Canon EOS 7D et si on parlait de lui [ Fils regroupés ]

Démarré par photodrone33.com, Août 27, 2008, 13:17:07

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: ToG le Mars 20, 2010, 22:12:22
Oui, oui, je connais bien l'onglet Développement, je triture beaucoup les réglages, pas de soucis de ce côté là, mais peut-être que sous LR les réglages ont plus d'ampleur et que du coup je suis tenté d'en faire trop (dans ce cas c'est moi qui caricature pas le logiciel) [...]

Effectivement, LR est très sensible. Il fut agir en tout avec une cuiller à thé et non avec une louche...  :D ;)
Or, le thé, cela ma va bien !  ;)
Capter la lumière infinie

CDBuster

Citation de: toukrikri le Mars 20, 2010, 22:12:57
une question bête , le filetage pour mettre le  7d sur trépied ( et les autres canon ) c'est du 1/4" ?

oui 1/4 - 20

montral7

Absent sur ce fil pendant quelques jours, je constate que tous les points 7d/5d mkII que j'avais évoqués se trouvent confirmés. Voici donc le topic . J'ajoute que je possède les deux appareil. Une nouvelle fois, je précise que nous partons de deux boitiers aux performances remarquables , au piqué superbe avec des optiques de qualité et figurant au palmares des meilleurs réflex du marché. Toutefois les deux produits, et notamment le 7D, sont affectés de défauts ergonomiques désolants et qui en tout cas typent encore plus les deux boitiers
1/ Premier constat: la gestion du bruit du 5D Mark II est sans doute la référence de tout le marché tant elle frôle la perfection, notamment au seuil de 3200 Iso.  En revanche, le niveau de bruit du 7D est supportable jusqu'à 1600 Iso, mais me paraît difficile à accepter au delà pour un appareil de ce prix. Ce que confirme Reponses Photo (no 213/dec 2009) qui note que "le bruit (du 7D) est modéré jusqu'à 1600, visible à 3200 Isos". Chasseurs d'Images apporte une approche en deux temps: en novembre 2009, CI signale que "l'on utilisera le 7D sans arrière-pensée à 3200 Iso". Décembre 2009, changement de cap du journal qui signale que "Dans le numéro 318, nous ne disposions que d'un 7D de pré-série. Le niveau de bruit est un peu décevant" . A 1600 ISo, le 7D "moutonne" davantage  que le D300s poursuit-il et "il n'y a pas d'avancée sur ce critère" ce qui empêche le boitier d'être un "sans-faute". Bref on ne peut pas être plus clair: le 7D bruite au delà de 1600 Isos. Observée à 100%, sans être une fête aux confettis, l'image entre dans le registre du pointillisme. Ce qui à priori n'a rien de dramatique mais se trouve aggravé par la carence ergonomique décrite dans le point suivant.
2/ Car là où le bat blesse c'est que je constate que  le système automatique de montée en Iso n'accepte pas de paramétrage. En clair il est impossible de fixer une limite haute, ou/et, comme dans le système Nikon, une vitesse à partir de laquelle doit se déclencher une montée en Iso. Résultat: le 7D se fixe automatiquement sur des hauts seuils de ISos en lumière moyenne, alors même que le bruit au delà de 1600 isos nous venons de le voir n'est pas maîtrisé. Pire: comme on ne paramètre pas non plus le seuil de déclenchement de cette montée en Iso, on est deux fois punis.  Le 7D  fait en quelque sorte du bruit, et du bruit pour rien. Si l'on y ajoute que l'objectif du kit n'est pas très lumineux (15-85 mm 3.5/5.6), tout est en place pour une montée en hauts Isos dès qu'on est dans une logique automatique. Même avec mon 17.55 2.8 ultra lumineux, la montée en haut isos part rapidement vers les sommets. Certes, on peut toujours débrayer l'automatisme et passer en manuel. Mais bonjour la rapidité d'action et l'ergonomie justement. Pour un appareil de plus de 1500 euros, cette carence ergonomique (et fonctionnelle) est dommageable.
Les deux leaders de la presse photo n'ont pas dit un mot de ce défaut majeur que l'on retrouve aussi sur le 5D mark II!  Par contre le "Monde de la Photo" (hors série Reflex sorti fin 2009), précise que l'"Eos mark II offre un mode Iso auto, mais sans raffinement pour choisir la plage permise (comme chez Pentax) ou paramétrer la vitesse minimale à partir de laquelle la sensibilité croît (comme chez Nikon)". Merci à eux!
Il faut noter que sur le 5D mark II, le problème est beaucoup moins grave que sur le 7D en raison  de la  fabuleuse qualité d'image et gestion du bruit dans les hauts isos.  Ouf!
3/ Cette carence me semble d'autant plus rageante que le Eos 7D et dans une moindre mesure le 5D mark II donnent par ailleurs le sentiment de véritables machines à gaz marketing, bourrées de fonctionnalités dans les registres les plus variés mais qui au lieu d'apporter de l'efficience, créent un sentiment de flou ergonomique complet sur des fonctionnalités de base. Sur le forum Chasseur d'Images par exemple (http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=printpage;topic=75231.0), les internautes s'interrogent dans des dialogues surréalistes sur ces finasseries ergonomiques. A lire car instructif. 
Ainsi en est-il par exemple du choix manuel du collimateur.

