Décoiffant, l'édito de Guy-michel Cogné dans le dernier Natimages !..!

Démarré par obiou, Mars 31, 2015, 08:38:31

« précédent - suivant »

heneauol

Citation de: gebulon le Avril 05, 2015, 14:24:34
Entre déranger et "torturer" il y a de la marge  :D

les animaux sont dérangés,soit par l'homme, soit par d'autres animaux, soit par la météo ect...
tou est histoire de dosage et de compréhension de l'espèce qu'on observe. Il faut apprendre à "lire" le comportement de l'animal qu'on observe et essayer de savoir dans quelle période de sa vie il est (accouplement, rut, hivernage ect) de manière à savoir ne pas TROP déranger dans les périodes clefs pour l'espèce.


en dernière page du CI d'avril, ils parlent bien de torture (article assez court et je ne vois pas exactement de quoi ils parlent)
l'animal ne serait plus qu'un objet de pdv (pose anormale, frigo, lacérations , mort ou blessures, etc.)

En pratique je ne suis pas certain que l'auto-discipline soit si répandue que cela ! de + nous sommes de + en + nombreux à déranger. une personne qui dérange n'a effectivement pas ou peu  d'impact, 1000 qui font la même chose et l'animal stresse!
les hommes, les anges, les v..

kochka

Je ne suis pas absolument certain qu'une grenouille ait plus froid dans un frigo, que dans une mare gelée lors de saints de glace.
A moins que la météo ne soit une très grande tortionnaire ?
Mais peut-être que mon passé d'empaleur sur hameçon de lombrics, ou de sauterelles pour pêcher la truite de torrent, m'a rendu trop insensible?
A moins que ce soit le spectacle de moineaux déchirant à grands coups de becs les Schistocerca gregaria qui pleuvaient comme de la grêle le ciel.
Technophile Père Siffleur

STB

Citation de: kochka le Avril 06, 2015, 10:54:54
Mais peut-être que mon passé d'empaleur sur hameçon de lombrics, ou de sauterelles pour pêcher la truite de torrent, m'a rendu trop insensible?

moi je préfère la pêche au vif  :D
StB

kochka

Mais ils restaient vifs, sinon, ils n'intéressaient plus les truites.  >:( :D :D
Technophile Père Siffleur

Tony Clifton

Perso j'appate le grand blanc ou les lions avec du paparazzi (vif).  ;D

Tony: contamine la chaîne alimentaire.
80D

gebulon

Citation de: heneauol le Avril 06, 2015, 10:11:51
en dernière page du CI d'avril, ils parlent bien de torture (article assez court et je ne vois pas exactement de quoi ils parlent)
l'animal ne serait plus qu'un objet de pdv (pose anormale, frigo, lacérations , mort ou blessures, etc.)

En pratique je ne suis pas certain que l'auto-discipline soit si répandue que cela ! de + nous sommes de + en + nombreux à déranger. une personne qui dérange n'a effectivement pas ou peu  d'impact, 1000 qui font la même chose et l'animal stresse!

Je sais pas pour toi, mais mes affûts sont en général fréquentés par d'autres humains et rarement par d'autres photographes.
C'est de cette façon que je m'amuse à être invisible devant les pêcheurs qui me passent sous le nez, parfois à moins de 2 mètres et en me repèrent pas.

Les martins, cincles de ma rivière sont dérangés au quotidien, cela ne m'empêche pas de les voir vivre et se reproduire aux mêmes endroits, années après années (je dois être à 4 ans pour ces 2 espèces sur le même site).

Alors venir me dire qu'un photographe dérange sur ce type d'espèces...
Par contre je ne me risquerai pas sur des Aigles de bonneli par exemple...


STB

Citation de: gebulon le Avril 06, 2015, 23:51:39
Les martins, cincles de ma rivière sont dérangés au quotidien,

Citation de: gebulon le Avril 06, 2015, 23:51:39
Alors venir me dire qu'un photographe dérange sur ce type d'espèces...

Ba tu te contredis...

Sont dérangé ou pas ?
ah oui... Par les autres !  :D
StB

rico7578

Citation de: 222 le Avril 04, 2015, 08:26:38
J'en prends pour preuve un truc aussi simple que les mangeoires pour les oiseaux dans le jardin. En plein hiver, quand ça gele fort, c'est très bien, ça aide des oiseaux à survivre. Mais dès que la météo s'arrange il faut absolument arrêter de nourrir!

