Rumeurs fondées ou destabilisation

Démarré par JCR, Mars 03, 2015, 09:49:57

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

Citation de: omair le Mars 12, 2015, 12:04:40
18 mois pour régler les jeux dans les bagues dans les bagues d'un Summilux 35 récent, vous trouvez ça normal?

Ce n'est pas normal du tout en effet. Mais je suis étonné que tu n'aies pas eu un échange standard. C'est ce que m'a fait mon vendeur quand mon 1er exemplaire s'est avéré mal calé en MAP.

Ilium

Citation de: omair le Mars 12, 2015, 15:40:55
très bien   ;)

moi aussi je m'en sert tous les jours, pour mon job... Ayant un grand parc de matériel de la marque, il y a toujours un problème de SAV.

Alors désolé, mais 7 mois pour un capteur et 2.5 mois pour régler une optique quasi neuve, NON!

S'il n'y avait que les délais, ça irait encore: relation client et contrôle qualité semblent inexistants et le SAV semble régulièrement mal faire son boulot.
Le jour où j'estimerai que je perds trop de temps à essayer de résoudre un problème important, je changerai radicalement de ton et mon aventure Leica sera terminée.
Je croise les doigts mais ce jour n'est pas encore arrivé.

omair

Citation de: Ilium le Mars 12, 2015, 16:46:51
S'il n'y avait que les délais, ça irait encore: relation client et contrôle qualité semblent inexistants et le SAV semble régulièrement mal faire son boulot.
Le jour où j'estimerai que je perds trop de temps à essayer de résoudre un problème important, je changerai radicalement de ton et mon aventure Leica sera terminée.
Je croise les doigts mais ce jour n'est pas encore arrivé.

Je suis à la limite de tout bâcler avec cette marque.. comme certains collègues

omair

Citation de: Pascal Méheut le Mars 12, 2015, 16:14:12
Ce n'est pas normal du tout en effet. Mais je suis étonné que tu n'aies pas eu un échange standard. C'est ce que m'a fait mon vendeur quand mon 1er exemplaire s'est avéré mal calé en MAP.

Concernant cette réparation, j'ai eu au moins 10 téléphones et un nombre de mails finalement stériles..
bref, c'est vraiment dommage.

J'hésite d'acheter le nouveau Zeiss 35, voir le Voitglander comme matériel de remplacement, mais je crains les problèmes de calages..

omair

Bonne nouvelle, mon M9p au SAV depuis septembre 2014 est de retour avec un capteur neuf, et visiblement avec un nouveau gainage.
Pas de nouvelles de mon Lux 35 partit a l'usine depuis début janvier. Je voudrais faire régler un 21 lux, et le délais est aussi infernal.. je renonce.

En comparaison, Mon D4 qui a déjà bien tourné a eu le cache intégré de la visée qui est tombés, et l'obturateur de visée occultait le viseur, une vis est partie se promener dans le boitier.
Le boitier a été envoyé mardi. ils ont changé les pieces, révisé le boitier, changé le capteur AF et retourné par la poste samedi... Service gratuit... MERCI NIKON PRO

Je pense que les amateurs de chez Leica devraient voir comment ca marche ailleurs, avant la débandade...

Pascal Méheut

J'irais bien voir ailleurs si le D4 et ses optiques faisaient la taille du M... La preuve, je suis allé voir chez Sony et même si c'est bien, ça ne remplace pas.

omair

Citation de: Pascal Méheut le Mars 29, 2015, 21:38:26
J'irais bien voir ailleurs si le D4 et ses optiques faisaient la taille du M... La preuve, je suis allé voir chez Sony et même si c'est bien, ça ne remplace pas.

