Demande d'un béotien - Gérer toutes mes photos

Démarré par smpl, Février 22, 2015, 12:15:08

« précédent - suivant »

matopho

Bonjour,

Citation de: THG le Février 24, 2015, 10:50:04
Eh bien dans ce cas, je propose tout simplement de couper la poire en deux :
- Importer l'organisation telle qu'elle a été pratiquée jusqu'alors et ne pas la modifier.
- Décider d'une date à laquelle on va commencer la nouvelle organisation.
- Ensuite, dès qu'on a acquis un peu d'expérience, réfléchir à la manière dont on pourrait migrer l'ancienne organisation dans la nouvelle, et calculer la masse de travail que ça représente, et si ça en vaut la peine, bien entendu.

Que les choses soient bien claires : je ne suis pas tout à fait contre le classement de dossiers par thèmes, puisque je conseille de saisir un descriptif de contenu, mais il est important, je pense d'avoir cette notion chronologique, d'avoir une ligne de temps parce que c'est comme ça que nous organisons naturellement nos souvenirs.

Par contre, là où j'insiste fortement, c'est la séparation du rôle des dossiers et des collections (ou albums, projets, etc.). Pour moi, c'est ça l'important, plus encore que la méthode de classement des dossiers.

C'est ce que j'avais proposé, avec d'autres mots, moins de détails et de façon moins structurée.

Citation de: matopho le Février 23, 2015, 21:08:28
Bonsoir,

Cela n'est pas nécessaire et ne ferai que double emploi. LR permet d'afficher le contenu physique du disque, en tout cas ma vielle version sous Windows.

Et pour les collections et mots clés, c'est à faire au fur et mesure de la consultation des anciennes photos s'il n'y a pas de solution automatique.

Donc : garder le classement actuel, rechercher les doublons ( https://mac-quest.com/comment-supprimer-les-doublons/), Importer des photos en sélectionnant Ajouter (Ajouter des photos au catalogue sans les déplacer) dans  la fonction Importer des photos, utiliser LR.

Mais au fait : comptes-tu utiliser les autres fonctions de traitement de LR à la place/en complément de PS ? Si, OK. Si peut-être, il y a d'autres logiciels de catalogage tout aussi performant et valable que LR.

Salutations

Salutations
+ c loin - c net

THG

Citation de: matopho le Février 24, 2015, 10:59:37
Bonjour,

Sur ce fil ( ailleurs je ne sais pas, donc je n'en parle pas ) le conseil était péremptoire au début et il s'est adouci fortement dans les posts suivants. Ce que j'apprécie.

Salutations

Je n'ai pas varié de ton ni de discours, il me semble :-)

Merci pour les recettes alsaciennes, notamment, qui me manquent un peu depuis que je suis en Gironde :-)

matopho

Bonjour,
Citation de: THG le Février 24, 2015, 11:12:52
Je n'ai pas varié de ton ni de discours, il me semble :-) Mouai !!!

Merci pour les recettes alsaciennes, notamment, qui me manquent un peu depuis que je suis en Gironde :-) Je n'ai pas installé d'extension SEO, de promotion automatique du blog, donc je profite de chaque occasion pour faire la promotion de mon site.
Salutations
+ c loin - c net

tenmangu81

Citation de: Haddock le Février 24, 2015, 10:24:18
Mais tu as tort quand tu te retrouves face à des photographes qui possèdent déjà des disques durs avec des dossiers classés et bien organisés.

;D

THG

Citation de: tenmangu81 le Février 24, 2015, 11:35:41
;D

Oui, par expérience, je peux dire que j'ai rarement vu un disque dur de photographe bien organisé, y compris chez des pros.

J'ai même vu des trucs totalement effarants :-)

smpl

Citation de: THG le Février 24, 2015, 10:50:04
Eh bien dans ce cas, je propose tout simplement de couper la poire en deux :
- Importer l'organisation telle qu'elle a été pratiquée jusqu'alors et ne pas la modifier.
- Décider d'une date à laquelle on va commencer la nouvelle organisation.
- Ensuite, dès qu'on a acquis un peu d'expérience, réfléchir à la manière dont on pourrait migrer l'ancienne organisation dans la nouvelle, et calculer la masse de travail que ça représente, et si ça en vaut la peine, bien entendu.

