GM1 ou GM5 ?

Démarré par louis69, Mars 15, 2015, 17:55:45

« précédent - suivant »

rico7578

Citation de: Yadutaf le Mars 16, 2015, 14:28:56
Si, un autre point mais qui ne concerne pas directement les appareils : le profi"l par défaut de Lightroom pour les Panasonic me paraît être une meilleure base de départ que celui proposé pour les Olympus que je trouve trop saturé par défaut. Pour les Pana LR ne propose pas de profile complémentaire comme pour les Oly. Cependant ceci reste anecdotique dans la mesure où on peut créer ses propres profiles.

Perso je trouve justement le profile Lightroom par défaut pour le Pana GM1 assez mauvais. (rouges trop orangés notamment)
En utilisant un profil tiers (celui-ci, gratuit : http://thelightweightphotographer.com/2014/07/07/free-gm1-camera-profile-for-lightroom/), je trouve les résulats bien meilleurs, surtout en photo en extérieur.

louis69

#26
Bon, j'ai acheté le GM1 en version alu gainé d'orange au final. Il y avait une promo à 499 à la F..C, avec la poignée métal et l'étui inférieur en cuir.

il est très compact et sympa pour des photos de famille et même un peu plus. Il tient dans une poche mais il ne faut pas avoir de gros doigts pour le manipuler.

Je n'ai pas retenu le GM5, parce que l'argument développé concernant le viseur ne m'a pas convaincu. Celui du GM5 n'est pas très bon, donc mieux vaut pas de viseur plutôt qu'un mauvais viseur...
De plus à mon avis, en visant , on perd de vue le regard du sujet photographié et c'est parfois dommageable.
Sinon côté qualité Jpeg c'est bien, mais moins bon qu'avec un Olympus OMD EM1. D'ailleurs à ce sujet, les Jpeg du GM1 font 5 Mo tandis que ceux de L'OMD EM1 font 10/11 Mo.

Par contre la balance des couleurs en mode auto est très bonne voir supérieure à celle de l'Olympus. Merci à tous ceux qui ont animé ce fil; même à Alain Olivier le ronchon sympa ! Sans rancune.

zorbatchev

Citation de: Orci Tempus le Mars 17, 2015, 10:22:47
En fait je viens de chez Fuji, ayant remplacé mon X-M1/27mm par un XQ1 (moins qualitatif, certes, mais plus facile de l'avoir sur soi), et pour garder à peu près la même approche de petitesse mais en élevant la qualité photographique, je suis en train de passer chez Panasonic. J'ai déjà trouvé d'occasion un 20mm F1.7 II, et maintenant je recherche un GM1 noir. Vous comprendrez donc que ma remarque sur l'objectivité des posts est tout à fait fondée lorsqu'on change de marque et que l'on fouine pour connaître un système. Jusqu'ici je n'ai pas trouvé beaucoup de critiques sur le GM1 et le 20mm II. Alors monsieur Mlm35 ; si le fait de se méfier de ce qui est écrit au point de vouloir recouper plusieurs sons de cloches doit me faire passer pour un troll, permettez-moi de vous dire que je l'accepte volontier (sourire). Bien à vous.

Si, si, des critiques sur les 20mm pana il y en a beaucoup par ci par là. Pour résumer : banding à hauts iso montés sur oly, autofocus plus lent que la moyenne.
Pour apporter ma pierre au débat, et en réaction au "pas de viseur=pas d'appareil", et bien je ne suis simplement pas d'accord. J'ai pu faire l'expérience des photos prises exclusivement sur écran, orienté de 90° vers le haut avec appareil collé contre la poitrine. Cette position élimine en grande partie les deux défauts cités pour la visée écran : les reflets du soleil et l'instabilité de la pose. Et elle offre l'avantage de permettre de garder les deux yeux bien dégagés du boitier, pour mieux observer la scène et ce qui se passe alentour. Hélas l'écran du GM1 est fixe.
Autre remarque : le viseur du GM5 se paye par une modification des proportions de l'écran, qui devient 16:9, et donc loin d'être idéal pour un capteur 4:3. Je pense que le GM1 est le bon choix : on peut le trouver avec des offres attractives alors que le GM5 lui, est positionné trop cher (son viseur équivaudrait à celui d'un EM10, on en reparlerait).

rico7578

Citation de: louis69 le Mars 17, 2015, 16:22:36
il est très compact et sympa pour des photos de famille et même un peu plus.

