Demande d'un béotien - Gérer toutes mes photos

Démarré par smpl, Février 22, 2015, 12:15:08

« précédent - suivant »

smpl

Je sais qu'on aime pas beaucoup les béotiens sur les forums, donc je préviens de suite, je n'ai pas encore acheté Lightroom et je ne le connais donc pas. D'où mon appel à votre expérience.

Je suis un gros négligent: au fil des années, j'ai envoyé toutes mes photos sur un disque dur. Actuellement un 3 To, presque plein, dont j'ai une copie dans un placard.
Mais big probleme : ce disque dur est dans un bordel invraisemblable.
J'ai fait un dossier photo, dans lequel j'ai créé des dossiers par sujets : vacances 2012, noël 2013, anniversaire Jojo, fleurs etc ... et où je glisse régulièrement des photos en plus. C'est mon format basique.

Mais j'ai aussi d'autres dossiers sur lesquels j'ai juste vidé mes cartes mémoire. Ils portent le nom de l'appareil, parfois changé pour que le nouvel arrivant n'écrase pas le précédent. Des fois, j'ai vidé la carte sans l'effacer, de sorte que quand je l'ai revidée un mois plus tard avec des photos en plus, je me retrouver avec des photos en double.
Mais il y a pire : j'ai des photos qui portent le même nom de fichier mais qui n'ont pas été faites le même jour et sont donc différentes.

Et puis, summum, je travaille souvent en RAW + Jpeg. J'ai donc 2 versions d'une imagee + parfois, une troisième que j'ai retravaillée (cadrage ou amélioration) sans effacer les originaux.

---  Pause --- Pour que vous puissiez bien rigoler de moi - Allez y c'est mérité
Bon, maintenant, les solutions ?

J'ai commencé un pré tri à la main et déjà dégagé plein de choses : doublons, triplons, quadruplons...  :D :D
Mais je vois bien que mon classement à la mano dans des dossiers par dates ou par sujets ne tient plus vu le nombre d'images.  Et c'est là que j'ai besoin de vous, experts en lightroom !

Face à un tel bordel, d'abord, est-ce que lightroom est  THE solution ou est-ce que je dois encore ranger à la main ?

Ensuite, si j'achète Lightroom, comment dois-je procéder pour bien démarrer ?  

- Cataloguer tout mon disque actuel avec son bordel actuel, puis ranger, trier et éliminer avec Lightroom ?   Si oui, est-ce que Lightroom va aussi ranger les fichiers et dossiers du disque, ou est-ce qu'il va juste ranger sa base de données en laissant mon disque en bordel ?

- regrouper toutes mes photos dans un seul dossier et refaire le tri avec Lightroom ?

Je voudrais aussi savoir si Lightroom est capable, quand je trie des photos qui existent en RAW + Jpeg d'effacer les 2 en même temps quand je les jette ou si je dois chercher moi même les 2 versions
Enfin je suis preneur de tout conseil pour que le gros merdouillon que je suis redeviennent un gentil propouillon  :D :D :D :D

Merci de ne pas taper trop fort

smpl

Peut-être aussi que Lightroom n'est pas ce qu'il me faut ?

Habitué à Photoshop, ce dont j'ai besoin c'est d'un bon outil de classement / tris / sélection  en premier lieu

OuiOuiPhoto

Citation de: smpl le Février 22, 2015, 12:15:08
Je sais qu'on aime pas beaucoup les béotiens sur les forums,

Tu donne envie que l'on t'aide toi  ;D

Pour en revenir a ton problème. Tu dois d'abord décider comment tu veux gérer ton problème RAW+Jpeg. Il ya deux manières de faire dans LR regarde ces deux vidéo

Lightroom mais encore 22 - RAW + JPG épisode I http://wp.me/p4Z9h2-pz
Lightroom mais encore 23 - RAW + JPG épisode II http://wp.me/p4Z9h2-pC
Ensuite moi a ta place je fais un nouveau catalogue. J'importe toutes les photos de tous tes disques dur en laissant LR tout reranger par date

Lightroom Bibliothèque 01 - Importer des photos http://wp.me/p4Z9h2-7o

Et ensuite tu commence ton tri. Tu pourras en empilant par date et heure de prise de vue par exemple empiler touts les photos double ou triple. Ca te permetra ensuite de décider facilement laquelle garder.