montral7

SUITE DU MESSAGE PRECEDENT
Sur l'Eos markII, il est impossible d'utiliser le pad ou multicontrôleur pour choisir directement le collimateur sans, dans le même temps, débrayer l'écran de contrôle! Il y a conflit, le multicontroleur gérant l'un et l'autre. C'est un peu comme si dans une voiture, il fallait éteindre le tableau de bord pour choisir une vitesse. Certes les ingénieurs de Canon, flairant le pépin, propose aussi d'utiliser la molette arrière sans débrayer l'écran de contrôle. Mais celle-ci est si peu intuitive, si peu pratique, dans le choix manuel d'un colimateur qu'elle ramène l'utilisateur à effectuer deux opérations en allant chercher un des bitonieaux sur la droite du boitier. En cas de sujet rapide, on imagine la simplicité du processus.
Declic Photo s'est heurté sur le 7D à de difficultés similaires en passant par d'autres voies: "Il faut passer par le poussoir Q pour trouver les raccourcis affichés à l'écran, sélectionner celui de la zone AF et choisir la configuration à l'air de la roue codeuse arrière...C'est surprenant surtout quand la lumière fout le camp au même moment" écrit le magazine. (Declic Dec 2009)
Sur l'Eos 7D, après une recherche laborieuse (Déclic Photo parle donc d'"ergonomie surprenante" et "d'une sélection manuelle du collimateurs qui nous a quelque peu étonnés à l'usage"), on arrive à une gestion manuelle directe du pad ou multicontrôleur via les menus personnalisés et en conservant l'écran de contrôle. On espère alors faire l'opération simple courante sur un 20 D: prendre la lumière en spot, mémoriser l'exposion par simple pression du déclencheur, décentrer le sujet et prendre la photo. Patatras: sur l'Eos 7D, il est impossible de mémoriser directement l'exposition de cette manière. Ce qui nous amène au point 4. 
4/ La mémorisation d'exposition directe est en effet toute aussi curieuse. Sur l'Eos 7D, appuyer sur le déclencheur à mi-course permet seulement de mémoriser l'exposition en mode... évaluatif. C'est à dire le seul qui n'offre quasiment aucun intérêt à mémoriser puisqu'il analyse l'ensemble de l'image. En revanche, pour tous les autres modes, il faudra en passer par la petite * marquant la mémorisation. Soit là encore une opération en deux temps, ralentie, complexe, peu intuitive.   
   Au final donc, cette ergonomie cafouilleuse caractérisée par une profusion de boutons ("crise d'acné" remarque le Monde la Photo, de fonctionnalités dont l'intérêt n'est pas toujours évident) donne le sentiment que pour le 7D notamment le marketing l'a emporté sur l'efficience.  Mais ces lacunes amènent aussi au sentiment que les deux boitiers sont bien plus complémentaires que concurrents! le 5D mark II est idéal pour les paysages, les intérieurs, et les conditions de luminosité extrême en raison de sa gestion parfaite du bruit; le 7D est plutôt fait pour la photo de sport et d'action en raison de sa nervosité, sa rafale de mitraillette, et son capteur APS-c à facteur 1.6.
L'association de mes deux boitiers (dont le prix global pourra être allégée en couplant le 5D mark II avec le 550D plutot qu'un 7D) est donc un choix que je trouve intéressant: on dispose de deux outils spécialisé en fonction des besoins. On évite de sans cesse des manipulations  (et donc les poussières). Au plan financier, on s'y retrouve en faisant l'économie d'un objectif portrait (type 85 mm) ou d'un zoom 70-200 f4 en vissant un 50 mm 1.8 ou le 24-105 sur le 7D pour bénéficier du rapport 1.6. Sans perte de qualité. Seul problème: les boitiers décoteront plus vite que les objectifs.

