Quand je dis que le GPS c'est un truc de Geek

Démarré par patrice, Mars 11, 2015, 18:57:10

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Verso92

Oui : comme la calculatrice ou l'ordinateur...
(faut voir que c'est des belges, aussi...)

zolanews

C'est comme les phares ou les essuie glace automatiques, quand ca marche pas ou que la voiture de loc en est dépourvu, l'utilisateur oubli ou ne sait plus les mettre !
(je l'ai vu de mes yeux dans la vie d'en vrai)

luistappa

Ben oui il suffit pas d'allumer le GPS, il fait aussi penser à allumer le cerveau ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Runway

Quand on dit que les ariégeois sont des belges qui n'ont pas trouvé l'Espagne, on ne pensait pas si bien dire... :D

Yann Evenou

Citation de: Runway le Mars 11, 2015, 23:59:44
Quand on dit que les ariégeois sont des belges qui n'ont pas trouvé l'Espagne, on ne pensait pas si bien dire... :D

Transmis à quelques amis ariégeois...tu peux m'envoyer ton adresse par mail, apparemment ça les intéresse !  ;D ;D
Sonyiste macrophage

patrice

Citation de: Yann Evenou le Mars 12, 2015, 12:05:59
Transmis à quelques amis ariégeois...tu peux m'envoyer ton adresse par mail, apparemment ça les intéresse !  ;D ;D

il y en a un bien connu sur ce forum, il ne se fâche pas souvent mais.....

Nikojorj

Citation de: Runway le Mars 11, 2015, 23:59:44
Quand on dit que les ariégeois sont des belges qui n'ont pas trouvé l'Espagne, on ne pensait pas si bien dire... :D
;D

Sinon, pour le problème initial, je crois qu'un décret rendant obligatoire la présence d'un sextant et des HO249 dans les véhicules de transport de passagers s'impose d'urgence!

caoua futé

Citation de: luistappa le Mars 11, 2015, 21:37:20
Ben oui il suffit pas d'allumer le GPS, il fait aussi penser à allumer le cerveau ;)
Tout à fait mais certains n'ont pas réussi à trouver le bouton.

patrice

Citation de: Nikojorj le Mars 12, 2015, 16:20:52
;D

Sinon, pour le problème initial, je crois qu'un décret rendant obligatoire la présence d'un sextant et des HO249 dans les véhicules de transport de passagers s'impose d'urgence!

tu oublies une bonne montre  ;)

caoua futé

Citation de: Nikojorj le Mars 12, 2015, 16:20:52
Sinon, pour le problème initial, je crois qu'un décret rendant obligatoire la présence d'un sextant et des HO249 dans les véhicules de transport de passagers s'impose d'urgence!
Et si on commençait d'abord par rendre obligatoire un cerveau en bon état de fonctionnement.

Yann Evenou

Citation de: caoua futé le Mars 12, 2015, 18:47:51
Et si on commençait d'abord par rendre obligatoire un cerveau en bon état de fonctionnement.

Tu viens en 16 mots de résoudre le problème de la surpopulation humaine sur Terre...Très, TRES fort !!

;D ;D
Sonyiste macrophage

Suche

Citation de: caoua futé le Mars 12, 2015, 18:47:51
Et si on commençait d'abord par rendre obligatoire un cerveau en bon état de fonctionnement.

Un peu facile d'accuser le chauffeur, durant ce long voyage il a naturellement pu s'assoupir et somnoler à plusieurs reprises et rater par la même les panneaux indicateurs ...
;D

kochka

Si ça se trouve il venait d'un pays où on écrit avec des spaghettis et ne savait pas lire les panneaux en français.
Technophile Père Siffleur

caoua futé

Citation de: Suche le Mars 12, 2015, 21:00:13
Un peu facile d'accuser le chauffeur, durant ce long voyage il a naturellement pu s'assoupir et somnoler à plusieurs reprises et rater par la même les panneaux indicateurs ...
;D
Certes mais le GPS ne favorise-t-il pas un moindre usage du cerveau et la dégradation de celui-ci à force d'être sous utilisé ?

Je ne peux aussi que constater qu'avec le GPS je trouve maintenant dans ma cambrousse, des PL sur des petites départementales étroites où ils n'ont rien à faire, tout ça pour gagner 1 km voire seulement 500 m.  >:(
Je ne pense pas que la sécurité y gagne quand le GPS envoie des PL sur des routes inadaptées.

