Rumeur : nouvel olympus E-M 1 Mark II 18 Mpix ou E-MDR (?)

Démarré par AlexMilan, Février 23, 2015, 13:50:39

« précédent - suivant »

yom73

Citation de: canardphot le Mars 10, 2015, 17:26:22
Bonjour.
D'accord avec le fait que le couple E-M1/12-40 forme un bel ensemble cohérent, homogène, performant. Cependant, utiliser avec ce boîtier un 12-50 n'est pas forcément une aberration (objectif lui aussi "tout temps", photo de près..., allonge un peu supérieur). Il est aussi probable que certains ne fonctionnent qu'avec des fixes (p. ex. 12-17-45-60 macro-75)  ;)
Ce n'est peut-être pas une aberration mais ce n'est quand même pas la combinaison la plus évidente. L'E-M5 va très bien avec le 12-50 mais je pense que quand on prend on E-M1, on va naturellement vers le 12-40, ou des optiques fixes mais dans ce cas on prend un boitier nu et pas le pack 12-50.
En tout cas je n'ai pas acheté mon E-M1 à la Fnac pour cette raison.

Jaurim

Citation de: louis69 le Mars 10, 2015, 15:06:40
...
aujourd'hui j'ai eu confirmation que la Fnac ne distribuait plus du tout nulle part  l'Olympus OMD EM1. J'aimerais bien savoir pourquoi.
Il n'y a pas que cette enseigne. D'autres ne souhaitent plus vendre les hybrides Olympus en général. Si vous leur posez la question, ils vous répondront  ;)

Mlm35

Citation de: louis69 le Mars 10, 2015, 15:06:40
Tu n'as pas compris, apparemment. Ce n'est pas la Fnac qui est à l'origine de la rumeur et de mon interrogation. La Fnac ne dit pas que l'OMD EM1 est obsolète. Elle classe le produit en fin de vie en tant que tel dans ses rayons. Mais pour autant, aujourd'hui j'ai eu confirmation que la Fnac ne distribuait plus du tout nulle part  l'Olympus OMD EM1. J'aimerais bien savoir pourquoi.

Si la fnac le dit, alors......

On va quand meme pas croire ce que disent les vendeurs ( j'en suis un).

La fnac supprime l'em1 de son referencement? Il peut y avoir 100 raisons differentes, dont 99 sont de l'ordre de la negociation commerciale (ratée) entre un fournisseur et un distributeur.
Fo pa en tirer plus de conclusion.....
malouin nature, pas naturiste

chelmimage

Citation de: Jaurim le Mars 11, 2015, 00:42:18
Il n'y a pas que cette enseigne. D'autres ne souhaitent plus vendre les hybrides Olympus en général.
Je constate que les Olympus sont trop chers à leur sortie.
C'est justement le moment où il y a un engouement pour un nouveau produit et où les ventes peuvent se faire en nombre..
Après il est trop tard..Les seules raisons d'acheter plus tard sont le poids et l'encombrement moindres pour un coût au moins égal sinon supérieur au FX ou DX
C'est ce que disent la plupart des acheteurs "fortunés" qui basculent du 24X36 vers le 4:3. Mais ils ne sont pas légion.!

Pixels.d.Argent

Citation de: Mlm35 le Mars 11, 2015, 06:53:43
Si la fnac le dit, alors......

On va quand meme pas croire ce que disent les vendeurs ( j'en suis un).

La fnac supprime l'em1 de son referencement? Il peut y avoir 100 raisons differentes, dont 99 sont de l'ordre de la negociation commerciale (ratée) entre un fournisseur et un distributeur.
Fo pa en tirer plus de conclusion.....

Ce n'est pas la Fnac qui ne veut plus distribuer l'E-M1, c'est Olympus,qui, comme Canon et Nikon, commence à en avoir ras la casquette de ce type de distributeur. Les marques imposent de plus en plus d'exigence pour la distribution de leurs produits haut de gamme via des contrats de distribution sélective.
La Fanc a ainsi perdu également la distribution du Canon 5D MKIII dans certains de ces magasins.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Pixels.d.Argent

Citation de: Jaurim le Mars 11, 2015, 00:42:18
Il n'y a pas que cette enseigne. D'autres ne souhaitent plus vendre les hybrides Olympus en général. Si vous leur posez la question, ils vous répondront  ;)

Ah?  ??? Je voudrais bien connaitre la raison?