Aphid

Citation de: montral7 le Mars 24, 2010, 21:34:53
Declic Photo s'est heurté sur le 7D à de difficultés similaires en passant par d'autres voies: "Il faut passer par le poussoir Q pour trouver les raccourcis affichés à l'écran, sélectionner celui de la zone AF et choisir la configuration à l'air de la roue codeuse arrière...C'est surprenant surtout quand la lumière fout le camp au même moment" écrit le magazine. (Declic Dec 2009)

Alors que l'on peut changer le type de collimateurs et leurs positions en gardant l'oeil au viseur : avec le pouce, appuyer sur la touche "Sélection du collimateur" puis avec l'index appuyer sur la touche M-Fn pour faire défiler les choix possibles. Le pad permet dans le même geste de déplacer le collimateur comme on le souhaite.
1 à 2 secondes montre en main.
De même pour changer la position du collimateur actif en temps réel, toujours l'oeil au viseur. Il suffit de paramétrer le pad sur "Sélection de collimateur" dans les fonctions  personnalisées.

Cependant il vrai que pouvoir limiter la montée en iso en mode auto aurait été un plus.

Par contre ergonomie et montée du bruit en hauts isos dans la même phrase me surprenne un peu quant au lien entre ces 2 points...
Sébastien

livartow

Personnellement, je ne trouve pas de défaut d'ergonomie sur ce 7D sauf peut-être le fait qu'il soit impossible d'inverser bouton de prise de vue et bouton de démarrage d'une vidéo : donc impossible de démarrer une vidéo à distance avec un déclencheur radio (mais ça, c'est un défaut très peu handicapant sauf pour une minorité d'utilisateurs dont je fais partie)
L'ergonomie est même supérieure à celle du 1D MkIII et donc le 1D mkIV) selon moi. Bien sûr il peut rester des défauts, mais sur le terrain, ils sont vite comblés.

Pour les isos auto, je m'en fou un peu (beaucoup)... on doit tous avoir l'habitude de zieuter si la vitesse est suffisante lors d'un shooting... "à l'ancienne comme on peut dire maintenant"  ;D

Niveau qualité d'image, je suis globalement d'accord (2000isos est une bonne limite).

Fab35

Héhhhbéé ! Incroyable que Montral7 puisse écrire autant de choses sur des soucis aussi mineurs !

D'une le joystick permet aussi sur le 7D de contrôler DIRECTEMENT les collimateurs sans appui sur aucune autre touche ! POINT ! Que faut-il ajouter de plus ? C'est possible juste en cochant une option, et alors, c'est dur de faire ça ?? C'était idem sur le 20D (fonction perso 13), vraiment pas de quoi en faire un fromage ! Je suis vraiment effaré d'un tel acharnement pour si peu !

Pour les ISO auto, oui, oui et re-oui, des plafonnements auraient pû être proposés, c'était pas difficile à faire, soit !
Mais là encore, il faut vraiment aimer être assisté à 100% pour se plaindre autant ! Pour moi, on sort un peu du cadre "expert" de ce boitier à la longue ! De plus, ces ISO auto sont vraiment peu piégeux sur le 7D, qui ne monte déjà pas à plus de 3200ISO (encore acceptable) et surtout qui ne monte en ISO seulement si le tps de pose devient trop juste, pas autrement. De quoi se plaint-on ? Si la photo risque le flou de bougé, en quoi est-on avancé d'avoir gardé du 400ISO à 1/20s f/4 au téléobj ?? Pas un vrai pb donc, même si c'est perfectible, OUI ! J'ajoute que les ISO sont affichés en permanence dans le viseur...

Pour la mémo d'expo, si tu connais bien ton boitier, il n'est franchement pas difficile de prédire là où il faut verrouiller l'expo, même en évaluative, pour que le résultat soit correct. Si on ne connait pas son boitier, sa régularité, sa façon de se faire piéger, c'est qu'il faut encore bosser et bosser ! Un boitier comme le 7D est normalement fait pour ceux que la technique pure n'effraie pas !! Et qui veut maitriser le 7D (et c'est vraiment pas si dur), doit y passer quand même quelques heures pour le connaitre, rien d'anormal ! A te lire, il faudrait que le 7D ait presque juste un mode vert avec un auto ISO paramètrable et une mesure pondérée verrouillée au déclencheur...

Les hauts ISO du 7D sont assez bruités, ça n'est plus un secret ! Mais beaucoup oublient juste de prendre le recul nécessaire (au propre et au figuré) face à ces 18Mpix qu'on observe le nez dessus à l'écran! Forcément, ça bruite ! Mais remenez ces 18Mpix à un tirage classique, il n'y a pas de quoi se flageller ! J'ai des 3200 ISO très exploitables en général... et on a le droit de débruiter ses images !!! D'autres DSLR paraissent moins bruités mais n'apportent pas plus de détails, donc encore une fois, le 7D n'est pas spécialement pire que d'autres.

