conseil supertéléobjectif animalier

Démarré par geraldo05, Mars 02, 2015, 14:32:37

« précédent - suivant »

M@kro

Sauf que parfois, faut faire des choix ... comme faire un safari "made in france" ^^
On pourrait aussi dire que le 600 f/4 permet de faire de photos de bestioles.
Cette optique vaut le prix d'une bagnole mais celle ci est utile pour aller voir les bestioles ^^
Alors on peut toujours acheter la voiture et se rabattre sur des ... jumelles :p

heneauol

Superbe les photos de nicolas, j'aime quand le sujet respire dans son cadre et montre le biotope. Reste que souvent l'environnement n'est pas photogénique (pas le cas ici).
Question à 4mpix qui a quasiment testé toute la gamme Nikon sur le terrain. Il me semble que les nouveaux gros télés Nikon ne possèdent plus le VR « trépied » qui contre les micro-vibrations. Ce n'était pas efficace ? En théorie cela semble très utile.
Je ne doute pas un instant que ce 400 fl soit au top du top, mais c'est surtout le comportement de l'af (rapidité et précision) avec les tc qui m'intéresse ainsi que la qualité optique de l'association. Bon, je vais certainement (encore) passer mon tour, car 400mm cela me parait trop court en focale (j'attends un 500mm f4 fl "new et light" qui me semble le bon compromis)... mais au moins j'aurai toutes les infos en main !
les hommes, les anges, les v..

JP31

Je suppose qu'il n'y a pas besoin de position trepied, le 300/2.8 VRII n'a pas cette position mais sait détecter si on utilise le trépied.

heneauol

Citation de: JP31 le Mars 27, 2015, 13:46:23
Je suppose qu'il n'y a pas besoin de position trepied, le 300/2.8 VRII n'a pas cette position mais sait détecter si on utilise le trépied.

vous êtes certain? plus d'explications sur cette détection automatique du trépied/technique/modalité et à qu'elle vitesse est-ce utile? le VR "normal" c'est pour des vitesse d'obturation basses (<1x la focale) au dessus ce serait même déconseillé car dégraderait l'image. Je sais que certains utilisent par facilité le VR tout le temps sur ON, moi, je l'enclenche uniquement pour les basses vitesses (sinon nuisible et usure du moteur/conso batterie).  il me semble que le 600mm possède une position vr "trépied".

JP31

En tous cas c'est ce qui est écrit dans le manuel du 300/2.8 VRII.
Après le VR est utile uniquement sous la vitesse de sécurité donc je suppose sous 1/focale.

Bernard2

Citation de: heneauol le Mars 27, 2015, 14:50:09
vous êtes certain? plus d'explications sur cette détection automatique du trépied/technique/modalité et à qu'elle vitesse est-ce utile? le VR "normal" c'est pour des vitesse d'obturation basses (<1x la focale) au dessus ce serait même déconseillé car dégraderait l'image. Je sais que certains utilisent par facilité le VR tout le temps sur ON, moi, je l'enclenche uniquement pour les basses vitesses (sinon nuisible et usure du moteur/conso batterie).  il me semble que le 600mm possède une position vr "trépied".
Le Vr a des problèmes si on fixe l'appareil sur un trépied très stable.
Donc le mode trépied est destiné à modérer ou annuler le VR lorsqu'il se trouve dans cette situation.
En revanche le VR peut être tout à fait utile sur un trépied pas tout à fait stable, et c'est courant. Par exemple lorsque le fait de tenir l'appareil en main suffit à faire bouger fortement la visée. Dans ce cas ce n'est pas forcément le trépied qui pose problème mais la faiblesse en rigidité de la liaison tête vers trépied (c'est le point faible des trépieds et la raison pour laquelle la meilleure stabilité est obtenue avec des têtes à profil bas ce qui limite l'effet de levier).

Donc tant que l'on est dans une configuration où la rigidité de l'ensemble n'est pas assurée le VR peut être utile.
En revanche si l'on déclenche avec télécommande il faut désactiver le VR car avant déclenchement l'ensemble sera parfaitement stable.

heneauol

Citation de: Bernard2 le Mars 27, 2015, 20:15:24
Donc le mode trépied est destiné à modérer ou annuler le VR lorsqu'il se trouve dans cette situation.
En revanche le VR peut être tout à fait utile sur un trépied pas tout à fait stable, et c'est courant. Par exemple lorsque le fait de tenir l'appareil en main suffit à faire bouger fortement la visée. Dans ce cas ce n'est pas forcément le trépied qui pose problème mais la faiblesse en rigidité de la liaison tête vers trépied (c'est le point faible des trépieds et la raison pour laquelle la meilleure stabilité est obtenue avec des têtes à profil bas ce qui limite l'effet de levier).