Parce que mon distributeur lui est très content de vendre ces produits! C'est l'une des rares marques qui, quand elles baissent le prix de vente d'un boitier comme récemment sur le E-M10, rattrapent financièrement leurs distributeurs, et ça on ne le voit pas souvent!

canardphot

Citation de: chelmimage le Mars 11, 2015, 07:35:46
.... Les seules raisons d'acheter plus tard sont le poids et l'encombrement moindres pour un coût au moins égal sinon supérieur au FX ou DX
C'est ce que disent la plupart des acheteurs "fortunés" qui basculent du 24X36 vers le 4:3. Mais ils ne sont pas légion.!
Assez d'accord ! J'ai fait le basculement pour les raisons évoquées, en donnant du "poids" (  ;D ) à la discrétion : amateur souhaitant rester "vu comme un amateur"... ce qui n'était pas le cas, parfois, avec le "gros" matériel 24x36 qui pouvait me faire passer pour ce que je n'étais pas  ;) ).

Nota : pour ce qui est de la distribution par la f**c : il me semble que Pentax n'y a plus sa place non plus ? Et, d'une façon plus générale, pourrait-on dire que cette enseigne laisse petit à petit "tomber" le créneau de la photo ?
TétraPixelotomisteLongitudinal

jmporcher

Oui, mais tu peux y acheter une cafetière ou un aspirateur. Bref, ça devient Darty, les livres en plus ( pour l'instant)...

chelmimage

Citation de: jmporcher le Mars 11, 2015, 10:42:16
Bref, ça devient Darty, les livres en plus ( pour l'instant)...
Darty fait plus d'effort que la fnac pour la photo..
Ils essayent de présnter les appareils photos sous tension ce qui permet de viser et d'appuyer sur le bouton!

canardphot

Citation de: chelmimage le Mars 11, 2015, 12:12:28
Darty fait plus d'effort que la fnac pour la photo..
Ils essayent de présenter les appareils photos sous tension ce qui permet de viser et d'appuyer sur le bouton!
Ceci dit, tout n'est pas nul à la f**c : je passe assez souvent à celle d'Annecy où il y a des vendeurs sympas et qui connaissent bien, me semble-t-il, le matos dont ils parlent  :D
TétraPixelotomisteLongitudinal

Pixels.d.Argent

Le problème, c'est que les bons vendeurs ne restent généralement pas dans ce type d'enseignes, sauf cas exceptionnel, du coup on a souvent affaire à des "liseurs d'étiquette"!

chelmimage

Citation de: canardphot le Mars 11, 2015, 13:48:37
Ceci dit, tout n'est pas nul à la f**c : je passe assez souvent à celle d'Annecy où il y a des vendeurs sympas et qui connaissent bien, me semble-t-il, le matos dont ils parlent  :D
Je le pense aussi..

Jaurim

Citation de: chelmimage le Mars 11, 2015, 07:35:46
Je constate que les Olympus sont trop chers à leur sortie.
C'est justement le moment où il y a un engouement pour un nouveau produit et où les ventes peuvent se faire en nombre..
Après il est trop tard..Les seules raisons d'acheter plus tard sont le poids et l'encombrement moindres pour un coût au moins égal sinon supérieur au FX ou DX
Pertinent !  en revanche, la marque fait un effort question tarif sur son bas de gamme :)

pichta84

Citation de: Alain OLIVIER le Février 23, 2015, 16:30:38
:)

Ho ! Un géomachintruc... j'attends avec un certaine impatience les explications scientifiques de notre ami pichta84. ;)

Pfiooou, décidément Olympus excite bigrement les claviers!
Mon petit séjour aux Caraïbes a laissé des traces, j'ai encore des photons pleins les yeux et un peu de mal à pianoter dans le hamac, alors pour faire court, toutes les explications sont là :  http://www.nikhef.nl/~d90/MEMBrane/B1NCVB2.pdf

Pour éviter une surdose d'acide salicylique, il n'est peut être pas utile de lire le pdf car en fait il s'agirait d'une nouvelle mouture de capteur Organique (déjà a l'étude par le couple Fuji/Pana).

Bon sinon, on a encore 18 mois avant de voir l'EM1 obsolète ;D. Avec 3 ans de vie en tout, entre-il dans la catégorie des "pro"?