Pour finir, l'ergo du 7D ne me pose aucun soucis au quotidien, mais on peut toujours demander plus, certes. Moi j'aimerais bien que tous les boutons soient configurables à souhait par exemple. Mais je me contente plus que jamais des "limites" de mon 7D !!


montral7

Aï, aï, a¨! Que d'erreurs dans ce propos! Vous devriez prendre plus de temps pour écrire.  Je réponds bien volontiers à vos remarques.

1/ Vous écrivez, en me reprenant d'un ton sévère : "Le joystick permet aussi sur le 7D de contrôler directement les collimateurs sans appui sur aucune autre touche". Cela figure dans le topic !!! Le minimum avant de le critiquer, c'est DE LE LIRE. Je cite: "on arrive à une gestion manuelle directe du pad ou multicontrôleur via les menus personnalisés et en conservant l'écran de contrôle". Contrairement au 5DmkII  où l'on perd cet écran. 

2/ Vous écrivez: "De plus, ces ISO auto sont vraiment peu piégeux sur le 7D, qui ne monte déjà pas à plus de 3200ISO (encore acceptable) et surtout qui ne monte en ISO seulement si le tps de pose devient trop juste, pas autrement. De quoi se plaint-on ?"

   Là encore  vous n'avez pas lu le propos qui figure en page 10 de ce fil. L'appareil monte trop vite en Iso car il ne prend pas en compte la stabilisation des  optiques (comme le rappelle THe_Micha) . On perd trois seuils sur les optiques haut de gamme stabilisées dont c'est la vocation d'équiper ce boitier (comme le 15-85 qui est offert en kit, le 17-55/2.8, le 70-200, le dernier objectif 100 macro, etc...). C'est considérable. Vous confirmez d'ailleurs vous-même que le seuil au delà de 1600 iso est bruité : on n'est pas dans des problématiques « mineures » mais dans un des quatre piliers d'analyse d'un boitier (autofocus, piqué, exposition, bruit).  En outre, le seuil de flou est défini par l'appareil sans possibilité là encore de débrayer, alors que le niveau d'exigence va évidemment varier d'un photographe à l'autre. Entre celui qui a la tremblante du mouton et celui qui a une main d'acier, celui qui fait des photos de personnages en mouvement, et celui qui fait des natures mortes ! Ce seuil de flou est théorique, jamais pratique.

3/ La troisième remarque est assez gratinée. Je cite : «  Si tu connais bien ton boitier, il n'est franchement pas difficile de prédire là où il faut verrouiller l'expo, même en évaluative, pour que le résultat soit correct....Et qui veut maitriser le 7D (et c'est vraiment pas si dur), doit y passer quand même quelques heures pour le connaitre, rien d'anormal !"

   Là c'est gratiné. Euh, je rappelle qu'en évaluative, la mesure peut-être « liée à n'importe quel collimateur autofocus » (page 253) et se fait sur 63 zones. Pour « prédire là où il faut verrouiller l'exposition » après « quelques heures pour le connaître », cela ferait de vous une sorte de Einstein de la photographie, capable en quelques secondes d'anticiper les calculs algorithmiques de l'appareil. Dans quelques dizaines d'années, vous n'y arriveriez toujours pas..( rire).  Mais surtout cela vous servirait à rien puisque, dès que vous changeriez de cadre, cette mesure resterait mémorisée mais se révèlerait complètement fausse.
Ce coup-ci, vous auriez dû lire la notice !

4/  « Mais là encore, il faut vraiment aimer être assisté à 100% pour se plaindre autant ! Pour moi, on sort un peu du cadre "expert" de ce boitier à la longue !.. »
   Qu'est ce qu'un boitier « expert » ? Je fait pas mal de photos de presse , j'ai fait une campagne dans le métro, un livre et d'autres choses, etc.... Le mot expert est un truc pour gogos, une espèce de piège marketing qui fait les choux gras des fabricants – qui nous vendent des soit-disant fonctions expertes pour influencer l'achat- et de la presse photo qui nous les vante en s'alimentant par la publicité. Il ne faut pas être dupes. Le meilleur boitier dans la presse edoit savoir être  automatique –ah tous ces confrères qui fonctionnement en mode P-  mais doit pouvoir se débrayer  dans des cas particuliers. Ce doit être un as de l'autofocus, de la rapidité, résister au sale temps, à une baffe des confrères dans la bousculade, et surtout pas faire ch...quand il faut aller vite. J'ai fait un photo d'Aubenas après sa captivité : je n'avais pas les une à deux secondes que vous évoquez pour la prendre.  Le photographe de studio a d'autres besoins. Mais ne vous laissez pas influencer par ces trucs marketing. Je vais vous citer un mot de Willie Ronis qui, tout célèbre qui soit, me recevez dans le 20 ème, dans son petit appartement modeste qui donnait sur un square et qu'il n'a jamais quitté. J'étais équipé à l'époque du M6 et de plusieurs boitiers R. Lui s'en foutait. Le meilleur appareil, m'a-t-il dit, c'est celui qui se faire oublier.  On est loin du blabla marketing sur la soit-disant « expertise » des boitiers. Là j'ai pris une sacrée leçon.   