Que les choses soient bien claires : je ne suis pas tout à fait contre le classement de dossiers par thèmes, puisque je conseille de saisir un descriptif de contenu, mais il est important, je pense d'avoir cette notion chronologique, d'avoir une ligne de temps parce que c'est comme ça que nous organisons naturellement nos souvenirs.

Par contre, là où j'insiste fortement, c'est la séparation du rôle des dossiers et des collections (ou albums, projets, etc.). Pour moi, c'est ça l'important, plus encore que la méthode de classement des dossiers.

Le problème dans ce cas c'est qu'il sera difficile de recopier les photos (les fichiers, pas les imagettes) via un autre support avec l'aide de Lightroom.

Gérard B.

Citation de: THG le Février 24, 2015, 08:36:45
Désolé mais pour moi, en regardant ton organisation de dossiers, je trouve que c'est le bordel.

Alors bien sûr, je comprends parfaitement qu'il s'agit de ta manière de travailler, et que tu maîtrises parfaitement ta gestion. Mais mets toi à la place de quelqu'un d'autre qui va tenter de travailler avec ou alors - je ne te le souhaite pas - supposons que tu ne puisses plus t'en servir, que tu dois passer le flambeau à quelqu'un d'autre ou, pire, que du dois transmettre ton patrimoine photographique.

Et comment fais-tu pour te rappeler à coup sûr qu'il y a un sous-dossier Babelouze_pe à tel ou tel endroit ?
Dans les rare cas où je reçois une demande par rapport à un concert, le lieu et la date me seront présisées.

Je suis désolé mais les dossiers, c'est pour stocker, pas pour le flux de travail, d'où l'intérêt et la logique implacable du classement par dates, qui présente, entre autres, les avantages suivants :
- organisation dès l'import
- établissement d'une time-line logique et naturelle, qu'on retrouvera facilement à la fois dans et hors Lightroom.

L'organisation que tu nous montres, c'est bon pour les collections, pas pour les dossiers.
En préambule, je n'ai pas de patrimoine à transmettre.
Une fois, un  lieu de concert de Jazz a fait une expo collective sur un trio belge. Comment les aurais-je retrouvé avec juste des dates??? Vous avez quand même remarqué que mes photos sont classées par thème et par date "Gaume+année"+ ordre alphabétique+ date, si un groupe s'est produit sur plusieurs jours.
Si je dois passer par une recherche par date, pour cela il y a le filtre "métadonnées".
Ce qu'on ne vois pas sur la capture d'écran c'est les collections. Dans le cas du trio pour exemple, cela était très pratique de pouvoir les regrouper.
De même, pour monter une expo, je regroupe les photos dans une collection créée pour l'occasion.
Ce genre de classement me conviens très bien, j'ai vite fait de retrouver une photo. Je sais pertinemment que d'autres on une autre manière de classer qui leur conviennent aussi.
C'est juste un partage de mon expérience, si cela peut aider et loin de moi de venir critiqué une autre manière de procéder.

Nikojorj

Citation de: smpl le Février 24, 2015, 16:57:18
Le problème dans ce cas c'est qu'il sera difficile de recopier les photos (les fichiers, pas les imagettes) via un autre support avec l'aide de Lightroom.
???

Citation de: Gérard B. le Février 24, 2015, 17:16:17
Ce qu'on ne vois pas sur la capture d'écran c'est les collections. Dans le cas du trio pour exemple, cela était très pratique de pouvoir les regrouper.
De même, pour monter une expo, je regroupe les photos dans une collection créée pour l'occasion.
Comme déjà dit, passer par un mot-clé puis une collection dynamique est plus pérenne, car au contraire de la collection "simple" le mot-clé est facilement lisible dans les XMP par plein d'autres logiciels que LR.

Gérard B.

Citation de: Nikojorj le Février 24, 2015, 17:28:31
???
Comme déjà dit, passer par un mot-clé puis une collection dynamique est plus pérenne, car au contraire de la collection "simple" le mot-clé est facilement lisible dans les XMP par plein d'autres logiciels que LR.
Je suis bien d accord avec vous sur ce point. Il faudrais que je m'applique à faire un copier-coller des line-up à partir des programmes sur les sites d'annonce de concerts.

smpl

Ce qui m'embête dans cette discussion c'est que vous avez complètement transformé ma question en un débat "classement par date ou par thème". Or, ce n'est pas là le sujet !
Peu m'importte comment seront classées les photos sur le disque : la seule chose que je veux c'est pouvoir les rentrer dans Lightroom sans perdre l'indexation initiale.

