Nikon J5 - Le renouveau de la gamme One

Démarré par GsFab, Avril 02, 2015, 11:20:14

« précédent - suivant »

Phil03

Citation de: 1100GS le Août 26, 2015, 14:35:24
moi aussi j'attend le V4, il semble que se ne sera pas très long. un V4 avec petit viseur style GM5 me suffirait

Vu le niveau du J5, si un V4 avec un viseur inclus dans le boitier sort, il sera Tres tentant !

Gus

Citation de: Phil03 le Août 31, 2015, 20:33:06
Vu le niveau du J5, si un V4 avec un viseur inclus dans le boitier sort, il sera Tres tentant !

Oui !

Verso92

Citation de: webvince18 le Août 31, 2015, 16:34:53
Après avoir lu tous les échanges sur l'absence de viseur, une question toute bête me vient : je possède un smartphone presque antédiluvien, un Galaxy Note 2, modèle sorti il y a... 3 ans ! Et l'écran est parfaitement lisible en plein soleil, d'autant mieux tenu à la verticale pour prendre une photo !

Me suis fait avoir : l'écran de mon S3 ne l'est pas, lui...

webvince18

Passe au S4, celui de ma femme est tout à fait utilisable au soleil ;)

Johnny D

Citation de: webvince18 le Septembre 01, 2015, 07:39:19
Passe au S4, celui de ma femme est tout à fait utilisable au soleil ;)
Sur mon S5 aussi.. et effectivement on se demande pourquoi les appareils photo ne suivent pas le mouvement.. alors il y a quand même un hic. C'est qu'en plein soleil les couleurs se désaturent et prennent une violente dominante verte.
Mais on y voit! Et pour viser c'est l'essentiel!

webvince18

Effectivement les couleurs pour cadrer on s'en moque ! Quand je vois les tests d'APN avec EVF où le testeur enlève une étoile parce que les couleurs sont trop pétantes... Et alors ?  ::) ::) ::)
Mais effectivement quand je parle d'écran "potable" au soleil, j'entends par là "utilisable pour cadrer et lire les infos affichées", le reste...

Enfin m'en fout, ma moitié et moi sommes en train de craquer pour le Panasonic GM5, tant pis pour Nikon  ;D
J'ai même peur que mon D90 prenne un coup de vieux...  ;D

jmd2

Citation de: webvince18 le Septembre 01, 2015, 12:20:27
Effectivement les couleurs pour cadrer on s'en moque ! Quand je vois les tests d'APN avec EVF où le testeur enlève une étoile parce que les couleurs sont trop pétantes... Et alors ?  ::) ::) ::)
Mais effectivement quand je parle d'écran "potable" au soleil, j'entends par là "utilisable pour cadrer et lire les infos affichées", le reste...

Enfin m'en fout, ma moitié et moi sommes en train de craquer pour le Panasonic GM5, tant pis pour Nikon  ;D
J'ai même peur que mon D90 prenne un coup de vieux...  ;D

pourquoi abandonner le reflex ?

kochka

Technophile Père Siffleur

webvince18

Mon propo n'envisage certainement pas d'abandonner le réflex !  8)
Mais de disposer d'un petit APN passe-partout à toujours avoir avec soit, tandis que le réflex se glosse difficilement dans une poche au quotidien... Ou pour les balades familiales non spécifiquement dédiées à la photo... Enfin bon, j'vais pas vous faire l'article sur l'utilité d'un hybride en complément d'un réflex  ;D
Par contre la qualité d'image et la montée ISO d'un GM5 risque de laisser le D90 derrière...  ;)

Gus

Citation de: webvince18 le Septembre 01, 2015, 20:38:43
..

Par contre la qualité d'image et la montée ISO d'un GM5 risque de laisser le D90 derrière...  ;)

Combien d'années les séparent?  ;)

webvince18

Et oui... Ce n'est pas une critique, un simple constat  ;)

jmd2

Citation de: webvince18 le Septembre 01, 2015, 20:38:43
Mon propo n'envisage certainement pas d'abandonner le réflex !  8)
Mais de disposer d'un petit APN passe-partout à toujours avoir avec soit, tandis que le réflex se glosse difficilement dans une poche au quotidien... Ou pour les balades familiales non spécifiquement dédiées à la photo... Enfin bon, j'vais pas vous faire l'article sur l'utilité d'un hybride en complément d'un réflex  ;D
l'hybride est encore trop gros, non ?

webvince18

jmd2

ben non
il est question plus haut de "se glisse dans une poche au quotidien" c'est impossible avec un hybride

webvince18

Tout dépend de la taille de la poche  ;D
C'est une image, je voulais dire par là suffisamment petit pour pouvoir l'emmener partout sans se faire un tour de reins  ;) Le GM5 tient très bien dans une poche de veste ou une petite sacoche, en toute discrétion...

jmd2

Citation de: webvince18 le Septembre 02, 2015, 15:38:12
Tout dépend de la taille de la poche  ;D
C'est une image, je voulais dire par là suffisamment petit pour pouvoir l'emmener partout sans se faire un tour de reins  ;) Le GM5 tient très bien dans une poche de veste ou une petite sacoche, en toute discrétion...

on voit maintenant quel est TON besoin : un appareil léger et suffisamment petit pour qu'on ne voit pas que tu portes un appareil sur toi.
tu pourrais aller encore plus loin avec un Sony RX100 ou un Canon S120

webvince18

Houlàlà, le terme "discrétion" était sans doute mal choisi...  ::)
Mon besoin c'est un petit APN, sans pour autant être rikiki, qui puisse me suivre partout plus facilement que le réflex  ;)

jmd2

"plus facilement que le reflex"
chacun comprend à son idée, difficile de définir ce que ça signifie.

