convertir du numérique en noir et blanc???

Démarré par alexa, Février 23, 2015, 17:15:01

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Citation de: vulpes le Février 24, 2015, 19:12:45
je crois qu'il voulait dire 32 Go   :)

Oui. Merci d'avoir corrigé ;)

Citation de: alexa le Février 24, 2015, 19:02:12
quelles marques de cartes sérieuses ? Que prends-tu ? Je vais copier!!!!!
Merci pour tes conseils

Perso dans mon appareil j'ai de la SanDisk Extreme

alexa

Que pensez-vous de cette carte pour un fuji XT1 ? Merci
SanDisk Extreme Pro 32 Go Carte mémoire SDHC Classe 10 U3 SDSDXPA-032G-FFP

SanDisk Extreme Pro 32 Go Carte mémoire SDHC Classe 10 U3 SDSDXPA-032G-FF

JamesBond

Capter la lumière infinie

alexa

OuiOuiPhoto

xiberotar

Si tu as déjà un logiciel de traitement de tes Raw, regarde déjà ce qu'il te permet de faire . Ensuite on peut penser à d'autres logiciels (Lr, photoshop, Gimp, Rawtherapee;....). Il y a en d'autre Paint.net, Photophiltre.
Cordialement.
EUSKALDUN

Inka

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 24, 2015, 19:24:46
Perso dans mon appareil j'ai de la SanDisk Extreme

Et moi j'ai encore un Microdrive, c'est dire si je suis à la pointe du progrès  :D
Carolorégien

OuiOuiPhoto

Citation de: Inka le Février 25, 2015, 11:49:31
Et moi j'ai encore un Microdrive, c'est dire si je suis à la pointe du progrès  :D

Tant que c'est pas une disquette 8" ;) Je me souviens d'un appareil ou tu mettais de CD a graver directement dedans. Sony de mémoire.

alexa

Je note tous vos conseils continuez !!!!

Merci

VentdeSable

Alors il est temps d'essayer...

Vous avez l'appareil, il ne vous reste qu'à charger Lightroom pour un essai de 30 jour et pousser les curseurs.

Parce que là, trop d'information va vous scléroser.

J

oups

A moins de faire de la vidéo (et je doute un peu avec le choix d'un apn Fuji) ou de nombreuses et longues rafales, une Sandisk Ultra fera tout aussi bien l'affaire et te coûtera nettement moins cher  ;)

François III

Bonsoir je m'invites. Le sujet m'intéresse.Ce qu'Alexa peut faire également c'est passer par un N&B boitier qui sera en JPEG si les Jpeg de son boitier sont bons. et les retraiter dans lightroom qui accepte le JPEG en oubliant pas d'actionner la touche Noir et blanc sans quoi il rendu risque de tirer sur le mauve. Puis si elle veut un rendu plus précis avec des profondeurs argentique à son N&B, de l'exporter de lightroom vers un traitement dans Gimp qui complètera ce qu'elle recherche ou même de faire l'inverse de passer d'abord par Gimp puis de peaufiner la chose dans Lightroom?
On parvient à d'excellents résultats et un rendu très construit qu'on ne trouve pas avec l'un ou l'autre des logiciels utilisés, seuls.
Ce afin de rejoindre son soucis d'utilisation précise d'une pellicule rare.

OuiOuiPhoto

Citation de: François III le Février 28, 2015, 23:20:51
Bonsoir je m'invites. Le sujet m'intéresse.Ce qu'Alexa peut faire également c'est passer par un N&B boitier qui sera en JPEG si les Jpeg de son boitier sont bons. et les retraiter dans lightroom qui accepte le JPEG en oubliant pas d'actionner la touche Noir et blanc sans quoi il rendu risque de tirer sur le mauve. Puis si elle veut un rendu plus précis avec des profondeurs argentique à son N&B, de l'exporter de lightroom vers un traitement dans Gimp qui complètera ce qu'elle recherche ou même de faire l'inverse de passer d'abord par Gimp puis de peaufiner la chose dans Lightroom?
On parvient à d'excellents résultats et un rendu très construit qu'on ne trouve pas avec l'un ou l'autre des logiciels utilisés, seuls.

et tu penses qu'en faisant comme cela tu obtient de meilleurs résultats qu'avec un RAW couleur traité dans lightroom uniquement pas exemple ?

