Demande d'un béotien - Gérer toutes mes photos

Démarré par smpl, Février 22, 2015, 12:15:08

« précédent - suivant »

THG

Citation de: kiroul le Février 25, 2015, 12:54:10
Au-delà de certains mots un peu forts échangés dans ce fil, je trouve cet débat très intéressant et très constructif.

On y trouve deux approches diamétralement opposées, qui se défendent toutes les deux. Ce qui serait super c'est que Lightroom 6 rende possible la conciliation entre ces deux philosophies : après tout une fonction de "catalogage" est faite pour ça

Il n'y a pas de mots forts échangés, mais des points de vue.

Pas besoin d'attendre Lr 6 : ce que tu demandes est proposé depuis toujours par Lightroom.

kiroul

Citation de: THG le Février 25, 2015, 13:26:18
Les chemins sont des variables qui exigent une certaine maîtrise de la part de l'utilisateur, et au vu de la clientèle visée, il est fort heureux que Lightroom et logiciels équivalents ne proposent pas cette possibilité.

Cette possibilité, elle existe dans des solutions pour grands comptes. à toi de voir si tu es prêt à faire l'investissement nécessaire...

Position absolument indéfendable !

De la même manière qu'on peut choisir les données exif à traiter, il serait tout aussi simple d'avoir un onglet de plus pour choisir les éventuelles données à importer du chemin d'accès : disque / dossier / sous dossier et profondeur d'analyse !

La présence de cette possibilité ne gênerait en rien ceux qui ne s'en serviraient pas, mais elle rendrait service aux nouveaux arrivants dont les photos sont classées "à l'ancienne"

Tu te fais l'avocat des lacunes de Lightroom, c'est indigne d'un prétendu expert. Ta façon de mépriser les autres, genre "t'avait qu'à t'y prendre autrement" , "tu ne veux pas comprendre la logique" ou "démerde toi si tu ne veux pas faire comme je te dis" ou encore, comme ce dernier cas :"t'as pas besoin de ca t'es pas un expert" est inacceptable.

Miaz3

CitationJe ne pense pas avoir perdu mon temps à faire ce tri à l'ancienne: ca m'a pris quelques heures pour terminer un classement entrepris depuis des années. Je conçois bien que ce n'est pas le rêve, que c'est dur à maintenir, que ce n'est pas la logique d'une base de données, mais ce tri existe et j'aimerais bien l'utiliser avec Lightroom pour ne pas avoir à tout recommencer. D'où ma demande :
- comment copier mes photos dans une nouvelle base LR en utilisant les "indices de classement" résultant de mon arborescence.

J'utilise cette méthode depuis un bon moment et quand j'ai ouvert lightroom pour la 1er fois la seule chose que j'ai eu à faire était de cliquer sur importer.
Je retrouve ensuite ma hiérarchie de dossier dans le module de développement de lightroom. Et quand je rajoute de nouvelles photos je n'ai plus qu'à sélectionner le dossier voulu et le synchroniser.

Au delà de ça, j'avais créé à l'époque un petit batch qui permettait de créer des dossier à l'aide de fichier thesaurus (txt). Bon il est assez sommaire et s'arrête à la création de dossier et non sous-dossier...mais c'est un début, si d'autre on la motivation.

kiroul

Citation de: B_M le Février 24, 2015, 10:47:32

Je suis actuellement confronté à ce problème. Je dois transférer une photothèque sur un serveur de données pour rendre mes photos accessibles à un grand nombre d'utilisateurs avec un logiciel de gestion et une interface web. Il n'est plus question de dossiers, de nom de dossiers, de nom de fichiers. Tout est basé sur une recherche sur les métadonnées. Choc culturel garanti !
BM
Bien sûr !

N'empêche que ce serait appréciable si, lors de la création de ta base nouveau style, Lightroom utilisait les noms de tes dossiers pour faciliter les recherches futures !

mais THG te dira que vu que tu n'es pas un expert, ça te perturberait donc tu ne dois pas l'avoir  :D :D :D :D

Miaz3

Le voila, au cas ou :
Citation
chcp 28591 > nul
[at] echo off
cls

echo.
set /p texte= chemin du fichier texte :
echo.

for /f "delims=" %%i in (%texte%) do md %%i

echo Op,ration termin,e
echo.
pause

Copie/colle ça dans un fichier texte que tu renomme en ce que tu veux (ex : motscles.bat) que tu le place dans un dossier, puis tu double-clic dessus.
Il va te demander le chemin du fichier texte (thesaurus), rien de plus simple tu clic-glisse ton fichier.txt dans la console et il ne te reste plus qu'a valider par entrée.
Ensuite il te créé la séquence de dossier à coté du batch.