Donc tant que l'on est dans une configuration où la rigidité de l'ensemble n'est pas assurée le VR peut être utile.
En revanche si l'on déclenche avec télécommande il faut désactiver le VR car avant déclenchement l'ensemble sera parfaitement stable.

ce vr spécial trépied "pas trop stable", c'est conseillé pour toutes les vitesses d'obturation ou uniquement < 1x/focale?

geraldo05

pour revenir sur le choix d'un gros téléobjectif "amateur" je dirais que ma préférence va toujours au Tamron SP 150-600mm qu'il est impossible à trouver d'occasion (bon signe ?!).
Quitte à faire une infidélité à mon revendeur, le site V...B.... le propose à 880€ au lieu de 1400 € chez moi  :o
C'est vrai que j'aime privilégier les vendeurs locaux et photo, mais là... !
En même temps, pas rapport à l'occasion, j'ai acheté un Tamron 70-200mm que j'ai déjà retourné 2 fois au SAV en 1 mois ! et sachez - pour l'avoir appris à mes dépends - que la garantie 5 ans Tamron, ne concerne que l'acheteur premier, ce qui m'incite grandement à me tourner vers du neuf !

Bernard2

Citation de: geraldo05 le Mars 31, 2015, 11:28:13
pour revenir sur le choix d'un gros téléobjectif "amateur" je dirais que ma préférence va toujours au Tamron SP 150-600mm qu'il est impossible à trouver d'occasion (bon signe ?!).
Quitte à faire une infidélité à mon revendeur, le site V...B.... le propose à 880€ au lieu de 1400 € chez moi  :o
En même temps, pas rapport à l'occasion, j'ai acheté un Tamron 70-200mm que j'ai déjà retourné 2 fois au SAV en 1 mois ! et sachez - pour l'avoir appris à mes dépends - que la garantie 5 ans Tamron, ne concerne que l'acheteur premier, ce qui m'incite grandement à me tourner vers du neuf !
Comme il a souvent été dit sur ce forum, des différences de plus de 15% sur un matériel récent et demandé ne peut qu'être le signe de sites vendant HT ce qui est bien sur illégal et/ou venant du marché gris c'est à dire sans garantie Nikon.

Altho

Citation de: Bernard2 le Mars 31, 2015, 13:53:38
Comme il a souvent été dit sur ce forum, des différences de plus de 15% sur un matériel récent et demandé ne peut qu'être le signe de sites vendant HT ce qui est bien sur illégal et/ou venant du marché gris c'est à dire sans garantie Nikon.
C'est normal que Nikon ne garantisse pas le matériel Tamron 😉

geraldo05

Citation de: Bernard2 le Mars 31, 2015, 13:53:38

Le site en question -j'ai lu les clauses de vente - affichent des prix TTC. Par  contre, en me renseignant, j'ai vu qu'il avait escroqué beaucoup de clients apparemment, il en est question sur ce forum. Donc, c'était un mauvais "bon plan".

Bernard2

jeanbart

Citation de: geraldo05 le Mars 31, 2015, 11:28:13
Quitte à faire une infidélité à mon revendeur, le site V...B.... le propose à 880€ au lieu de 1400 € chez moi  :o
Si tu veux l'acheter sur le web prend le plutôt sur un site sûr genre Amazon, Digit Photo ou autres.

Et n'oublie surtout pas de vérifier que l'AF fonctionne bien avec ton D700.
Pour info j'ai essayé mon Tamron 150-600 avec le D700 d'un proche et l'AF était vraiment mou du genou.
La Touraine: what else ?

Alfie

Citation de: Bernard2 le Mars 27, 2015, 20:15:24

En te lisant Bernard je me dis que je devrais mettre la stabilisation lorsque j'utilise l'ensemble trépied carbone (peu rigide) et bras pendulaire laissé légèrement libre de mouvements ?