gigi4lm

Citation de: François III le Février 28, 2015, 23:20:51

Mauvaise idée.
Je ne développe pas car là, j'enfonce une porte ouverte !

simbad79

Citation de: alexa le Février 25, 2015, 12:32:11

Merci

sous mac, il y a Tonality, moins cher que Silver Effect pro.
J'ai un Fuji X100S, et après avoir regardé les autos de Ouiouiphoto, je travaille sous Raw et LR5, çà me va bien, en tout cas mieux qu'avec PSPro ou Capture NX...
bonne journée...
La beauté est dans le regard

DUNUM

Citation de: alexa le Février 25, 2015, 12:32:11
Merci

...Si tu suis encore ce fil : je pense qu'il faut pratiquer à fond et un bout de temps le logiciel choisi et éviter, au moins au début, de butiner à droite et à gauche. J'ai été tenté à mes débuts (qui sont récents) de pratiquer ce butinage, mais j'ai persisté et finalement n'éprouve plus trop le besoin impérieux de m'éparpiller. Je fais un peu, beaucoup, de N&B et arrive à des résultats assez satisfaisants avec Lr (à mon gout en tout cas  :D) en faisant varier l'exposition, les hautes lumières, puis en faisant "les niveaux" avec le blanc, le noir, le curseur clarté. Rien qu'avec ça et muni du pinceau of course, tu vas déjà assez loin dans l'expression au bout de plusieurs mois de pratique quotidienne...

François III

Citation de: gigi4lm le Mars 01, 2015, 08:13:27
Mauvaise idée.
Je ne développe pas car là, j'enfonce une porte ouverte !

Ha oui?

Jc.

Citation de: DUNUM le Mars 03, 2015, 21:01:14
...Si tu suis encore ce fil : je pense qu'il faut pratiquer à fond et un bout de temps le logiciel choisi et éviter, au moins au début, de butiner à droite et à gauche. J'ai été tenté à mes débuts (qui sont récents) de pratiquer ce butinage, mais j'ai persisté et finalement n'éprouve plus trop le besoin impérieux de m'éparpiller. Je fais un peu, beaucoup, de N&B et arrive à des résultats assez satisfaisants avec Lr (à mon gout en tout cas  :D) en faisant varier l'exposition, les hautes lumières, puis en faisant "les niveaux" avec le blanc, le noir, le curseur clarté. Rien qu'avec ça et muni du pinceau of course, tu vas déjà assez loin dans l'expression au bout de plusieurs mois de pratique quotidienne...

Tu vois comme des chemins différents peuvent mener à des conclusions très voisines !  Je pense perso qu'il vaut mieux butiner et choisir en connaissance de cause ;) Il n'y a pas de vérité unique.   

François III

Je suis un peu d'accord sur Gimp il y a dans le menu couleur: luminosité contraste qui donne de très bons résultats et qu'on ne trouve pas dans Lightroom et en tout cas pas à ce niveau de perfection. Dans lightroom ,il y a clarté et les curseurs précédents. Mais on ne parviens pas à ce qu'on obtient avec Gimp. Plus loin correction de l'objectif qui se propose avec succès de supprimer l'aberration chromatique. En N &B ce n'est pas vraiment utile mais bon c'est toujours un petit plus. Le Raw je ne m'en sers pas. Alors...

OuiOuiPhoto

Citation de: François III le Mars 03, 2015, 23:14:05
Je suis un peu d'accord sur Gimp il y a dans le menu couleur: luminosité contraste qui donne de très bons résultats et qu'on ne trouve pas dans Lightroom et en tout cas pas à ce niveau de perfection. Dans lightroom ,il y a clarté et les curseurs précédents. Mais on ne parviens pas à ce qu'on obtient avec Gimp. Plus loin correction de l'objectif qui se propose avec succès de supprimer l'aberration chromatique. En N &B ce n'est pas vraiment utile mais bon c'est toujours un petit plus. Le Raw je ne m'en sers pas. Alors...