Commencer ton tri en dehors de LR n'est pas pour moi une bonne solution puisque LR justement peut t'aider dans cette démarche

RG1945

je ne connais pas lightroom, j'utilise Adobe Bridge depuis longtemps qui demande tout de même pas mal de boulot pour entrer les mots clés et autres. Ce qui me gêne dans Bridge c'est qu'à chaque ouverture il va gonfler le cache d'une manière vertigineuse, et si l'on vide ce cache l'ouverture va demander plus de temps en fonction du nombre et de la taille des images.
Amicalement  Roger

smpl

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 22, 2015, 12:33:58
Tu donne envie que l'on t'aide toi  ;D

Pour en revenir a ton problème. Tu dois d'abord décider comment tu veux gérer ton problème RAW+Jpeg. Il ya deux manières de faire dans LR regarde ces deux vidéo

Lightroom mais encore 22 - RAW + JPG épisode I http://wp.me/p4Z9h2-pz
Lightroom mais encore 23 - RAW + JPG épisode II http://wp.me/p4Z9h2-pC
Ensuite moi a ta place je fais un nouveau catalogue. J'importe toutes les photos de tous tes disques dur en laissant LR tout reranger par date

Lightroom Bibliothèque 01 - Importer des photos http://wp.me/p4Z9h2-7o

Et ensuite tu commence ton tri. Tu pourras en empilant par date et heure de prise de vue par exemple empiler touts les photos double ou triple. Ca te permetra ensuite de décider facilement laquelle garder.

Commencer ton tri en dehors de LR n'est pas pour moi une bonne solution puisque LR justement peut t'aider dans cette démarche

Merci pour tes précieux conseils.

J'ai encore une question : une fois toutes les photos importées, triées et dédoublonnées avec Lightroom, est-il possible (ou facile) de sauvegarder l'ensemble, à savoir le catalogue Ligthroom   ET les fichiers  jpeg et RAW originaux sur un nouveau disque correctement rangé ou vais-je toujours garder mon arborescence de dossiers et sous dossiers actuelle ?

smpl

Citation de: RG1945 le Février 22, 2015, 12:44:31
je ne connais pas lightroom, j'utilise Adobe Bridge depuis longtemps qui demande tout de même pas mal de boulot pour entrer les mots clés et autres. Ce qui me gêne dans Bridge c'est qu'à chaque ouverture il va gonfler le cache d'une manière vertigineuse, et si l'on vide ce cache l'ouverture va demander plus de temps en fonction du nombre et de la taille des images.
J'ai aussi essayé Bridge, fourni avec Photoshop, que je trouve pratique pour naviguer mais pas forcément pour classer et, surtout, retrier

OuiOuiPhoto

Citation de: smpl le Février 22, 2015, 17:58:32
J'ai encore une question : une fois toutes les photos importées, triées et dédoublonnées avec Lightroom, est-il possible (ou facile) de sauvegarder l'ensemble, à savoir le catalogue Ligthroom   ET les fichiers  jpeg et RAW originaux sur un nouveau disque correctement rangé ou vais-je toujours garder mon arborescence de dossiers et sous dossiers actuelle ?

Tu as regardé la vidéo "Lightroom Bibliothèque 01 - Importer des photos" ? Si oui tu as tu loupé le passage ou je montre que LR peut copier toute les photos dans une arborescence par date. Donc tu fais

Importer des photos. Tu choisi la racine de ton disque dur. Tu clic sur inclure les sous dossiers (a gauche au dessus des dossiers) tu choisi "Copier" en haut au milieu et tu choisi en suite le répertoire destination a droite et tu choisi une organisation par date

Lightroom va copier toutes tes photos dans un nouveau répertoire qui contiendra des sous répertoires par date de prise de vue. Il rangera les photos par date de prise de vue

OuiOuiPhoto

Regarde aussi celle la. Toute la deuxième partie ou je montre comment recrer un nouveau catalogue a partir de photos en vrac sur le disque dur devrait être utile

http://ouiouiphoto.fr/Wp/2014/12/lightroom-mais-encore-09-reclasser-un-catalogue/

smpl

Merci, merci !

