Avis XT1 version GRAPHITE

Démarré par tamlymanh, Avril 01, 2015, 17:29:00

« précédent - suivant »

tamlymanh

Citation de: Reflexnumerick le Avril 01, 2015, 20:03:15
Fuji Xpro1 en 2012 : 1700 €

Fuji Xpro1 en 2014 : 650 €

Fuji Xpro1 en 2015 : 490 €   http://www.jvalles.com/loja/product_info.php?cPath=148_219_321&products_id=2676°

J'ai surtout l'impression que Fuji n'est pas encore au point ... On dirait une course aux performances des smartphones. Ils vont sortir des boîtiers tous les ans. Là où le marché des reflex est Mature : prendre un 5DMKIII ou même 6D pour rester dans le budget peut être une valeur sur pour des années
J'en doute fort pour le XT1 qui va se faire remplacer rapidement

TitiPhoto

3 ans (mini) pour remplacer le "flagship" (je parle du x-pro, pour le xt1 pas assez de recul)... en numérique, c'est pas scandaleux à mon avis... ;D

Si Fuji a sorti pas mal de modèles, c'est pour décliner une gamme... pas pour remplacer un modèle par un autre... sauf pour le XE2 qui améliore le XE1 et  pour la série x100...

Etre à l'écoute de ses clients et tenir compte de leurs désidératats pour faire évoluer la gamme ne me parait pas être une mauvaise démarche (surtout quand ils ont la délicatesse de faire évoluer les firmwares)...

Mais bon... chacun voit midi à sa porte. Perso, quand j'achète un produit, c'est qu'il répond à mes attentes (ou besoins)... Qu'un nouvel appareil arrive sur le marché ni change rien  ;)

Mais sur le fond vous avez raison... attendez une dizaine d'années pour acheter votre matos photo... les appareils seront alors meilleurs que ceux produits aujourd'hui. ;-)

Pour ma part, je parts faire des photos avec mon vieux x100s complètement obsolète... mais qui me comble toujours autant.
Bonne journée.  ;D

jbpfrance

Citation de: canonae1 le Avril 02, 2015, 11:51:34
Il n'y a aucune différence entre le noir et le silver? Pourquoi une si grande différence de prix?

Il y a plus de travail pour faire le graphite (plusieurs couches) et le prix matières de la peinture métallisée/nacrée est supérieur.
C'est du marketing... la différence de prix étant basée sur la valeur perçue, et non sur le coût réel.

gau

Le graphite lorsqu'il était sorti était aussi le seul à proposer le tout dernier firmware tant attendu par les possesseurs de X-T1. Maintenant effectivement plus aucune différence, on se demande pourquoi la différence de prix persiste ... surement dû à la (plus) petite série produite quand même donc coût > ?

grosnoob06

je vous invite à étudier le cycle de vie d'un produit (que ça soit une voiture ou un appareil photo), comment relancer les ventes avec des séries limitées par exemple etc...  ça répondra à vos questions existentielles sur la durée de vie d'un boitier.

Rappelons une fois de plus que ce qu'un appareil fait à l'instant T, il le fera aussi à T+1 quand il sera détrôné par son remplaçant... ex: c'est pas parce que le D810 est sorti que le D800 est moins bon qu'à sa sortie. ça marche avec X-E1 / X-E2 ou X100s / X100T etc.
Pourquoi tant de N ?

Gruick

Citation de: grosnoob06 le Avril 02, 2015, 14:57:25
je vous invite à étudier le cycle de vie d'un produit (que ça soit une voiture ou un appareil photo), comment relancer les ventes avec des séries limitées par exemple etc...  ça répondra à vos questions existentielles sur la durée de vie d'un boitier.

Rappelons une fois de plus que ce qu'un appareil fait à l'instant T, il le fera aussi à T+1 quand il sera détrôné par son remplaçant... ex: c'est pas parce que le D810 est sorti que le D800 est moins bon qu'à sa sortie. ça marche avec X-E1 / X-E2 ou X100s / X100T etc.

Ca tombe sous le sens. Sauf pour les geeks et les éternels insatisfaits.
BZH FOR EVER

NarayamaBushiko

[...]
Cela ne fonctionne malheureusement pas pour les voitures - en France - où le législateur s'est toujours démerdé pour produire une loi ad-hoc afin de relancer la conso automobile à chaque fois que cela fléchissait (tous les contrôles sont systématiquement sortis - ou ont été renforcés - à chaque baisse notoire des ventes). Donc il y a des éléments "annexes" à prendre en compte. Pour la photo, peut-être y a-t-il l'équivalent (hormis la compétition qui rend obsolète - en comparaison - et oblige la technologie à renouveler les produits pour maintenir des ventes) ???