De plus dans le cas d'un autocar deux chauffeurs ne sont-il pas obligatoires au delà d'une certaine distance ou d'un temps de trajet.

Je n'oublie pas que c'est grâce au GPS que nous avons eu l'accident dramatique du car transportant des touristes polonais dans la descente de Lafrey.

Verso92

Citation de: caoua futé le Mars 12, 2015, 22:12:21
Certes mais le GPS ne favorise-t-il pas un moindre usage du cerveau et la dégradation de celui-ci à force d'être sous utilisé ?

Toutafé !
Mais c'est exactement la même chose avec la calculatrice électronique, n'est-ce pas : quand j'ai passé mon bac, je fus dans les derniers à utiliser la règle à calcul. D'abord, calcul de l'ordre de grandeur, et ensuite, seulement, calcul du résultat.

Je suis toujours surpris, aujourd'hui, quand je vois des jeunes faire 123,5 x 0,5 et ne pas sursauter s'ils trouvent 1 827,43...
La calculatrice électronique, un truc de geek ?

Suche

Citation de: caoua futé le Mars 12, 2015, 22:12:21
Certes mais le GPS ne favorise-t-il pas un moindre usage du cerveau et la dégradation de celui-ci à force d'être sous utilisé ?


Ton "certes" m'inquiéterais presque ... face à l'ironie de mon message.
;)

caoua futé


caoua futé

Citation de: Verso92 le Mars 12, 2015, 22:19:18
Mais c'est exactement la même chose avec la calculatrice électronique, n'est-ce pas : quand j'ai passé mon bac, je fus dans les derniers à utiliser la règle à calcul.
Et moi à utiliser ma "Neperlog" jusqu' à BAC + 5, comme les copains.
De toute façon les premières calculatrices étaient tout simplement hors de prix à cette époque. Le prix que j'avais acheté mon Ami 6 d'occasion.
Entre la marche à pied fier de ma calculatrice en poche et l' Ami 6, le choix était on ne peut plus simple.  ;)
Citation de: Verso92 le Mars 12, 2015, 22:19:18
Je suis toujours surpris, aujourd'hui, quand je vois des jeunes faire 123,5 x 0,5 et ne pas sursauter s'ils trouvent 1 827,43...
Et moi en tant qu'enseignant , chaque année où je donnais mes heures d'enseignement spécialisé qui se concluaient par un partiel avec une question de cours et un problème du type "problème de physique".
J'étais halluciné par le nombre de gens (pas loin de 50%) qui faisaient abstraction de la cohérence des unités dans une opération, le résultat était juste à un facteur 1000, voire pire, prés.  ::) Ca ne semblait pas les choquer de trouver un résultat de l'ordre du millilitre au lieu de litres.
J'avais même trouvé quelques champions qui avaient  trouvé des m3 au lieu de litres.
Comme je ne voulais pas  céder à la facilité d'un questionnaire de type QCM que je trouvais inadapté, la seule solution que j'avais trouvée était à fin la dernière heure de cours de leur rappeler de bien veiller à la cohérence des unités.
Citation de: Verso92 le Mars 12, 2015, 22:19:18
La calculatrice électronique, un truc de geek ?
Alors je suis un geek distrait car je ne sais plus où j'ai rangé la mienne, et vu qu'elle n'a pas de puce de géolicalisation, j'en déduis que la la retrouverai probablement en cherchant mon agrafeuse. ;D

zolanews

Citation de: Verso92 le Mars 12, 2015, 22:19:18
Je suis toujours surpris, aujourd'hui, quand je vois des jeunes faire 123,5 x 0,5 et ne pas sursauter s'ils trouvent 1 827,43...

Plus tard ils deviennent des hommes politiques...

Nikojorj

Citation de: caoua futé le Mars 12, 2015, 22:12:21
Je ne pense pas que la sécurité y gagne quand le GPS envoie des PL sur des routes inadaptées.
Il y a des GPS adaptés aux camions depuis déjà longtemps... Quand on utilise un outil, il ne faut juste pas perdre de vue son domaine de validité.

Yann Evenou

Citation de: Nikojorj le Mars 13, 2015, 09:03:52
Il y a des GPS adaptés aux camions depuis déjà longtemps... Quand on utilise un outil, il ne faut juste pas perdre de vue son domaine de validité.