C'est un fait, et c'est pour cette raison que je suis attaché à LEICA. Le système M est irremplaçable, indémodable et incomparable. Mais pas assez fiable (numérique?).
Mais au niveau du service, c'est le jour et la nuit.. Malheureusement

Pascal Méheut

Citation de: omair le Mars 29, 2015, 21:48:08
Mais au niveau du service

Je ne suis pas sur qu'ils comprennent le concept de "service" tout simplement.

omair

Ilium

Citation de: omair le Mars 29, 2015, 21:30:36
Pas de nouvelles de mon Lux 35 partit a l'usine depuis début janvier.

Ce n'est toujours pas réglé cette histoire? Assez hallucinant tout de même. Je croise les doigts pour le mien.

Par contre, ce 35mm FLE ne devrait pas faire de focus shift ou bien?

omair

Citation de: Ilium le Mars 30, 2015, 09:58:49
Ce n'est toujours pas réglé cette histoire? Assez hallucinant tout de même. Je croise les doigts pour le mien.

Par contre, ce 35mm FLE ne devrait pas faire de focus shift ou bien?
Hé oui..

Il semble que la mécanique des lentilles flottantes de certaines optiques Leica ne résiste pas a une utilisation intensive et fragiles, un petit choc et hop, a l'usine pour une durée de 2-4 mois et 500 Euros de frais pour remplacement des fûts.
Parallèlement, une optique made in China en plastoc genre 85 AFS 1.8 résiste à une chute sur le goudron..

Expériences vécues.

Et meme en neuf, il faut tester un FLE a P.O. car risque réel de défocus.

Mais normalement un FLE bien réglé est exellentisime a toute distance et tous diaphragme..

Ilium

Citation de: omair le Mars 30, 2015, 21:56:36
Et meme en neuf, il faut tester un FLE a P.O. car risque réel de défocus.

Si le mien est touché, c'est faible. Par contre, j'ai l'impression qu'il fait un léger focus shift.
Tu testes comment? Vu tes déboires, s'il s'avère que c'est plus qu'une impression, je ne lacherai rien en garantie.

omair

Citation de: Ilium le Mars 30, 2015, 23:39:15
Si le mien est touché, c'est faible. Par contre, j'ai l'impression qu'il fait un léger focus shift.
Tu testes comment? Vu tes déboires, s'il s'avère que c'est plus qu'une impression, je ne lacherai rien en garantie.

C'est assez facile à voir, une bibliothèque a PO, ou un grillage en diagonale par exemple.

Le mien avait pris du jeux 6 mois après une révision complète en usine, je pensais qu'un petit réglage ne serait pas un problème, mais chez Leica, c'est rarement simple.

omair

voici un exemple de décalage:

A savoir que le M-P et le 90 MM 2.0 ASPH sont sous garantie et ont déjà fait 2 voyages au SAV Leica Suisse à Nideau.

le Mp est revenu ce matin après un vaudeville avec le SAV fermé pour cause d'inventaire:

1- Lundi: Veuillez nous re-envoyer votre M au plus vite pour procéder à un réglage à l'atelier...
2- Mardi: Veuillez nous excuser, l'atelier est fermé pour cause d'inventaire.. et après c'est Pâques.
Matériel réglé 2 fois et déclaré conforme par Leica: pourtant, la netteté est fait sur le bord droite de la plaque, mais il y a un back-focus. En portait c'est inutilisable..

Jugez plutôt:

f.duchamp

mille sorry omair, mais j'ai un doute quant à la non conformité :
sur l'image, la mise au point est sur le bord vertical droit de la plaque; derrière, le flou se propage, c'est normal; et le coin du crépis du mur étant devant le plan de mise au point, il est flou, pourquoi pas si la profondeur de champ est ainsi faite !
Je pense qu'il ne faut pas trop pinailler et systématiquement utiliser un matériel aux limites de ses performances attendues, car on risque d'aller vers des déconvenues.
A contrario, je ne lis que des satisfactions sur le thème " optiques vissantes"...
Pourtant, c'est plein d'imperfections... cherchez l'erreur !
N'y aurait-il pas, de manière subliminale, un mal être lié au fait qu'en payant très cher une optique de course, qui anticipe une valorisation de soi, on vive mal que le réel soit en deçà de l'attendu... ?

