Le D7200 est là…

Démarré par LaRedac, Mars 02, 2015, 06:58:33

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: bshark39 le Mars 02, 2015, 20:23:29
Y pas que moi qui le dit. La publication de leur chiffre d'affaire depuis quelques temps, le dit aussi  :'(

Les ventes d'APN compacts sont bouffées par les Smartphones, et les reflex sont en perte de vitesse, c'est un fait.
Si je te comprends bien, c'est la sortie du D400 (qui n'intéresse qu'un nombre réduit de photographes) qui changerait la donne ? un peu de sérieux, que diable...

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Mars 02, 2015, 20:27:07
Exacte, je m'en sert d'ailleurs toujours et souvent avec plaisir, pas plus tard qu'hier encore en sport ou l'AF n'a pas grand chose à envier à mon D800E. De plus ce boîtier me donne un plaisir de photographier que je ne ressent pas avec mon D800E avec lequel j'ai toujours une appréhension.

Le D800(E) fut une petite révolution dans le monde des reflex (Canon commence seulement à réagir, trois ans après).
J'ai longuement hésité avant de franchir le pas, ayant été mis en garde par les problèmes rencontrés au niveau AF. Trop prudent, sans doute, j'ai finalement acheté tardivement un D800E (mauvais timing, sans doute, au bout du compte...). Aujourd'hui, j'estime que le concept est mûr avec le D810.

taratata71

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2015, 20:28:23
Si je te comprends bien, c'est la sortie du D400 (qui n'intéresse qu'un nombre réduit de photographes) qui changerait le donne ? un peu de sérieux, que diable...

Je sais pas s'il intéresse peu de photographes, mais en tout cas il fait causer   ;)

Fabrice, un ancien client (je parle pas de moi) qui utilise des produits d'une entreprise à toute légitimité pour critiquer son service marketing, ingénierie ou encore après-vente, si ses mêmes services ne répondent pas à sa demande !
Et concernant Nikon, on n'a pas besoin d'être ingénieur électronicien pour ça...

Mais pourquoi perdre à ce point ton temps à défendre Nikon ? En plus c'est contre productif car tu énerves plus qu'autre chose ceux qui enragent de ne pas voir arriver les boitiers de leurs rêves !

En fait, nul besoin de suivre bien longtemps les forums photos pour comprendre qu'il manque deux boitiers dans la gamme Nikon et demande à Tonton Bruno, il en a très pertinemment déjà fait la liste des spec, mais je crois que, toi aussi, tu sais très exactement que ce tous ces photographes attendent  ;)

Je te rejoins juste sur le fait, qu'il est particulièrement con de s'en prendre à des D810 ou D7200, alors qu'ils répondent eux aussi aux besoins d'autres photographes.

photocreation34

Bon je crois qu'à ce train là mon D7100 va tenir 10 ans : tout les 2 ans une micro évolution et au final une vraie nouveauté. Si nikon veut que sa gamme de reflexs survive il va falloir leur ajouter les avantages des hybrides qui coûtent moins cher et qui au final en apporte au moins autant si ce n'est plus. La 4k est disponible sur le GH4 , et l'appareil est prêt de 2 fois moins cher en ordre de marche (avec un af digne de ce nom) que le D810. Quand le service marketing, au moment de la sortie du D810, a dit que la 4k ne représente pas un marché suffisant pour être intégrée au boîtier, je me suis plié de rire. C'est juste le prochain standard, il suffit de chercher sur internet et de voir que pour 500 euros vous avez un téléviseur 4k. Il reste cependant un appareil photo exceptionnel, mais il aurait pu être parfait.

Verso92

Citation de: taratata71 le Mars 02, 2015, 20:34:41
Mais pourquoi perdre à ce point ton temps à défendre Nikon ? En plus c'est contre productif car tu énerves plus qu'autre chose ceux qui enragent de ne pas voir arriver les boitiers de leurs rêves !

Pas grave si j'énerve...
A l'époque, j'avais lancé un fil "sondage" où je demandais l'avis des chassimiens sur le rapport performance/prix du nouveau D600. Au bout de quelques jours, le fil avait dépassé les 100 pages (!), et je te dis pas ce que j'ai pris en donnant mon avis (à savoir que Nikon proposait son boitier un peu cher par rapport à ce qu'on pouvait en attendre, notamment vis-à-vis de la démocratisation du 24x36, enclenchée par Sony un peu avant).