Qu'il se débrouille comme il veut et qu'il les mette où il veut, je m'en fous : la seule chose que je veux c'est que les photos qui se trouvent actuellement dans un dossier nommé carnaval soient automatiquement affectées d'un "tag" (mot clé, collection, peu importe) nommé carnaval !
Or, ça ne semble pas possible avec le classement par dates proposé par OuiOui.
Donc, je repose ma question poliment et proprement :

Comment faire pour importer et copier le contenu de mon disque dur vers une nouvelle base LR autrement qu'en vrac,
    en faisant en sorte que LR attribue automatiquement à mes images des tags et/ou mots-clés correspondant aux chemins d'accès actuels du finder ?
    Le but étant évidemment de ne pas être obligé de tout refaire de zéro

Gérard B.

Citation de: smpl le Février 24, 2015, 23:07:04

Comment faire pour importer et copier le contenu de mon disque dur vers une nouvelle base LR autrement qu'en vrac,
    en faisant en sorte que LR attribue automatiquement à mes images des tags et/ou mots-clés correspondant aux chemins d'accès actuels du finder ?

Désolé pour vous  pour notre bataille entre pro date et pro dossiers nommés. LR ne donne la possibilité de tagué un dossier avec son nom d'origine. Il faudra le faire au coup par coup pour chaque dossier.
Mon point de vu suite à vos informations sur le non classement de vos photos, le mieux serait de tout importer d'un coup et ensuite avec les filtres de métadonnées de faire le ménage.

OuiOuiPhoto

Comment faire pour importer et copier le contenu de mon disque dur vers une nouvelle base LR autrement qu'en vrac, en faisant en sorte que LR attribue automatiquement à mes images des tags et/ou mots-clés correspondant aux chemins d'accès actuels du finder ?
Donc poliment et proprement la réponse est

1) Tu fais un nouveau catalogue en utilisant "Ajouter" et pas copier. Tu auras donc toutes tes photos dans un catalogue et tes photos seront dans le répertoire d'origine
2) Tu achette ce plug in  http://www.photographers-toolbox.com/products/jbeardsworth/findreplace/
3) Avec ce plug in tu devrais pouvoir copier dans un champs mot clefs le nom du répertoire source (fraudais que je vérifie mais la j'ai pas trop le temps la. Mais j'essayerais de me liberer 10 minutes dans la journée)
4) Une fois que c'est fait tu peux par exemple décider de refaire un nouveau catalogue et  d'importer toutes les photos a nouveau mais en faisant un "copier". Tu auras alors une arborescence propre de dossier par date avec en plus les bons mots clefs. Mais cette etape est optionelle si tu es satisfait de l'arborescence de tes dossiers actuels

Bien cordialement :D

THG

Ce qui m'embête dans cette discussion c'est que vous avez complètement transformé ma question en un débat "classement par date ou par thème". Or, ce n'est pas là le sujet !
Peu m'importte comment seront classées les photos sur le disque : la seule chose que je veux c'est pouvoir les rentrer dans Lightroom sans perdre l'indexation initiale.

Qu'il se débrouille comme il veut et qu'il les mette où il veut, je m'en fous : la seule chose que je veux c'est que les photos qui se trouvent actuellement dans un dossier nommé carnaval soient automatiquement affectées d'un "tag" (mot clé, collection, peu importe) nommé carnaval !
Or, ça ne semble pas possible avec le classement par dates proposé par OuiOui.

Sachez aussi qu'on n'est pas là pour faire le travail à votre place, et que les différents intervenants n'assurent pas un service 24/24.

De nombreuses pistes vous ont été données dans cette discussion, Lightroom est un logiciel particulièrement bien documenté.

Et pour répondre à votre question puisque visiblement vous n'avez pas l'intention de faire autrement que d'attendre des réponses toutes cuites, non Lightroom, ni aucun logiciel du même genre n'attribuera automatiquement de tag "correspondant au chemin actuel dans le Finder" - à moins de passer par un plugin, cité par Oui-Oui (mais c'est à vérifier).

