Nouveau 300mm f/4... 755 grammes !

Démarré par JMS, Février 10, 2015, 11:02:12

« précédent - suivant »

Bélisaire

Citation de: Roenel le Février 22, 2019, 17:46:20
C'est curieux. J'ai les deux multiplicateurs Kenko. Le x1,4 fonctionne parfaitement avec le 300PF et le 200-500 sur le 850 et le 7100 mais c'est avec le x2 que j'entends une sorte de bourdonnement métallique. Du coup, je ne l'utilise pas et je pensais aussi acheter le Nikon.
Tu ne penses donc pas que cette sorte de vibration puisse être dommageable pour le boitier ou l'objectif ?

J'ai ouvert un fil à ce sujet:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,289855.0.html

Jusqu'à présent, mes optiques fonctionnent...; mais comme je me sers du Kenko pour le sport, à haute vitesse donc, j'évite de mettre la stab (qui de toute façon n'apporte pas grand-chose).
Le Kenko fait du bruit sur tous mes objectifs qui ont la stabilisation (activée), sauf sur le 24-120 (on me dira quel intérêt ? - D'accord).

Dans le lien ci-dessus, vois ce que je dis sur le doubleur (nouveau) Kenko.

barberaz

Citation de: Bélisaire le Février 22, 2019, 18:26:01

J'imagine que dans l'absolu (et en théorie) on peut répondre « oui ».
Maintenant, je crois que c'est du cas par cas, je veux dire de la qualité du TC, de l'objectif, du rapport de qualité qu'ils entretiennent l'un avec l'autre, du boîtier, des conditions météo... En d'autres termes, à chacun de voir avec son propre matériel.
Quand j'aurai acheté mon multiplicateur, (après beaucoup d'essais) je pourrai répondre... pour moi -- ou du moins donner des tendances.

Il s'agit bien ici du 300pf sur D850 avec TC 2 donc cela colle parfaitement à ma question, mais il semble à te lire que la chose n'a rien d'évidente. En attendant d'avoir l'occasion d'en tester un je reste sur le 1.4. Merci en tout cas pour ton feed-back.

Bélisaire

Citation de: barberaz le Février 22, 2019, 18:37:40
Il s'agit bien ici du 300pf sur D850 avec TC 2 donc cela colle parfaitement à ma question, mais il semble à te lire que la chose n'a rien d'évidente. En attendant d'avoir l'occasion d'en tester un je reste sur le 1.4. Merci en tout cas pour ton feed-back.

C'est vrai, j'ai généralisé ta question. Pour ce qui me concerne, j'attends mes essais ultérieurs. Maintenant, il y a bien ici quelqu'un qui pourrait répondre à ton interrogation ?

--Eric--

Ma contrib du jour .
Tôt le matin
Fonctionne vraiment mal ce vr !!   ;D
(Les exifs sont dans l'image)
.

Yoyoo

--Eric--

Citation de: Yoyoo le Février 24, 2019, 10:21:46
Sympa ! :)

Et en 16/9 ?
Pourquoi pas , mais je ne pratique pas trop ce format
merci

barberaz

Sympa ton cygne, il mériterait cependant un traitement plus doux mettant en valeur le flou. Quant au 16/9 bof, je ne vois pas ce qu'il apporterait et la douceur du premier plan ne doit pas être tronquée.

--Eric--

Citation de: barberaz le Février 24, 2019, 11:03:36
Sympa ton cygne, il mériterait cependant un traitement plus doux mettant en valeur le flou. Quant au 16/9 bof, je ne vois pas ce qu'il apporterait et la douceur du premier plan ne doit pas être tronquée.
j'imagine que tu parle du flou de 1er et arrière plan .
ok , merci pour ta remarque

barberaz

Le flou de mouvement du cygne aussi et surtout où le contraste atténue trop l'aspect vaporeux de l'image dans son ensemble.

AlainNx

Un format carré, avec plus de bleu en bas, le mettrait mieux en valeur.
Mais c'est déjà très expressif comme ça ;-)

--Eric--

Salut
Un petit Cincle plongeur.
(Monté sur le D800 )
.

philo_marche

Citation de: --Eric-- le Mars 03, 2019, 19:32:40
Salut
(Monté sur le D800 )
.
Superbe attitude et belle proximité. :-)

Sebmansoros

Citation de: --Eric-- le Mars 03, 2019, 19:32:40
Salut
(Monté sur le D800 )
.

Très belle PDV, bravo.
En ce qui concerne les TC il me semble avoir lu que le x1.7, n'est pas aussi bon que le TC 20EIII. J'utilise ce dernier avec mon 300 f2.8 et j'ai de bons résultats.

QuattroS1

Citation de: Sebmansoros le Mars 04, 2019, 11:12:09
il me semble avoir lu que le x1.7, n'est pas aussi bon que le TC 20EIII.

effectivement, il ressort souvent des avis d'utilisateurs une préférence pour les 1.4 et 2.0, surtout en version III...

perso, le 1.4 sur le 300 2.8 passe sans grande "dégradation" dans le résultat...couplé au D500 ou au D750 c'est un combo bien "séduisant"!

barberaz

Citation de: Sebmansoros le Mars 04, 2019, 11:12:09
Très belle PDV, bravo.
En ce qui concerne les TC il me semble avoir lu que le x1.7, n'est pas aussi bon que le TC 20EIII. J'utilise ce dernier avec mon 300 f2.8 et j'ai de bons résultats.