Ensuite, j'ai formellement déconseillé l'achat d'un D600, même les dernières fabrications (j'avais quelques infos de première main, à l'époque).
Je me suis aussi pris la tête ici avec de nombreux intervenants au sujet du D7000, et pas des moindres, qui fut selon moi le premier "raté" d'une longue série.
Qu'on ne partage pas mon avis, je le conçois bien volontiers (c'est le jeu, et je ne détiens pas la vérité universelle, fort heureusement !). Qu'on me taxe d'inconditionnel défenseur de la marque jaune, beaucoup moins...

luistappa

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2015, 19:23:03
Tu as eu une réponse de Nikon pour ton CV, Seb, au fait ?

Sinon, comment expliques-tu que Canon soit toujours à la traine, génération après génération, en ce qui concerne la dynamique de leur capteur (point plus important pour la qualité de l'image finale qu'un ou deux collimateurs en croix par-ci, par-là) ?

Tu devrais aussi proposer tes services à Canon... comme ça, pas de jaloux !
Fichtre va falloir diffuser ses diplômes avant de poster maintenant.
Je propose que pour la rubrique Objectif seuls ceux qui peuvent produire un diplôme de Supoptique puissent poster ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Carl

A chaque annonce d'un boitier Nikon:
-toujours les mêmes: il est où mon D400  :'( :'( :'( :'( .....

Bon si on pensait à ceux qui ont un D7xxx, D5xxx, D3xxx et qui ont un nouveau boitier....

scaz

Le D7100 ne m'avait pas convaincu, mais le D7200 ne me fait pas rêver non plus  :-\
No comment

SC
GF & Z

jdm

Citation de: luistappa le Mars 02, 2015, 20:46:25
Fichtre va falloir diffuser ses diplômes avant de poster maintenant.
Je propose que pour la rubrique Objectif seuls ceux qui peuvent produire un diplôme de Supoptique puissent poster ;)

Et pour les boitiers, un diplôme de Suppositoire?
dX-Man

Verso92

Citation de: photocreation34 le Mars 02, 2015, 20:34:44
Bon je crois qu'à ce train là mon D7100 va tenir 10 ans : tout les 2 ans une micro évolution et au final une vraie nouveauté. Si nikon veut que sa gamme de reflexs survive il va falloir leur ajouter les avantages des hybrides qui coûtent moins cher et qui au final en apporte au moins autant si ce n'est plus. La 4k est disponible sur le GH4 , et l'appareil est prêt de 2 fois moins cher en ordre de marche (avec un af digne de ce nom) que le D810. Quand le service marketing, au moment de la sortie du D810, a dit que la 4k ne représente pas un marché suffisant pour être intégrée au boîtier, je me suis plié de rire. C'est juste le prochain standard, il suffit de chercher sur internet et de voir que pour 500 euros vous avez un téléviseur 4k. Il reste cependant un appareil photo exceptionnel, mais il aurait pu être parfait.

Et ben voilà : on a ici l'avis d'un petit jeune, qui n'a pas du tout les mêmes envies que les vieux croutons qui trainent ici (dont je fais partie). Alors, je ne dirais pas qu'il a forcément raison, mais le sens de l'histoire est avec lui, forcément...
Moi, si on me permet de photographier au reflex encore quelques années, quitte à payer plus cher, je serais le plus heureux des photographes. Mébon, je suis un dinosaure, je sais !

JP31

Les ventes d'APN compacts sont bouffées par les Smartphones, et les reflex sont en perte de vitesse, c'est un fait.
Si je te comprends bien, c'est la sortie du D400 (qui n'intéresse qu'un nombre réduit de photographes) qui changerait la donne ? un peu de sérieux, que diable...

Non mais un 7200 ambitieux qui intéresserait beaucoup de photographes (ceux qui sont déjà la cible du 7200 actuel + ceux qui en voudraient un peu plus) à un prix bien étudié, ça aurait pu se faire non?
Parce que si je te suis, tu sembles penser que le D400 n'intéressant que trop peu de personnes ne verra pas le jour et d'un autre coté tu sembles dire que sur un boitier à 1200€ c'est trop demander que de vouloir un peu plus que ce qui est proposé. En fait tu es un peu contradictoire ou alors tu trouves logique que Nikon ne propose rien face à une certaine demande.