Et importez en attribuant des mots-clés ou un modèle de métadonnées IPTC contenant les informations souhaitées (titre, légende, etc.).

Au travail, bon courage.

THG

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 25, 2015, 08:15:29

1) Tu fais un nouveau catalogue en utilisant "Ajouter" et pas copier. Tu auras donc toutes tes photos dans un catalogue et tes photos seront dans le répertoire d'origine
2) Tu achette ce plug in  http://www.photographers-toolbox.com/products/jbeardsworth/findreplace/
3) Avec ce plug in tu devrais pouvoir copier dans un champs mot clefs le nom du répertoire source (fraudais que je vérifie mais la j'ai pas trop le temps la. Mais j'essayerais de me liberer 10 minutes dans la journée)
4) Une fois que c'est fait tu peux par exemple décider de refaire un nouveau catalogue et  d'importer toutes les photos a nouveau mais en faisant un "copier". Tu auras alors une arborescence propre de dossier par date avec en plus les bons mots clefs. Mais cette etape est optionelle si tu es satisfait de l'arborescence de tes dossiers actuels

Je ne suis pas vraiment certain que tu puisses faire ça avec ce plugin. En tout cas pour répondre à la demande de notre ami.

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Février 25, 2015, 08:38:37
Je ne suis pas vraiment certain que tu puisses faire ça avec ce plugin. En tout cas pour répondre à la demande de notre ami.

Ecoute. moi j'ai compris qu'il voulait mettre le nom du dossier ou se trouve la photo dans les mots clefs par exemple. Si c'est cela a priori c'est possible. La photo dans mon exemple est dans le dossier 2015-25-12 et donc il y aura a la fin 2015-25-12 dans les mots clefs. En fait j'ai demandé a metter le champs IPTC Dossier dans les mots clefs

smpl

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 25, 2015, 08:15:29

2) Tu achette ce plug in  http://www.photographers-toolbox.com/products/jbeardsworth/findreplace/
4) Une fois que c'est fait tu peux par exemple décider de refaire un nouveau catalogue et  d'importer toutes les photos a nouveau mais en faisant un "copier". Tu auras alors une arborescence propre de dossier par date avec en plus les bons mots clefs. Mais cette etape est optionelle si tu es satisfait de l'arborescence de tes dossiers actuels

Alors ca, ce serait une piste superbe et si quelqu'un a développé un plug-in payant pour cela, ca prouve bien qu'il y avait un besoin et que ma question n'est pas idiote  ;)

Je suis en déplacement aujourd'hui et ne peux pas essayer mais je le fais dès que je rentre. Merci, merci, merci

smpl

Citation de: THG le Février 25, 2015, 08:28:43
Sachez aussi qu'on n'est pas là pour faire le travail à votre place, et que les différents intervenants n'assurent pas un service 24/24.

De nombreuses pistes vous ont été données dans cette discussion, Lightroom est un logiciel particulièrement bien documenté.

Et pour répondre à votre question puisque visiblement vous n'avez pas l'intention de faire autrement que d'attendre des réponses toutes cuites, non Lightroom, ni aucun logiciel du même genre n'attribuera automatiquement de tag "correspondant au chemin actuel dans le Finder" - à moins de passer par un plugin, cité par Oui-Oui (mais c'est à vérifier).

Et importez en attribuant des mots-clés ou un modèle de métadonnées IPTC contenant les informations souhaitées (titre, légende, etc.).

Au travail, bon courage.

Ton message n'est pas très sympa...

Il est vrai que j'utilise vos compétences mais j'ai été clair au début du fil: je ne connaissais pas Lightroom et je voulais savoir s'il y avait une bonne manière de démarrer. J'attendais une piste, pas une prise en charge.
Preuve en ai que j'ai, depuis, visualisé toutes les vidéos de OuiOui (fabuleuses, ce fut un plaisir), chargé Lightroom et effectué maints essais.

Je suis alors revenu avec une question plus précise car ma situation avait changé depuis le début du fil.