Gruick

Idem pour les téléphones, les TV, les PC, ...etc.
BZH FOR EVER

Lomatope

Citation de: grosnoob06 le Avril 02, 2015, 14:57:25Rappelons une fois de plus que ce qu'un appareil fait à l'instant T, il le fera aussi à T+1 quand il sera détrôné par son remplaçant... ex: c'est pas parce que le D810 est sorti que le D800 est moins bon qu'à sa sortie. ça marche avec X-E1 / X-E2 ou X100s / X100T etc.
Tellement juste, qu'il est bon de le rappeler

Lomatope

Sinon le X-T1 noir ou Graphite, c'est kiff kiff. Pas un qui est meilleur que l'autre, ce sont les mêmes en tous points.
Donc, juste une question de gout, et l'égout et les couleurs.....

philippep07

Oui et non
Le matériel informatique, dont les APN,  evolue trés vite ..capteurs, viseurs, logiciels de traitement d'image etc.., les améliorations sont sensibles sur quelques années..dire qu'on peut se contenter d'un matériel existant parce qu'il n'a pas changé dans ses performances, c'est omettre que tout est relatif..au siecle dernier personne n'avait de telephone portable , et ça ne manquait à personne..le progrès crée des besoins, on peut le déplorer, mais c'est ainsi...

XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Jc.

Non, le progrès ne créée pas la besoin. Tu te créées tes propres besoins.

Gruick

Ainsi que le marketing.

Cette opposition peut tout aussi bien se faire en matière d'approche. Sommes nous à la recherche d'une photo techniquement bonne ou d'une photo qui raconte quelque chose, qui provoque une émotion. Je pense que dans le premier cas la course à la perf et à la technologie se justifie. Dans le second, un up-grade matériel n'est pas nécessaire très souvent.
BZH FOR EVER

philippep07

Citation de: Gruick le Avril 02, 2015, 22:33:45
Ainsi que le marketing.

Cette opposition peut tout aussi bien se faire en matière d'approche. Sommes nous à la recherche d'une photo techniquement bonne ou d'une photo qui raconte quelque chose, qui provoque une émotion. Je pense que dans le premier cas la course à la perf et à la technologie se justifie. Dans le second, un up-grade matériel n'est pas nécessaire très souvent.
Le progrès, ça peut être aussi de ne plus être emmerdé par les aléas d'un matériel imparfait,  et se concentrer ainsi  sur son sujet et sur la façon de le photographier...le mode de mise au point actuel de la serie X, qu'il soit  en mode A, C, ou M pourrait etre perfectionné , pour éviter de rater( a cause du matériel), justement celle qu'il ne fallait pas rater

grosnoob06

Je vois que certains suivent et d'autres pas... Je vais être plus clair : t'as une moto qui monte a 250km/h, ben c'est pas parce que la nouvelle prend 300 que l'ancienne v soudainement ralentir. Et c'est pas parce que la nouvelle roule plus vite que tu rouleras mieux en l'achetant. C'est comme ça que régulièrement tu vois des bons pourrir tout le monde avec un vieux "poumon" dans des sorties motos.

Je viens de voire un fil macro ou un mec fait de biens plus belles photos avec un 7D qu'avec mon D800 et pourtant j'ai eu le 7D que je trouve moins performant que le Nikon....comme quoi.
Pourquoi tant de N ?

Reflexnumerick

Ce n'est absolument pas une question de "progrès" ou de performances. Quand j'achète des chaussures , j'aime retrouver ce qui fait mon confort, donc j'ai mes marques et chacune pour une utilisation particulière.

En photo, kifkif, quand j'utilise le S5 pro, je sais exactement ce que je vais faire avec et le rendu qu'il y aura; à ce jour, j'ai testé les Xpro, XE, j'ai le XA1, le X10, ben rien à voir avec le S5 pro. Donc quand mes S5pro seront morts , je ne pourrais plus avoir le même rendu, les mêmes repères, ça sera fini. On s'en remet , hein ! Mais je prétends  que ce n'est pas sérieux.