Verso92

Citation de: scaz le Mars 02, 2015, 20:48:46
Le D7100 ne m'avait pas convaincu [...]

Heureusement qu'on te l'avait déconseillé, à l'époque où tu étais encore chez Canon et envisageais le switch...  ;-)

Verso92

Citation de: JP31 le Mars 02, 2015, 20:52:49
Parce que si je te suis, tu sembles penser que le D400 n'intéressant que trop peu de personnes ne verra pas le jour [...]

Hou là, là... moi, je n'y connais rien !
Je sais juste que les clients potentiels représentent un marché réduit (1 700~1 800€ dans un reflex Dx, faut-il le rappeler). Canon a longtemps hésité avant de sortir le 7D MkII (le 7D a eu la carrière commerciale la plus longue jamais vu chez Canon, il me semble), c'est déjà un signe, non ?

Après, l'existence du 7D MkII et la fiche technique du D7200 laissent la place à un D400. Et comme je n'ai pas de boule de cristal ni la science infuse, rien ne dit que Nikon ne réagira pas...

DamienLyon

Cela fait longtemps que Nikon n'a pas sorti un boitier nickel du premier coup :
- D7000 pour enfin le D7100,
- D600, puis D610 (mauvaise image héritée) pour enfin le D650 (pardon) le D750,
- D800 pour enfin le D810...

Franchement, Nikon a d'avantage sécu que régalé ces dernières années.

Et puis Fabrice, je suis certain que les ventes d'un D400 aurait été largement au niveau de toutes celles des FX de gamme équivalente.

Mais non, Nikon veut absolument nous pousser à la consommation. Le consumérisme poussé à son paroxysme (et c'est peu de le dire) ne me convient pas.

Le Nikon des D300, D700 et D3, j'aime. Le Nikon poussif et poussiéreux ne m'inspire même pas de la pitié. Qu'ils se dém***dent avec leur stratégie suicidaire !
Photographe à Lyon.

Verso92

Citation de: DamienLyon le Mars 02, 2015, 21:00:52
Et puis Fabrice, je suis certain que les ventes d'un D400 aurait été largement au niveau de toutes celles des FX de gamme équivalente.

Là, Damien, ça n'engage que toi...
En ce qui me concerne, je suis persuadé du contraire : les photographes passionnés qui sont prêts à débourser plus de 2 000€ dans un boitier (une somme !) seront plus enclins à partir sur du 24x36. Il existe bien sûr des passionnés (photo animalière, entre autre) qui seraient prêts à investir la même somme dans du Dx, mais ce n'est quand même pas la majorité...

DamienLyon

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2015, 21:04:35
Là, Damien, ça n'engage que toi...
En ce qui me concerne, je suis persuadé du contraire : les photographes passionnés qui sont prêts à débourser plus de 2 000€ dans un boitier (une somme !) seront plus enclins à partir sur du 24x36. Il existe bien sûr des passionnés (photo animalière, entre autre) qui seraient prêts à investir la même somme dans du Dx, mais ce n'est quand même pas la majorité...
De toute façon, Nikon s'évertue à ne pas jauger correctement tous ces marchés. Ils persistent à segmenter artificiellement leur gamme.

Grand mal leur fasse, et je crois qu'aux vues des résultats récents, le mal soit déjà fait. Il va leur falloir 10 ans pour remonter la pente...
Photographe à Lyon.

Verso92

Citation de: DamienLyon le Mars 02, 2015, 21:07:22
De toute façon, Nikon s'évertue à ne pas jauger correctement tous ces marchés. Ils persistent à segmenter artificiellement leur gamme.

Grand mal leur fasse, et je crois qu'aux vues des résultats récents, le mal soit déjà fait. Il va leur falloir 10 ans pour remonter la pente...

Ne pas oublier, quand même, que la majorité des ventes est faite dans le segment D3xxx/D5xxx... c'est là que les bénéfices se font.
(d'ailleurs, la fréquence de renouvellement dans ces gammes en dit long : pas besoin d'être un économiste de haut vol pour s'en rendre compte !)

bshark39

DamienLyon

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2015, 21:10:20
Ne pas oublier, quand même, que la majorité des ventes est faite dans le segment D3xxx/D5xxx... c'est là que les bénéfices se font.
Ouah ! Tu me fais rêver là Fabrice !