Mon disque dur n'est plus dans un vaste bordel, je l'ai rangé en finissant mes dossiers à l'ancienne. Mon disque de photos ressemble aujourd'hui à une armoire, dans laquelle il y a des classeurs, à l'intérieur desquels j'aurais mis des Panodia. Il est à peu près bien organisé, mais à l'ancienne. x
L'aborescence est :
     - Disque dur
          - Dossier
                - Sous dossir
Hier soir, selon le finder, il y avait 95 dossiers (dont certains contiennent quelques sous dossiers) contenant 63.000 photos triées.

Je ne pense pas avoir perdu mon temps à faire ce tri à l'ancienne: ca m'a pris quelques heures pour terminer un classement entrepris depuis des années. Je conçois bien que ce n'est pas le rêve, que c'est dur à maintenir, que ce n'est pas la logique d'une base de données, mais ce tri existe et j'aimerais bien l'utiliser avec Lightroom pour ne pas avoir à tout recommencer. D'où ma demande :
- comment copier mes photos dans une nouvelle base LR en utilisant les "indices de classement" résultant de mon arborescence.

Ca me choque que ce ne soit pas possible directement avec LR. Ouioui me suggère un plug-in et je le remercie pour ca. Toi, tu t'accroches à ton classement par date et au concept "refais tout".
En gros, tu demandes au déménageur : jetez toutes les photos en l'air, attendez qu'elles retombent et reclassez tout autrement.
Moi, je dis : je veux bien qu'un logiciel les classe autrement, à condition qu'il garde une trace de mon tri de départ, quitte à l'affiner plus tard.

Je pense que c'est une attente légitime et contraitrement à ce que tu dis, je n'attends pas des réponses toutes cuites et je suis très ouvert à toutes les suggestions, que je teste avec assiduité, respect et reconnaissance. Même si, parfois, je vois bien que certains donnent des conseils puis s'esquivent quand ils ne s'avèrent pas bons  ;)
Je croyais que ma demande était simple. Je vois bien que non. C'est dommage que Lightroom ne soit pas en mesure de respecter ou utiliser un classement déjà effectué; ça prouve juste que les développeurs ne tiennent pas compte des besoins des utilisateurs mais préfèrent dicter leur règle. Après ça, on s'étonnera des réticences de certains utilisateurs.  Je dis cela calmement, sans agressivité, car je ne pense pas être le seul à avoir sur mon disque des dossiers et sous dossiers par thèmes ... et non en mode calendaire!  ;)

Nikojorj

Citation de: smpl le Février 25, 2015, 10:24:00
je ne connaissais pas Lightroom et je voulais savoir s'il y avait une bonne manière de démarrer.
La meilleure à mon goût : lire bien l'aide de A à Z. ;)
CitationMon disque dur n'est plus dans un vaste bordel, je l'ai rangé en finissant mes dossiers à l'ancienne.
OK, c'est une précision importante parce que ce point restait assez flou je trouvais!
CitationC'est dommage que Lightroom ne soit pas en mesure de respecter ou utiliser un classement déjà effectué; ça prouve juste que les développeurs ne tiennent pas compte des besoins des utilisateurs mais préfèrent dicter leur règle.
Ou alors, que les développeurs préfèrent s'appuyer sur des normes solides comme les XMP, les IPTC et les EXIF, et surtout sur le principe que les métadonnées sont attachées aux images individuelles... et laissent les aspects un peu plus "bricolage" heuuu non je voulais dire "artisanaux" ;) aux développeurs de plugins.

OuiOuiPhoto

Ca me choque que ce ne soit pas possible directement avec LR.              

En fait c'est assez simple. Si tu garde une notion de dossier significatif LR sait parfaitement le gérer. Il te permettra même de faire des collections dynamique sur cette information. Donc aller copier cette information dans un champs mot clefs ne sert pas a grand chose. LR sait déjà gérer ton information de répertoire et faire des tri ou sélections dessus

Le seul intérêt c'est si tu veux sortir de cette arborescence de dossier significatifs. Et la, Comme je te l'ai dis dès le début, tu aurais pu faire tout ce que tu as fait comme tri en dehors de LR directement avec LR et tu n'aurais pas eu le problème.

Donc en fait, c'est parceque tu n'as pas respecté la "phylosophie" Intégrée du soft que tu te retrouve dans cette problématique. Ce n'est pas une critique ;). J'essaye juste de t'expliquer la logique de la chose. Et donc comme le dit Nikojorj  les flux "Artisanaux" sont souvent gérés par des plugin

Mais heureusement comme LR est flexible il y a toujours une solution ;)

THG

En gros, tu demandes au déménageur : jetez toutes les photos en l'air, attendez qu'elles retombent et reclassez tout autrement.