Alain
Alain

geraldo05

Citation de: jeanbart le Avril 01, 2015, 12:10:56
Et n'oublie surtout pas de vérifier que l'AF fonctionne bien avec ton D700.
Pour info j'ai essayé mon Tamron 150-600 avec le D700 d'un proche et l'AF était vraiment mou du genou.

aië !  :(

JP31

Citation de: Alfie le Avril 01, 2015, 17:35:28
En te lisant Bernard je me dis que je devrais mettre la stabilisation lorsque j'utilise l'ensemble trépied carbone (peu rigide) et bras pendulaire laissé légèrement libre de mouvements ?

Alain

Je pense aussi la même chose.
En fait je me dis qu'il faut désactiver le VR sur trépied qu'en cas de pose lente avec retardateur/télécommande et/ou tempo miroir levé.

Sinon extrait du manuel du 300/2.8VRII :

heneauol

un petit up, car je n'ai pas vraiment eu de réponses à cette question
:
"le vr spécial trépied "pas trop stable", c'est conseillé pour toutes les vitesses d'obturation ou uniquement < 1x/focale?"
en gros hors pose vraiment longues (peu fréquent avec un supertélé!), ce VR "trépied" permet-il de se contenter d'un trépied "light" d'ont la seule fonction est juste de soutenir le matos, les vibrations étant corrigées par ce vr? c'est efficace et y a-t-il une légère dégradation de l'image par rapport à un trépied ultra costaud sans VR?
merci

JP31

Je pense que ça dépend de l'objectif, donc de la focale et de ce que tu veux faire comme photos.
Mais pour moi le VR c'est uniquement sous ma vitesse de sécurité. Qu'elle corresponde à 1/focale ou pas. Si je suis au dessus de ma vitesse de sécurité le VR est inutile sauf pour la visée mais je le désactive quand même, trépied ou pas.
Pour les courtes focales je dirais que j'utilise retardateur ou télécommande donc pas de VR.

M@kro

A une époque pas si lointaine, on parlait bcp de digiscopie (reflex/compact + lunette d'observation)
Les résultats n'avaient pas l'air moche, même si en terme d'utilisation, cela semblait compliqué.
Et pour un budget de moins de 1000 €, cela ne pourrait-il pas être valable ?

heneauol

Citation de: M [at] kro le Avril 22, 2015, 15:24:17
A une époque pas si lointaine, on parlait bcp de digiscopie (reflex/compact + lunette d'observation)
Les résultats n'avaient pas l'air moche, même si en terme d'utilisation, cela semblait compliqué.

oui, très valable avec les téléscopes modernes (je n'ai qu'une vielle optholyth) . si l'oiseau est vraiment très loin et avec une bonne lumière, je trouve les résultats meilleurs qu'avec un 600mm car la focale est très élevée!!!! l'animal ne doit pas bouger et la map doit être précise et c'est donc assez délicat.

JP31

Citation de: M [at] kro le Avril 22, 2015, 15:24:17

Je n'y connais pour ainsi dire rien en digiscopie mais je sais qu'il est possible de faire des photos vraiment magnifiques avec. (Voir ici sur le forum)
Le souci c'est qu'il faut du très bon matos aussi, j'avais lu un article y a un an ou 2 dans lequel ils comparaient de la digi à 3000€ la lunette avec un 500 f/4. (A savoir que les capteurs des compacts sont moins performants que les grands capteurs...)
Le pb avec la digi, c'est que tu es forcément obligé de travailler sur pied, il est je pense impossible de saisir des actions et autres mouvements rapides et au final si on veut de la top qualité il faut une lunette haut de gamme qui finalement revient cher aussi mais avec un confort d'utilisation bien moindre. L'avantage c'est que ça voit plus loin, il me semble.
500 ou 600mm c'est pas si long qu'on l'imagine, surtout en 24x36.

