intérêt d'un moyen format argentique face à un reflex numérique

Démarré par Philippe Rouby, Février 26, 2015, 15:03:18

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: esox_13 le Mars 08, 2015, 12:08:14
Pourquoi choisir ?

J'ai pas les assistant(e)s...  ;-)
Ce sera le D810 (et tant pis pour la moindre qualité photographique...).

esox_13


Verso92

Citation de: esox_13 le Mars 08, 2015, 13:01:34
Elle se fait encore la velvia 50 ?

Aucune idée.
J'ai encore quelques rouleaux au frigo, mais la date de péremption, ben...

esox_13

Citation de: Verso92 le Mars 08, 2015, 12:16:13
J'ai pas les assistant(e)s...  ;-)
Ce sera le D810 (et tant pis pour la moindre qualité photographique...).

Quelle vulgarité...  ;D :D

Negens

Citation de: esox_13 le Mars 08, 2015, 13:01:34
Elle se fait encore la velvia 50 ?

Oui. Il n'y a que les plans 8x10 qui ont été discontinués

parkmar


Verso92


VentdeSable

Citation de: Philippe Rouby le Février 26, 2015, 15:03:18
bonjour,

disposant d 'un nikon d810,je m 'interroge sur l utilité d'utiliser un moyen format (en l 'occurrence un bronica qui m ' a été offert:  4.5x6)

Hello,

En fait le problème c'est le mot "utile". Sa définition et ce qu'il sous-entend. Selon l'angle sous lequel vous vous placez, il va avoir des intonations différentes.

Si j'étais professionnel, j'aurais, pour des raisons d'efficacité, et de rentabilité indéniablement basculé dans le numérique, avec pour seule question : ai-je l'utilité (lire capacité d'amortissement) ou non d'un numérique moyen format. Je ne considérerais un moyen format argentique que pour des travaux personnels.* Une sorte d'activité plaisir.

Si je suis débutant (oui oui il y en a qui commencent avec un D810), et que l'on me donnait un 645... Alors je suis certain que la curiosité me pousserait à en découvrir les capacités.

Je ne suis ni l'un ni l'autre, je sais a peu près ce que l'on peut faire avec. Obtenir le même nombre de pixels que sur le 810 n'est pas, sur le papier, impossible (un scan à 3000 dpi fera l'affaire) ce qui me permettrait de sortir un 45x60 sans trop de grain (on est dans un rapport de 10 fois). Le seul problème c'est qu'avec un 810 on est sensé pourvoir aller bien au delà... Et que si on tente le A2 avec un 4,5x6, on le pousse dans ses retranchements. Et cela nécessite des matériels plus... pointus.

Si vous avez un D810 et que vous vous en servez avec rigueur pour en tirer la quintessence (pied rigide, optiques de course, meilleur diaph, mise au point choisie, miroir relevé déclencheur etc.) vous serez nécessairement déçu par les résultat que vous obtiendrez si vous ne vous cantonnez pas (avec la même rigueur de prise de vue) et un scan de course à ce rapport de 10 fois.

Par contre, puisqu'il vous est donné, profitez-en, découvrez le et, si vous y prenez gout, échangez le pour un 6x7 par exemple (on ne revend pas un cadeau qui nous est fait bien sur...).

* Comme les autres, j'ai tendance à considérer que le moyen format commence à 6x6...

J

Georges G.

Citation de: VentdeSable le Mars 10, 2015, 12:54:44
Hello,

En fait le problème c'est le mot "utile". Sa définition et ce qu'il sous-entend. Selon l'angle sous lequel vous vous placez, il va avoir des intonations différentes.

Si j'étais professionnel, j'aurais, pour des raisons d'efficacité, et de rentabilité indéniablement basculé dans le numérique, avec pour seule question : ai-je l'utilité (lire capacité d'amortissement) ou non d'un numérique moyen format. Je ne considérerais un moyen format argentique que pour des travaux personnels.* Une sorte d'activité plaisir.

Si je suis débutant (oui oui il y en a qui commencent avec un D810), et que l'on me donnait un 645... Alors je suis certain que la curiosité me pousserait à en découvrir les capacités.

Je ne suis ni l'un ni l'autre, je sais a peu près ce que l'on peut faire avec. Obtenir le même nombre de pixels que sur le 810 n'est pas, sur le papier, impossible (un scan à 3000 dpi fera l'affaire) ce qui me permettrait de sortir un 45x60 sans trop de grain (on est dans un rapport de 10 fois). Le seul problème c'est qu'avec un 810 on est sensé pourvoir aller bien au delà... Et que si on tente le A2 avec un 4,5x6, on le pousse dans ses retranchements. Et cela nécessite des matériels plus... pointus.