C'est ce que je pensais aussi au début, et c'est ce qu'on lit souvent.
Pourtant c'est une légende, car c'est faux. On peut très bien nourrir toute l'année les oiseaux aux mangeoires.
Une étude sur plusieurs années (10 ans de mémoire) a montré que les mangeoires sont toujours considérées par les oiseaux comme un apport complémentaire et non pas principal. Si on les supprime du jour au lendemain après plusieurs années ininterrompues de nourrissage, l'étude a montré que le taux de mortalité des oiseaux habitués à y venir n'est pas modifié.
En été, du fait des fortes chaleurs, il faut juste encore plus veiller qu'en hiver à la bonne hygiène de la mangeoire.
D'ailleurs dans certains pays c'est courant de nourrir toute l'année (Etats-Unis, Canada, Angleterre) et cela permet souvent d'intéresser les gens aux oiseaux, car ils peuvent les voir de près et régulièrement.
Et j'ai moi-même remarqué parfois que j'ai plus d'oiseaux qui viennent se nourrir à mes mangeoires en dehors de l'hiver.
(Un apport d'eau claire est aussi bienvenu, et ce quelque soit la saison, y'a pas que la nourriture)

http://www.ornithomedia.com/pratique/conseils/nourrir-oiseaux-ete-oui-mais-attention-aux-maladies-00025.html
http://www.aves-asbl.be/index.php?option=com_content&task=view&id=227&Itemid=25

kochka

Je me sens coupable : Nous avons récemment perturbé gravement la nature.
Avant hier, mon épouse a commencé les tailles de printemps sur ce qui dépassait de la terrasse. Elle a soigneusement ramassé tout ce qui a été coupé, mais malheureusement, une partie est tombé sur la terrasse de la voisine du dessous. En fin de journée, nous lui avons proposé de venir nettoyer ce qui était tombé de chez nous, mais elle nous a indiqué que ce n'était plus la peine : Les pies du voisinage avaient organisé une vraie noria de nettoyage tout l'après-midi pour récupérer tout ce qu'il leur fallait pour construire leurs nids.
Je suis inquiet.
Maintenant qu'elles se sont habituées à une récupération trop facile, comment ces bestioles feront-elles leurs nids l'an prochain si nous ne leur fournissons pas la matière première à temps ?
Technophile Père Siffleur

François III

Ce qu'il faut c'est surtout éviter la taille des haies dans les campagnes c'est un vrai désastre animalier qu'elles soient en bord de route est bien mais à l'intérieur des champs c'est à la fois inutile et destructeur. Dune part elles servent  l'abris des animaux sauvages ,à leur passage et à leur protection . Elles servent aux oiseaux à nicher . Où sont les perdrix ,il n'y en a plus? Mais les vaches comme les chevaux raffolent de leur feuilles, et les dégustent . Enfin l'agriculteur y gagnerait en économie d'énergie de carburant et de travail. Et souvent ils font çà parce que le voisin le fait et que c'est bien vu par les banque qui donnent des crédits.
Pour le reste du coup de gueule du journaliste de chasse image. Le gibier se dérange bien tout seul. il n'a pas vraiment besoin de l'homme et l'homme est bien souvent un prétexte pour aller ailleurs. Le tracteur les vaches dans le champs le passage d'un sanglier, ou d'un renard toute chose qui gène toute une faune et réciproquement où toute faune se gène par elle même...L'espèce humaine notamment, se gène par ses choix alors on a pas fini...

kochka

J'aime bien  les haies comme abris à ce qui reste de bestioles sauvages, mais  les vaches et les chevaux ont de préférence, des clôtures électriques.
Alors, les haies, pour un usage comestible, devraient se trouver à l'intérieur de la partie clôturée.
Je n'ai jamais remarqué d'un tracteur dérangeait vraiment la faune.
C'est d'ailleurs pour cela qu'il est interdit d'y emporter un fusil de chasse.
les animaux savent très bien faire la différence entre ce qui peut être dangereux et ce qui est inoffensif.
Au chapitres des plaies, je placerai en premier les chiens que certains inconscients  laissent vagabonder toute l'année.
Technophile Père Siffleur