AlexMilan

Citation de: pichta84 le Mars 12, 2015, 10:13:14
Pfiooou, décidément Olympus excite bigrement les claviers!
Mon petit séjour aux Caraïbes a laissé des traces, j'ai encore des photons pleins les yeux et un peu de mal à pianoter dans le hamac, alors pour faire court, toutes les explications sont là :  http://www.nikhef.nl/~d90/MEMBrane/B1NCVB2.pdf

Pour éviter une surdose d'acide salicylique, il n'est peut être pas utile de lire le pdf car en fait il s'agirait d'une nouvelle mouture de capteur Organique (déjà a l'étude par le couple Fuji/Pana).

Bon sinon, on a encore 18 mois avant de voir l'EM1 obsolète ;D. Avec 3 ans de vie en tout, entre-il dans la catégorie des "pro"?

3 ans pour la présentation d'un nouveau modèle, oui cela fait assez pro...

Pour moi, c'est un peu le genre de "fuite" organisée par la marque elle-même pour faire patienter les aficionados  d'Oly et éviter l'égrenage vers Fujifilm ou le retour aux anciennes amours CanNikon... L'appareil suggéré est donc le prototype de ce que la marque aimerait faire : rien ne dit qu'elle y arrivera  ou qu'il n'y aura pas de changement d'ici là... Disons que les rumeurs seront plus précises dans 12 mois ou plus quand Oly commencera la production...

pichta84

Citation de: AlexMilan le Mars 13, 2015, 07:53:06

Pour moi, c'est un peu le genre de "fuite" organisée par la marque elle-même pour faire patienter les aficionados  d'Oly et éviter l'égrenage vers Fujifilm ou le retour aux anciennes amours CanNikon... L'appareil suggéré est donc le prototype de ce que la marque aimerait faire : rien ne dit qu'elle y arrivera  ou qu'il n'y aura pas de changement d'ici là... Disons que les rumeurs seront plus précises dans 12 mois ou plus quand Oly commencera la production...

C'est probable, d'ailleurs je suis assez séduit par les FujiXT1-SonyA7, mais Canikon, hors de question . Reste que le problème du poids et de l'encombrement me font réfléchir, j'ai 2 boîtiers M4/3 dans ma besace et c'est déjà très lourd avec 3 objectifs + le petit matériel (je n'ai plus 20 ans).

Proposé 18 Mpixels avec un capteur organique qui semble très prometteur ne me semble pas très sérieux. De toute façon, il ne faut pas se faire d'illusion, s'il permet une définition supérieur, le PF en profitera aussi.

Jaurim

Encourager la diffusion d'une telle rumeur ne peut que dissuader les candidats à l'achat de la version actuelle à passer à l'acte, idem pour ceux qui sont tentés par les innovations implémentées sur l'E-M5 markII... donc pour ma part, je ne vois pas l'intérêt que pourrait avoir Olympus à laisser se répandre ce genre de chose  ???

AlexMilan

Citation de: Jaurim le Mars 14, 2015, 16:50:45
Encourager la diffusion d'une telle rumeur ne peut que dissuader les candidats à l'achat de la version actuelle à passer à l'acte, idem pour ceux qui sont tentés par les innovations implémentées sur l'E-M5 markII... donc pour ma part, je ne vois pas l'intérêt que pourrait avoir Olympus à laisser se répandre ce genre de chose  ???

Justement, il ne s'agit que d'une rumeur, qui , si elle est fondée, ne se concrétisera que fin 2016 : cela n'empêchera pas ceux qui on envie d'un E-M5 II de l'acheter....Nous savons tous qu'Olympus sortira un E-M1 II (ou équivalent) l'année prochaine et que forcément il proposera quelque chose en + que l'E-M5 II....

Mais d''un côté cela signifierait, pour ceux qui se poserait la question, que le système MFT à avenir face au FF.

Concrètement, si la rumeur a une base fondée, j'ai du mal à imaginer qu'Olympus ne puisse pas  garder ce genre de secret...