webvince18

Hé oui... Tout comme chacun a son propre ressenti pour l'utilisabilité d'un écran au soleil  ;D Ou le confort d'un EVF... Ou la prise en main d'un boitier... L'ergonomie est étudiée par rapport à un utilisateur "moyen", plus on s'éloigne de cette moyenne et moins on est à l'aise... Pour les vêtements on dit "avoir la taille mannequin" ou pas...  ;D

"Plus facilement qu'un réflex", pour mois ça signifie : beaucoup plus léger et beaucoup moins encombrant que mon D90. N'importe quel hybride correspond à cette définition, a fortiori le plus petit hybride avec viseur du marché (GM5) ;)

fski

Citation de: webvince18 le Septembre 02, 2015, 23:18:47
Houlàlà, le terme "discrétion" était sans doute mal choisi...  ::)
Mon besoin c'est un petit APN, sans pour autant être rikiki, qui puisse me suivre partout plus facilement que le réflex  ;)

Pense aussi aux Fuji...tres compact, et une qualite tres bonne.

Un X100t se laisse oublier dans un petit sac, ou meme en bandouliere (j'ai pris la derniere de peak design, un regal pour le X100 tout comme le refelx).

J'aime bien le systeme one, mais je le trouve parfois limite en maniabilite..
Indirectement les compacts experts sont beaucoup mieux pour ca je trouve.

Mais ca depend des besoins de chacun.

Perso si c'est pour avoir un truc en tout auto qui fait de la photo quotidienne, j'ai dans ma poche mon iphone  ;)

stringway

Citation de: fski le Septembre 05, 2015, 05:46:01
Pense aussi aux Fuji...tres compact, et une qualite tres bonne.

Un X100t se laisse oublier dans un petit sac, ou meme en bandouliere (j'ai pris la derniere de peak design, un regal pour le X100 tout comme le refelx).

J'aime bien le systeme one, mais je le trouve parfois limite en maniabilite..
Indirectement les compacts experts sont beaucoup mieux pour ca je trouve.

Mais ca depend des besoins de chacun.

Perso si c'est pour avoir un truc en tout auto qui fait de la photo quotidienne, j'ai dans ma poche mon iphone  ;)

Le X100 est reconnu comme excellent et probablement meilleur en QI; mais la philosophie n'a rien à voir avec les One. D'un côté, c'est focale fixe avec objectif soudé (un peu comme un smartphone de compétition ! :D) et de l'autre, c'est objectifs fixes ou zooms interchangeables.

Le J5 (même s'il est handicapé dans certains cas par rapport à des APN hybrides ou réflex à capteur plus grand)  permet de faire nettement mieux qu'un smartphone si l'on sort des sujets statiques et du mode "tout auto".

Le capteur 1' permet aujourd'hui d'avoir un compact type RX100 (ou autres...) à objectif rentrant dans le corps de l'appareil pour un rapport possibilités/encombrement/poids presque parfait lui permettant de se faire oublier dans une poche et d'être toujours là en cas de besoin.

Le J5 se situe dans un créneau où le compact 1' ne peut aller grâce à ses objectifs interchangeables ét de taille/poids proportionnels aux dimensions de son capteur.
C'est une option très intéressante pour l'amateur de photo sportive ou animalière ou pour le moins de sujets non statiques car Nikon maîtrise parfaitement l'AF dans ces conditions et l'encombrement en materiel est sans commune mesure avec celui nécessaire avec des capteurs plus grands. Seul le M4/3 s'en rapproche à mon sens.  ;)

kochka

Technophile Père Siffleur

webvince18

Mon smartphone me permet de prendre des photos vraiment en dépannage, sinon je trouve qu'on est même pas au niveau d'un argentique jetable...  :(
Le défaut principal étant la latence au déclenchement, difficile de prendre un jeune enfant qui tient pas en place par exemple !
Pour des sujets statiques destinés aux oubliettes du disque dur ou au mieux à un tirage 10x15, effectivement c'est très bien  ;)
Mais pour une rando ou des vacances en mode "léger", c'est pas la peine, autant ne pas prendre de photos !
Et puis aussi peut-être le refus de faire partie des rassemblements de "bras en l'air" qu'on voit maintenant partout, y compris tablette 12" en main  ;D

jmd2

Citation de: webvince18 le Septembre 05, 2015, 11:13:44
Mon smartphone me permet de prendre des photos vraiment en dépannage, sinon je trouve qu'on est même pas au niveau d'un argentique jetable...  :(

mon reflex non plus !
(c'est un vieux Zeiss)

te serait-il possible de donner le modèle de ton smartphone ? parce qu'aujourd'hui, ils sont bien meilleurs

webvince18

Galaxy Note 2, effectivement ce n'est pas le dernier cri... Mais franchement je connais des proprios d'Iphone 6 et quoi qu'ils en disent et quoiqu'en disent les tests pro-Apple qu'on voit partout, je trouve qu'on est loin ne serait-ce que d'un compact expert !
Après on a pas tous le même niveau d'exigence... Moi, même une photo "souvenir" mal cadrée et n'ayant pas d'autre intérêt que les sentiments qui s'y rattachent, j'ai envie qu'elle soit nette, bien exposée et avec le moins de bruit possible et une colorimétrie potable :D