omair

Citation de: f.duchamp le Avril 02, 2015, 14:35:23
mille sorry omair, mais j'ai un doute quant à la non conformité :
sur l'image, la mise au point est sur le bord vertical droit de la plaque; derrière, le flou se propage, c'est normal; et le coin du crépis du mur étant devant le plan de mise au point, il est flou, pourquoi pas si la profondeur de champ est ainsi faite !
Je pense qu'il ne faut pas trop pinailler et systématiquement utiliser un matériel aux limites de ses performances attendues, car on risque d'aller vers des déconvenues.
A contrario, je ne lis que des satisfactions sur le thème " optiques vissantes"...
Pourtant, c'est plein d'imperfections... cherchez l'erreur !
N'y aurait-il pas, de manière subliminale, un mal être lié au fait qu'en payant très cher une optique de course, qui anticipe une valorisation de soi, on vive mal que le réel soit en deçà de l'attendu... ?

Merci pour ton analyse, mais non...

Sur un portrait, les yeux flous et les oreilles nettes, avec le matériel qui se prétend le meilleur et le plus cher du monde.. C'est franchement pas normal.
Si un artiste contemporain peut exposer un concept pareil? ouai bon..

Raz le bol!
Décision prise, je dégraisse mon matos Leica. Je liquide tout ce qui m'énerve (ça fait un gros paquet: M-P, 21 lux, 90 f2.0 asph, 35 lux FLE, M6, Leica CL etc...), je garde un M6 et M4 et un M9p révisé et 4-5 optiques au max. Stop au délire!!

ambre099

Ne prend pas de décision sur un coup de tête Omair

omair

Citation de: ambre099 le Avril 02, 2015, 19:18:18
Ne prend pas de décision sur un coup de tête Omair

Murement réfléchi Ambre. (mais je tiens par contre à notre RDV, demain peut être?)

Je ne préfère pas faire état ici des échanges de mails avec Leica Suisse, mais c'est gratiné et ça explique les processus liés aux délais inacceptables imposés par le SAV. Je ne suis pas le seul photographe a claquer la porte suite à d'invraisemblances improductives et inacceptable dans le monde professionnel de la photographie. Ma patience a des limites, et du coup, celle de mon collègue aussi, il dégraisse aussi du matos Leica pour du Phase One.
Je connais bien d'autres collègues qui ont en par dessus la tête d'une marque qui se prend pour une diva.
Ce n'est que l'avis de quelques (ex)leicaistes, et ça n'engage que nous, ce qui n'empêche pas d'autres d'apprécier Leica et de travailler sereinement.

Ils ont perdu 2 bons clients aujourd'hui.. Mais ça leur est surement complètement égal, du haut de leur prestige.
Je suis finalement assez heureux de me diriger principalement sur le MF, assurément pas Leica S ni Blad, mais P-One voir Pentax

Etant un vieil habitué, je garde le minimum de matos Leica principalement en argentique, auquel je suis encore attaché.

Je vous souhaite à toutes et tous de meilleures expériences que moi avec votre "made in Germany"  ;)

Dominique

Citation de: omair le Avril 02, 2015, 20:22:11

Je ne préfère pas faire état ici des échanges de mails avec Leica Suisse, mais c'est gratiné et ça explique les processus liés aux délais inacceptables imposés par le SAV. Je ne suis pas le seul photographe a claquer la porte suite à d'invraisemblances improductives et inacceptable dans le monde professionnel de la photographie. Ma patience a des limites, et du coup, celle de mon collègue aussi, il dégraisse aussi du matos Leica pour du Phase One.
Je connais bien d'autres collègues qui ont en par dessus la tête d'une marque qui se prend pour une diva.
Ce n'est que l'avis de quelques (ex)leicaistes, et ça n'engage que nous, ce qui n'empêche pas d'autres d'apprécier Leica et de travailler sereinement.