Jaurim

Perso, j'ai du mal à imaginer qu'Olympus conserve son M1 tel qu'il est jusqu'à fin 2016  :D

Yadutaf

Pourtant, si ils veulent vraiment implémenter le capteur organique, il vaut mieux qu'ils prennent leur temps pour faire au moins aussi bien que Fuji/Pana qui semblent avoir une petite avance (sorties annoncées fin 2015/début 2016). Si c'est pour bâcler, autant faire durer l'EM1.
Thierry

AlexMilan

Citation de: Jaurim le Mars 15, 2015, 06:52:41
Perso, j'ai du mal à imaginer qu'Olympus conserve son M1 tel qu'il est jusqu'à fin 2016  :D

Ils n'ont pas le choix : si un E-M1 II avec des caractéristiques très innovantes voit le jour plus tôt, ce sera la fin pour l'E-M5 II...Il faut donc laisser la possibilité à l'E-M5 II de faire son temps...Et ça permettra à Oly d'affiner son E-M1 II, ce qui n'est pas plus mal.

nogood

un em-1 II qui intègre les nouveautés de l'em5 II + un capteur plus grand ce sera pas assez pour moi pour investir plus de 1000 euros pour un nouveau boitier, surtout que l'em1 aura une côte occaz pas très importante... bon après si on a un af super performant et une montée en iso d'une qualité irréprochable jusqu'à 6400 iso je dis pas...

olympus a des côtes en occasion pas vraiment au top / ça se vend bien mais au prix d'une importante baisse du tarif demandé
il n'y a qu'à voir l'em5 qui se vend aux alentours de 350 euros  ???
pendant longtemps c'était les entrées de gamme qui voyaient leurs prix dégringoler très vite, là depuis 2 ans on trouve de plus en plus de modèles de milieu de gamme rapidement soldés et récemment un haut de gamme comme l'em1 cet hiver à la fnac  :o

pour qu'un modèle décote peu, il faut qu'il touche un parc d'optiques encore développés type pro important à l'image des full frame et apsc compatibles comme canikon ou encore le sony alpha 99 ou a77.

louis69

Bon, ras la mèche des capteurs XXXX ++++ destiné à rassurer ceux pour qui le meilleur appareil c'est celui qui possède le capteur avec le plus grand nombre de pixels....  Si les revues pouvaient faire passer le messagE...

C'est pas celui qui fait les meilleurs photos qui le plus grand zizi (capteur).  Sinon les plus grands photographes seraient équipés de chambres photographiques, pour ceux qui comprennent !!!

AlexMilan

Citation de: nogood le Mars 15, 2015, 17:40:20
un em-1 II qui intègre les nouveautés de l'em5 II + un capteur plus grand ce sera pas assez pour moi pour investir plus de 1000 euros pour un nouveau boitier, surtout que l'em1 aura une côte occaz pas très importante... bon après si on a un af super performant et une montée en iso d'une qualité irréprochable jusqu'à 6400 iso je dis pas...

olympus a des côtes en occasion pas vraiment au top / ça se vend bien mais au prix d'une importante baisse du tarif demandé
il n'y a qu'à voir l'em5 qui se vend aux alentours de 350 euros  ???
pendant longtemps c'était les entrées de gamme qui voyaient leurs prix dégringoler très vite, là depuis 2 ans on trouve de plus en plus de modèles de milieu de gamme rapidement soldés et récemment un haut de gamme comme l'em1 cet hiver à la fnac  :o

pour qu'un modèle décote peu, il faut qu'il touche un parc d'optiques encore développés type pro important à l'image des full frame et apsc compatibles comme canikon ou encore le sony alpha 99 ou a77.

Je suis assez d'accord avec ton analyse : je suis très satisfait de la qualité que me donne un E-M1 ou un E-P5, mais qu'Olympus arrête de brader ses appareils : cela donne l' impression au primo-acheteurs qu'ils ont acheté un produit a un prix largement sur-évalué et ne donne vraiment pas envie d'acheter la nouveauté au prix visiblement surfait demandé (exemple l'E-M5 II)....

louis69

Citation de: AlexMilan le Mars 15, 2015, 19:38:09
Je suis assez d'accord avec ton analyse : je suis très satisfait de la qualité que me donne un E-M1 ou un E-P5, mais qu'Olympus arrête de brader ses appareils : cela donne l' impression au primo-acheteurs qu'ils ont acheté un produit a un prix largement sur-évalué et ne donne vraiment pas envie d'acheter la nouveauté au prix visiblement surfait demandé (exemple l'E-M5 II)....

C'est bien dit : acheter un OM DM1 à 1500 euros et le trouver quelques mois après à 699 euros c'est dur...