Profil icc

Démarré par Pascal21, Mars 03, 2015, 14:00:54

« précédent - suivant »

Pascal21

Bjr

Question sans doute maintes fois posée... veuillez m'en excusez par avance ;)
Faut il pour un tirage labo en ligne (ex whitewall) ds le cas ou les profils icc sont fournis ce qui est le cas pour celui ci , convertir ds le profil fourni avt d'envoyer le fichier ? ou les profils fournis ne servent que pour le softprofing?
Je pose la question car pour certains labos par http://atelier-du-tirage.com/faq.php/ il ne faut pas convertir avt d'envoyer le fichier.

Si qq pouvait m'éclairer merci

phil67

Citation de: Pascal21 le Mars 03, 2015, 14:00:54
Bjr

Question sans doute maintes fois posée... veuillez m'en excusez par avance ;)
Faut il pour un tirage labo en ligne (ex whitewall) ds le cas ou les profils icc sont fournis ce qui est le cas pour celui ci , convertir ds le profil fourni avt d'envoyer le fichier ? ou les profils fournis ne servent que pour le softprofing?
Je pose la question car pour certains labos par http://atelier-du-tirage.com/faq.php/ il ne faut pas convertir avt d'envoyer le fichier.
Si qq pouvait m'éclairer merci

Effectivement, ne pas faire.... c'est le labo qui gère les profils à l'impression.

Pascal21

donc c'est à gerer au cas par cas  suivant les labos ? si j'ai tout compris. Ds le cas de photoweb par exemple ils demandent de convertir ds leur profil !!! pas clair  :-\

MBe

Je confirme, ne pas faire la conversion.

Dans la plupart des cas, les fichiers à livrer doivent être dans l'espace Srgb, mais il est toujours bien de confirmer avec le labo, pour les cas où il sait gérer mieux.

Le profil fournit par le labo permet de faire du softproofing*, c'est à dire de simuler le rendu à l'écran du tirage final : Photshop, Cnx2, Lr... permettent ce type d'affichage.

(*Softproofing signifie affichage d'une épreuve sur écran.)

Samoreen

Citation de: Pascal21 le Mars 03, 2015, 16:24:16
donc c'est à gerer au cas par cas  suivant les labos ? si j'ai tout compris. Ds le cas de photoweb par exemple ils demandent de convertir ds leur profil !!! pas clair  :-\

Non, pas clair, voire ridicule.

Comme précisé par MBe, le profil ICC caractérise le couple imprimante/support qui va être utilisé par le prestataire. Il permet de vérifier par soft proofing si ce couple va être capable de reproduire les couleurs de l'image et ensuite, soit de modifier les couleurs de l'image afin qu'elles entrent dans le gamut du couple décrit par le profil ICC (le soft proofing de Lightroom est parfait pour ça), soit de choisir un autre support (couple imprimante/support) si le soft proofing indique des écarts trop importants. Il n'y a pas d'autre utilité aux profils ICC des prestataires de service mais c'est indispensable si on ne veut pas de surprise.

Par exemple, j'ai appris par l'expérience que l'impression sur forex a des lacunes concernant certaines nuances de rouge. Le soft proofing me permet de détecter le problème immédiatement. À partir de là, soit je change mes nuances de rouge afin quelles soient imprimables sur forex, soit je laisse faire la machine et le résultat dépendra des réglages du prestataire et du mécanisme d'interpolation utilisé par l'outil, soit je change de support.
Patrick

Pascal21

Ok merci pour vos reponses detaillees. Donc je retiens : profil icc surtout utile pour le soft proofing  et ne pas convertir

Pierre34

Citation de: Samoreen le Mars 03, 2015, 23:11:31
Non, pas clair, voire ridicule.
...

Pas du tout ridicule ...

Pour Photoweb, on peut très bien envoyer des images converties dans leur profil et bien sur demander un tirage sans aucune retouche (ça n'empêche pas bien sur de faire du soft proofing pour adapter l'image), j'ai utiliser cette méthode des années.

Voir :
Présentation des deux options
http://www.photoweb.fr/atelier/atelier_photo_37.asp

et conversion et envoie d'une image dans leur profil
http://www.photoweb.fr/atelier/atelier_photo_39.asp

Pascal21

Citation
Pas du tout ridicule ...

Pour Photoweb, on peut très bien envoyer des images converties dans leur profil et bien sur demander un tirage sans aucune retouche (ça n'empêche pas bien sur de faire du soft proofing pour adapter l'image), j'ai utiliser cette méthode des années.

Voir :

Une remarque supplementaire qui confirme que ce n'est pas clair ! :-\

Pierre34

Mais si c'est clair, rien ne t'empêche comme expliqué dans le second lien de convertir ta photo dans le profil couleur de leur tireuse, de sauvegarder (toujours comme expliqué) sous un autre nom et de leur envoyer la photo pour un tirage sans retouche, toujours comme expliqué, cette photo dans l'espace de leur tireuse sers uniquement à ça.

