Et maintenant un bridge 24-2000mm par Nikon

Démarré par FredEspagne, Mars 02, 2015, 08:26:04

« précédent - suivant »

marouette


marouette

bonjour
une phot de rossignol a 20 metres environ
[at] +

silvin1965

Bravo Marouette tu semble bien maîtrisé ce boitier ...
Ton site avec les sons d'ambiance nature est très sympa ...
1image vaut mieux que1000 mots

Phill68

#953
Bonjour à tous,
Intrigué par ce P900 j'ai parcouru les 39 pages sur ce bridge aux éloges prometteuses
Malheureusement au vu des photos que j'ai pu voir on revient vite à la réalité et on déchante.
Certes c'est un appareil qui peut faire beaucoup mais reste moyen dans tous les domaines.
On est loin des résultats obtenus avec un reflex APS-C associé à une optique de qualité.
Les défauts des petits capteurs sont apparement incontournables malgré les avancées technologiques.

Ce P900 pêche notamment sur:
- faible dynamique
- AF perfectible
- fidélité des couleurs non respectées
- blancs cramés
- faible définition, effet bouillie (on est loin du piqué qu'on a avec un APS-C)
- hauts ISO's limités

Mais le plus pénalisant sur ce P900 est sans doute l'impossibilité de sortir des RAW qui auraient pu corriger bien des défauts.
Bien sûr que c'est chouette de pendre en gros plan un sujet à plusieurs centaines de mètre, mais franchement les résultats vus ici me laissent sur ma faim.

Un Nikon D7xxx avec un 80-400 en occasion (env. 1000€ boîtier+zoom) sera un meilleur choix dans le domaine de la chasse photo même si le prix est plus élevé  ;)

fitis

Sans parler du viseur alors que les autres bridges ont fait des progrés énormes dans ce domaine !C'est trés loin d'être le cas pour ce boitier.

marouette

les deux derniers commentaires c'est du n'importe quoi utilisez le et sachez vous servir d'un appareil photo
[at] +

FredEspagne

Ça embête certains de voir qu'il existe un appareil permettant des photos impossibles avec tout autre. Certes, il y a des limitations mais un télé de 2000 mm sera toujours limité par les perturbations atmosphériques quel que soit le format et ça, même les objectifs à prix indécents ne peuvent l'éviter.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Fab35

Citation de: FredEspagne le Mai 04, 2016, 07:48:08
Ça embête certains de voir qu'il existe un appareil permettant des photos impossibles avec tout autre. Certes, il y a des limitations mais un télé de 2000 mm sera toujours limité par les perturbations atmosphériques quel que soit le format et ça, même les objectifs à prix indécents ne peuvent l'éviter.
Cela fera toujours plaisir à certains de se voir qualifiés "d'indescents" quand ils achètent ce type d'objos que tu décris... ::)

Pour le reste du message, je suis d'accord, plus on shoote un sujet lointain et plus les résultats sont aléatoires, et généralement mauvais, d'où le côté un peu "trompeur" du marketing (c'est le but en même temps!) qui laisse penser que tout devient accessible à 2000mm très facilement avec un tel bridge, ce qui évidemment n'est pas vrai, la preuve en images...
Il faudra des conditions de pdv idéales et une très bonne maitrise de l'apn pour sortir de belles images en bout de range. Mais tout cela est logique... dès lors qu'on le sait en fait !

Phill68

Citation de: marouette le Mai 04, 2016, 07:43:02
les deux derniers commentaires c'est du n'importe quoi utilisez le et sachez vous servir d'un appareil photo
[at] +
Alors des reflex, bridges, compact et autres j'en ai eu entre mes mains après 45 années de photographie, d'où mes remarques.
Les exemples de photos que j'ai vu sur ce fil confirme que rien n'a vraiment changé sur le rendu des petits capteurs.
Le P900 ne déroge pas à la règle, ce n'est pas un appareil miraculeux.

Qu'on me prenne avec ce P900 une photo d'une grande aigrette sous le soleil ou tout autre oiseau ou sujet ayant du blanc sans que ces blancs soient cramés et on en reparlera  ;D
(Sur toutes les photos publiées ici les blancs exposés au soleil sont cramés)
Et si vous sous-exposez lors de la prise de vue vous ne pourrez pas déboucher les ombres par la suite en post-traitement.
2 points qu'on peut facilement rattraper sur du RAW (NEF chez Nikon), or ce format est inexistant sur ce P900.

Je n'ai jamais dit qu'on ne pouvais pas faire de belles photos avec, mais uniquement dans des conditions idéales de lumières et d'exposition  ;)

Il ne faut pas trop d'écart entre les hautes et basses lumières (dynamique) ni trop peu de lumière car en mode télé la faible ouverture (f/6.5) associé à une montée en ISO limitée à 800/1600 ISO pour ne pas avoir trop de bruit numérique ou trop de lissage par le traitement interne et la faible vitesse d'obturation qu'il restera rendront les choses bien compliquées.