JamesBond

#333
Citation de: montral7 le Mars 24, 2010, 21:34:53
SUITE DU MESSAGE PRECEDENT
Sur l'Eos markII, il est impossible d'utiliser le pad ou multicontrôleur pour choisir directement le collimateur sans, dans le même temps, débrayer l'écran de contrôle! Il y a conflit, le multicontroleur gérant l'un et l'autre. […]

Certes, mais il y a possibilité d'affecter l'affichage de l'écran de contrôle rapide à la touche Set (C.Fn IV -3 [5]) ce qui résout ce problème...
Franchement, de toutes les options proposées dans cette fonction, il me semble que ce soit la seule digne d'intérêt, sachant qu'on accède aux autres soit par un bouton dédié soit par un paramétrage habile du menu perso.
Encore une fois, tes jémémiades (qui commencent à devenir fatiguantes à la longue) ne font, comme tes posts précédents, qu'enfoncer la méconnaissance que tu as de ce boîtier.

Pour ce qui concerne la memo d'expo en Spot (ou pondérée, ou Sélective), je t'avais déjà signalé la fonction C.Fn IV -1 [3], qui certes (et alors?) obligera à faire le point (et le mémoriser aussi, si on le souhaite) avec la touche AF-on et non avec le déclencheur qui, lui, reste dédié à la mémo d'expo dans tous les types de mesures.
Voilà qui me semble assez logique: quand on cherche à mémoriser une expo captée finement en Spot, ce n'est pas pour de la photo d'action, donc:
- la disssociation sur deux boutons entre point et mesure est fort bienvenue (à mon avis)
- si point et lumière doivent être faits sur le même endroit, utiliser son pouce et son index n'est vraiment impossible qu'à quelques handicapés moteurs.
Capter la lumière infinie

The_Micha

#334
Citation de: JamesBond le Mars 25, 2010, 18:14:34
Certes, mais il y a possibilité d'affecter l'affichage de l'écran de contrôle rapide à la touche Set (C.Fn IV -3 [5]) ce qui résout ce problème...
Franchement, de toutes les options proposées dans cette fonction, il me semble que ce soit la seule digne d'intérêt, sachant qu'on accède aux autres soit par un bouton dédié soit par un paramétrage habile du menu perso.
Encore une fois, tes jémémiades (qui commencent à devenir fatiguantes à la longue) ne font, comme tes posts précédents, qu'enfoncer la méconnaissance que tu as de ce boîtier.

Pour ce qui concerne la mémo d'expo en Spot (ou pondérée, ou Sélective), je t'avais déjà signalé la fonction C.Fn IV -1 [3], qui certes (et alors?) obligera à faire le point (et le mémoriser aussi, si on le souhaite) avec la touche AF-on et non avec le déclencheur qui, lui, reste dédié à la mémo d'expo dans tous les types de mesures.
Voilà qui me semble assez logique: quand on cherche à mémoriser une expo captée finement en Spot, ce n'est pas pour de la photo d'action, donc:
- la disssociation sur deux boutons entre point et mesure est fort bienvenue (à mon avis)

+1000.
Je comprends un peu notre ami Montral sur certains point, mais il est clair qu' il nous prouve qu' il ne connait absolument pas ce boitier, et d' ailleurs il préfèrera faire le couple 5D² + 550D plutôt que le 7d....voilà qui est surprenant pour quelqun qui veut aller vite  ::)  ::) ::)
De plus, oui, il est clair que si le boitier prendrait en compte les vitesses gagnées grâce à la stabilistation avant de faire grimper les iso, ce serait un plus, mais chez Nikon ce n' est pas le cas non plus, du coup je me dis qu' il doit y avoir une raison.

De plus , cher Montral, fais nous une faveur; ne cite pas de magazine comme réponse photo ou CI.......et pour cause:
Un magazine tel que CI a d' autre choses à fouttre que de tenir un boitier en main pendant 3 mois.Il est donc clair aussi que eux aussi (qui je le rappelle ne sont que des êtres humains comme nous) peuvent passer à coté de certaines particularités.....pas de quoi s' enflammer pour cela.