Bien plus même  ;)
Ex : Anne-Laure Jacquart, l'auteur des livres à succès "composez réglez déclenchez" et compagnie aux éditions Eyrolles (http://www.eyrolles.com/Accueil/Auteur/anne-laure-jacquart-104502), utilise le GM1 au quotidien depuis Janvier 2014 (http://annelaurejacquart.com/lumix-gm1-hybride-review/)

La qualité d'image est semblable aux autres récents appareils m43 plus gros, pas de complexe à avoir avec ce boitier amha, avec de bonnes optiques il peut tout faire ;)
Après on adhère ou pas à sa prise en main en effet.
Pour moi il lui manque juste un écran orientable avec rotule (= dans tous les sens, et pas que vers le haut/bas) pour être parfait pour mon usage. L'absence de viseur ne me dérange pas (encore moins celui tout petit du GM5).

MARCL

bonjour,
voici mon retour d' expérience:j'ai acheté un gx7 en décembre 2014, mes mon exemplaire était visiblement défectueux: les photos a l'infini n'était pas nettes et la stabilisation était capricieuse (ou je ne savais pas m'en servir). après moultes discutions avec le vendeur , je ne suis arrive à rien. Bon. le petit gm1 me plaisait bien et j'ai vendu le gx7 et acheter le gm1.je n'ai pas été déçu . le seul ennui , c'est mon problème de vue de prés ......donc enlever et remettre mes lunettes a chaque photos , ne surtout pas oubliez mes lunettes en ballade .
Quant le gm5 est sorti , j'ai revendu mon gm1 et racheté un gm5 (avec perte ça va de soi ).
Le viseur du gm5 ne m'a pas paru fort différent du gx7 et je n'utilise pratiquement jamais l'écran.
il ne faut pas vouloir tout faire avec un gm5 (ou gm1) : c'est petit et donc pas toujours facile d'être stable, mais avec le 20 mm + 45 mm ,je retrouve le plaisir de mon leica cl.donc pour moi j'apprécie le viseur même imparfait et les résultats : rien a dire.
Donc en conclusion , comme toujours , a chacun de savoir si le viseur lui est utile ou non.
Marc laloux

Zaphod

Citation de: Yadutaf le Mars 16, 2015, 22:00:16
Oui, c'est certain, tout au moins GX7/EP5. Par contre la différence en défaveur de l'EM5 est un peu plus marquée, à mon avis. La faute à un processeur un peu plus ancien, sans doute.
Je ne me prononcerai pas spécifiquement sur l'EM10 ou le GM1 que je ne connais pas plus que ça.
Il y a une différence en JPEG, mais à mon avis en RAW l'EM5 et l'EM10 sont quasi identiques.

Zaphod

Citation de: rico7578 le Mars 17, 2015, 10:10:40
Perso je trouve justement le profile Lightroom par défaut pour le Pana GM1 assez mauvais. (rouges trop orangés notamment)
En utilisant un profil tiers (celui-ci, gratuit : http://thelightweightphotographer.com/2014/07/07/free-gm1-camera-profile-for-lightroom/), je trouve les résulats bien meilleurs, surtout en photo en extérieur.
Oui, le profil Lightroom est mauvais.
Perso j'utilise parfois celui de base, parfois celui dont tu donnes le lien, et parfois celui du GX7.
J'avais acheté celui de Huelight car j'aimais bien celui de l'EM10 mais sur le GM1 je le trouve décevant.

caouito

Bonjour,

Ayant possédé le GM1, je l'aurai bien troqué contre un GM5. Pourquoi ? Pas pour le viseur mais pour la possibilité d'y adjoindre un flash externe. Celui intégré au GM1 ne m'a jamais convaincu et il me semblait fragile.