OuiOuiPhoto

Citation de: Miaz3 le Février 25, 2015, 13:49:09
Je retrouve ensuite ma hiérarchie de dossier dans le module de développement de lightroom.

Comment fais tu cela ? Les dossiers n'apparaissent pas dans le module dévelopement

kiroul

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 24, 2015, 10:48:16
Tss. Tss. Tss. Je ne refuse pas de l'admettre. Je dis juste que le classement sur disque dur est inutile :D Je suis déjà one step beyong . La

Comme j'essaye d'aider les débutants, j'essaye de leur expliquer ce qui me semble le simple pour eux. On peut évidement faire tout a fait différemment. LR est très flexible. Mais le répertoire est-il une solution pérenne ? C'est une vrai question.

Je ne vois pas en quoi un classement par dates est plus pérenne !

Au nom de quoi une base de données impose-t-elle le rangement des fichiers selon une arborescence qui lui est propre ?  Qu'une base de données ait sa logique, certes. Mais sa raison d'être est d'un catalogueur est de savoir retrouver des fichiers où qu'ils se trouvent, pas de refaire leurs chemins d'accès. Défendre ce concept c'est ne rien comprendre de l'informatique. C'est comme si la table d'allocation d'un disque dur vous obligeait à ranger vos fichiers dans une arborescence spécifique!  Il y a d'un côté la structure du disque, que vous n'avez pas à connaître, de l'autre côté l'arborescence que vous décidez (la surcouche utilisateur) et au milieu une table d'allocation qui gère les redirections.

Votre conception de l'enregistrement des photos avec Lightroom est archaïque. Ou alors allez jusqu'au bout: tout dans le même dossier: un par an, ou un tous les 10 ans! A quoi ca rime de créer un dossier par jour ou par semaine? C'est juste débile dès lors que l'on utilise LR pour gérer les photos et non des accès directs depuis le finder.

Miaz3

CitationComment fais tu cela ? Les dossiers n'apparaissent pas dans le module dévelopement
Au temps pour moi, c'est dans la bibliothèque ... je n'avais pas vérifié ;)

Inka

Citation de: kiroul le Février 25, 2015, 13:57:57
Mais sa raison d'être est d'un catalogueur est de savoir retrouver des fichiers où qu'ils se trouvent, pas de refaire leurs chemins d'accès. Défendre ce concept c'est ne rien comprendre de l'informatique.

L'informatique c'est très récent, on en a classé des choses avant.
Carolorégien

Nikojorj

Citation de: kiroul le Février 25, 2015, 13:48:45
"tu ne veux pas comprendre la logique"
Essaye quand même...

Et sinon pour ce qui est d'utiliser les dossiers comme métadonnée des images qui y sont, c'est expliqué là :
Citation de: Miaz3 le Février 25, 2015, 13:49:09
J'utilise cette méthode depuis un bon moment et quand j'ai ouvert lightroom pour la 1er fois la seule chose que j'ai eu à faire était de cliquer sur importer.
Je retrouve ensuite ma hiérarchie de dossier dans le module de développement de lightroom. Et quand je rajoute de nouvelles photos je n'ai plus qu'à sélectionner le dossier voulu et le synchroniser.
et là (c'est moi qui graisse) :
Citation de: OuiOuiPhoto le Février 25, 2015, 10:51:39
En fait c'est assez simple. Si tu garde une notion de dossier significatif LR sait parfaitement le gérer. Il te permettra même de faire des collections dynamique sur cette information. Donc aller copier cette information dans un champs mot clefs ne sert pas a grand chose. LR sait déjà gérer ton information de répertoire et faire des tri ou sélections dessus

Le seul intérêt c'est si tu veux sortir de cette arborescence de dossier significatifs. Et la, Comme je te l'ai dis dès le début, tu aurais pu faire tout ce que tu as fait comme tri en dehors de LR directement avec LR et tu n'aurais pas eu le problème.

Edit après le message suivant :

Votre conception de l'enregistrement des photos avec Lightroom est archaïque. Ou alors allez jusqu'au bout: tout dans le même dossier: un par an, ou un tous les 10 ans! A quoi ca rime de créer un dossier par jour ou par semaine? C'est juste débile dès lors que l'on utilise LR pour gérer les photos et non des accès directs depuis le finder.
Un seul dossier, ce serait le plus logique oui... s'il n'y avait le risque de conflit de nom de fichier après 10.000 clics avec la plupart des appareils.
Le dossier par date évite cet écueil, surtout il est univoque et automatique, et permet quand même un accès raisonné par l'OS (ou via les dossiers du module biblio de LR, que j'utilise beaucoup pour naviguer perso).
Mais si tu veux programmer un truc comme ImageIngester pour te faire des dossiers par objo, par valeur de diaph ou d'obtu, etc... tu pourrais aussi. Le problème des dossiers par thème, c'est qu'à un moment tu finis toujours par avoir plusieurs thèmes sur une image.