Et quand tu dis:

..."Chasseurs d'Images apporte une approche en deux temps: en novembre 2009, CI signale que "l'on utilisera le 7D sans arrière-pensée à 3200 Iso". Décembre 2009, changement de cap du journal qui signale que "Dans le numéro 318, nous ne disposions que d'un 7D de pré-série. Le niveau de bruit est un peu décevant" . A 1600 ISo, le 7D "moutonne" davantage  que le D300s poursuit-il et "il n'y a pas d'avancée sur ce critère" ce qui empêche le boitier d'être un "sans-faute". ......tu devrais prendre le temps de lire comme il faut et ne pas citer la moitié.Vraiment ça saoule à la longue, à croire que t' es payé pour casser du canon (non je suis pas sponsorisé par eux, mais quand on voit le nombre de gens pestant sur les micro réglages mais ne sont pas foutus de réunir certaines conditions de base un peu draconiennes pour un réglage éfficient, et qui en profitent donc pour casser de la marque plutôt que de se remettre une seule fois en cause..........on fini par créer une mauvaise réputation à un boitier qui est , ont l' a vu , grâce à bon nombre de photographes talentueux; merci à eux,  un superbe appareil)

...Donc revenons à CI:
Tu omets de dire que dans le numéro de décembre, CI N°319, ils disent aussi que:

"Le niveau ne manquera pas de paraître très bas, mais il convient de le pondérer par la définition élevée qui réduit le pas du moutonnement pour une taille de tirage donnée.
Tu omet aussi (volontairement??????? ???) de citer  la page 117 du CI n°318, (donc le même  Numéro de CI auquel tu faisais allusion !!!) , page 117 qui dit:
"la gestion fine de l' antibruit du 7D en jpeg permet de tenir compte du sujet (portrait, paysage etc..) .Le réglage standard étant parfaitement adapté au A2, voire le réglage "faible" en A3.
En A3 on obtient à 3200 iso (via le réglage "important") un grain et un niveau de détails comparables à ceux du D300s à....1600 iso.là encore, jusqu' au A3, le D300s s' en tire fort bien, et au dela il est tout simplement dépassé.Ebourrifant !"


Et tu oublies aussi la page 116  du même numéro:

"il en ressort que les APS-C dernier cri sont désormais parfaitement à l 'aise aux hautes sensibilités.1600 ISO , et même 3200 ISO ; challenge relevé avec brio par le canon (7D) qui bénéficie de ses 18 millions de pixels pour réduire la visibilité du grain , par ailleurs, très argentique, grâce à la disparition des amas colorés encore visibles sur le 50D et le 5D Mark II."

donc soit gentil de citer , (si déja tu cites) comme il faut, et de ne pas oublier (volontairement ???? ???) la moitié, pour servir ton avantage.Et encore faudrait il tirer des fois des photos pour s' en rendre compte.

The_Micha

#335
NB: c'est comme quand j' en voit pestant sur le 7D parcequ il bruite à 100iso.
100 iso, valeur que l' on utilise en pleine journée.Valeur de bruit tellement faible, que même le grain du papier est 10 fois plus visible.

La vérité c'est que ce 7d déchire sa race !!!!! et je dis pas cela pour flatter Canon, je le pense.

Et puis, Montral, si tu es tellement observateur et retiens chaque nouveauté ergonomique....n' as tu rien remarqué quant à la mémo d' exposition? (point que j' ai relevé dans un autre topic d' ailleurs).
Je vais te dire comment je l' ai configuré ce boitier.
Touche de profondeur de champ=passage  en AI servo
Touche M.fn= horizon dans le viseur
Touche Set= affichage des menus
Touche de mémo d' exposition= mémo d' exposition
Touche "AF-ON"= mémo d 'expo au flash (hé oui, il a deux mémo d' expo différentes ce 7d, la mémo d' expo au flash n' annule plus la mémo d' expo normale)
Touche multicontroleur=choix direct des collimateurs.

Au fait, toi qui aimes aller vite:
As tu seulement osé dire du bien de la fonction C.fnIII N°5, concernant le "mode de selection AF", qui permet, par la possibilité d' éliminer les modes AF dont tu n' as pas besoin, d' éviter de' appuyer inutilement sur une touche pour faire défiler des modes AF dont tu ne te sert jamais? Combien de secondes gagne t-on grâce à cela hm?

As tu seulement osé dire du bien de la fontion C.fn III N°6 permettant au collimateur de ne pas s' arrêter au bords de la zone AF mais d' avoir un défilement continu? As tu seulement pris la peine de voir le temps gagné par ce biais? pouvoir passer du collimateur le plus à droite , à celui le plus à gauche sans devoir jouer de la roulette russe? As tu osé en dire du bien?

As tu seulement osé dire du bien de la fonction C.fn III N°12 permettant le choix du collimateur lié à l' orientation? As tu osé en dire du bien, parler du gain de temps à ne plus avoir besoin de re-choisir le collimateur à chaque fois que l' on bascule du mode portrait en mode paysage? Et surtout de nous en laisser le choix car on peut le désactiver !!! ??