Ayant maintenant un e-M10, je ne reviendrai pas vers un GM1. Surtout pour la qualité d'image (issue de RAW). Les RAW supportent bien mieux la montée en ISO (Ca se joue à un diaph).

Donc GM5 ou GM1, je dirai GM5. GM5 ou E-M10, je dirai E-M10 (sauf si on a affaire au SAV Olympus...).

Pour le E-M10: la prise en main et les
Boutons paramètrables à souhait et bon jusqu'à 1600 ISO.
Pour le GM5: le suivi AF très réactif, le
Silence, discrétion et écran tactile. Par rapport au GM1, la griffe flash externe.

rico7578

Citation de: Zaphod le Mars 18, 2015, 21:29:25
J'avais acheté celui de Huelight car j'aimais bien celui de l'EM10 mais sur le GM1 je le trouve décevant.

Pareil, je l'ai acheté pour voir, très déçu, trop ressemblant au profil Lightroom par défaut, sauf quelques rares cas (certains lumières artificielles)

Citation de: caouito le Mars 19, 2015, 01:45:38
Ayant maintenant un e-M10, je ne reviendrai pas vers un GM1. Surtout pour la qualité d'image (issue de RAW). Les RAW supportent bien mieux la montée en ISO (Ca se joue à un diaph).

Bizarre, aucun test nul part ne donne 1 diaph de différence, tous les tests disent que c'est kiff kiff en hauts ISO...

caouito

Citation de: Orci Tempus le Mars 19, 2015, 11:01:35
« ...Ayant maintenant un e-M10, je ne reviendrai pas vers un GM1. Surtout pour la qualité d'image (issue de RAW)... »

Encore une fois tout dépend de ce que l'on veut, l'important est de bien cibler ses besoins du moment. Pour ma part c'est pour améliorer la qualité finale en JPEG (piqué, profondeur) par rapport à un XQ1, et ne plus avoir de zoom, tout en restant petit. Donc la griffe flash, le viseur et les raw m'indiffèrent totalement.


Bien entendu. c'est pour ça que j'ai précisé ce qui me plaisait ou pas :) Je ne cherche à convaincre personne. Juste à faire profiter de mon ressenti et mon expérience avec.

caouito

Citation de: rico7578 le Mars 19, 2015, 10:21:49
Bizarre, aucun test nul part ne donne 1 diaph de différence, tous les tests disent que c'est kiff kiff en hauts ISO...

Rico, me suis peut-être emballé sur un diaph, mais pour moi on en n'est pas loin.

Après, les tests sont fait dans des conditions optimales. Les tests sont fait généralement en comparant les Jpeg issus des boîtiers. Avec Lr (les profils peuvent rentrer en compte et le dématriceur aussi), il y a clairement une différence entre E-M10 et GM1. ET ça m'a plus encore interpellé lorsque j'ai joué avec les curseurs d'ajustement d'expo et des ombres.

Possible qu'on ne remarque pas ça avec un autre dématriceur. Perso, quand je me limitais à 800 Isos avec le GM1, je passe à 1600 avec l'E-M10. Mais je n'ai pas comparé si les vitesse d'obturation était identiques à même sensibilité... On sait que souvent les marques trichent...

En-dessous, pour moi, c'est kifkif

tribulum

L'avantage des GM1/GM5, c'est la compacité. DXOmark les met un cran en-dessous des autres en qualité d'image. Maintenant, peut-être que le traitement de base des Jpeg de ces petits boitiers convient mieux à certains. Mais si on veut tirer le maximum des boitiers (RAW), la hiérarchie reste alignée sur les tarifs: GH4, EM1, EM5 et 10, GX7. Dommage chez Pana de ne pas avoir mis le même moteur que le GH4 aux autres boitier: vraiment une faute de gout, segmentation débile de gamme. En gros, pas/peu de progression depuis le capteur Sony de l'EM5 en 2012.