Mais ça c'est apparemment au dessus des capacités de beaucoup, le nombre de gens qui font aveuglément confiance à la technologie pour résoudre leurs problèmes est proprement hallucinant !

Et j'ai constaté la même chose chez pas mal de stagiaires ayant BAC + 2, +3 voire plus ou même certains collègues, ce qui dans un domaine scientifique / technique devant produire des résultats cohérents et exacts peut poser de gros problèmes.

Idem d'ailleurs avec de nombreux photographes, y compris ici (surtout ici ?   ;)) qui considèrent que les nombreux automatismes de leur matériel leur assurera toujours des images réussies... ;D

Je ne parle même pas des ABS, ESP, ATC, régulateurs de vitesse, aide au stationnement, radar de recul, etc...qui donnent à terme des dangers publics complètement incapables de réagir sainement quand leur boite à roulette rencontre des conditions pas vraiment prévues par le bureau d'études !  ::)
Sonyiste macrophage

zolanews

Ce qui pose problème aux conducteurs PL (et bus) c'est surtout les mairies/voieries/dde qui remettent une couche de 15/20cm de goudron sur les routes situées sous les ponts et "oublient" de modifier la hauteur indiquée sur les panneaux et cartes.
Et Paf ! le tablier du pont !

gerarto

Citation de: zolanews le Mars 13, 2015, 10:20:05
Ce qui pose problème aux conducteurs PL (et bus) c'est surtout les mairies/voieries/dde qui remettent une couche de 15/20cm de goudron sur les routes situées sous les ponts et "oublient" de modifier la hauteur indiquée sur les panneaux et cartes.
Et Paf ! le tablier du pont !

Alors celle là elle me fait bien rire...  ;D  ;D  ;D

Le maintien du gabarit est une des données de base de la règlementation des routes/autoroutes !
C'est évidemment la première et la plus importante des contraintes en cas de réfection de routes. Jamais, mais alors jamais, on ne fait de tels travaux sans s'assurer du maintien du gabarit existant, voire mêm de l'

gerarto

Citation de: zolanews le Mars 13, 2015, 10:20:05
Ce qui pose problème aux conducteurs PL (et bus) c'est surtout les mairies/voieries/dde qui remettent une couche de 15/20cm de goudron sur les routes situées sous les ponts et "oublient" de modifier la hauteur indiquée sur les panneaux et cartes.
Et Paf ! le tablier du pont !

Je recommence, c'est parti tout seul à l'insu de mon plein gré...

Alors celle là elle me fait bien rire...  ;D  ;D  ;D

Le maintien du gabarit est une des données de base de la règlementation des routes/autoroutes !
C'est évidemment la première et la plus importante des contraintes en cas de réfection de routes. Jamais, mais alors jamais, on ne fait de tels travaux sans s'assurer du maintien du gabarit existant, voire même parfois de l'améliorer.
Il faudrait quand même une sacrée conjonction d'incompétents pour arriver à une telle extrémité. Sans compter les sanctions civiles et pénales salées parce qu'on serait alors dans le cadre de la mise en danger de la vie d'autrui.

Ce n'est pas pour rien qu'on a inventé les engins spécialisés pour gratter le revêtement existant sous les points durs (ponts...). Et les réfections de chaussées demandent des entreprises suffisamment spécialisées pour que ce soit la première chose qu'elles vérifient à l'exécution sous peine de se voir refuser la réception des travaux... et donc le paiement ! 

Sauf cas rarissimes, on ne "change" pas les panneaux après coup : on respecte le gabarit de la catégorie de route en général, ou de la limitation de hauteur existante si c'est un point dur historique.

Les seuls cas où on ne conserve pas la hauteur existante concerne la première réfection de chaussée sur des routes et autoroutes assez récentes pour laquelle on avait déjà pris à la conception une réserve de hauteur, qu'on appelle "revanche". Ce qui fait que même après cette réfection on aura toujours le gabarit.

Enfin, on voit bien qu'il y a un petit manque d'information, parce que 15/20 cm de goudron, c'est un luxe inouï !
Sans trop entrer dans les détails, une route ou une autoroute c'est généralement une couche de fondation et une de base, et le goudron (le noir), c'est de 6 à 12 cm au grand maximum.