion. La différence est surtout sur la taille du capteur, 24x36, une différence majeure qui permet des choses impossibles avec un capteur plus petit mais pas forcément un gain de qualité d'image intrinsèque. En le comparant avec l'E-P5 j'ai été un peu déçu sur deux points, le bruit et la dynamique. A visibilité du bruit égale (en RAW bien entendu) on a un palier iso de différence entre l'E-P5 et l'A7 (je parle bien de l'A7, pas essayé le A7r et le A7s), je m'attendais à d'avantage. Et coté dynamique, elle est meilleure mais sur le terrain la différence ne saute pas aux yeux, on a encore l'impression d'être un peu coincé quand on a un contre-jour ou une scène à très forte dynamique (à noter qu'une fonction logicielle du A7 gère assez bien les grandes dynamiques pour le traitement jpg boitier).

masterpsx

Le problème des A7 c'est le parc optique, en plus d'être encore assez limité les objectifs sont aussi gros que ceux des reflex et positionné quasi exclusivement sur le haut de gamme, dommage parce que les boitiers sont sympa et compétitif... Par contre c'est vrais qu'en haut ISO ils sont un peu décevant, du moins le A7 et le A7II, je le trouve significativement plus bruité que les FF Canikon récent.

C'est surtout intéressant pour qui veux monter des objectifs manuels issus d'autres montures, c'est d'ailleurs l'usage que je vois le plus souvent sur les forum, en dehors de ça j'ai du mal à voir un réel avantage à un système reflex traditionnel.

Lasemainesanglante

Citation de: masterpsx le Février 17, 2015, 10:53:23
C'est surtout intéressant pour qui veux monter des objectifs manuels issus d'autres montures, c'est d'ailleurs l'usage que je vois le plus souvent sur les forum,
Oui, c'est là clairement son atout majeur, retrouver les angles de champs natifs d'optiques argentiques dans quasiment toutes les montures existantes, qui plus est dans un boitier mirrorless relativement compact (en comparaison des FF reflex actuels). C'est pour ça que je l'ai acheté et pour ça que je l'apprécie.

alpseb

je savais pas lequel choisir j'ai acheté (en mai 2014) les 2 à la fois, le EM1 et le XT1

j'ai eu le XT1 en kit avec le zoom 18-55

Au niveau prise en main, ergonomie boitier, personnalisation, touches, molettes, qualité. j'ai trouvé le EM1 au dessus.
le viseur du EM1 est un peu plus petit (des poussières) mais bien meilleur en faible lumière. celui du Fuji est blindé de bruit.

les images du zoom 18-55 sont bof bof bof...
c'est soit disant un bon zoom mais quand on compare au 12 f2 ou au 45 ou 75 oly... bof

je sais que ma comparaison est naze, mais j'avais que ça et pas eu envie d'acheter 2 systèmes complets !

En one shot, le olympus est plus rapide que le fuji
Mais en continu le Fuji fais systématiquement mieux que Olympus qui est catastrophique avec des fixes.

Au niveau du bruit à haute sensibilité y'a entre 1.5 et 2 Il de mieux avec le fuji. y'a pas photo la dessus.

j'ai gardé le EM1 a cause du manque de bonne optique grand angle fuji.
ils ont annoncé le 16 1.4 mais il est toujours pas la !

Je passerai peut être au XT2 avec 16 1.4 et 56 1.2 dans le futur. en attendant mon EM1 assure de ouf peu importe ce qu'on lui demande.

poucet

bonjour a tous.
je n ai pas essaye le em5.mais j ai essaye le em1 et le xt1.
pendant 1 semaine.et j ai prefere le em1 et sans probleme.
moi ce qui m a gene le plus c est le viseur au niveau des couleurs .
les couleurs sur le em1 sont bien meilleurs.
et apres c est au niveau des objectifs.mais cela s est par rapport au photos que je fais.
mais par contre au niveau de l esthetique je prefere le xt1.
j ai le em1 silver equipe du 12-40 f2.8 et je vais prendre le 40-150 f2.8.
j espere que ma reponse va pouvoir aider quelqu un.

GEOF_85

C'est surtout que je vois pas trop l'avantage de l'hybride en terme d'encombrement en partant sur un capteur apsc..

Le m 4/3 c'est le meilleur compromis..

VOLAPUK

J'ai conservé mon EX 1 et je me suis acheté un OMD 10. Ce n'est pas vraiment le sujet du fil  ;D mais ...

La qualité d'image du Fuji est globalement meilleure surtout en haut isos mais ce n'est pas un gouffre loin de là. Je préfère et de loin les images du couple OMD/ 12 40 2,8 à celles de mon EX1/18 55. Il faut dire que pas mal d'exemplaires du 18/55 Fuji sont décentrés et le mien doit faire partie du lot :-\

Je dois être le seul mais je préfère les jpegs Olympus : ça claque moins question couleurs mais c'est bien plus fidèle pour moi à ce que mes yeux ont vu.

Les boitiers Fuji ont un vrai charme mais la compacité de mon Oly et de ses objectifs est un véritable atout. Le rapport compacité/qualité est meilleur chez Oly. Et puis, la map + déclenchement instantané sur l'écran en photo de rue c'est génial.