Le 1.7 n'a pas été mis à jour. Mais le 2 n'est pas à conseiller sur f4 semble-t-il. Après avoir pas mal fait de recherche sur la toile en vue de son acquisition il s'avère que le gain entre doubleur est recadrage est bien mince sans parler des inconvénients de shooter avec un f8.

Le TC1.4 III est en revanche parfaitement exploitable, très peu de perte de piqué, seulement l'AF sera moins réactif.

jaric

Citation de: barberaz le Mars 04, 2019, 12:52:04
Le TC1.4 III est en revanche parfaitement exploitable, très peu de perte de piqué, seulement l'AF sera moins réactif.

Bonjour, as-tu une expérience personnelle ou de 'collègues' sur la différence entre les version II et III pour ce 300 PF ?
On trouve sur la baie le TCE-14 II nettement moins cher que la dernière mouture, et comme j'ai lu tout et son contraire à ce sujet, j'aimerais avoir une opinion venant de gens de terrain ...

--Eric--

Salut à tous
Merci philo et seb .
Pour les tc je ne sais pas , je n'utilise pas .

barberaz

Citation de: jaric le Mars 04, 2019, 15:42:11
Bonjour, as-tu une expérience personnelle ou de 'collègues' sur la différence entre les version II et III pour ce 300 PF ?
On trouve sur la baie le TCE-14 II nettement moins cher que la dernière mouture, et comme j'ai lu tout et son contraire à ce sujet, j'aimerais avoir une opinion venant de gens de terrain ...

Jamais testé le II mais de mémoire dans mes lectures le nouveau était décrit comme sensiblement meilleur sans rendre l'ancien obsolète. À voir avec quelqu'un qui a les 2.
Ce que je peux dire est que le 1.4III occasionne vraiment très peu de perte en piqué même MAP sur l'infini, les AC restent faible et se corrigent en automatique, le « point faible » reste un AF plus lent mais cela est relatif aux besoins.

jaric

OK, merci  ;). Je vais donc attendre une occasion pour le III, je trouve le prix neuf trop élevé pour l'utilisation épisodique que j'en aurais.

PS : J'avais lu pour ma part que la dernière version faisait une différence essentiellement pour les gros tromblons (i.e. 500 mm ou plus).

bitere

J'ai eu les deux en 1.4 et en 2. Les versions III sont meilleures sans aucun doute.

jaric

Citation de: bitere le Mars 04, 2019, 20:54:24
J'ai eu les deux en 1.4 et en 2. Les versions III sont meilleures sans aucun doute.

Quand tu dis que tu as eu les deux, je suppose que tu veux dire par là les générations II et III.
Peux-tu préciser sur quelles optiques tu as fait ces constatations ?
Merci.

Bélisaire

J'ai essayé le doubleur III, puis le 1.7 II, principalement sur 300 PF et sur 80-400 II (et D850).
J'ai choisi d'acheter le 1.7 II. Comme indiqué un peu plus haut, j'avais énormément de pertes (incompréhensibles) avec le doubleur.

Le 80-400 II fonctionne étonnamment bien avec 1.7 II; pas de problème de mise au point (> f/8 pourtant; même à F/11, ça fonctionne nickel).

Je l'ai depuis peu, je l'ai acheté au cas où, c'est dire que je ne sais quels essais faire pour avancer que le multiplicateur est préférable à un recadrage. J'en ai fait un rapidement sur une plaque minéralogique, le recadrage donnait un résultat légèrement moins bon que celui obtenu avec le 1.7 II.  Mais un exemple n'a pas valeur universelle.

De toute manière, plus le sujet photographié occupera un espace important du capteur, plus on a des chances d'avoir un résultat meilleur avec un multiplicateur (sujet mieux défini) qu'avec un recadrage. C'est pourquoi je disais que je l'ai acheté au cas où..., c'est-à-dire au cas où ma cible se prêtera à son utilisation (et bien sûr, ce jour-là, j'aurai oublié de l'emporter...  :)).

Tout ce que je puis conseiller, c'est de demander à son photographe ou à un pote d'en prêter un; rien de tel pour se faire une idée et (surtout) ne rien regretter par la suite.

suliaçais

Citation de: jaric le Mars 04, 2019, 15:42:11

avec le tc1,4 III sur le 300pf, j'ai des clichés d'oiseaux en vol tout-à fait satisfaisants....et agrandissables en A2... avec mon D500... j'ai aussi le 1,7 qui est pour moi moins bon;;;et que je n'utilise plus depuis que j'ai le 1,4 III...

jaric

Merci pour vos différents avis  ;) :)
Je sens que je ne vais pas tarder à craquer pour ce TC-14E III pour accompagner mon 300 PF, même si je ne vais vraisemblablement pas beaucoup le "rentabiliser". Après tout, il faut bien se faire plaisir de temps en temps, n'est-il pas ?  ;D

yorys

Citation de: jaric le Mars 06, 2019, 22:21:57
Merci pour vos différents avis  ;) :)
Je sens que je ne vais pas tarder à craquer pour ce TC-14E III pour accompagner mon 300 PF, même si je ne vais vraisemblablement pas beaucoup le "rentabiliser". Après tout, il faut bien se faire plaisir de temps en temps, n'est-il pas ?  ;D

J'ai utilisé quelque temps le II sur mon 300PF, puis j'ai testé le III et j'ai compris, sur le 70-200 FL et sur le 300PF il y a une nette différence, différence que je ne retrouvais pas du tout avec mon 70-200VR, du coup, j'ai fait un heureux en revendant le VR et le TC-14E II ensemble...