Alain Clément

Citation de: geraldo05 le Mars 02, 2015, 14:32:37
bonjour,
La questio nrevient souvent mais je n'ai pas trouvé de réponse ici ou là.
Je viens de récupérer mon tamron 70-200mm 2.8 (di ld if macro sp af), et j'aimerais bien acquérir en plus quelque chose de plus long (400 mm ?) pour de l'animalier occasionnel (chevreuil,renard, écureuil..), plutôt en "sous-bois" et conditions et lumières difficiles, donc exploitable avec ouverture limitée.
Je pensais à un multiplicateur mais apparemment, ça ne va pas le faire sur cet objectif tamron sus-cité (qualité ? compatibilité ?).
Mes contraintes:
Budget: je pars sur de l'occasion a priori, donc pas plus de 800€ d'occasion (équivalent 1.300€ neuf)
boitier: j'ai un D700 (et je ne souhaite pas changer de boitier) donc format Fx et difficile de retailler dans les 12Mpx

après avoir beaucoup parcouru les forums, je pensais
- nikon 300mm F4 (ancien modèle) + multiplicateur 1.4 ?
- sigma 50-500mm
- Tamron 150-600mm
- sigma 150-600mm à venir
- Nikon 80-400mm f4-5,6

ensuite, quid de la "tropicalisation"

Voila. Et si vous vendez 500 € un 500mm F2,8 stabilisé, parfait, contactez moi directement en MP  ;D

vu ton budget , et en faisant un tout petit effort , je dirais le TAMY 150/600 que tu peux toucher a moins de 1000€ neuf ....après faut pas rever il a ses limites comme son ouverture qui ne te permettront que difficilement de faire de l'animalier en sous bois au petit matin ou fin de journée ...mais pas impossible avec trépied +télco !

4mpx

Citation de: Alain Clément le Mai 05, 2015, 06:29:38
vu ton budget , et en faisant un tout petit effort , je dirais le TAMY 150/600 que tu peux toucher a moins de 1000€ neuf ....après faut pas rever il a ses limites comme son ouverture qui ne te permettront que difficilement de faire de l'animalier en sous bois au petit matin ou fin de journée ...mais pas impossible avec trépied +télco !

Ça a été vrai et ça l'est encore aujourd'hui; mais, avec un boitier comme le D4s par exemple, ce genre de zoom peu lumineux a quand même beaucoup moins de limites.

Au petit matin avec le combo D4s+Tamonster, à 32 000 ISO :
Exposer a droite...

heneauol

Citation de: 4mpx le Mai 05, 2015, 07:11:18
Ça a été vrai et ça l'est encore aujourd'hui; mais, avec un boitier comme le D4s par exemple, ce genre de zoom peu lumineux a quand même beaucoup moins de limites.

Au petit matin avec le combo D4s+Tamonster, à 32 000 ISO :
un coucou local?
je ne doute pas que le d4(s) soit très bon en basse lumière, mais à partir de quelle sensibilité il fait le trou avec un d800 (il est vrai limité à 6400 asa)? avec 36 mpix on agrandit moins de plus le grain n'est pas trop visible sur une impression... J'ai l'impression que c'est plus l'aspect " terreux" et la chute de la dynamique qui est le + visible en haute sensibilité...

4mpx

Citation de: heneauol le Mai 05, 2015, 10:03:09
un coucou local?
je ne doute pas que le d4(s) soit très bon en basse lumière, mais à partir de quelle sensibilité il fait le trou avec un d800 (il est vrai limité à 6400 asa)? avec 36 mpix on agrandit moins de plus le grain n'est pas trop visible sur une impression... J'ai l'impression que c'est plus l'aspect " terreux" et la chute de la dynamique qui est le + visible en haute sensibilité...
En basse lumière, le D4 n'est pas un D4s (rien à voir).
A partir de 800-1000 ISO, la dynamique du D800 commence à chuter par rapport au D4s. Pour mon utilisation, la chute de la dynamique est moins importante que la chute de la colorimétrie au fur à mesure que l'on monte en ISO. En effet avec les fichiers RAW ouverts dans NX2, lorsque que l'on tire la manette de la chrominance de la réduction du bruit, le D800 perd très vite sa colorimétrie à partir de 1600 ISO; alors que le D4s garde ses couleurs d'origine jusqu'à 50 000 ISO au moins.
Le grain du D800 n'est certes pas trop visible, dans certains cas, sur une impression; mais, la chrominance du bruit ne passera pas inaperçue sur un tirage.

En animalier, lorsque les conditions de pdv sont optimales, les 36mpix du D800 sont superlatifs avec des optiques de course; alors que, le D4s peut toujours me garantir des images propres dans des conditions médiocres avec des objectifs peu onéreux de gamme moyenne.
Exposer a droite...