Papillons 2015 fil grand ouvert

Démarré par Berzou, Mars 17, 2015, 22:36:42

« précédent - suivant »

dme

Atriplex

Citation de: Ajyx le Juin 15, 2015, 17:15:05
...Se sera toujours avec plaisir que nous essaierons d'identifier tes papillons (ou autres)  :)
Ahrrghh!  André!... :D
Gérard

François III

Mélité?

Atriplex

Citation de: François III le Juin 15, 2015, 19:42:54
Mélité?
Cela s'écrit Mélitée... Mais ce n'en est pas une... ;) C'est un Vulcain (Vanessa atalanta)...
Gérard
Gérard

Ajyx

Citation de: Atriplex le Juin 15, 2015, 18:29:22
Ahrrghh!  André!... :D

...Non, non, Gérard, c'était volontaire : je voulais savoir si tu suivais toujours  ;D
André

François III

Citation de: Atriplex le Juin 15, 2015, 20:51:32
Cela s'écrit Mélitée... Mais ce n'en est pas une... ;) C'est un Vulcain (Vanessa atalanta)...
Gérard

Merci, je n'étais pas sûr du tout mais comment font elles pour se reproduire si c'est avec un e? ;)

martine314

martine314

:)

Bon, maintenant à vous d'identifier les Zygènes.  :)

martine314

martine314

:) Ci-dessous : Procris ?

martine314

Citation de: Ajyx le Juin 15, 2015, 17:15:05
...Se sera toujours avec plaisir que nous essaierons d'identifier tes papillons (ou autres)  :)

...Parfois non : la Sylvaine n'en est pas une et le Silène non plus.

...Je te soumets cela car tes photos sont très belles et je connais ton attachement à inventorier les richesses de ton secteur. Il est dommage d'indiquer Sylvaine pour une Hespérie du dactyle et Silène pour un Sylvandre  :)

Merci pour vos identifications.  Tu as raison de bien nommer les papillons et de corriger s'il y a lieu. Faut dire que certains se ressemblent et que l'identification n'est pas mon rayon. Je shoote  ;D et c'est bon  :D:) Ma démarche est de montrer la Biodiversité pour mieux la protéger quelque soit le lieu.  :)

michel77

Martine, pour tes zygènes du jour, sauf erreur de ma part :

1 - Zygène de la petite coronille appelée également Zygène de la bruyère Zygaena fausta
2 - Zygène pourpre  Zygaena purpuralis

Bien amicalement.

martine314

Merci Michel, je vais vite le noter sous les photos.  :)

Atriplex

Citation de: François III le Juin 15, 2015, 22:46:03
Merci, je n'étais pas sûr du tout mais comment font elles pour se reproduire si c'est avec un e? ;)
Figure-toi que les papillons se reproduisent en ignorant complètement qu'on leur donne un nom, et n'en ont rien à cirer! Quel culot, quand-même! :D
Gérard

Atriplex

Citation de: Ajyx le Juin 15, 2015, 21:21:18
...Non, non, Gérard, c'était volontaire : je voulais savoir si tu suivais toujours  ;D
Je pense, donc je suis... ;)
Gérard

Atriplex

Gérard

lebrodeur

Bonjour à vous.

Très beaux vos papillon :o :o :o

Hespérie hobomok (Poanes hobomok)  [Hobomok skipper]
A+  Denis B.

lebrodeur

Vulcain (Vanessa atalanta rubria)  [Red admiral]
A+  Denis B.

lebrodeur

Croissant nordique (Phyciodes cocyta) [Northern crescent]

Malgré le flou des ailes, il y a suffisamment de détails pour pouvoir l'identifier  ;D

Bonne journée à vous.
A+  Denis B.

martine314

Les Canadiens aussi sont beaux.  :)

Ci dessous c'est la Provence :

martine314

martine314

michel77

Très belle photo Martine pour cette Zygène cendrée Zygaena rhadamanthus.  ;)

Amicalement.

lebrodeur

Bravo martine314  ; jolis papillons et très beaux arrière-plans flous.

Je n'ai pas encore le papillon en photo mais j'ai la chenille (larve), tout droit sortie de l'hibernation (6 mai 2015).

L'Isia isabelle (Pyrrharctia isabella)  [Isabella Tiger Moth / Banded Wolly Bear] ; Famille des Arctiidés.

Pour plus d'infos :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyrrharctia_isabella

http://www.lesinsectesduquebec.com/insecta/27-lepidoptera/pyrrharctia_isabella.htm

http://www.butterfliesandmoths.org/species/Pyrrharctia-isabella
A+  Denis B.

dme