NB: tiens concernant cette fonction, as tu ,( avez vous tous), remarqué que non seulement le collimateur reste en mémoire mais aussi le mode AF sélectionné? On passe , par exemple , en mode paysage, avec collimateur excentré et mode AF "extension de collimateurs AF" , (pour un suivi en sport par exemple) ; en mode portrait , avec par exemple le collimateur central avec le mode AF spot (pour uen map précise sur les yeux, en portrait, par exemple) ?
L'avez vous remarqué?
et ça fonctionne aux quatre valeurs d' angle, 0°, 90 °, 180°, 270°.

pb62

Citation de: The_Micha le Mars 25, 2010, 20:16:53
...
Je vais te dire comment je l' ai configuré ce boitier.
Touche de profondeur de champ=passage  en AI servo
Touche M.fn= horizon dans le viseur
Touche Set= affichage des menus
Touche de mémo d' exposition= mémo d' exposition
Touche "AF-ON"= mémo d 'expo au flash (hé oui, il a deux mémo d' expo différentes ce 7d, la mémo d' expo au flash n' annule plus la mémo d' expo normale)
Touche multicontroleur=choix direct des collimateurs.

...

Bonsoir,

En dehors de toute polémique effectivement  ces réglages sont intéressants et c'est ceux que j'ai retenus sauf les 2 qui concerne la mémo d'expo (car j'en ai pas encore la maîtrise  :P).
Néanmoins, pour le débrayage et le choix du collimateur (voire accessoirement l'horizon), c'est pratique et surtout utile.

JamesBond

Citation de: The_Micha le Mars 25, 2010, 20:15:41
[...] tu devrais prendre le temps de lire comme il faut et ne pas citer la moitié.Vraiment ça saoule à la longue, à croire que t' es payé pour casser du canon [...]

Vrai que les citations partielles, détachées du contexte, sont un "meurtre" dans toute analyse de texte, dans quelque domaine que ce soit.
Nonobstant ceci, je ne crois pas que montral7 (je préfère Montrachet...) veuille casser du canon (ni du Beretta, d'ailleurs), je pense que nous sommes seulement en face d'une situation assez farfelue: un utilisateur (qui persiste et signe depuis le 13 Mars sur ce fil, malgré nos remarques) qui ne comprend pas qu'un fabricant ne l'ait pas consulté afin de concevoir à son usage exclusif un boîtier sur mesure.
Dans le même ordre idée, il pourrait dire qu'il est scandaleux et bien peu ergonomique que le menu pomme d'OSX se trouve à gauche étant donné qu'il aime avoir le pointeur de la souris à droite de l'écran.
Ubuesque.
Capter la lumière infinie

freddydob77

mais etre lu et raconter des conneries c'est son fond de commerce à ce gars mais il n'a jamais  tenu de 5D ni de 7D dans ces mains. Ca se trouve il n'a jamais pris une photo de sa vie !!

The_Micha

Citation de: freddydob77 le Mars 25, 2010, 22:01:31
mais etre lu et raconter des conneries c'est son fond de commerce à ce gars mais il n'a jamais  tenu de 5D ni de 7D dans ces mains. Ca se trouve il n'a jamais pris une photo de sa vie !!


On ne peut pas non plus dire cela.soyons intelligent et répondont à ce monsieur ce qu' il faut répondre.
manifestement il n' a pas pris la peine d' essayer différentes configuration et les essayer sur le terrain.

polar625x

   2 autres petits plus du 7D........
   j'aimais bien la position haute de l'interrupteur général .
  et le meilleur verrouillage de la trappe de la carte(sur le 5DII , elle a tendance à bouger surtout avec la sangle E1 )
  cdt
Eric

BIRD

Citation de: JamesBond le Mars 20, 2010, 19:59:12
I beg your pardon ?
Si tu te contentais des réglages de développement du module Bibliothèque, naturellement ; mais en se donnant la peine d'explorer son module de développement, là, LR est loin, très loin d'être caricatural... (as-tu au moins une fois, une seule fois, utilisé l'outil des tons (couleurs/saturation) avec la cible ? Et ses outils d'accentuation ? et sa courbe de tonalité (toujour avec cible) ? Tout cela est, au contraire, très pointu).
Ne te vexe pas: j'ai un ami qui m'avait sorti à peu près le même genre de propos. Il m'avait déclaré qu'il ne se servait de LR que pour le catalogage. Un jour je lui ai montré un travail en cours (masquage de ciel pour densification partielle) et il m'a dit "comment tu fais ça ?!". En discutant plus avant, je me suis aperçu qu'il n'avait jamais, entends-tu, jamais été voir ce que lui offraient tous les panneaux du module de développement, tout simplement parce qu'il ne l'avait pas trouvé ! Son oeil n'avait même pas été attiré par le gros onglet sur lequel est écrit en lettres énormes spécial myopes: DEVELOPPEMENT.
J'en ris encore !
James, as-tu aussi essayer DxO et comparé avec LR ?