François III

Non pas nécessairement les haies à l'intérieur des champs ne sont pas clôturées de fils électriques. L'agriculteur met des fils si et seulement si son champs est clos par des barbelés sans hais mais s'il y a des haies à moins qu'il le taille à un mètre. Il n'a pas de raisons pour en mettre tout ceci coute extrêmement cher.
Un tracteur dérange comme une voiture ou des passants qui jacassent dans leur promenade. Le gibier n'aime pas!
Et un tracteur dérange vraiment la faune quand il taille les haies...
Il est certain que les animaux reconnaissent l'électricité qui passe dans un fil et ne s'y risquent pas. Mais pour le reste c'est plutôt du domaine de leur sensibilité ce qui est beau pour nous ne l'est pas pour eux ce qui les amuse ne nous amuse pas . Ils ne sont pas comme nous c'est d'ailleurs pour çà que nous les nommons animaux et non pas être humain; Ils n'appartiennent pas à notre espèce quand aux chasseurs. Il y en a et il y a aussi beaucoup de terres où la chasse est interdite.Chez moi, grâce aux chasseurs nous avons des faisans qui prolifèrent sur des terres où ils ne sont pas chassés.Ils les ont réimplantés et maintenant il y en a. Alors qu'il n'y en avait plus. Identiquement pour les chevreuils ,les sangliers et les autres espèces qui elles sont nocturnes, belettes, fouines etc...
Pour les chiens ma fois c'est encore autre chose on peut les promener sans laisse, à condition qu'ils aient un rappelle et ne crapahutent pas à plus de trente mètres.
Mais pour eux, il s'agit plus de gens en vacances que d'autres. je n'en ai jamais vraiment vu vagabonder. Les chats sont également des nuisibles et on en voie beaucoup dans les champs . Un chasseur à le droit de les tirer au même titre que les renards.
Personnellement je ne chasse pas. J'ai eu affaire à des chasseurs très bien et d'autres nettement moins bien.Etp puis l'idée de tuer bof...

heneauol

Citation de: François III le Avril 07, 2015, 21:13:23
Non pas nécessairement les haies à l'intérieur des champs ne sont pas clôturées de fils électriques. L'agriculteur met des fils si et seulement si son champs est clos par des barbelés sans hais mais s'il y a des haies à moins qu'il le taille à un mètre. Il n'a pas de raisons pour en mettre tout ceci coute extrêmement cher.
Un tracteur dérange comme une voiture ou des passants qui jacassent dans leur promenade. Le gibier n'aime pas!
Et un tracteur dérange vraiment la faune quand il taille les haies...
Il est certain que les animaux reconnaissent l'électricité qui passe dans un fil et ne s'y risquent pas. Mais pour le reste c'est plutôt du domaine de leur sensibilité ce qui est beau pour nous ne l'est pas pour eux ce qui les amuse ne nous amuse pas . Ils ne sont pas comme nous c'est d'ailleurs pour çà que nous les nommons animaux et non pas être humain; Ils n'appartiennent pas à notre espèce quand aux chasseurs. Il y en a et il y a aussi beaucoup de terres où la chasse est interdite.Chez moi, grâce aux chasseurs nous avons des faisans qui prolifèrent sur des terres où ils ne sont pas chassés.Ils les ont réimplantés et maintenant il y en a. Alors qu'il n'y en avait plus. Identiquement pour les chevreuils ,les sangliers et les autres espèces qui elles sont nocturnes, belettes, fouines etc...
Pour les chiens ma fois c'est encore autre chose on peut les promener sans laisse, à condition qu'ils aient un rappelle et ne crapahutent pas à plus de trente mètres.
Mais pour eux, il s'agit plus de gens en vacances que d'autres. je n'en ai jamais vraiment vu vagabonder. Les chats sont également des nuisibles et on en voie beaucoup dans les champs . Un chasseur à le droit de les tirer au même titre que les renards.
Personnellement je ne chasse pas. J'ai eu affaire à des chasseurs très bien et d'autres nettement moins bien.Etp puis l'idée de tuer bof...

il y a une population férale (l'introduction initiale date de fort longtemps) qui chaque année reçoit l'apport de relâchés intempestifs pour le plaisir de certains. je ne pense pas qu'il faille en être heureux ... >:(
les hommes, les anges, les v..