Avec le Xpro1, le rendu n'est pas fondamentalement remis en cause par le XT1, ok; mais la pratique, la prise en main, la façon même de photographier oui. Donc si j'investis dans un Xpro1 et que je ne peux avoir de continuité dans le "type" de boîtier Xpro, y compris avec des "progrès" éventuels, je dis que ce ne serait pas sérieux. (je pense qu'un XproII verra le jour, Fuji aurait intérêt à communiquer car sa politique de braderie du Xpro met le doute)

Quand "mon" X10 sera en panne, je n'aurais pas de remplaçant. Je dis encore que ce n'est pas sérieux. Le XA1 a un successeur (amélioré apparemment), je suis heureux ....

Mais j'attends la suite pour investir plus dans le système Fuji. Système que j'apprécie, dont je reconnais la qualité tous les jours. Ce système, un intervenant l'a souligné, est jeune. Je suis patient; mais certaines options "marketings" prises m'ont fait douter.

Le lancement de la série X prémium annonçait de l'exceptionnel. A ce jour, c'est plutôt ambiance braderie et fête foraine ....
S5 pro-x10-xa1

philippep07

Citation de: grosnoob06 le Avril 02, 2015, 23:50:36
Je vois que certains suivent et d'autres pas... Je vais être plus clair : t'as une moto qui monte a 250km/h, ben c'est pas parce que la nouvelle prend 300 que l'ancienne v soudainement ralentir. Et c'est pas parce que la nouvelle roule plus vite que tu rouleras mieux en l'achetant. C'est comme ça que régulièrement tu vois des bons pourrir tout le monde avec un vieux "poumon" dans des sorties motos.

Je viens de voire un fil macro ou un mec fait de biens plus belles photos avec un 7D qu'avec mon D800 et pourtant j'ai eu le 7D que je trouve moins performant que le Nikon....comme quoi.
J'ai parfaitement suivi ce que tu voulais dire.
Acheter une moto, qui tape le 250 est inutile, le besoin optimal est 130,mais on peut aussi souhaiter de bonnes reprises, un bon freinage ,une bonne tenue de route  , ou autres evolutions de confort, ....sur beaucoup de points de securité et de confort,  les motos d'aujourd'hui n'ont plus rien a voir avec ce qui se faisait il, y a 30 ans...ceux qui préfèrent ces dernieres ne sont pas criticables, le "retro" et la nostalgie du passé peuvent séduire beaucoup d'entre nous..c'est une autre façon de prendre du plaisir.
Pour ce qui concerne les apn de la série X, on peut bien sûr faire avec, ce sont déjà de beaux bijoux de technologie...si je souhaite que fuji ameliore l'autofocus  c'est parce que celui-ci est en-deçä de celui que j'avais avant (reflex), et que ça me fait louper plus de clichés..c'est pas pour avoir le top du top et faire le geek...pour le reste , je n'ai aucune critique ni besoin particulier, sauf l'attente d'un vrai objectif macro.

Gruick

Je comprends aisément que cela perturbe le conducteur de passer de la 504D à la 508 Hybride. Mais que voulez vous mon bon Monsieur, c'est ça le progrès ...

BZH FOR EVER

TitiPhoto

Citation de: philippep07 le Avril 03, 2015, 09:13:18
(...)
Pour ce qui concerne les apn de la série X, on peut bien sûr faire avec, ce sont déjà de beaux bijoux de technologie...si je souhaite que fuji ameliore l'autofocus  c'est parce que celui-ci est en-deçä de celui que j'avais avant (reflex), et que ça me fait louper plus de clichés..c'est pas pour avoir le top du top et faire le geek...pour le reste , je n'ai aucune critique ni besoin particulier, sauf l'attente d'un vrai objectif macro.

Tu n'es pas satisfait de l'appareil existant... il est donc normal que tu attendes des progrès...

En revanche, quelqu'un qui est satisfait (par exemple moi avec le x100s), n'a pas forcément besoin ou envie de plus (j'ai attendu que le x100t soit sorti pour faire mon choix... et si le t en offre plus, pour mon utilisation, la différence de prix ne se justifiait pas) ;- )

Je ne dis pas que le dernier modèle n'est pas meilleur, je dis juste que ce que m'offre l'avant dernier modèle me suffit (et me comble). ;-)
Quand je "rate" une photo, ce n'est pas la faute du du boitier... mais celle du photographe.

Reflexnumerick

Citation de: Gruick le Avril 03, 2015, 09:25:55
Je comprends aisément que cela perturbe le conducteur de passer de la 504D à la 508 Hybride. Mais que voulez vous mon bon Monsieur, c'est ça le progrès ...

Cela fait env. 35 ans que je fais par exemple régulièrement Toulon / Paris. La seule chose qui a changé fondamentalement pour moi c'est le tgv. 4h de centre ville en centre ville, confort compris.