Scarlett

Les p'tits loups, je viens juste vous faire part de mon extrême bonheur d'avoir enfin acquéri le 7D.

ça fait plus ou moins depuis novembre que je passe une grande part de mon temps libre sur des forums, à lire et relire des centaines de conseils, de comparatifs, de discussions (houleuses) sur des dizaines de pages.

Puis mercredi aprèm, je vais au magasin, et acheter ce 7D me parait la chose la plus naturelle du monde ;-)

Alors discuter est très utile, mais incomparable au fait de tenir ce petit bébé dans mes mains! Rien ne vaut la sensation, les essais, la mise sur le terrain... C'est en photographiant qu'on devient photographe ;-)

Je posterai des photos quand je m'estimerai assez contente de mon travail, mais rien ne presse, j'ai le temps!

Alors encore merci pour ceux qui m'ont donné des conseils, mais je suis plus qu'extrêmement ravie de mon achat :)

Scarlett

J'ai juste une question pour les possesseurs du 7D :

L'oeilleton de visée est plus ou moins mobile, si vous voyez ce que je veux dire... Je sais le bouger légèrement. Alors, premier souci (sic) ou bien c'est comme ça, ou encore il a moyen de le "resserrer"?

The_Micha

C'est normal, tu peux l' enlever pour y mettre par exemple , un viseur d' angle, ou un autre oeilleton.
Regarde des deux cotés de l' oeilleton, tu as des marques pour mieux le prendre lorsque tu l' enlèves.

Scarlett

Ok ça va alors, mais il n'est pas censé être plus "serré"? C'est normal qu'il soit un peu mobile?

rafale52

7D + 20D + quelques cailloux

JamesBond

Citation de: The_Micha le Mars 26, 2010, 12:40:13
C'est normal, tu peux l' enlever pour y mettre par exemple , un viseur d' angle, ou un autre oeilleton. [...]

Et le volet d'oculaire permettant d'empêcher toute intrusion de lumière parasite en cas de pose longue sur pied.
D'ailleurs, ce volet d'oculaire, bout de plastoc mou à fixer sur la dragonne afin de ne point le perdre, aurait pu faire partie des récriminations de montral7 ; n'aurait-il, en effet, pas été "naturel", sur un boîtier de cette classe, de pouvoir bénéficier d'un volet d'oculaire en iris intégré, comme sur les... Ni*** ?  ;D
Capter la lumière infinie

montral7

Dans "declicPhoto" de ce mois, confirmation des points que j'évoquais lors d'un test qu'ont fait mes confrères lors d'un tes Eos 7D au Cambodge.
Tout d'abord l'automatisme Iso qui en raison de son impossibilité de personnalisation le rend carrément "inutile", précise mon confrère! Je n'étais pas allé aussi loin.S'agissant de la complémentarité 5D/7D et surtout de la possible association des objectifs, les mêmes confrères soulignent exactement ce que j'avais écrit: comme le 24-105 se transforme en 38-168 mm sur le 7D, on peut faire l'impasse sur certains objectifs très onéreux. Ainsi le journaliste annonce-t-il partir dans son reportage photo en faisant "l'impasse sur le 70-200"  à cause de cette complémentarité.  
C'est toujours satisfaisant d'être confirmé dans son propos, surtout après les aboiements assez délirants des pages précédentes...Je n'aurai pas la cruauté de rappeler les propos de JamesBond (s'inquiétant de mon qi à un chiffre tandis que je cherche encore le sien) ou de The_Mucha (scandalisé par mes propos avec l'indignation d'une pucelle dont on tripote l'entre-jambe), ou des insultes de chauffeur routier de quelques uns, il suffit de relire leur prose dans les pages précédentes. Tout cela pour avoir osé critiquer le 7D!
Sourire garanti. Mais en même temps une inquiétude: imaginez que des "The_Mucha" associés à des "JamesBond" se trouvent un jour en situation de pouvoir dans notre beau pays. C'est pour cela qu'il faut toujours demeurer vigilants.
A bon entendeur!   

JamesBond

Citation de: montral7 le Juillet 13, 2010, 21:47:37
[...]Je n'aurai pas la cruauté de rappeler les propos de JamesBond (s'inquiétant de mon QI à un chiffre [...]

Aucune inquiétude. :D Tu l'affiches à chacune de tes interventions: 7.

Citation de: montral7 le Juillet 13, 2010, 21:47:37
tandis que je cherche encore le sien [...]

Et bien avec un QI à 7, tu ne pourras jamais le trouver ; c'est ainsi. Tu pars avec un certain handicap. La vie n'est pas juste envers certains...  :(
Capter la lumière infinie