Taches sur le capteur de mon D7100

Démarré par helesol, Février 10, 2015, 23:25:20

« précédent - suivant »

prestinox

Hello,

Je pense comme Jac70, le 18-200 est excellent, même à 200. Un peu plus mou mais "bon" quand-même. En courte focale, le piqué est là et bien là. Complété avec un 50/1.8 ou 35/1.8 et c'est parfait.

L'erreur est de partir avec un matériel qu'on ne maitrise pas ou qu'on n'a pas testé AVANT.

Le 85/1.8 est excellent mais en DX, il demande du recul, beaucoup de recul et je lui préfère mon vieux 50/1.8 AF ou pour faire plus noble, mon 50/1.4 AIS.
L'un est en plastic, l'autre est en métal. En aucun cas je ne prendrais l'un de mes 24-70/2.8 trop lourds.

Je me suis fait avoir au Kenya par un 135/2.8 réservé au portrait (en 24x36) dont le diaph se bloquait à 5.6. Vérification et nettoyage systématique (pinceau, chiffon optique) de tout le matos chaque soir. Je m'en suis rendu compte mais je l'ai vu sur les diapos à l'arrivée.

Bon il avait fait l'Inde, l'Algérie, les USA et pas mal de voyages mais aussi bien utilisé par ailleurs. Je l'ai remplacé par une autre optique en cours de route.
J'avais 3 boitiers mais c'était de l'argentique, tous montés avec péloche neuve pour chaque sortie.

Moralité : ne jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier. On peut toujours s'équiper uniquement pour la journée et laisser le reste à l'hôtel. Ajouter un compact de qualité correcte permet de ne pas faire trop "photographe" et plus "touriste". Egalement, en cas de défaillance du boitier, ça sauve un voyage.

Pour les tâches, j'essayerais de faire nettoyer le capteur par un pro avant le départ et au retour si nécessaire.

Il faut rester cohérent avec les focales pour éviter d'en changer trop souvent et le faire à l'abri du vent. Tant de poussières avec si peu de déclenchements, ça me semble important.

Nikon considère qu'un capteur qui n'a pas de poussières incrustées ou collantes n'a pas à être nettoyé mais juste soufflé, tête en bas pour que les poussières tombent.
Mon D200 avec ses 30.000 clics n'a jamais eu son capteur nettoyé et le D7000 non plus.

Voilà, il faut aussi des cartes mémoires et la possibilité de s'alimenter en piles AA avec un grip. Pour l'ordinateur portable et le disque externe, c'est du bon sens mais il faut se le trimballer.

Bon voyage,

Fab
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

pepew

Quand on peut faire plus de 2000 photos avec 3 cartes SD, emporter ordi et DD externe mérite réflexion...

helesol

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2015, 00:43:38
Je ne connais pas les 18-300.
Juste que l'ouverture à f/6.3 me semble un peu juste, quand même...

Eh oui, c'est aussi ce que je me suis dit, il faudrait avoir l'avis de personnes l'ayant sur un D7100 ... et surtout connaître la différence de résultat avec le f 3.5-5.6

helesol

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2015, 00:43:38
Je ne connais pas les 18-300.
Juste que l'ouverture à f/6.3 me semble un peu juste, quand même...

Eh oui, c'est aussi ce que je me suis dit, il faudrait avoir l'avis de personnes l'ayant sur un D7100 ... et surtout connaître la différence de résultat avec le f 3.5-5.6

Citation de: prestinox le Mars 23, 2015, 07:29:03
Hello,

Je pense comme Jac70, le 18-200 est excellent, même à 200. Un peu plus mou mais "bon" quand-même. En courte focale, le piqué est là et bien là. Complété avec un 50/1.8 ou 35/1.8 et c'est parfait.

L'erreur est de partir avec un matériel qu'on ne maitrise pas ou qu'on n'a pas testé AVANT.

Le 85/1.8 est excellent mais en DX, il demande du recul, beaucoup de recul et je lui préfère mon vieux 50/1.8 AF ou pour faire plus noble, mon 50/1.4 AIS.
L'un est en plastic, l'autre est en métal. En aucun cas je ne prendrais l'un de mes 24-70/2.8 trop lourds.

Je me suis fait avoir au Kenya par un 135/2.8 réservé au portrait (en 24x36) dont le diaph se bloquait à 5.6. Vérification et nettoyage systématique (pinceau, chiffon optique) de tout le matos chaque soir. Je m'en suis rendu compte mais je l'ai vu sur les diapos à l'arrivée.

Bon il avait fait l'Inde, l'Algérie, les USA et pas mal de voyages mais aussi bien utilisé par ailleurs. Je l'ai remplacé par une autre optique en cours de route.
J'avais 3 boitiers mais c'était de l'argentique, tous montés avec péloche neuve pour chaque sortie.

Moralité : ne jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier. On peut toujours s'équiper uniquement pour la journée et laisser le reste à l'hôtel. Ajouter un compact de qualité correcte permet de ne pas faire trop "photographe" et plus "touriste". Egalement, en cas de défaillance du boitier, ça sauve un voyage.

Pour les tâches, j'essayerais de faire nettoyer le capteur par un pro avant le départ et au retour si nécessaire.

Fab

Pour ce qui est du 18-200, il est trop proche de mon 18-140 pour être intéressant.

Avant le départ, je suis passée chez Nikon Bd Beaumarchais faire un nettoyage capteur, donc ça c'était réglé .

jac70

Citation de: helesol le Mars 23, 2015, 11:40:31

Les 2 sont testés sur Lenstip

http://www.lenstip.com/426.12-Lens_review-Nikon_Nikkor_AF-S_DX_18-300_mm_f_3.5-6.3G_ED_VR_Sample_shots.html
http://www.lenstip.com/423.12-Lens_review-Nikon_Nikkor_AF-S_DX_18-300_mm_f_3.5-5.6G_ED_VR_Sample_shots.html
avec de nombreux exemples téléchargeables sans compression.

helesol

Merci, Jac70, mais les tests sont faits avec un D7000 et en anglais et j'avoue que j'ai du mal à en tirer des conclusions dans le détail !

J'espère toujours avoir des avis de possesseurs de D7100 ayant expérimenté les 2 18-300 de chez Nikon ... on peut rêver !

JP31

D7000 ou 7100, sachant que le 7100 délivre une qualité d'image supérieure...