Depuis ce matin, je procède à un grand pré-nettoyage via le finder en virant déjà tout ce qui n'a à l'évidence plus lieu d'être
j'ai déjà récupéré un bon tiers de mon disque dur ! C'est fou ce qu'on peut accumuler

OuiOuiPhoto

Citation de: smpl le Février 22, 2015, 22:43:50
Depuis ce matin, je procède à un grand pré-nettoyage via le finder en virant déjà tout ce qui n'a à l'évidence plus lieu d'être

Comme déjà dit moi je l'aurais fait de LR. Car j'irais plus vite avec LR a trier après. 10000 photos de plus ou de moins dans un catalogue ce n'est pas très important en fait ;)

matopho

Bonsoir,

Tout d'abord, faut-il comprendre que tu es sur Mac car "Finder" ?

De mon point de vue, et je sais que d'autres personnes ne son pas de cet avis, je procéderai d'abord à un tri sans utiliser un catalogueur. Sous Windows il existe des utilitaires, dont la grande majorité sont gratuits, pour trier les photos selon les données Exif. En principe ils servent à importer les photos d'une carte et à les ranger selon des critères que chacun définit lui-même. Il suffit d'indiquer comme entrée une partie des photos et comme sortie un répertoire nouveau.

Sous W il faut citer PIE (http://www.picmeta.com) (a plus de possibilités en acceptant presque tous les Exifs comme variables) et FastStone. Il y a d'autres. Sous Mac il en existe certainement.

Si tu pars directement avec LR, tu vas te retrouver pied et poing liés avec lui. Si ton besoin est le catalogage et le traitement sous PS, alors pas besoin de LR. La fonction principale de LR est quand même le traitement des photos et non le catalogage. Enfin c'est ma vision pour le peu que j'ai utilisé LR. Cela est également un principe de la bonne gestion de l'information : séparer la gestion physique de la gestion fonctionnelle.

Et un logiciel qui fait juste du tri est plus facile à maitriser que LR. En plus ne sous-estime pas le travail d'indexation (mots-clés, collections, ...) et qui peut être vite fastidieux et lassant. 3 To doit quand même représenter quelques milliers de photos.

Une fois le tri fait, l'importation dans LR se fera sans souci. Au moins tu sauras où sont tes photos. Et si LR ne te convient pas, tu pourra utiliser un autre catalogueur. Et sans être obligé de recommencer le tri avec un autre logiciel. Ce qui est fait est fait une fois pour toute.

Autre avis : faire les tris et les importations par petits bouts et non en une seule fois. Cela risque d'être trop volumineux pour le logiciel ou ton système. Un autre fil décrit l'expérience d'un membre qui l'a tenté. Il y a toujours des incidents et il est toujours plus facile de trouver la cause dans un petit paquet de photos.

Salutations et bon courage
+ c loin - c net

matopho

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 22, 2015, 18:12:40
...

Lightroom va copier toutes tes photos dans un nouveau répertoire qui contiendra des sous répertoires par date de prise de vue. Il rangera les photos par date de prise de vue

Bonsoir,

Copier : cela ne va-t-il pas doubler, ou presque, le volume nécessaire sur les disques ?  Si oui, procéder par petits bouts, LR ou directement sur le système sans catalogueur, et effacer au fur et à mesure de l'avancée du travail.

Salutations
+ c loin - c net

Inka

La photo, j'ai commencé en 1967 et depuis tout est basé sur la mémoire, c'est pas forcément la meilleure solution, mais chez moi ça marche tout dans la mémoire et je retrouve n'importe quoi en un clin d'œil, c'est beau le cerveau !

Sans avc bien sûr...
Carolorégien

OuiOuiPhoto

Citation de: matopho le Février 22, 2015, 23:44:21
La fonction principale de LR est quand même le traitement des photos et non le catalogage. Enfin c'est ma vision pour le peu que j'ai utilisé LR.

Donc tu devrais l'utiliser plus et je pense que tu auras une autre vision. Le développement n'est qu'une partie du flux photographique. LR gère aussi tout le reste pour peu qu'on décide de l'utiliser corectement

OuiOuiPhoto

Citation de: matopho le Février 23, 2015, 00:01:51
Copier : cela ne va-t-il pas doubler, ou presque, le volume nécessaire sur les disques ? 

Oui. Mais je préfère a "Deplacer" pour des raisons de sécurité surtout la première fois. EN effet si il y a peu de place le faire par étape est une solution. On peut aussi mettre un DD externe pour temporairement rajouter de la place. Comme j'ai 6To de disque sur ma station la place n'est pas ce qui me préocupe ;). Mais tu as raison ca peut être un problème

Jc.