Ils ont perdu 2 bons clients aujourd'hui.. Mais ça leur est surement complètement égal, du haut de leur prestige.
Je suis finalement assez heureux de me diriger principalement sur le MF, assurément pas Leica S ni Blad, mais P-One voir Pentax

Etant un vieil habitué, je garde le minimum de matos Leica principalement en argentique, auquel je suis encore attaché.

Je vous souhaite à toutes et tous de meilleures expériences que moi avec votre "made in Germany"  ;)

En fait, c'est plus un problème de relation-client avec la filiale suisse qu'un problème de produit. Qu'un produit ne soit pas au top, dès le déballage, ce n'est pas normal, mais ça arrive et la solution toute bête, c'est l'échange immédiat avec lettre d'excuse à la japonaise.

Il faut faire remonter cette mésaventure jusqu'au top-management de Wetzlar. Il enverra 2 "missionnaires" pour un "audit" de la filiale.
Let's go !

Ilium

Citation de: Dominique le Avril 03, 2015, 10:41:05
En fait, c'est plus un problème de relation-client avec la filiale suisse qu'un problème de produit. Qu'un produit ne soit pas au top, dès le déballage, ce n'est pas normal, mais ça arrive et la solution toute bête, c'est l'échange immédiat avec lettre d'excuse à la japonaise.

Il faut faire remonter cette mésaventure jusqu'au top-management de Wetzlar. Il enverra 2 "missionnaires" pour un "audit" de la filiale.

J'ai un gros doute. Si j'en crois ma modeste et mitigée expérience avec la filiale France et le SAV lui même (donc Allemagne), je crains qu'il n'y ait un problème de fond. En tout cas, il y a un fossé entre les discours du service client et la réalité dans mon cas.

Et encore, j'ai la chance de ne pas avoir eu d'exemplaire foireux et mes demandes SAV sont des détails mais à un moment, il faudra que je tranche: soit je vis avec ces détails et j'en fais "cadeau" à Leica, soit j'envoie le tout en SAV et là je croise les doigts pour ne pas avoir à regretter ce choix (durée d'immobilisation, qualité des travaux, nouveaux problèmes à l'issue, etc.).

JiClo

Bonjour,
A vous lire, j'ai quand même l'impression que tous ces problèmes sont liés à l'emploi d'optiques "haut de gamme".
Personnellement, avec mes Summarit (35-50-75-90 à F 2.5 ainsi que SE 21 à 3.4 et Elmarit Asph 28 à 2.8), tout est nickel ; mais suis-je une exception ? Ou alors, c'est le fait d'avoir une ouverture plus fermée qui pose moins de soucis ?
Je n'ai pas de réponse, mais aucun de mes objectifs et boîtiers M8 - MM - M-P n'a pris le chemin du SAV.
Si la chance est avec moi, pourvu que cela dure... !

f.duchamp

Il y a plusieurs sujets qui se téléscopent:
- des optiques récentes, très lumineuses et optiquement performantes mais semblerait-il, assez fragiles mécaniquement ( bague, point focus décalé, gravure qui s'efface...)
- les boitiers 24x36 à capteurs CCD qui crachouillent
- un SAV très décevant
- une politique tarifaire décourageante
- une politique d'image d'entreprise assez élitiste.
A coté de ça, il y a des boitiers d'ancienne génération super robustes et toujours réparables, des optiques anciennes qui ne défaillent pas, un réel plaisir de photographier.
Et puis les Leica S et M240 qui semblent ne pas créer de soucis ?
Donc avant de jeter le bébé avec l'eau du bain, faut bien réfléchir...
Ce qui n'empêche pas de mettre la pression sur Leica pour qu'ils se mettent au boulot correctement !

omair

Citation de: JiClo le Avril 03, 2015, 12:05:40
Bonjour,
A vous lire, j'ai quand même l'impression que tous ces problèmes sont liés à l'emploi d'optiques "haut de gamme".
Personnellement, avec mes Summarit (35-50-75-90 à F 2.5 ainsi que SE 21 à 3.4 et Elmarit Asph 28 à 2.8), tout est nickel ; mais suis-je une exception ? Ou alors, c'est le fait d'avoir une ouverture plus fermée qui pose moins de soucis ?
Je n'ai pas de réponse, mais aucun de mes objectifs et boîtiers M8 - MM - M-P n'a pris le chemin du SAV.
Si la chance est avec moi, pourvu que cela dure... !