Si vous avez un D810 et que vous vous en servez avec rigueur pour en tirer la quintessence (pied rigide, optiques de course, meilleur diaph, mise au point choisie, miroir relevé déclencheur etc.) vous serez nécessairement déçu par les résultat que vous obtiendrez si vous ne vous cantonnez pas (avec la même rigueur de prise de vue) et un scan de course à ce rapport de 10 fois.

Par contre, puisqu'il vous est donné, profitez-en, découvrez le et, si vous y prenez gout, échangez le pour un 6x7 par exemple (on ne revend pas un cadeau qui nous est fait bien sur...).

* Comme les autres, j'ai tendance à considérer que le moyen format commence à 6x6...

J

Je suis assez d'accord avec ventdesable, mais deux détails où je pense la lecture est limitée:

en tant que professionnel, un projet personnel, à part ce que sont les tests, n'est pas qu'un plaisir. En tant que pro, tu gardes notamment la finalité (première en plus de la photo) d'exposition et de vente de tirage limité. La vente de tirage limité, souvent méconsidéré, mais qui peut devenir plus qu'un revenu complémentaire est largement abordable en locale, tout ce qui est cabinet (medecin, avocat...)agence, commerce et autre endroit avec du public peuvent être demandeur, et encore plus de phpotographe de la région. Un beau tirage réalisé au MF argentique peut faire la différence et rendre un Mf beaucoup plus utile que ce qu'on croit.

Pour l'impression

Je ne vois pas ca comme cela. Si je shootes avec en tete un grand tirage, je reunirais les conditions pour que le matériel soit au top de ce qu'il peut rendre (trepied, petite ouverture, objectif qualitatif, controle de la lumière (qu'elle soit artifiiel ou naturel) et du A2 est largement envisageable meme avec un 645. Si je sors avec du matériel moins qualitatif ou ne pouvant géérer les conditions optimales, genre street photo, reportage etc, je m'en fous, le but n'étant pas de faire des tirages de 4m. Je ne sais pas si les photo de cartier bresson aurait plus d'effet avec des tirages gigantesques, au contraire je sais que plus un tirage sera grand au plus il sera appréciable.

Ce que je veux dire c'est que ce sont en fait des limitations qui ne sont pas réelle dans le monde concret, ou du moins c'est ce que j'en pense

ademi

Faire du moyen format dans l'unique but de le scanner par la suite n'a aucun intérêt ; c'est un peu comme si tu achetais un vélo, uniquement pour lui faire prendre l'air sur le toit de la voiture.

VentdeSable

Citation de: ademi le Mars 11, 2015, 12:14:41
Faire du moyen format dans l'unique but de le scanner par la suite n'a aucun intérêt ; c'est un peu comme si tu achetais un vélo, uniquement pour lui faire prendre l'air sur le toit de la voiture.

Tout cela m'a l'air bien définitif. Vous pouvez détailler un peu ?

chaosphere


Benaparis

Instagram : benjaminddb


Negens

Citation de: VentdeSable le Mars 11, 2015, 12:36:50
Tout cela m'a l'air bien définitif. Vous pouvez détailler un peu ?

Cherche pas. ademi est un vieux réac de l'argentique.

Negens

Citation de: ademi le Mars 11, 2015, 12:14:41
Faire du moyen format dans l'unique but de le scanner par la suite n'a aucun intérêt ; c'est un peu comme si tu achetais un vélo, uniquement pour lui faire prendre l'air sur le toit de la voiture.

Allez, vas-y! Explique nous comment tu fais une séparation de fréquences sous ton agrandisseur, qu'on rigole!

esox_13

Citation de: ademi le Mars 11, 2015, 12:14:41
Faire du moyen format dans l'unique but de le scanner par la suite n'a aucun intérêt ; c'est un peu comme si tu achetais un vélo, uniquement pour lui faire prendre l'air sur le toit de la voiture.