printo

Au nom de quoi une base de données impose-t-elle le rangement des fichiers selon une arborescence qui lui est propre ?  Qu'une base de données ait sa logique, certes. Mais sa raison d'être est d'un catalogueur est de savoir retrouver des fichiers où qu'ils se trouvent, pas de refaire leurs chemins d'accès. Défendre ce concept c'est ne rien comprendre de l'informatique. C'est comme si la table d'allocation d'un disque dur vous obligeait à ranger vos fichiers dans une arborescence spécifique!  Il y a d'un côté la structure du disque, que vous n'avez pas à connaître, de l'autre côté l'arborescence que vous décidez (la surcouche utilisateur) et au milieu une table d'allocation qui gère les redirections.

J'adhère tout à fait à cet avis ! J'ai l'impression que nos adeptes du classement par dates confondent structure d'une base de données (qui ne regarde en rien l'utilisateur) et localisation des photos.
De plus la recopie dans des dossiers par dates suppose que toutes les photos se trouvent sur un seul et même volume. Pas très évolutif comme principe!

OuiOuiPhoto

Manifestement vous n'avez pas tout lu.

Le classement pas date dans des répertoires n'est pas plus pérenne puisque le répertoire lui même n'est pas pérenne. Mais au jour d'aujourd'hui ce classement a comme avantage d'être juste AUTOMATIQUE. C'est le seul et unique avantage pour moi. Car ensuite la notion même de dossier m'indiffère (je ne vais jamais dans la partie dossier de Lightroom) je préfère ne pas perdre mon temps avec. Donc en effet si LR mettait juste les photos en vrac dans un seul répertoire ca ne me poserais aucun problème. Ca en posera au système d'exploitation qui ne supporte pas plus d'un certains nombre de fichier dans le même répertoire mais a moi ce me serait totalement égal :D  

Ma vision n'est par archaïque elle est juste futuriste ;) Oubliez cette notions de répertoire. C'est une antiquité que l'on se trimbale depuis le début de l'informatique et qui, de mon point de vue, disparaitra

printo

Nikko, je ne recopie pas tout ce qu'a dit OuiOui, mais il y a deux bugs majeurs dans cette approche :
 - la première est de tirer un trait sur tout le travail de classement antérieur à LR
 - la 2ème est qu'on ne peut pas à la fois recopier les images ET respecter les chemins. En mode copie, LR ne prend pas en compte la localisation initiale des images et c'est là le gros point d'incompréhension de ce fil, que vous occultez avec ce que vous appelez "logique LR"

Nikojorj

Citation de: printo le Février 25, 2015, 14:15:58
J'ai l'impression que nos adeptes du classement par dates confondent structure d'une base de données (qui ne regarde en rien l'utilisateur) et localisation des photos.
Relis ce qu'on en dit alors. ;)

CitationDe plus la recopie dans des dossiers par dates suppose que toutes les photos se trouvent sur un seul et même volume.
Pas du tout!
Citation de: printo le Février 25, 2015, 14:20:05
  - la première est de tirer un trait sur tout le travail de classement antérieur à LR
Non, pas vraiment, il y a pas mal de solutions (même si elle pourraient être plus simples).

Citation- la 2ème est qu'on ne peut pas à la fois recopier les images ET respecter les chemins. En mode copie, LR ne prend pas en compte la localisation initiale des images et c'est là le gros point d'incompréhension de ce fil, que vous occultez avec ce que vous appelez "logique LR"
???
Tu peux reformuler?

printo

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 25, 2015, 14:19:20

Manifestement vous n'avez pas tout lu.

Le classement pas date dans des répertoires n'est pas plus pérenne puisque le répertoire lui même n'est pas pérenne. Mais au jour d'aujourd'hui ce classement a comme avantage d'être juste AUTOMATIQUE. C

Ma vision n'est par archaïque elle est juste futuriste ;) Oubliez cette notions de répertoire. C'est une antiquité que l'on se trimbale depuis le début de l'informatique et qui, de mon point de vue, disparaitra
Et comme principal défaut de faire perdre AUTOMATIQUEMENT tout le travail de classement préalable, ce qui est inacceptable !

Ta vision n'est pas futuriste, mais fataliste et se résume par "Désolé les gars mais faut tout recommencer"  :D

printo

Citation de: Nikojorj le Février 25, 2015, 14:22:12
Relis ce qu'on en dit alors. ;)
Pas du tout!