Bonjour, effectivement, les Elmarit que j'ai ne posent pas de problèmes, ni le cron 35 Asph, les Summarit essayés non plus, ni les quelques Voitglander essayés. Les petits décalages arrivent sur mes (ex) Lux 21, Lux 35 FLE et Cron 90 Asph. Ceci à pleine ouverture sur un sujet très proche. L'infini est réglé parfaitement.

Des optiques comme le lux 50 Asph vont très bien par exemple.
Ces décalages de mise au point avec les optiques citées ne se manifestent ni avec mon M9p ni avec le M de mon collègue, mais ça arrive avec mon M-P et un autre M de mon collègue.

Bref, c'est super pénible, Leica ne sait pas régler ce détail, pire il ne le reconnais pas.
Il faut maintenant presque chaque fois envoyer le matos en Allemagne et attendre 10 semaines. Et il est hors de question de tergiverser encore 100 ans avec des gens butés.
Il est aussi hors de question d'envoyer des portrait ou les yeux sont flous et les oreilles nettes aux rédactions qui ont confiance en mon travail. Leica n'est qu'un outil de travail et ne vaut pas la peine d'un discrédit sur la qualité de mes photos.

Ce qui est sur, c'est que Leica Suisse préfère traiter avec des banquiers zurichois couverts de bonus pour vendre des collections entières plutôt que de perdre du temps avec un photographes pinailleurs de mon espèce, ce n'est que mon sentiment, mais je me trompe rarement.

Etre Pro de nos jours demande d'être très exigeant, je suis pinailleur, ainsi que quelques collègues qui ont déjà ou qui vont cesser les embrouilles avec des cadres méprisants qui ne reconnaissent pas leurs erreurs.

J'ai déjà causé avec mon revendeur. Il trouve cette décision dommage car je fais partie des bons et fidèles clients, mais de je ne suis pas un cas isolé concernant les problèmes de SAV... Il va me préparer une offre de reprise de matériel et suis maintenant assez impatient de changer cette brelingue semi précieuse pour financer en partie mon futur moyen format fait pour travailler de manière professionnelle. En 24/36, Nikon est parfait..
Et mon M9p, un M6 plus 3 optiques restent chez moi si ça me chatouille

Polak

Le système de mise au point télémétrique Leica a tout simplement ses limites. Ce n'est pas une nouveauté.
Même "parfaitement" réglé , il ne peut dépasser ses limites .Il faut peut-être en prendre son parti et accepter du déchet.

omair

Citation de: Polak le Avril 03, 2015, 15:39:54
Le système de mise au point télémétrique Leica a tout simplement ses limites. Ce n'est pas une nouveauté.
Même "parfaitement" réglé , il ne peut dépasser ses limites .Il faut peut-être en prendre son parti et accepter du déchet.

un boitier et des optiques bien réglées fonctionnent.... point barre.
Pourquoi acheter des Summilux ou Noctilux si c'est normal qu'ils soient hors tolérance? Si c'est normal de payer des optiques 10000 Euros pour ne pas pouvoir les utiliser, on peut clairement dire que Leica c'est pour les dingues ;-)

Mon mon M9p et de l'un des M de mon collègue sont parfaitement nets avec toutes les optiques!
Mais le M-P dont je parle a un défaut de MAP entre 70 cm et env 2 mètres. Leica ne sait pas quoi faire.

Sur ce point, je sais de quoi je parle..

bref la lune...  Tout est dit.

Bonne Pâques à tous le monde