En voiture, je mets toujours env.9h et suis toujours aussi fatigué en arrivant......
S5 pro-x10-xa1

Crinquet80

Citation de: Gruick le Avril 02, 2015, 15:35:26
Ca tombe sous le sens. Sauf pour les geeks et les éternels insatisfaits.

Les fabricants , les vendeurs ,   les taxes rapportées à l'état etc........ ::)

Lomatope

Oui ... et le plaisir dans tout ça ?

La 508 hybrid marche mieux, consomme moins, est plus confortable, plus sure, plus ..... plus..., plus .... mais elle nous mène toujours d'un point A à un point B, comme la vieille 504.
Elle nous y emmène toujours .... mais mieux. C'est ça le progrès.

Par contre, on peut y aller avec une 508hybrid de base, ou le modèle avec peinture métallisée. Ca ne participe ni au confort, ni à l'amelioration, ni à la consommation, par contre c'est plus cher.
On peut aussi y aller avec un Audi A5, ou une Ferrari ou un vélo, en fonction de ses choix et moyens.

Sans être considéré comme des geeks, beaucoup ici consomment plus d'appareils qu'ils n'ont réellement besoin. Et c'est tant mieux, on a le droit de se faire plaisir, merde.

Moi j'ai pris un X-T1 graphite parce qu'il me plait plus que le noir. J'ai du le payer quelques euros de plus, pour rien en plus, sinon le plaisir d'avoir un bel objet (en tout cas, à mes yeux)
Certains critiques ce choix, mais roulent peut être en voiture avec peinture métallisée pour 3000 euros de plus, et n'en sont pas choqués. Tout n'est qu'une question de priorités.
D'autre foutent des fortunes dans des pompes de marques, des sacs à main, des ordinateurs, des TV grands écrans, des bagnoles de sport, des motos, etc .....
J'ai un pote qui doit avoir 10 guitares chez lui. Et quand il vient chez moi, il trouve stupide d'avoir 4 appareils photos, et d'avoir changé plusieurs fois de marque et modèles. Marrant non ?

TitiPhoto

Entièrement d'accord avec toi Lomatope.

Sauf  (peut-être) pour ceux pour qui c'est un métier, la photographie est un loisir... c'est donc fait pour se faire plaisir !

On est pas obligé d'acheter quelque chose par besoin, on peut le faire pour se faire plaisir ! Je te rejoins à 100% sur ce point !

Ceci étant dit, cela n'empêche pas de pouvoir mettre en garde certains qui prêtent au matériel une importance primordiale : acheter le dernier modèle ne fera pas forcément d'eux un meilleur photographe. Dans certains cas, les évolutions technologiques permettront de meilleurs résultats photographiques, dans d'autres cas, non... Choisir un diaph, un temps de pose, composer une image... finalement cela peut se faire avec pas mal d'appareils.  :)

Restons lucides par rapport aux annonces des fabriquants, marketteurs, publicistes... Toutes les nouveautés ne sont pas forcément "nécessaires".  ;D

Mais oui, on a le droit de se faire plaisir  (et de choisir la couleur de son appareil photo même si cela n'a pas d'incidence sur la qualité des photos. Si on le fait en connaissance de cause, on ne regrettera pas son choix) ;-)

Cordialement, Did.

Reflexnumerick

Citation de: Lomatope le Avril 03, 2015, 11:24:31....

beaucoup ici consomment plus d'appareils qu'ils n'ont réellement besoin. Et c'est tant mieux, on a le droit de se faire plaisir, merde.....
Sans aborder le fond du sujet, ce n'est pas l'endroit idéal,  je resterais sur ce qui m'interresse : nous sommes d'accord, le plaisir est un moteur de fonctionnement . Pour l'achat d'outils, perso je pense pratique et confort,  rapport qualité / prix, utilité,  fonctionnalité. ... etc

Donc, oui si Fuji fait dans le futil, sans cohérence ni suivi produits (ce que, au fond, je ne crois pas du tout), je bifurquerai vers une autre marque et.... bonne route. Je pense comme lomatope,  je crois,  que la gamme est jeune et que Fuji construit avec les erreurs de jeunesse inhérentes.

La qualité semble être largement au rdv, reste la perinite qui sera là avec l'âge
S5 pro-x10-xa1

philippep07

Citation de: Reflexnumerick le Avril 03, 2015, 12:07:57

La qualité semble être largement au rdv, reste la perinite qui sera là avec l'âge
Oui, avec l'áge, il, faut ménager son périnée.. ;)