Je ne vois rien de "pas clair".

Le premier lien sers pour le soft proofing et l'un n'empêcha pas l'autre de la même manière que pour un tirage sur ton imprimante tu peux faire du soft proofing.

Bref aucune ambiguïté, ni aucun mystère ou truc "pas clair".

Dis plutôt ce que tu ne comprends pas ?

Inka

Citation de: MBe le Mars 03, 2015, 21:41:10
Je confirme, ne pas faire la conversion.

Ou la faire... Dans le labo où je travaillais on avait de bons profils ICC à disposition, mais c'était aux clients de faire la conversion, car nous on tirait sans toucher aux fichiers, sauf exception exceptionnelle.
Carolorégien

Samoreen

Citation de: Pierre34 le Mars 06, 2015, 23:32:35
Je ne vois rien de "pas clair".

Disons inutile pour être plus...clair  :)

Je sors un fichier TIFF disons en Prophoto 16-bit après avoir vérifié avec le profil ICC du labo qu'il n'y a pas de problème particulier. J'envoie ce fichier au labo et ils se débrouillent pour l'imprimer correctement sans avoir besoin de le retoucher. Ils ont juste à faire exactement le même travail que je fais quand j'imprime chez moi : je ne convertis jamais un fichier dans l'espace défini par le profil ICC de mon imprimante. Pour quoi faire ? Soit je précise au logiciel d'impression qu'il doit prendre ce profil ICC en compte, soit je le fais prendre en compte par le pilote de l'imprimante. Il n'y a pas besoin de toucher au fichier pour ça.
Patrick

Pascal21

bjr

CitationBref aucune ambiguïté, ni aucun mystère ou truc "pas clair".

Dis plutôt ce que tu ne comprends pas ?
Ce que je veux dire c'est que en fonction des labos,on fait la conversion et d'autre pas .Ds le cas de photoweb j'ai bien compris qu'il preconise de convertir ds leur profil (bien que contesté par certains..) et chez d'autres pas . Donc il 'y a pas de regle universelle

Samoreen

Citation de: Pascal21 le Mars 07, 2015, 10:32:21
Ce que je veux dire c'est que en fonction des labos,on fait la conversion et d'autre pas .

C'est ça. La plupart du temps, on ne demande pas ça. Picto et leurs confrères ne demandent pas de convertir les fichiers dans leurs profils ICC. Ils les mettent simplement à disposition afin de faire le soft proofing. Ensuite ils se débrouillent sans avoir à toucher au fichier sauf demande expresse du client.
Patrick

Nikojorj

Citation de: Samoreen le Mars 07, 2015, 09:57:40
Je sors un fichier TIFF disons en Prophoto 16-bit
Envoyer du ProPhoto, y'a pas mal de labos où c'est assez joueur! Faut être sûr qu'ils appliquent la gestion des couleurs quand même.

Du coup, convertir en sRGB à la fin reste quand même le plus sûr, après avoir vérifié avec le softproofing qu'il n'y a pas d'os.

Pierre34

Citation de: Pascal21 le Mars 07, 2015, 10:32:21
bjr
Ce que je veux dire c'est que en fonction des labos,on fait la conversion et d'autre pas .Ds le cas de photoweb j'ai bien compris qu'il preconise de convertir ds leur profil (bien que contesté par certains..) et chez d'autres pas . Donc il 'y a pas de regle universelle

Oui, pas de règle universelle, c'est la vie, après chacun voit.

Envoyer en prophoto ... je ne m'y risquerai pas trop, voir par exemple le nombre de plainte concernant la colorimétrie des tirages de personne qui ont simplement envoyées des photos en Adobe98 ... Fait une recherche la dessus tu en auras des centaines de plaintes <<Mes photos sont trop rouge-bleu-verte>>. Le choix se résume plutôt pour moi à - sRVB pour un tirage de base, le profil de la tireuse si li labo le propose et l'accepte (tel photoweb), Adobe98 si le labo spécifie aussi qu'il le permet. On est quand même loin d'affirmation de type <<voire ridicule>> !

Samoreen

Citation de: Nikojorj le Mars 07, 2015, 11:54:59
Envoyer du ProPhoto, y'a pas mal de labos où c'est assez joueur!

C'est probable. Je n'ai jamais eu aucun souci de ce genre avec Picto et APlus. Je vais tester Négatif Plus un de ces jours...
Patrick

Pat20d

Citation de: Pierre34 le Mars 05, 2015, 11:48:59
Pas du tout ridicule ...

Voir :

Cette dernière option est AMHA à éviter. En effet dans leur aide, ils préconisent:   "Nous vous conseillons de ne pas incorporer le profil au fichier converti afin de ne pas l'alourdir inutilement. Décochez simplement la case Profil ICC : Photoweb dans les options d'enregistrement."

Ce qui fait que lorsque le fichier est ouvert sur leurs PC ils ne savent même pas dans quel profil le fichier a été converti !! S'il y a non concordance du profil utilisé pour la conversion et de la commande (type de papier), surprise assurée !!
Patrick

Pat20d

Pas du tout ridicule ...