Je ne veux pas forcement remettre en cause ce que tu dis mais j'ai un gros doute. Entre curseur standard plus l'outils courbe d LR il y  déjà de quoi faire. Il serait intéressant de de prendre une de tes photo brute. Tu la dévelope avec ton système et je la dévelope avec LR. Après on compare. Si tu préfère ton développement alors j'essaye de reproduire avec LR. Je peux même en faire une vidéo ;)

François III

Je te renvoies à la même chose ,essayes. Il ne s'agit pas de refuser mais simplement d'essayer... Mais c'est vrai que le JPEG de mes appareils est vraiment très, très bon et qu'on peut se passer du raw. J'en ai quelques unes qui rendent vraiment très ,très bien et où il n'y a rien à jeter. Tant dans le traitement en profondeur que dans celui du piqué et du rendu général comparé à l'original. Par contre j'ai éssayé le Raw Avec lightroom ,mon dieu je n'ai pas vu de réelle différence... ;)
Et puis avec le JPEG tu peux vraiment photographier en N&B tu l'a directement à l'écran tu sais tout de suite ce qu'il manque ou est en trop...

OuiOuiPhoto

Citation de: François III le Mars 04, 2015, 00:06:26
Je te renvoies à la même chose ,essayes.

En utilisant LR j'aurais tendance dire qu'il ne fait pas tester justement. LR étant la pierre angulaire du flux photographique il sera plus simple de rester a l'intérieur de LR pour effectuer son développement que de sortir et revenir. Donc si j'arrive a te montrer que ce qu tu fais avec GIMP est faisable avec LR je te ferais gagner du temps. L'inverse ne me fera rien gagner puisque je suis en Full RAW ;)

Pour la différence Jpeg RAW tu le vois si tu commence a triturer "violament" la photo. Si tu reste dans un traitement léger en effet la différence est peu visible.   Par exemple si l'originale de cette photo était en Jpeg tu aurais du mal a obtenir le résultat final (qu'on a le droit de ne pas aimer évidement ;)) surtout au nivau du ciel

VentdeSable

Citation de: François III le Mars 03, 2015, 23:14:05

Une petite méconnaissance de LR ?

En fait si vous pensez que Gimp vous apporte tout ; alors faites tout avec et ne basculez pas de l'un à l'autre puisqu'un est meilleur que l'autre.

CitationBonsoir je m'invites. Le sujet m'intéresse.Ce qu'Alexa peut faire également c'est passer par un N&B boitier qui sera en JPEG si les Jpeg de son boitier sont bons. et les retraiter dans lightroom qui accepte le JPEG en oubliant pas d'actionner la touche Noir et blanc sans quoi il rendu risque de tirer sur le mauve. Puis si elle veut un rendu plus précis avec des profondeurs argentique à son N&B, de l'exporter de lightroom vers un traitement dans Gimp qui complètera ce qu'elle recherche ou même de faire l'inverse de passer d'abord par Gimp puis de peaufiner la chose dans Lightroom?

Surtout que vous parlez de le faire dans l'ordre LR -Gimp ou bien de le faire, selon l'humeur sans doute, dans l'ordre Gimp - LR. Cela amène un doute sur la logique d'utilisation...

Pour ma part, mon choix est fait : Raw + LR. Et quand je veux retrouver un film... je mets une bobine dans l'appareil. Parce que je pense que le numérique à d'autres choses à faire que de singer l'argentique d'une part et que d'autre part il lui manquera toujours la troisième dimension.

J

DUNUM

Citation de: Jc. le Mars 03, 2015, 22:44:42
Tu vois comme des chemins différents peuvent mener à des conclusions très voisines !  Je pense perso qu'il vaut mieux butiner et choisir en connaissance de cause ;) Il n'y a pas de vérité unique.   
...oui bien sur, chacun son parcours ! Précision quand même, il est évident qu'avant de se lancer il convient d'en tester qqu'uns. Mais une fois que l'on a cerné le logiciel a priori adéquat, il faut y consacrer du temps (beaucoup) avant d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs (pas mon cas car je suis daltonien  ;D )

François III

Personnellement j'ai eu lightroom gratuitement alors ce n'est qu'un logiciel comme un autre qui a ses limites. Et je trouves malgré vos explications qu'on est tout a fait libre de choisir plusieurs applications pour traiter une photo qui de toute façon en rendra pas comme celle sortie tout droit d'un logiciel de traitement limité.
Par conséquent face à une photo qui me plait je passerais toujours par plusieurs étapes dont celle de la mettre en noir et blanc si elle est en couleur,mais généralement mes photos en N&B sont du boitier,d'une façon qui ne soit pas virtuelle pour la retrouver dans ma photothèque via Lightroom, qui s'en charge... Bonne journée ;)