Alors explique précisément comment on recopie les photos tout en gardant trace du classement précédent

Nikojorj

Citation de: printo le Février 25, 2015, 14:22:36
Et comme principal défaut de faire perdre AUTOMATIQUEMENT tout le travail de classement préalable, ce qui est inacceptable !
Tu lis ce qu'on te répond des fois?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,229928.msg5233256.html#msg5233256
;)

OuiOuiPhoto

Citation de: printo le Février 25, 2015, 14:22:36
Ta vision n'est pas futuriste, mais fataliste et se résume par "Désolé les gars mais faut tout recommencer"  :D

Ahh le troll est de retour. Je te laisse a tes bêtises. Moi je préfère répondre a son besoin.

Miaz3

CitationMa vision n'est par archaïque elle est juste futuriste Clin d'oeil Oubliez cette notions de répertoire. C'est une antiquité que l'on se trimbale depuis le début de l'informatique et qui, de mon point de vue, disparaitra
Disparaitra pour l'utilisateur lambda qui ne génère pas beaucoup de données, possible...et à vraie dire il s'en fou. Pour le reste, j'y crois moyennement.

printo

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 25, 2015, 14:19:20

Je n'agrée par ton futur qui consiste à s'en remettre entièrement aux exigences d'un soft:

Dans ta vision idéale du monde, demain, je ne rangerai plus mes affaires : je foutrai tout en vrac dans une caisse et, en entant chez moi, je demanderai à ma base de données :
 "où se trouve mon slip?"
réponse
 "  N 47° 37' 9.7536'' (+47° 37' 9.7536'') -   E 6° 9' 10.5726'' (+6° 9' 10.5726'')
 "Décodé: entre la tranche de jambon et le sac de ciment"

OuiOuiPhoto

Citation de: printo le Février 25, 2015, 14:29:42
Je n'agrée par ton futur qui consiste à s'en remettre entièrement aux exigences d'un soft:

Ahh. Et un système d'exploitation c'est quoi a ton avis. Une émanation divine ? C'est un soft comme un autre. Donc tu t'en remet déjà entièrement aux exigences d'un soft. C'est un soft qui t'a imposé cette notion de répertoire.

Nikojorj

Ah, oui, beau troll en effet! Bon là je ne réponds plus, mais je suis ouvert aux autres qui voudraient poursuivre la discussion.

printo

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 25, 2015, 14:25:29
Ahh le troll est de retour. Je te laisse a tes bêtises. Moi je préfère répondre a son besoin.

Ah, l'expert perd pied et sort les insultes. C'est pas bon signe.

Le troll ::) a connu des agences photo, avec des pièces entières remplies d'armoires contenant des diapos bien rangées dans des Panodia. AUCUNE n'avait adopté le classement par dates, mais par sujet.
Quand ces photos ont été numérisées, elles ont encore été classées dans des disques, qui ont remplacé les armoires, puis dans des dossiers qui ont remplacé les étagères, puis dans des sous-dossiers, qui ont remplacé les bacs.

Mais tu n'étais pas né et ces gens ne bénéficiaient pas encore de ton immense savoir!

Le troll  ::) te dit juste qu'il est d'accord avec toi sur le fait que ces classements d'hier n'ont plus cours aujourd'hui, parce qu'ils avaient leurs limites, mais qu'un outil de catalogage ou d'indexation digne de ce nom devrait être capable de déménager de telles agences et de ranger les photos d'une manière plus fiable, mais sans obliger l'utilisateur à tout reclasser!

Or, la méthode que tu préconises ("Importer - Copier") ne le permet pas !

OuiOuiPhoto

Citation de: Miaz3 le Février 25, 2015, 14:29:33
j'y crois moyennement.

Moi je constate. Comme je le disais un peu plus haut nos utilisateurs perdent au fur et a mesure cette notion de répertoire. On est de plus en plus dans des applications connectées style cloud. Evidement il y aura toujours des techos qui eux seront derrière les fourneaux mais pour l'utilisateur Lamda on y va doucement. Maintenant le point important c'est de classer un utilisateur de Lightroom. Lamda, Bêta, Alpha ? ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: printo le Février 25, 2015, 14:37:39
Or, la méthode que tu préconises ("Importer - Copier") ne le permet pas !

Tss. Tss Tss. Vraiment tu ne fait pas l'effort de lire  ::) Tu devrais. Si tu remonte un peu tu verra qu'en fonction des nouvelles information qu'il nous a fourni je lui ai proposé une solution et qu'en plus il a l'air content.

Donc arrête de troller et au lieu de le plaindre toute les 5 minutes va lire la solution proposée. Tu apprendra peut être qq chose qui pourra te resservir. On peut rever