Alternative à mon D300, et D3300 ou, mieux un D5500 ? ! ?Sérieux ? ? ? ?

A force de tirer le marché vers le bas, ils finiront racheter par Samsung.
Photographe à Lyon.

JMS

Citation de: DamienLyon le Mars 02, 2015, 21:12:44

Je te ferais remarquer que Samsung n'en a pas besoin pour vendre sa "vision" d'un D400 en APS  sportif...

photocreation34

Personnellement, je préfère largement les réflexs comme toi Verso car leur beaux viseurs est un gros plus souvent oublié dans le bas de gamme. Avec mes lunettes j'ai 13 de vue (y a des avantages à jeune même si bcp d'entre nous n'ont pas cerveau) et donc avec les hybrides je perds pas mal de détails dans les EVF.
Les réflexs sont un concept qui a un long passé. Il serait bête de le voir disparaître si vite  remplacés par des hybrides auxquels ils sont complémentaires.

JP31

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2015, 20:58:44
Hou là, là... moi, je n'y connais rien !

On sait tous ici très bien tu tu t'y connais largement plus que beaucoup d'autres.
Citation de: Verso92 le Mars 02, 2015, 20:58:44Je sais juste que les clients potentiels représentent un marché réduit (1 700~1 800€ dans un reflex Dx, faut-il le rappeler). Canon a longtemps hésité avant de sortir le 7D MkII (le 7D a eu la carrière commerciale la plus longue jamais vu chez Canon, il me semble), c'est déjà un signe, non ?

Mais pourquoi 1700~1800€? Dans un corps de D7200 avec des specs ambitieuses, pas besoin qu'il soit si cher.
Le D7000 était un boitier ambitieux après le D90 sauf qu'il n'était pas censé être le successeur du D300s.

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2015, 20:58:44Après, l'existence du 7D MkII et la fiche technique du D7200 laissent la place à un D400. Et comme je n'ai pas de boule de cristal ni la science infuse, rien ne dit que Nikon ne réagira pas...

Le D400 c'est l'Arlésienne depuis au moins 3 générations.
Avec des "peut être", des "si"  et des "rien ne dit que" ben on n'en sait rien sauf que la ça commence à faire long.

Pour ce qui est de la dynamique dans tes autres réponses, on croirait qu'il est impossible de faire une photo en plein soleil avec un Canon. Les tests DxO c’est bien joli mais si on se réfère qu'à ça on laisse Canon au placard et comme dit plus haut il semblerait que Canon est quand même bien présent dans les sacs et dans les mains de nombreux photographes professionnels.
D'ailleurs la majorité des photographes animaliers que je connais sont équipés en Canon, en tous cas y en a bcp plus en Canon qu'en Nikon.

Verso92

Citation de: DamienLyon le Mars 02, 2015, 21:12:44

Achète toi un D810 : 7 images/s en APS-C avec 16 MPixels "modernes" et je te prie de croire que tu vas l'oublier bien vite ton D300 (sauf pour le confort de visée, c'est un fait).
Maintenant, bien sûr qu'un D400 serait idéal pour ceux qui ont 1 800€ à dépenser dans un reflex APS-C...

Verso92

Citation de: JP31 le Mars 02, 2015, 21:20:46
On sait tous ici très bien tu tu t'y connais largement plus que beaucoup d'autres.

Je n'ai pas cette prétention, fort heureusement !
Juste un brin de lucidité, peut-être, qui me conduit à penser que les gens dont c'est le métier et qui ont en main tous les chiffres mondiaux des ventes, mois après mois, ont sans doute une vision plus réaliste des choses que nous autres forumeurs passionnés et axés sur notre doudou à nous... ce qui ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas se tromper, non plus.

JP31

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2015, 21:26:10
Juste un brin de lucidité, peut-être, qui me conduit à penser que les gens dont c'est le métier et qui ont en main tous les chiffres mondiaux des ventes, mois après mois, ont sans doute une vision plus réaliste des choses...

Je suis bien d'accord.
J'ai juste l'impression que depuis un paquet de temps ils sont aveuglés par quelque chose que j'ai du mal à saisir.