Zaphod

Le moteur de traitement d'image influe justement principalement sur les jpeg...

Un diaph d'écart c'est à peu près mon expérience aussi... C'est peut-être juste que le bruit généré par l'olympus me gêne moins que celui du pana.
Ou que l'expo est mieux maîtrisée.

Et d'après dxo la sensibilité affichée du pana est plus réaliste.

oups

Citation de: Zaphod le Mars 18, 2015, 21:29:25
Oui, le profil Lightroom est mauvais.
Perso j'utilise parfois celui de base, parfois celui dont tu donnes le lien, et parfois celui du GX7.

de quel profil GX7 parles-tu? Ca pourrait m'intéresser  :)

Zaphod

C'est le profil gx7 où le nom de l'appareil est remplacé par GM1. Je le mettrai à dispo. C'est fait via un programme dont j'ai oublié le nom...

aktarus42

Hello,

Je reviens sur le sujet du fil car je me pose la même question (GM1 vs GM5). Au final, je crois que c'est l'argument prix qui pourrait jouer pour moi.

Le GM5 est encore assez cher, même avec l'ODR qui a été prolongé jusqu'à fin mars. Par contre il y a peut-être moyen de trouver du GM1 pas cher. Quelqu'un connait-il des bons plans (pour l'un ou l'autre) ?

MMouse

Bonjour,

Si ça ne te gène pas d'avoir un boitier d'occasion, il y a des GM1 sur LBC autour des 350 euros et 2 kits argent à 430 euros sur images-photo avec une garantie  :) Sinon le GM1 se trouve assez facilement neuf dans les 500 euros.

Le GM5 est encore assez cher. La qualité d'image est sensiblement la même, le GM5 est un poil plus gros et a une ergonomie plus travaillée. J'ai tenu les deux en main (sans batterie), le GM5 a plus de molettes et fait plus "expert" que le GM1, qui est vraiment minuscule.
J'aurais bien aimé tester le viseur du GM5 pour voir ce qu'il vaut, mais d'après les tests que j'ai lu c'est davantage du dépannage qu'autre chose.

Je comptais prendre un GM1, mais je l'ai presque trouvé trop petit en le manipulant et le rapport taille du boitier/taille de certains téléobjectif m'a orienté vers un Oly EM-10 (très bien!)  :)

Je te conseille d'aller voir en magasin pour essayer avant, le GM1 est un concept à lui tout seul (mignon, en a dans le ventre mais tellement petit que ça peut devenir gênant si tu as de grandes mains!)  ;)

aktarus42

Merci pour ta réponse.

J'ai pu manipuler le GM1 et le GM5 (sans batterie) à la fn** donc la taille du GM1 a l'air de me convenir (je n'ai pas de grande main).

Maintenant il est dommage qu'il n'y avait pas de batterie, car j'aurai bien aimé tester l'EVF du GM5.

D'ailleurs toujours à la fn**, il propose le GM1 60e anniversaire + grip + étui ouvert en cuir + zoom de kit à 500 euros. Je me demande si le grip + étui sont vraiment utiles ?

CrazyDoc

Bon, aktarus, les choses sont assez simple : soit tu as besoin d'un viseur et tu élimine le GM1 (ce qui est mon cas) soit tu n'en a pas besoin et tu dois choisir entre un très petit boitier et un, un peu plus gros l'EM10, mais qui est vraiment très satisfaisant en manipulation, visée, et facilité d'exploitation et assez valorisant en tant que matériel. Les résultats photos seront plus liés à ta qualité de photographe et aux optiques que tu mettras devant qu'à la différence de boitier ... J'ai les deux GM5 et EM 10 et les deux sont attachants, ceci-dit, le tarif du GM5 pique un chouille !

caouito

Pour moi le plus du GM5 c'est la griffe flash. Pour les viseurs, ça reste moins bon que du reflex :(
Sur l'olympus il est dommage de ne pas pouvoir utiliser les isos auto dans le mode manuel.