Il faut savoir que la taille des photosites étant si petits que le moindre bougé se verra.
Il faudra donc rester à des vitesses élevées pour ne pas perdre en piqué.
Le même problème s'est retrouvé sur le D8xx avec ses 36 Mpix.

Le viseur j'en ai volontairement pas parlé vu que je ne l'ai pas eu entre les mains.
Mais un viseur électronique qui équivaut en qualité un vrai viseur optique d'un reflex n'est pas encore né à ce jour.

Alors sans vouloir donner de leçons, je pense savoir me servir d'un appareil et l'experience faite avec des bridges et reflex font que je sais de quoi je parle  ;)

Alors Marouette, la photo de ton rossignol est sympa mais manque cruellement de définition et de piqué.

Phill68

Pour te montrer de quoi je parle marouette, voici une photo faite avec un "vieux" Nikon D200 qui a 10 ans et que 10 Mpix en capteur APS-C.



Ça saute aux yeux qu'en terme de piqué cela n'a rien de comparable  ;)
Sans parler pas de l'avantage d'une faible profondeur de champ qui permet d'isoler le sujet de son environnement pour le mettre en valeur (alors que sur un petit capteur tout est nette).

marouette

salut
pas de plemique chacun vit sa vie
[at] +

marouette

bonjourune photo de chardon
merci
[at] +

CTibo

#962
Citation de: Phill68 le Mai 04, 2016, 11:11:11

Le P900 ne déroge pas à la règle, ce n'est pas un appareil miraculeux.

avec toute ton expérience, tu va pouvoir me dire quel équipement digne de ce nom, quel poids,quel prix et quel encombrement il faut prévoir pour faire cela depuis mon bord de fenêtre ....

https://youtu.be/4a1Evl-oGpw

Fab35

Citation de: CTibo le Mai 04, 2016, 22:49:51
avec toute ton expérience, tu va pouvoir me dire quel équipement digne de ce nom, quel poids,quel prix et quel encombrement il faut prévoir pour faire cela depuis mon bord de fenêtre ....

https://youtu.be/4a1Evl-oGpw
Un cas ultra particulier n'est pas une bonne illustration de ce qu'est ce bridge ! En plus une vidéo du soleil comme celle ci n'est absolument pas exigeante sur le rendu des details, des couleurs ou de la dynamique du capteur...

CTibo

Chaque photo est un cas particulier (sujet / lumière  etc ...) et mon soleil a autant de valeur que n'importe quel sujet

mes oiseaux seraient moins piqués que ceux issus d'un reflex ? tous les utilisateurs du P900 qui publient ici doivent le savoir depuis un moment

Ils ont peut être eux aussi des sujets ou il n'existe aucun boitier et focale permettant de rivaliser avec le P900

et c'est en cela que le P900 est miraculeux, n'en déplaise a certains qui pensent être les seuls connaitre les capteurs qualitatifs

Fab35

Citation de: CTibo le Mai 04, 2016, 23:32:52
Chaque photo est un cas particulier (sujet / lumière  etc ...) et mon soleil a autant de valeur que n'importe quel sujet

mes oiseaux seraient moins piqués que ceux issus d'un reflex ? tous les utilisateurs du P900 qui publient ici doivent le savoir depuis un moment

Ils ont peut être eux aussi des sujets ou il n'existe aucun boitier et focale permettant de rivaliser avec le P900

et c'est en cela que le P900 est miraculeux, n'en déplaise a certains qui pensent être les seuls connaitre les capteurs qualitatifs
Si tu pars sur ce registre il n'y a pas grande discussion qui tienne...

CTibo

quel registre ?

si mon souhait est de faire des photos du soleil, est ce moins "bien" que d'autres sujets ?

j'attends toujours que l'on me propose un équipement qui me montre le soleil ou la lune plein cadre, me demande juste de sortir le boitier d'une petite sacoche et photographier a main levée ou en appui sur le bord de fenêtre

je veux bien étudier le prix /poids etc ... on espère le miracle

Phill68

#967
Citation de: CTibo le Mai 04, 2016, 22:49:51
avec toute ton expérience, tu va pouvoir me dire quel équipement digne de ce nom, quel poids,quel prix et quel encombrement il faut prévoir pour faire cela depuis mon bord de fenêtre ....

https://youtu.be/4a1Evl-oGpw

Il est vrai que sur cet exercice le P900 est imbattable sur les critères que tu as énoncé.
Mais sur 1000 utilisateurs de P900 combien sont intéressés par prendre le soleil pour y voir les taches solaires ?   :D :D :D
Tu aurais fais la même chose lors d'une éclipse totale du soleil cela m'aurait plus intéressé.
Mais il faudra attendre 2081 pour la prochaine totale visible depuis la France  ;D
En plus tu aurais au moins pu prendre un trépied pour rendre la vidéo plus agréable  ;)

Je vais même te donner un tuyau.
Profite de ton P900 pour filmer/photographier le tansit de Mercure devant le soleil le 9 mai
Voici un lien pour les informations de cet événement rare:
http://pgj.pagesperso-orange.fr/Transit-M_090516.htm

Et à ceux qui nous lisent, ne regardez jamais le soleil sans protection.
Pour se protéger une feuille Astrosolar se trouve pour environs 20-30€ et se place devant les objectifs, jumelles, lunettes etc.  ;)

Pour en revenir au P900 c'est certainement un apn qui fait beaucoup d'heureux et qui fait de belles photos.
Mais il faut pas croire qu'il peut pour autant remplacer un reflex (malgré son zoom).
Le rendu d'un petit capteur ne peut pas atteindre celui d'un APS-C et encore moins celui d'un FX (24x26).

