Adapter un filtre sur pana 7 14

Démarré par jmporcher, Novembre 08, 2014, 17:22:33

« précédent - suivant »

jmporcher

Bonjour. Tout est dans le titre. Je veux pouvoir visser un ND sur le 7 14 panasonic. Si quelqu'un a testé un bricolage efficace, je suis preneur (en dehors des tarifs délirants vus du la baie).
Merci....

Goblin

Lis le fil sur Olympus E-M5 et Panasonic 7-14 - flare, flare ou qqch du genre. A la fin il y a des instruction sur comment monter le porte filtre arrière d'un Pana 8mm fisheye sur l'uc du 7-14mm, avec prix et numéro référence des pièces nécessaires.

jmporcher

Merci Goblin. Je vais regarder ça...

Alain OLIVIER

Je n'arrive plus à retrouver l'article en question.  :-\
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alain OLIVIER

Trouvé !

http://www.dpreview.com/forums/post/51390321

Si quelqu'un peut expliquer ce qu'il faut faire exactement...

Est-ce que j'aurai meilleur compte à acheter le M.ZD 7-14 ? Parce que les vilaines taches violettes dans les chapelles et autre cathédrale commencent à me fatiguer là.

bsa76

J'ai fait cette modification pour adapter le porte filtre du 8mm panasonic sur mon 7-14 et je n'ai plus de vilaines tâches violettes. Je suis très satisfait même si au départ je voulais prendre le nouveau M.Zuiko 7-14 mais il se fait attendre. Et le prix  ???

Nikojorj

Citation de: Alain OLIVIER le Novembre 10, 2014, 18:01:41
Est-ce que j'aurai meilleur compte à acheter le M.ZD 7-14 ?
La manipe au Wratten2A a l'air efficace, et le portefiltre du 8mm coûte très probablement moins cher que le futur 7-14, dont on ne sait pas comment il résistera au flare. ;)

Zaphod

Il me semble que sur certains forums il y avait des retours sur une perte de qualité optique suite à cette manip.
(évidemment, dès qu'on met un filtre...)

Alain OLIVIER

Citation de: bsa76 le Novembre 11, 2014, 11:38:09
J'ai fait cette modification pour adapter le porte filtre du 8mm panasonic sur mon 7-14 et je n'ai plus de vilaines tâches violettes.

Est-ce que je peux te demander où tu as acheté les "pièces" (porte-filtre et filtre) ?

Citation de: Nikojorj le Novembre 11, 2014, 11:55:09futur 7-14, dont on ne sait pas comment il résistera au flare. ;)

Oui, c'est pourquoi je ne vais pas y aller tête baissée.

Citation de: Zaphod le Novembre 11, 2014, 11:56:38
Il me semble que sur certains forums il y avait des retours sur une perte de qualité optique suite à cette manip.

C'est un peu ma crainte.

Peut-être que le 9-18 pourrait parfois me rendre service, même si 9 ça n'est pas 7 mm. Hormis le Lumix 7-14 je suis "limité" à 12 mm (soit le 12-40, soit le 12 mm f/2).

bsa76

Le porte filtre vient de chez TIMO-VIDEO à SUCY EN BRIE www.timo-video.fr
Quand au filtre, il s'agit d'un Kodak Wratten 2A 125mm x 125mm venant des USA (à découper aux dimensions du porte filtre, c'est le plus délicat)
En fait, j'ai acheté l'ensemble à forumeur.
Sinon, je n'ai pas constaté de perte de qualité mais je n'ai pas fait plus de tests. J'ai juste fait des photos !!!

Alain OLIVIER

Zaphod

Si tu arrives à tes fins, je suis intéressé par ton retour.
Le 7-14 me tenterait (9-18 c'est un chouilla limite pour un UGA), mais je suis refroidi par les risques de purple flare...
Et le futur 7-14 f/2.8 est trop gros et trop cher.

Alain OLIVIER

Citation de: Zaphod le Novembre 12, 2014, 21:59:09
Si tu arrives à tes fins, je suis intéressé par ton retour.

Je voudrais bien mais timo-video ne répond pas à mon message. Du coup je me demande si je ne vais pas me prendre un M.ZD 9-18 en attendant le M.ZD 7-14 (et revendre le Lumix 7-14 bien sûr).

Alain OLIVIER

Hop ! C'est fait ! 9-18 commandé, et Lumix 7-14 à vendre donc. ;)

Zaphod

Citation de: Alain OLIVIER le Novembre 20, 2014, 21:54:57
Je voudrais bien mais timo-video ne répond pas à mon message. Du coup je me demande si je ne vais pas me prendre un M.ZD 9-18 en attendant le M.ZD 7-14 (et revendre le Lumix 7-14 bien sûr).
Ben du coup je suis intéressé par ton retour sur le 9-18 ;)
Il me fait de l'oeil celui là.

la_grenouille

Citation de: Alain OLIVIER le Novembre 12, 2014, 18:07:44
Merci.

J'ai retrouvé ce topic aussi :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,209370.0.html

Désolé, je n'avais pas vu ce sujet.
C'est moi qui ait modifié mon 7-14 Panasonic avec un filtre arrière pour supprimer le ghosting (idée reprise sur un forum anglophone, dpreview je crois...). J'ai vendu le même kit que le mien à bsa76 qui devrait en être tout autant satisfait.
Concernant la perte de qualité, je ne sais pas trop. S'il y en a une, elle est faible. Le résultat avec l'objectif modifié me convient, mieux que sans la modification en tout cas sur mon E-M5.
A la limite, je pourrais essayer de comparer le 7-14 modifié avec le 9-18 stock que j'ai aussi.  ;)
A noter que le filtre arrière prend un peu plus la poussière qu'une simple lentille car les 2 faces sont exposées. Rien de dramatique, j'ai dû l'ôter une ou deux fois pour passer le pinceau à poussières.
Une photo vaut mille mensonges