MMouse

Citation de: aktarus42 le Mars 25, 2015, 17:52:51
Merci pour ta réponse.

J'ai pu manipuler le GM1 et le GM5 (sans batterie) à la fn** donc la taille du GM1 a l'air de me convenir (je n'ai pas de grande main).

Maintenant il est dommage qu'il n'y avait pas de batterie, car j'aurai bien aimé tester l'EVF du GM5.

D'ailleurs toujours à la fn**, il propose le GM1 60e anniversaire + grip + étui ouvert en cuir + zoom de kit à 500 euros. Je me demande si le grip + étui sont vraiment utiles ?

Le kit dont tu parles a une "gravure" spéciale anniversaire de la F... je ne sais pas exactement en quoi ça consiste, mais je te conseille de bien regarder avant  ;)
Le grip peut être utile pour une meilleure prise en main mais sur un petit appareil comme le GM1, il n'est pas indispensable.

Zaphod

Citation de: caouito le Mars 25, 2015, 20:29:10Sur l'olympus il est dommage de ne pas pouvoir utiliser les isos auto dans le mode manuel.
C'est tout à fait possible sur l'Olympus.
Ca ne l'est pas sur le GM1, en revanche.

Zaphod

Citation de: aktarus42 le Mars 25, 2015, 17:52:51
J'ai pu manipuler le GM1 et le GM5 (sans batterie) à la fn** donc la taille du GM1 a l'air de me convenir (je n'ai pas de grande main).
Moi j'ai de grandes mains et ça me convient aussi ;)
Le tout est de savoir quels sont les compromis qu'on est prêt à faire pour avoir un boitier compact.
Pour un deuxième boitier, je ne me suis pas trop posé la question. Si je veux plus de possibilités, un viseur, une meilleure prise en main, je prends l'EM10 (et parfois je mets le grip).
J'avais hésité à le changer pour un EPL7 (qui a les mêmes batteries que l'E-M10 + un stab + un écran orientable), mais c'est quand même nettement plus gros.

Au final je trouve que le GM1 a de nombreux atouts, notamment son prix, et son objectif de kit 12-32 (qui est le même sur le GM5).
Si on n'est pas prêt à en accepter les limitations (écran fixe, pas de viseur, pas d'ISO auto en M, peu de boutons, synchro flash minable), évidemment, mieux vaut choisir autre chose ;)

Zaphod

Citation de: Zaphod le Mars 19, 2015, 16:51:56
C'est le profil gx7 où le nom de l'appareil est remplacé par GM1. Je le mettrai à dispo. C'est fait via un programme dont j'ai oublié le nom...
Je vais faire un fil spécifique pour ça.

CrazyDoc

Ben j'ai dis que des conne....s. J'avais affirmé en début de fil que le GM5 et le GX7 donnaient de meilleurs résultats que l'E M10. Et franchement, malgré tous vos doutes, j'ai re-regardé mes tests, puis j'en ai refait et pas de doute possible : images meilleures avec les deux Pana, mieux définies et effet aquarelle avec l'E M10. Et puis, nouveau test et pas de différence notable. A n'y rien comprendre. Nouveau test et de nouveau de bien meilleures images avec les Pana ... ! Puis nouveau-nouveau-nouveau test et la solution est là : avec le paramètre luminosité auto dans l'E M10 effet aquarelle garanti. En paramètre normal plus de différence entre les trois appareils en dehors d'une différence d'expo d'1/2 diaph plus clair avec l'Olympus. Ci joint une photo test avec le GX7 qui aurait pu être faite avec les deux autres.
Comme quoi avant d'affirmer quelque chose qui apparait évident, il faut bien réfléchir, autant pour moi ...