Il faut juste laisser les choses à leur place  ;)

Phill68

Citation de: Fab35 le Mai 04, 2016, 09:21:13
Cela fera toujours plaisir à certains de se voir qualifiés "d'indescents" quand ils achètent ce type d'objos que tu décris... ::)

Pour le reste du message, je suis d'accord, plus on shoote un sujet lointain et plus les résultats sont aléatoires, et généralement mauvais, d'où le côté un peu "trompeur" du marketing (c'est le but en même temps!) qui laisse penser que tout devient accessible à 2000mm très facilement avec un tel bridge, ce qui évidemment n'est pas vrai, la preuve en images...
Il faudra des conditions de pdv idéales et une très bonne maitrise de l'apn pour sortir de belles images en bout de range. Mais tout cela est logique... dès lors qu'on le sait en fait !

Tout fait.
Cela me fait penser aux lunettes astronomiques chinoises 60/700 vendues en grande surface pour moins de 100€ où il y a marqué dessus "grossissement 525x"  ;D
Bien sûr une focale de 700mm avec un oculaire de 4mm donne un grossissement de 175x multiplié par une barlow 3x cela donne 525x.
Sauf que même dans les meilleures conditions de turbulences atmosphériques l'utilisateur ne pourra gère grossir plus de 90x pour avoir au final une image assez médiocre.
Avec ma lunette 68/800 de grande qualité (made in Japan) je peux grossir maximum à 250x sous un ciel parfaitement pur, c'est pour dire.

Alors oui le P900 à 2000mm de focale ne donnera plus une image aussi bonne qu'à 200 ou 300mm mais pas seulement à cause de l'atmosphère mais aussi du petit capteur.
Un 2000mm sur un reflex sera moins pénalisé que le P900 à 2000mm.

CTibo

Citation de: Phill68 le Mai 05, 2016, 01:45:23

Un 2000mm sur un reflex sera moins pénalisé que le P900 à 2000mm.

tu as un lien, une photo de ce montage histoire de comparer aussi sur la globalité des moyens nécessaires a mettre en œuvre ?

On sent chez toi le poids de l'expérience et le désir de l'expliquer ... comme pour la confiture tu dois bien aimer l'étaler ( mais tu n'es pas seul sur ce forum)

en remontant à mon 1er zenith E , j'ai aussi cette expérience aussi longue
le P900 est aussi en complément d'un D7100 et de 2 sony (A7 et A7 mk2)
ou les autres équipements s'arrêtent mon P900 démarre pour certaines photos

Phill68

Citation de: CTibo le Mai 05, 2016, 14:27:50
tu as un lien, une photo de ce montage histoire de comparer aussi sur la globalité des moyens nécessaires a mettre en œuvre ?

Juste sur la question technique où je dis qu'avec 2000 mm de focale sur un APS-C il y aura un meilleur résultat que 2000 mm sur le P900  ;)
(je n'ai jamais dis le contraire que les moyens techniques/coûts ne sont pas les mêmes)

Canon 550D sur Celstron C8 (2000 mm de focale)


Tu ne sortiras jamais une telle image avec un P900 à 2000mm

Encore une fois, il ne faut pas dire ce que je n'ai pas dis.
Un P900 a sa place sur le marché, il ne faut juste être conscient qu'un petit capteur a ses limites  ;)

peter mako

ça y est ! On est reparti .....Dans les limites d'un forum....Faites ensemble une sortie photos avec votre matériel, comparez vos photos, une bonne bouffe, et vous verrez c'est plus sympa....Je fais parti d'un club photos de 80 membres ....On fait des sorties de ce style avec toute sorte de matos.....Hé bien on s'entend bien , car on se voit en vrai....

Bon week-end..

Phill68

Citation de: peter mako le Mai 05, 2016, 17:07:05
ça y est ! On est reparti .....Dans les limites d'un forum....Faites ensemble une sortie photos avec votre matériel, comparez vos photos, une bonne bouffe, et vous verrez c'est plus sympa....Je fais parti d'un club photos de 80 membres ....On fait des sorties de ce style avec toute sorte de matos.....Hé bien on s'entend bien , car on se voit en vrai....

Bon week-end..

Je suis tout à fait d'accord ;D

marouette


CTibo