Au final, même si tous les tests mettent les fuji devant (ce qui doit être vrai) je prends plus de plaisir à utiliser mon OMD 10

iceman93

Citation de: VOLAPUK le Février 18, 2015, 00:57:28
J'ai conservé mon EX 1 et je me suis acheté un OMD 10. Ce n'est pas vraiment le sujet du fil  ;D mais ...

La qualité d'image du Fuji est globalement meilleure surtout en haut isos mais ce n'est pas un gouffre loin de là. Je préfère et de loin les images du couple OMD/ 12 40 2,8 à celles de mon EX1/18 55. Il faut dire que pas mal d'exemplaires du 18/55 Fuji sont décentrés et le mien doit faire partie du lot :-\

Je dois être le seul mais je préfère les jpegs Olympus : ça claque moins question couleurs mais c'est bien plus fidèle pour moi à ce que mes yeux ont vu.

Les boitiers Fuji ont un vrai charme mais la compacité de mon Oly et de ses objectifs est un véritable atout. Le rapport compacité/qualité est meilleur chez Oly. Et puis, la map + déclenchement instantané sur l'écran en photo de rue c'est génial.

Au final, même si tous les tests mettent les fuji devant (ce qui doit être vrai) je prends plus de plaisir à utiliser mon OMD 10
je te débarasse de ton fuji gracieusement si tu le souhaite  ;D
hybride ma créativité

VOLAPUK

Citation de: iceman93 le Février 18, 2015, 10:10:22
je te débarasse de ton fuji gracieusement si tu le souhaite  ;D

Tu m'étonnes. Je reconnais là ta grande générosité  ;D

iceman93

Citation de: VOLAPUK le Février 18, 2015, 12:11:52
Tu m'étonnes. Je reconnais là ta grande générosité  ;D

je m'en voudrais de te laisser te prendre la tête avec un boitier qui ne te satisfait qu'a moitié  ;D
hybride ma créativité

VOLAPUK

Citation de: iceman93 le Février 18, 2015, 12:38:46
je m'en voudrais de te laisser te prendre la tête avec un boitier qui ne te satisfait qu'a moitié  ;D

Nan, je ne pourrais dire du mal de Fuji. Pas objectif je suis sur cette marque. Cela dit, la période geek, achats compulsifs est passée. La criiiiiiise !!! Du coup, ça a du bon, je fais un peu moins de boitier et plus (j'essaye c'est pas gagné !) de la photo :D

iceman93

t'as tjr ton 5D3 quand meme ou t'as largué?
perso j'ai fais une tite prise en main de l' XT-1 au salon car leur fixes (23, 35 et 56) sont a tomber mais j'y arrive pas : trop petit trop complexe pas intuitif pour ma pratique photo
hybride ma créativité

poucet

bonjour a vous.
personnellement j ai commence a regarder les boitiers hybrides au mois de septembre.
j ai achete le em1 avec son 12.40 f2.8 au mois de decembre.
j ai fait deux fois des essais avec le xt1 et em1.
j ai consulte internet pour voir des comparatifs sur c est deux boitiers.
je connais des personnes qui tournent avec ses boitiers.
a l heure actuel j ai trouve plus de sites qui disent que le em1 est meilleur.et les personnes que je connaisse me disent la meme chose.
mais pour moi le deux se valent.mais je prefere olympus pour son parc objectif et son viseur.

pichta84

Merci Lasemainesanglante pour ces précisions.

C'est que ça me fait envie de retourner au PF! Avant le numérique, j'avais un boîtier PF et un moyen, je me sens un peu à l'étroit en m4/3. Mais je dois reconnaitre que le coté poids et encombrement à mon âge ça devient important. De toute façon j'ai encore le temps avant de prendre une décision.
Sinon, je garde rarement un Jpeg, je préfère travailler le raw à ma sauce, je fais si peu de clichés dignes d'intérêt que je peux y consacrer du temps.

gwenolo

iceman93

Citation de: gwenolo le Février 23, 2015, 21:14:48
Un petit comparatif qui vaut ce qu'il vaut... (in english sorry, et avec un EM1) :
http://www.stevehuffphoto.com/2015/02/23/mirrorless-battle-micro-43-vs-aps-c-vs-full-frame/
pas grand chose ... sur l'OMD et le Sony le cadran est bleu sur les 1ere photos et a peine blanc sur le fuji
3 photos d'une peluche, 3 portraits, 3 paquets de  crayons ... etc pas sérieux tout ca
hybride ma créativité

ddi

Citation de: gwenolo le Février 23, 2015, 21:14:48
Un petit comparatif qui vaut ce qu'il vaut... (in english sorry, et avec un EM1) :
http://www.stevehuffphoto.com/2015/02/23/mirrorless-battle-micro-43-vs-aps-c-vs-full-frame/
Bonjour && merci pour le lien !
globalement,je ne peux pas dire que je ne suis pas d'accord avec lui  :), puisque ma preference  va a l'oly ...

louis69

J'ai eu les deux je préfère l'EM5 pour la compacité, idéale pour la photo nomade. Bref, un appareil qui ne fait pas pro, qui ne fait pas peur...