heneauol

Citation de: kochka le Avril 07, 2015, 20:06:09
J'aime bien  les haies comme abris à ce qui reste de bestioles sauvages, mais  les vaches et les chevaux ont de préférence, des clôtures électriques.
Alors, les haies, pour un usage comestible, devraient se trouver à l'intérieur de la partie clôturée.
Je n'ai jamais remarqué d'un tracteur dérangeait vraiment la faune.
C'est d'ailleurs pour cela qu'il est interdit d'y emporter un fusil de chasse.
les animaux savent très bien faire la différence entre ce qui peut être dangereux et ce qui est inoffensif.
Au chapitres des plaies, je placerai en premier les chiens que certains inconscients  laissent vagabonder toute l'année.


moi j'en vois bien une autre, mais alors vous auriez bien du mal pour remplir votre congel  ;) ;) ;) ;) ;)
les hommes, les anges, les v..

kochka

Que veux-tu, tout le monde n'a pas perdu les gênes qui ont permis à la race de survivre.
C'est pour cela que nous n'avons pas des incisives de lapin, sauf peut-être certaines anglaises.  ;)
Technophile Père Siffleur

jeanbart

Citation de: obiou le Mars 31, 2015, 08:38:31
Je ne sais pas vous l'avez lu, mais il va fort, le père Guy-michel Cogné dans son édito du dernier Natimages. Il n'a pas peur de secouer le cocotier et je trouve qu'il pose les bonnes questions. Mais il ne va pas se faire d copains dans le milieu, parce que les photographes qui appâtent sont nombreux, mais ne s'en vantent pas.

"Décoiffant, l'édito de Guy-michel Cogné dans le dernier Natimages !..!"

J'ai acheté ce midi Nat'Images et je ne me sens pas vraiment décoiffé par l'édito dont le titre est à mon goût un peu excessif.
La Touraine: what else ?

webvince18

Ca a au moins le mérite de nous apprendre que les banques subventionnent les agriculteurs pour tailler ou arracher les haies vives  ;D ;D ;D ;D

Mais ne vous inquiétez pas, une fois votée la loi réclamée par les chasseurs pour que les photographes animaliers soient affiliés à la fédération de chasse et assujettis à la délivrance d'un permis (edito de natimages me semble-t-il datant d'un an), la tranquilité des animaux sera assurée !
C'est bien connu, une bande de chasseurs armés jusqu'aux dents avec chiens et 4x4 ça dérange pas la faune  ;D
Par contre un gars en affût avec son APN, j'vous dis pas ;D

Bon, amis chasseurs ne dégainez pas trop vite, il faut vous rendre justice : les périodes de chasse sont sérieusement encadrées...

cali31

Je ne suis pas un spécialiste, mais si l'agriculteur, il ne taille pas sa haie, au bout de quelques années, va plus lui rester grand chose de son champ.... Ne vaut il mieux pas le sensibiliser à tailler sa haie hors période de reproduction ou d'élevage des petits oiseaux ou autres animaux qui prennent la haie comme gite ?

webvince18

Et aussi après la cueillette des mûres, sinon ça perturbe la fabrication des confitures et donc l'espèce humaine  ;D Par chez moi z'ont l'habitude de tailler juste après la moisson et voilou les bonnes confitures maison  :'(
Bon, je déconne, mais hélas le problème se pose de moins en moins, bon nombre de haies ayant déjà disparu dans les régions les plus vouées à la culture...  :'(

Il y a aussi le fauchage des accotements... Il y a 2 ans je repère un magnifique parterre d'orchidées sauvages, hélas trop tard car défleuries... L'an dernier je retourne au même endroit au printemps voir où en était la floraison : le talus littéralement labouré par la faucheuse, il ne restait plus rien... :'(

La mécanisation est un progrès mais "le progrès ne vaut que s'il est maîtrisé" pour paraphraser j'sais plus qui...  ::)

kochka

Surtout que laisser une haie au beau milieu du champ réduit la surface cultivable.
On pourrait utilement  se rappeler qu'au départ, la fonction première des haies était de délimiter la séparation avec le champ du voisin, parce qu'il est plus difficile de déplacer toute un haie que quelques bornes de pierre.
Mais avec le regroupement foncier, encouragé par l'Etat,  cette utilité première a disparue et les haies avec elle.
Technophile Père Siffleur

webvince18

Citation de: kochka le Avril 08, 2015, 17:40:51
Surtout que laisser une haie au beau milieu du champ réduit la surface cultivable.
On pourrait utilement  se rappeler qu'au départ, la fonction première des haies était de délimiter la séparation avec le champ du voisin, parce qu'il est plus difficile de déplacer toute un haie que quelques bornes de pierre.
Mais avec le regroupement foncier, encouragé par l'Etat,  cette utilité première a disparue et les haies avec elle.

