Demande d'un béotien - Gérer toutes mes photos

Démarré par smpl, Février 22, 2015, 12:15:08

« précédent - suivant »

christ 88

Citation de: migal le Mars 14, 2015, 20:25:51
mauvais souvenirs  christ  ;)

Non non ... j'allais donner mon avis ...... mais y'en a qui vont pas comprendre ...
;D ;D ;D ;D

Jc.

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 14, 2015, 15:53:48
Citation de: smpl le Mars 14, 2015, 13:29:51
J'expérimente chaque jour davantage et je suis de + en + dubitatif sur l'utilité du classement par dates car il rend très pénible la recherche des photos si on a besoin de les appeler dans d'autres logiciels.

Donc ne l'utilise pas. Tant que tu n'as pas accepté de gérer la totalité de ton flux avec LR reste dans tes habitudes

Arrête de dire des conneries, jusqu'ici ton travail était intéressant. ;)

mamire

Citation de: migal le Mars 14, 2015, 15:29:28
je suis exactement dans la même problématique que toi, d'ou mon intérêt pour ce fil
je suis passé de windows à mac, et de acdsee à lightroom ( la version acdsee pour mac n'existait pas quand j'ai changé )
j'avais également organisé mes photos sous forme de dossier
actuellement, j'ai suivi les conseils donnés ici et donc importé toutes mes photos par date
il me reste plus qu'à les identifier à l'aide de mot clés
par contre du coup, je n'utilise que lightroom, pas d'autre logiciel ( j'ai pourtant téléchargé et acheté la version acdsee pro pour mac sortie depuis, mais ça a été une erreur)
la seule problématique qui se pose pour moi est : comment , si je disparais, mes proches retrouveront t'ils les photos d'un évènement bien précis, sans avoir à s'initier à lightroom et à en comprendre les subtilités.
auparavant, mes enfants, lorsqu'ils voulaient une photo sur le pc ouvraient acdsee, cherchaient le dossier " martinique " par exemple
actuellement, ça leur parait plus compliqué ( et je ne parle pas de ma femme, légèrement réfractaire à l'informatique )
pour pallier à ça, j'ai ouvert un compte Jooméo, ou je transfère les photos par dossier cette fois, et ça me sert de sauvegarde en plus.
pour revenir à ta remarque, pourquoi  appeler dans d'autres logiciels des photos qu'on recherche ???. autant utiliser lightroom non ???

Pareil avec les mêmes réserve pour le classement par dates.

Je ne pense pas à ma mort, mais à mon quotidien. Si j'ai besoin de mettre une photo dans Word ou dans Powerpoint c'est quand même plus pratique de faire "importer" depuis le dossier où elle est que de passer par Lightroom. Le classement pa date c'est surement bien si on est photograophe et uniquement photographe. Mais si on fait autre chose, on peut avoir besoin d'aller chercher ses photos directement dans différents endroits via le Finder et c'est quand même plus pratique que s'il faut lancer Lightroom.

Pour moi le classement par dates c'est le grand vrac. Le seul avantage, c'est qu'on voit bien les doublons

OuiOuiPhoto

Citation de: Jc. le Mars 15, 2015, 20:10:18
Arrête de dire des conneries, jusqu'ici ton travail était intéressant. ;)

Tu as mal compris. A partir du moment ou on est pas prêt a utiliser LR pour chaque opération sur ses photos et que l'on veut continuer a utiliser d'autres logiciels le classement par date n'est pas forcement le plus facile. Donc si il veut continuer a utiliser d'autres logiciels autant qu'il garde son classement actuel et donc ses habitudes

OuiOuiPhoto

Citation de: mamire le Mars 15, 2015, 21:37:43
Si j'ai besoin de mettre une photo dans Word ou dans Powerpoint c'est quand même plus pratique de faire "importer" depuis le dossier où elle est que de passer par Lightroom.

Sauf si tu travaille en RAW. A ce moment la tu es obligé de passer par Lightroom de toute façon. D'ailleurs je pense que la différence de vue est souvent lié a cela. Lorsque tu travaille en Jpeg ta photo a une existence. Elle est utilisable par différents logiciels. Lorsque tu travaille en RAW tu dois systématiquement passer par LR. Pour ceux qui travaillent en RAW un Jpeg c'est juste une image temporaire crée pour une utilisation précise a un instant donné. Après c'est un fichier que l'on ne garde pas.

Si tu travail en Jpeg c'est alors différent puisque ta photo est exploitable par de nombreux logiciels. Donc le besoin d'utiliser LR comme centre névralgique de ton flux photo se fait moins sentir (même si perso je pense que c'est beaucoup plus efficace ;))

Jc.

