Meilleur objectif fixe entre 100mm et 200mm

Démarré par molmi, Février 13, 2015, 12:33:09

« précédent - suivant »

un_amateur

Je suis très satisfait du 135 2.8 Ais et du 105 2.5 qu'évoque Jean-Claude.

Verso92

ORION

Citation de: FredFoto le Février 13, 2015, 14:10:36
Larousse ...

Entre : que quelque chose se situe dans l'espace qui sépare des choses ou des êtres
En savoir plus sur http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/entre/30002#wQ3Id0rmly7igOp9.99

Mais on ne va pas s'arrêter à cet écart. Il a aussi précisé qu'il ne souhaite pas dépenser une fortune tout en citant le ... 200 mm fixe  ;)
Sinon, un 70-200 (comme déjà écrit plus haut) c'est déjà une bonne approche de cette plage de focale.

En général pour les télés, les focales annoncées pèchent un peu, la focale exacte (pour map à l'infini) est légèrement inférieure - pour un grand-angle, c'est l'inverse.

Verso92

Citation de: ORION le Février 15, 2015, 23:50:38
En général pour les télés, les focales annoncées pèchent un peu, la focale exacte (pour map à l'infini) est légèrement inférieure - pour un grand-angle, c'est l'inverse.

Ah ?

seba

Le zoom Nikkor 70-200/2,8 est en réalité un 71,4-196mm.
Il faut distinguer entre les distances focales nominales (71,4-196mm), commerciales (70-200mm) et réelles qui peuvent être différentes des nominales, dues aux tolérances de fabrication.
A mon avis, les rayons de courbure et les indices de réfractions sont précis, je pense qu'il y plus de tolérances dans les épaisseurs et les espacements des lentilles.

fiatlux

Citation de: molmi le Février 13, 2015, 12:33:09J'ai un Nikon D800 et 3 caillous en dessous de 100mm dont le Tamron 24-70mm 2.8. Je commence à m'intéresser au portrait rapproché (niveau épaule parfois uniquement le visage) mais je constate souvent la présence de petite déformation (perspective) même a 70mm (j'estime que ça va être le cas aussi avec le 85mm) quand je suis assez proche.
Actuellement j'essaie de me positionner correctement à 70mm et de faire des crops pour avoir des photos correctes (gros avantage des 36Mp).

Je pense que j'aurais besoin d'un objectif de 100mm minimum, mais encore, lequel choisir?

Note que la "déformation" due à la perspective ne dépend que du point de vue. En portrait, je trouve qu'une distance de prise de vue de 2m permet de reproduire une perspective agréable, sans risque de mauvaise surprise, ce qui implique de travailler avec un 135mm mini pour des gros plans.

Perso, je trouve que des portraits pris en gros plans au 85mm et même encore au 105mm sont légèrement moins agréables.

Ce n'est bien sur pas une règle absolue et on pu aussi tirer un portrait avec une optique plus courte, si on cadre plus large (plan américain, portrait en pied...) ou si on assume une perspective plus appuyée.

Verso92

Citation de: seba le Février 16, 2015, 09:14:06
Le zoom Nikkor 70-200/2,8 est en réalité un 71,4-196mm.

Ah OK : manque effectivement 4mm en télé, donc.

Fanzizou

J'aime beaucoup le 105 f2.5 AIS (petit, léger, bague de MAP pratique) bien que distance mini de MAP un peu juste (1m).

Cependant à l'usage, pour MON usage, ne pas avoir d'AF est rédhibitoire dans 80% de mes utilisations. Je l'utilise tout de même parfois, et je le garde précieusement.

Si je devais faire un choix, ça serait surement el 150 f2.8 Sigma... (pour la polyvalence en Macro aussi, le piqué, et quitte à pos traiter un peu si trop contrasté pour du portrait).

J'aime beaucoup la focale 105 pour le portrait, question de choix personnel (certains c'est 85, d'autres 135, voire 200...), mais j'accepte de monter jusqu'à 150mm.

Je n'aime pas trop le 70-200 pour cet usage (trop gros, trop lourd, pas assez discret, distance mini parfois insuffisante pour les plus courtes focales en portrait).

molmi

Je finalement pris le sigma 150mm. qui m'a bien séduit une fois testé sur mon D800. :D
Merci a tous pour vos interventions et conseils.

papadoc

Bonjour à tous,
le 135mm 2.8 AI-S est magnifique (pour Verso92: +1  :D), sa simplicité de construction le rend magique pour son rendu des couleurs et sa netteté, et en occase il est bon marché... et en dimensions il est riquiqui; un autre aussi: 180mm 2.8 AI-S ED, mais n'a pas de VR...  ;D
papadoc

Del-Uks

Citation de: Del-Uks le Février 15, 2015, 02:19:00
Le Nikkor AF-D 135 f/2.0 DC est au même niveau que le 105 DC... à condition de tomber sur un bon exemplaire.

Sa focale est cependant bien plus intéressante pour du portrait, lorsqu'un 85mm ne suffit plus.

Où l'on parle du 105 et du 135 DC sur FredMiranda...