Et encore bien plus loin dans le temps, d'empêcher les cavaliers indélicats de ravager les cultures, une haie assez large était capable de stopper une charge de cavalerie lourde ;)
Enfin quelqu'en soit l'utilité d'un point de vue humain, les haies vives d'espèces locales sont surtout un habitat pour quantité de bestioles plus utiles aux cultures que bien des pesticides, mais si on part dans ce débat on est pas rendus  ;D

Et puis commencer à tailler dans son propre jardin : combien d'occupants de maisons ont leur terrain entouré de thuyas et autres résineux "importés", qui pour le coup n'ont pas d'attrait bien au contraire pour nos p'tites bêbêtes !!! Perso je suis allergique à ces "machins", au propre comme au figuré  ;)

François III

Citation de: kochka le Avril 08, 2015, 17:40:51
Surtout que laisser une haie au beau milieu du champ réduit la surface cultivable.
On pourrait utilement  se rappeler qu'au départ, la fonction première des haies était de délimiter la séparation avec le champ du voisin, parce qu'il est plus difficile de déplacer toute un haie que quelques bornes de pierre.
Mais avec le regroupement foncier, encouragé par l'Etat,  cette utilité première a disparue et les haies avec elle.

Je n'ai pas tout compris de ce qui s'était dit avant parce que je ne suis pas très subtile,mais pas seulement. Une haie protège du vent, elle évite l'érosion des sols par les racines qu'elle fabrique, elle draine l'eau et permet par son ombre de maintenir l'humidité dans le sol.Elle sert mais je l'ai déjà dis, à la dissimulation des espèces et à leur nourriture. Ce qui signifie que des décrets ont été donné par Bruxelles pour leur replante après avoir payé pour leur arrachage. Ensuite la disparition des haies est due à la culture intensive de céréales qui gène les grand tracteur faucheur dans leur déplacement. Mais ils se sont aperçus qu'il leur en manquait 1Million de Km pour protéger les sols et la nature . Alors maintenant ils payent...
Je n'ai aucune idée absolument aucune idée sur Bruxelle quelqu'un connait- il l'Europe ou y est allé?

Arnaud17

Citation de: François III le Avril 08, 2015, 22:19:15
Je n'ai pas tout compris de ce qui s'était dit avant parce que je ne suis pas très subtile,mais pas seulement. Une haie protège du vent, elle évite l'érosion des sols par les racines qu'elle fabrique, elle draine l'eau et permet par son ombre de maintenir l'humidité dans le sol.Elle sert mais je l'ai déjà dis, à la dissimulation des espèces et à leur nourriture. Ce qui signifie que des décrets ont été donné par Bruxelles pour leur replante après avoir payé pour leur arrachage. Ensuite la disparition des haies est due à la culture intensive de céréales qui gène les grand tracteur faucheur dans leur déplacement. Mais ils se sont aperçus qu'il leur en manquait 1Million de Km pour protéger les sols et la nature . Alors maintenant ils payent...
Je n'ai aucune idée absolument aucune idée sur Bruxelle quelqu'un connait- il l'Europe ou y est allé?

Quand tu es à Bruxelles, l'Europe c'est loin, très très loin.
veni, vidi, vomi

François III


adernaul

Citation de: jeanbart le Avril 08, 2015, 13:39:02
"Décoiffant, l'édito de Guy-michel Cogné dans le dernier Natimages !..!"

J'ai acheté ce midi Nat'Images et je ne me sens pas vraiment décoiffé par l'édito dont le titre est à mon goût un peu excessif.

C'est un titre. Il annonce un contenu très sensé et bien argumenté.

C'est vrai que nous sommes tous des tricheurs car chacun place les limites où il le veut. Je crois avoir compris que c'était ça le vrai sujet et la question est très bien posée. En plus, avec un rare talent d'écriture. Il a une belle plume, l'oiseau !