Ce n'est absolument pas ce que j'ai dit, ce n'est pas mon discours ni celui qui se trouve dans mes ouvrages.

Pas plus tard que ce matin, j'ai coaché un photographe qui classe ses dossiers par thèmes et qui n'utilise pas les collections, c'était pas triste, et ça ne fait que renforcer la méthode que je préconise, et qui est bien celle qui a été développée dès les origines pour Lightroom, sachant que la philosophie, l'interface et la méthode ont été pondus par un groupe de photographes professionnels - ce que beaucoup ici ignorent ou semblent avoir oublié - et non pas par des informaticiens, ces derniers ayant eu pour tâche de transposer tout ça sous forme de lignes de code.

Inka

Si on sait si prendre la méthode à la main fonctionne bien, Lightroom fonctionne très bien et on oublie peut-être un peu trop ACDSee qui fonctionne bien aussi, comme d'autres...

Je parle de classement, pas de développement des RAW...
Carolorégien

kiroul

Citation de: THG le Février 25, 2015, 11:51:45
Ce n'est absolument pas ce que j'ai dit, ce n'est pas mon discours ni celui qui se trouve dans mes ouvrages.

Pas plus tard que ce matin, j'ai coaché un photographe qui classe ses dossiers par thèmes et qui n'utilise pas les collections, c'était pas triste, et ça ne fait que renforcer la méthode que je préconise, et qui est bien celle qui a été développée dès les origines pour Lightroom, sachant que la philosophie, l'interface et la méthode ont été pondus par un groupe de photographes professionnels - ce que beaucoup ici ignorent ou semblent avoir oublié - et non pas par des informaticiens, ces derniers ayant eu pour tâche de transposer tout ça sous forme de lignes de code.

Eh oui ... si Lightroom savait utiliser automatiquement les noms de dossiers et de fichiers (les "chemins") en tant que mots-clés, en plus de ce qu'il fait avec le exif (avec, bien sûr, possibilité de sélectionner ce qu'il doit prendre en compte)  tout serait simple. C'est une vraie lacune, vraiment indéfendable. Prendre en compte les données "internes" de l'image c'est bien, mais être capable d'utiliser les données "externes" (différents points du chemin d'accès), ce serait encore mieux.  :D

kiroul

Au-delà de certains mots un peu forts échangés dans ce fil, je trouve cet débat très intéressant et très constructif.

On y trouve deux approches diamétralement opposées, qui se défendent toutes les deux. Ce qui serait super c'est que Lightroom 6 rende possible la conciliation entre ces deux philosophies : après tout une fonction de "catalogage" est faite pour ça

OuiOuiPhoto

Citation de: Inka le Février 25, 2015, 12:19:54
Je parle de classement, pas de développement des RAW...

En fait tu ne peux pas vraiment séparer les deux avec LR. Faire ton classement dans une autre application et utiliser LR pour le développement c'est pas franchement prévu pour. Tout est possible évidement ;) mais ca va être vraiment plus lourd que d'utiliser LR pour les deux. Il faudra de tout façon a un moment ou un autre tout basculer dans LR si tu veux pourvoir développer avec LR

THG

Citation de: kiroul le Février 25, 2015, 12:51:39
Eh oui ... si Lightroom savait utiliser automatiquement les noms de dossiers et de fichiers (les "chemins") en tant que mots-clés, en plus de ce qu'il fait avec le exif (avec, bien sûr, possibilité de sélectionner ce qu'il doit prendre en compte)  tout serait simple. C'est une vraie lacune, vraiment indéfendable. Prendre en compte les données "internes" de l'image c'est bien, mais être capable d'utiliser les données "externes" (différents points du chemin d'accès), ce serait encore mieux.  :D

Les chemins sont des variables qui exigent une certaine maîtrise de la part de l'utilisateur, et au vu de la clientèle visée, il est fort heureux que Lightroom et logiciels équivalents ne proposent pas cette possibilité.

Cette possibilité, elle existe dans des solutions pour grands comptes. à toi de voir si tu es prêt à faire l'investissement nécessaire...