Où est le problème ? Ca sert à quoi un vélo ?

yoda

Citation de: ademi le Mars 11, 2015, 12:14:41
Faire du moyen format dans l'unique but de le scanner par la suite n'a aucun intérêt ; c'est un peu comme si tu achetais un vélo, uniquement pour lui faire prendre l'air sur le toit de la voiture.
ah... ::)
bon ben j'ai tout faux alors! :D :D :D :D
(heu....moi je ne vois pas trop l'intérêt de faire prendre l'air à un vélo! ::) par contre, des skis...) :D :D :D :D :D :D

psbez

Le problème dans ces discussions c'est qu'il y a parmi nous, tous les niveaux de compétence technique, depuis le débutant jusqu'au pro. Et je ne parle pas des goûts et des couleurs ! Un débat s'établit souvent entre personnes qui ont les mêmes préoccupations et des niveaux voisins. Les autres suivent plus ou moins et "s'éjectent" eux mêmes d'une discussion qui devient de moins en moins intéressante pour eux : c'est souvent mon cas. 

Benaparis

Citation de: psbez le Mars 13, 2015, 12:07:03Le problème dans ces discussions c'est qu'il y a parmi nous, tous les niveaux de compétence technique, depuis le débutant jusqu'au pro. Et je ne parle pas des goûts et des couleurs ! Un débat s'établit souvent entre personnes qui ont les mêmes préoccupations et des niveaux voisins. Les autres suivent plus ou moins et "s'éjectent" eux mêmes d'une discussion qui devient de moins en moins intéressante pour eux : c'est souvent mon cas.

Le soucis surtout c'est qu'il y a confusion entre goût personnel (celui-ci étant à la fois indiscutable et variable pour chaque individus) et la réalité de la chose...ce qui fait que l'on prête des qualités plus ou moins imaginaire à un support que l'on préfère. C'est un peu dommage car quand on discute/critique ces aspects la personne subit ça comme une remise en cause personnelle de ses propres choix bien que ce ne soit évidemment pas le cas.
Le besoin de se rassurer et effectivement de trouver  de personnes qui ont des goûts similaires ou presque voisins est quasi pathologique 😄

C'est un forum à vocation essentiellement technique donc il est parfois difficile d'engager des conversations plus transversales sur le média photo.
Instagram : benjaminddb

bladrunner

+1

je copierais 100 fois "ne pas commençer une phrase avec moi, je", "la vérité, c'est moi qui la donne"...

Et je suis le premier concerné :)

Benaparis

Citation de: bladrunner le Mars 13, 2015, 18:36:36+1

je copierais 100 fois "ne pas commençer une phrase avec moi, je", "la vérité, c'est moi qui la donne"...

Et je suis le premier concerné :)

Nous sommes TOUS concerné...c'est la faiblesse des fora en particulier et de la communication en general 😉
Instagram : benjaminddb

esox_13

Citation de: bladrunner le Mars 13, 2015, 18:36:36
+1

je copierais 100 fois "ne pas commençer une phrase avec moi, je", "la vérité, c'est moi qui la donne"...

Et je suis le premier concerné :)

Oui, parce que la Vérité, c'est MOI qui la donne !  ;D

Fred_G

Citation de: bladrunner le Mars 13, 2015, 18:36:36
je copierais 100 fois "ne pas commençer une phrase avec moi, je", "la vérité, c'est moi qui la donne"...

Et je suis le premier concerné :)
Moi je pense au contraire que c'est la meilleure façon de donner un avis personnel sans prendre le risque qu'il soit interprété comme une vérité  ;D
The lunatic is on the grass.

Jean-Claude

Le 4,5X6 suffisait pour faire la différence avec le 24X36 par rapport à la qualité des films disponibles jusqu'à la fin des années 80 grosso modo.

une Tri-X Pro 220 avait déjà en 4,5X6 un grain non visible en 30x40 Çecin'a pas été le cas en 24x36 ou la Tri-x avait vraiment un caractère typé reportage.

Pire en couleur, en1970 il n'était pas question de tirer un 18X24 sans grain en 100 ISO alors que celà marchait sans problème dès le 4,5x6 ou 6X6 recadré rectangulaire.

Pour ces raisons je suis resté en 4,5X6 exclusif jusqu'en 1990, là les pellicules avaient fait de tels progrès que le 24X36 permettait des résultats corrects pour des agrandissements en couleur.

Bien des gens qui s'équipaient dans le temps ne savaient pas utiliser les MF reflex, ne sachant pas que l'ouverture devait être fermée d'avantage pour un même rendu de profondeur et que la vitesse limite d'obturation devait être supérieure à cause des vibrations. Ils étaient en général très déçus des résultats et n'y restaient pas.