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 22, 2015, 23:03:06
Comme déjà dit moi je l'aurais fait de LR. Car j'irais plus vite avec LR a trier après. 10000 photos de plus ou de moins dans un catalogue ce n'est pas très important en fait ;)

Oui, mais parce que tu en as l'habitude. Pour un "béotien" qui doit encore installer Lr, se l'approprier créer, un catalogue, apprendre les base et trier je trouve plus sensé de le faire depuis le finder.
Ça n'empêche pas ensuite de cataloguer via Lr ;)

smpl

Je suis en mode apprentissage et je vous remercie tous pour tout ce que vous apportez. Je remarque, dans les contradiction des uns et des autres, les mêmes arguments que ceux qui ont justifié mes attermoiements.

Je suis tenté par la solution extrème de OuiOui et ca ne me gêne pas de doubler la taille de ma photothèque si l'opération consiste à créer, sur un disque neuf, une structure un peu mieux organisée que mon foutoir actuel. C'était ma question de départ, est-ce que si je range et trie tiout avec Lightroom, je pourrai retrouver au final un disque mieux rangé sans forcément être obligé d'ourvrir LR pour retrouver une photo. Su ce point, je ne suis pas encore trop renseigné car je crois bien avoir compris que si LR recopiue mes images il va garder ma structure de dossiers. C'est bien ca ?

La solution de Jc. est celle que j'adopte en premier lieu: avant d'appeler le service nettoyage, j'évacue moi même les décombres les plus évidents, à la mimine. Je parle de ces dossiers en attente ou j'ai parfois plusieurs fois les m^mes photos, y compris des ratées ou qui ne m'intéressent plus; Autant les virer d'emblée.
Pour Jc., oui je suis sur Mac

Hier soir j'ai téléchargé et essayé LR. Je retrouve des points communs avec Bridge mais en plus compliqué. Je ne sais pas si je dois pour un premier import laisser les réglages de base ou les changer. J'aimerais bien par exemple qu'il garde toutes les données exif et j'ai l'impression que ce n'est pas le cas. J'ai fait un essai sur un dossier et j'ai vu que LR ne propose pas le classement par date, mais par heure. C'est un bug ou alors par heure veut aussi dire par date et heure? On fait comment pour voir les dernières photos prises en tête de liste?

je reste en veille et continue à trier. Je n'aurais jamais du attendre si longtemps pour le faire mais comme on dit, il n'est jamais trop tard  merci en tt cas pour vos conseils, je me sens bien avec vous

Labuzan

Avant tout, commence quand même par copier toutes les photos que tu trouves sur un disques externe, même en vrac  ;)

L'essentiel est d'avoir une bonne structure déjà par le Finder. Année/mois/date et thème
ex : 2014 /06 / 2014_06_04 Anniversaire Tata Ginette.

Tu peux t'aider des logiciels cités ci dessous pour regrouper par dates.

Quand tout ça sera rangé, tu crées un nouveau catalogue sous LR et tu demandes une synchronisation du répertoire image.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Inka

Citation de: Labuzan le Février 23, 2015, 10:05:44
Avant tout, commence quand même par copier toutes les photos que tu trouves sur un disques externe  ;)

Et que fait-on pour ceux qui sont principalement en pellicule ?

Et oui, il y en a toujours.
Carolorégien

GM38

Citation de: Inka le Février 23, 2015, 10:09:30
Et que fait-on pour ceux qui sont principalement en pellicule ?

Et oui, il y en a toujours.

photos dans une boite à chaussures, étiquette sur la boite, boite posée sur une étagère du placard. ;) :D

OuiOuiPhoto

Citation de: Labuzan le Février 23, 2015, 10:05:44
L'essentiel est d'avoir une bonne structure déjà par le Finder. Année/mois/date et thème
ex : 2014 /06 / 2014_06_04 Anniversaire Tata Ginette.

Lorsque tu importeras LR le fera en automatique. Pour anniversaire tata Ginette cela se gère dans les collections ou les mots clefs

Citation de: smpl le Février 23, 2015, 09:35:30
Su ce point, je ne suis pas encore trop renseigné car je crois bien avoir compris que si LR recopiue mes images il va garder ma structure de dossiers. C'est bien ca ?