Voir :

Et du coup j'ai lu leur prose sur le softproofing et là surprise: http://www.photoweb.fr/atelier/atelier_photo_40.asp
Ils conseillent de "Cochez la case Conserver numéros RVB. " !!

Étonnant non ?  ;D ;D

Un labo à éviter du coup AMHA et au moins ne pas suivre leurs préconisations !
Patrick

Nikojorj

Citation de: Pat20d le Mars 07, 2015, 21:28:23
La préconisation a un sens, si on leur envoie dans leur profil ET qu'ils ne tiennent pas compte du profil enregistré... C'est bizarre aussi.

Pat20d

Citation de: Nikojorj le Mars 07, 2015, 21:33:19
La préconisation a un sens, si on leur envoie dans leur profil ET qu'ils ne tiennent pas compte du profil enregistré... C'est bizarre aussi.
Tu m'embrouilles là ....  :)
C'est dans leur doc softproofing qui, si je ne m'abuse, sert à vérifier à l'écran l'allure de la photo imprimée avec le couple imprimante / papier cible. Cocher cette case ne permet pas ça me semble t'il.
Patrick

Nikojorj

La case "conserver les N° RVB" permet de se rendre compte de ce qui se passerait si on enlevait la gestion de la couleur.
Je suis d'accord pour dire que dans le contexte, c'est très surprenant.

Pat20d

Citation de: Nikojorj le Mars 07, 2015, 21:51:00
La case "conserver les N° RVB" permet de se rendre compte de ce qui se passerait si on enlevait la gestion de la couleur.
Je suis d'accord pour dire que dans le contexte, c'est très surprenant.
Ah Ok !!
Je ne comprend pas qu'un site comme Photoweb laisse passer des énormités comme celle ci !! Tu imagines la surprise de celui qui "corrige" sa photo avec cette case cochée ....
Patrick

Pierre34

Citation de: Pat20d le Mars 07, 2015, 21:05:48
Pas du tout ridicule ...

Voir :

Cette dernière option est AMHA à éviter. En effet dans leur aide, ils préconisent:   "Nous vous conseillons de ne pas incorporer le profil au fichier converti afin de ne pas l'alourdir inutilement. Décochez simplement la case Profil ICC : Photoweb dans les options d'enregistrement."

Ce qui fait que lorsque le fichier est ouvert sur leurs PC ils ne savent même pas dans quel profil le fichier a été converti !! S'il y a non concordance du profil utilisé pour la conversion et de la commande (type de papier), surprise assurée !!

Bien non justement, il ne faut pas oublier que l'envoie dans l'espace de la tireuse est toujours accompagné d'un tirage sans retouche, donc ils envoient ta photo directement à la tireuse sans se préoccuper de l'espace de travail, de conversion ou d'autre truc. Tu leur envoie une photo que leur tireuse est capable d'avaler directement. Point.

Pierre34

Citation de: Pat20d le Mars 07, 2015, 21:28:23
Et du coup j'ai lu leur prose sur le softproofing et là surprise: http://www.photoweb.fr/atelier/atelier_photo_40.asp

Étonnant non ?  ;D ;D

Un labo à éviter du coup AMHA et au moins ne pas suivre leurs préconisations !

Mais en quoi l'atelier 40 invalide la procédure telle qu'elle est décrite dans l'atelier 39, comme vous dites photoweb peut-être un labo nul qui raconte n'importe quoi,mais suivez la procédure telle qu'elle est décrite dans l'atelier 39, envoyez les photos, cochez bien la case de désactivation de l'amélioration automatique et essayez vous verrez le résultat comme quoi on peut très bien envoyer des photos à un labo dans l'espace de leur tireuse.

Pat20d

Citation de: Pierre34 le Mars 08, 2015, 00:54:17
Citation de: Pat20d
Cette dernière option est AMHA à éviter. En effet dans leur aide, ils préconisent:   "Nous vous conseillons de ne pas incorporer le profil au fichier converti afin de ne pas l'alourdir inutilement. Décochez simplement la case Profil ICC : Photoweb dans les options d'enregistrement."

Bien non justement, il ne faut pas oublier que l'envoie dans l'espace de la tireuse est toujours accompagné d'un tirage sans retouche, donc ils envoient ta photo directement à la tireuse sans se préoccuper de l'espace de travail, de conversion ou d'autre truc. Tu leur envoie une photo que leur tireuse est capable d'avaler directement. Point.

Merci de relire attentivement ce qui est écrit. J'ai indiqué que cette option est à éviter. Je n'ai pas dit que ça ne marchait pas.
Et j'ai indiqué la raison: le fichier ne contient aucune information sur la gestion des couleurs et il n'y a aucun controle possible à l'arrivée chez le prestataire entre le fichier et la commande (Imprimante truc sur papier machin).
Voilà ce qui est écrit, rien de plus.
Patrick