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 15, 2015, 21:55:25
Tu as mal compris. A partir du moment ou on est pas prêt a utiliser LR pour chaque opération sur ses photos et que l'on veut continuer a utiliser d'autres logiciels le classement par date n'est pas forcement le plus facile. Donc si il veut continuer a utiliser d'autres logiciels autant qu'il garde son classement actuel et donc ses habitudes

Voila, c'est mieux. Enfin, je comprend mieux ;D  Evite de raccourcir, c'est moins facile à l'écrit ;)
N'utiliser que Lr est peut être excessif, non ? Perso j'utilise aussi Silver Efex de tps en tps, et je ne classe pas par date mais je ne vois pas le rapport.
Mais tu fais je pense la différence entre utiliser d'autres logiciels et utiliser des "plug in", dont le retour dans Lr est assuré, non ?

Inka

Citation de: smpl le Mars 14, 2015, 13:29:51
J'expérimente chaque jour davantage et je suis de + en + dubitatif sur l'utilité du classement par dates car il rend très pénible la recherche des photos si on a besoin de les appeler dans d'autres logiciels.

Où est le problème ? On peut cataloguer par date ou autrement, si des mots clés sont rentrés dans les IPTC, n'importe quel logiciel de catalogage peut y retrouver ses petits.
Carolorégien

OuiOuiPhoto

Citation de: Jc. le Mars 15, 2015, 23:03:07
N'utiliser que Lr est peut être excessif, non ?

je dirais que chacun fait comme il veut ;). Perso depuis le filtre radial je n'utilise plus silver FX. Ni toute la suite Nik d'ailleurs. Je n'ai jamais été fan de la suite On One. Pareil pour Imagenomic. Je n'utilise pas. Topaz non plus. Par contre j'aime bien la créativité de choses comme eye candy ou snap art d'alien skin.

Mais tu fais je pense la différence entre utiliser d'autres logiciels et utiliser des "plug in", dont le retour dans Lr est assuré, non ?

Oui. Et je ne suis pas le seul d'ailleurs. SI tu regarde la page DXO qui montre comment intégrer DXO dans le flux LR c'est ce qu'ils font aussi

et je ne classe pas par date mais je ne vois pas le rapport.

Car il n'y en as pas. On a expliqué pendant 10 pages les avantages et inconvénients de chaque méthode. On peut même mixer les deux si on veut ;). Une fois que chacun a bien compris les avantages et inconvénient alors il peut prendre sa décision.

Jc.

Ok.
Pour Silver Efex il y a qques "styles" qui m'interressent ;)

OuiOuiPhoto

je ne sais plus oui dans les méandres de ce post ;) je vous avais promis deux vidéo.

La première pour montrer comment faire un catalogue Lightroom a partir de photos déjà bien rangées par répertoire en gardant l'arborescence

http://ouiouiphoto.fr/Wp/2015/03/lightroom-mais-encore-26-photos-deja-bien-rangees-i/
La deuxième pour montrer comme casser cette arborescence tout en gardant l'information de répertoire dans les mots clefs

http://ouiouiphoto.fr/Wp/2015/03/lightroom-mais-encore-27-photos-deja-bien-rangees-ii/

donc maintenant vous avez vraiment la possibilité de choisir votre façon de faire ;)

Thoms

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 16, 2015, 10:09:15
je ne sais plus oui dans les méandres de ce post ;) je vous avais promis deux vidéo.

La première pour montrer comment faire un catalogue Lightroom a partir de photos déjà bien rangées par répertoire en gardant l'arborescence

http://ouiouiphoto.fr/Wp/2015/03/lightroom-mais-encore-26-photos-deja-bien-rangees-i/
La deuxième pour montrer comme casser cette arborescence tout en gardant l'information de répertoire dans les mots clefs

http://ouiouiphoto.fr/Wp/2015/03/lightroom-mais-encore-27-photos-deja-bien-rangees-ii/

donc maintenant vous avez vraiment la possibilité de choisir votre façon de faire ;)

Merci ouioui ! La prochaine vidéo : Lightroom mais encore - Ouioui pète les plombs et passe de LR à ACDsee pro.  ;D ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: Thoms le Mars 16, 2015, 11:25:39
Merci ouioui ! La prochaine vidéo : Lightroom mais encore - Ouioui pète les plombs et passe de LR à ACDsee pro.  ;D ;)

Qui a péter les plombs je repasse a l'argentique :D