Non pas forcement . Si tu choisi copie et un modèle par date  il va créer une nouvelle arborescence propre par date. C'est pour cela que tu n'as pas besoin de t'emerder a ranger avant. LR le fera tout seul et automatiquement

OuiOuiPhoto

Citation de: Jc. le Février 23, 2015, 09:12:18
Oui, mais parce que tu en as l'habitude. Pour un "béotien" qui doit encore installer Lr, se l'approprier créer, un catalogue, apprendre les base et trier je trouve plus sensé de le faire depuis le finder.
Ça n'empêche pas ensuite de cataloguer via Lr ;)

On va faire une analogie. Je dois tondre 1000m2. J'ai sais utiliser une paire de ciseau. Il est préférable de le faire avec ma paire de ciseau ou d'acheter une tondeuse et apprendre a l'utiliser avant de commencer a tondre mon terrain ? ;)

Jc.

Mauvais exemple OuiOui, mauvais exemple.

On va faire une autre analogie : J'ai 3To de photos avec doublons, triplons (?) et gros bordel dans des dossiers que j'ai créé. Je n'ai pas Lr et je ne sais pas l'utiliser.
Je commence par ranger & éliminer un minimum moi même, après je m'occuperai de fignoler dans Lr, quand j'aurai un peu appris à l'utiliser avec des tutos qu'on trouve ici & là ;)

Labuzan

Citation de: Jc. le Février 23, 2015, 11:53:36

Je commence par ranger & éliminer un minimum moi même, après je m'occuperai de fignoler dans Lr, quand j'aurai un peu appris à l'utiliser avec des tutos qu'on trouve ici & là ;)

+1  C'était un peu ma démarche.
On ne peut décemment conseiller à notre ami smlp de garder son "B...l" en le masquant derrière des interfaces si performantes soient-elles.
Après le Grand ménage, maintenir une structure organisée est aisée et facilite les sauvegardes car, de ce que je comprends, elles sont irréalisables, voire inexistantes.

Gros travail de départ, certes, mais facilité et sécurité ensuite.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

smpl

Citation de: Jc. le Février 23, 2015, 11:53:36
Mauvais exemple OuiOui, mauvais exemple.

On va faire une autre analogie : J'ai 3To de photos avec doublons, triplons (?) et gros bordel dans des dossiers que j'ai créé. Je n'ai pas Lr et je ne sais pas l'utiliser.

Et voilà, c'est parfaitement résumé ! C'est exactement mon cas.

Depuis presque 20 ans, je ne connais qu'un outil, Photoshop. Et jusqu'à maintenant j'ai classé mes photos sur un disque que je changeais à mesure qu'il se remplissait. J'ai eu les vieux 100 Go, puis les 250, puis les 500, puis je suis passé à 1, puis à 3 To globalement en investissant 100€ tous les ans pour un disque neuf

L'évolution de la technologie devançait ma production photo et mon côté un peu bordélique

Le vrai problème, c'est que j'ai modifié mes habitudes au fil du temps, sans grande cohérence. Le seul truc ou je crois être bon c'est que j'ai toujours gardé tous les originaux intacts.  Mais du coup, j'ai des variantes : les photos réenregistrées sous le même nom ou sous un autre nom après retouche ou recadrage Photoshop, les versions traitées par DXO, les versions "Point rouge" a priori triées et optimisées.
J'ai rangé tout ca dans des dossiers au petit bonheur la chance.

Globalement je suis capable dee trouver une photo assez vite. Voyage à Rome ? Pas dee pb, c'est surement une IMG_09999.jpg dans le dossier  Photos/OK/Voyages/Rome   :D :D :D

Ca a marché durant des années, mais j'arrive aux limites de mes étagèrtes virtuelles  :D :D :D
J'ai plusieurs fois essayé Lightroom, sans continuer parce que j'étais effrayé par son interface et que j'allais plus vite à faire ce que je voulais en ouvrant Photoshop. Et le but de mon message était d'avoir des conseils avertis pour m'y remeettre, mais en attaquant par le bon bout. Quitte à bosser un peu, voire beaucoup, pour devenir à l'aise

Vous avez tous bien compris et je vous remercie pour vos conseils. Je vais faire un mix entre OuiOui et JC.  débarrasser le plus gros dans que c'est facile et sans danger va me permettre d'éviter de faire bouffer à LR des trucs que je sais à l'avance inutile. Et dès que le nettoyage va devenir trop chiant, OK je vais faire appel à LR !