Bascule vers EM5 MKII

Démarré par LEVIET, Avril 03, 2015, 13:23:18

« précédent - suivant »

LEVIET

Bonjour à toutes et tous.
Envisageant de revenir chez Olympus (j'ai commencé la photo avec un FTL, puis un OM1 suivi d'un OM1N) je me demandais car ne connaissant pas le système µ4/3 si les optiques Panasonic sont entièrement compatibles surtout à cause de la stabilisation OIS. Peut elle être utilisée seule et/ou avec la stabilisation du boitier? Merci d'avance pour vos réponses.

Patrick

tribulum

Les optiques Pana sont compatibles, suffit de valider la stab boitier ou bien optique.

Nikojorj

Oui, c'est compatible et on choisit stab optique ou capteur dans le menu.
La seule chose qui ne l'est vraiment pas, c'est la bague de diaph de quelques cailloux Panaleica, inopérante sur Olympus, mais le boîtier commande toujours le diaph.

MMouse

Citation de: Nikojorj le Avril 03, 2015, 14:44:36
Oui, c'est compatible et on choisit stab optique ou capteur dans le menu.
La seule chose qui ne l'est vraiment pas, c'est la bague de diaph de quelques cailloux Panaleica, inopérante sur Olympus, mais le boîtier commande toujours le diaph.

+1, entièrement compatibles, mais certaines corrections ne sont gérées que pas les boitiers de la même marque.

Un topic dédié aux expériences des uns et des autres avec boitier Oly et objos Pana:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,231440.0.html

LEVIET

Bonsoir.
Merci pour les précisions.

Patrick

pichta84

Quelques petites incompatibilités à signaler :
- Seul l'EM1 est équipé de la MAP à détection de phase, qui le rend compatible avec les anciens objectifs 4/3 via une bague, les autres modèles sont aussi compatibles via une bague mais la MaP est très lente.
- Tous les objectifs à bague micro4/3 sont compatibles (aux détails près déjà signalés), et certaines corrections des optiques ne sont pas pas faites en Jpeg par le boitier, mais il est toujours possible de traiter le raw en post traitement.
- il existe de nombreuse bagues d'adaptation pour toute sorte d'objectif (notamment les argentiques anciens) et des "speed booster", cela peut être intéressant pour ceux qui possède une collection de vieux objectifs on qui trouvent des occasions.

MMouse

Citation de: pichta84 le Avril 04, 2015, 09:02:16
Quelques petites incompatibilités à signaler :
- Seul l'EM1 est équipé de la MAP à détection de phase, qui le rend compatible avec les anciens objectifs 4/3 via une bague, les autres modèles sont aussi compatibles via une bague mais la MaP est très lente.
- Tous les objectifs à bague micro4/3 sont compatibles (aux détails près déjà signalés), et certaines corrections des optiques ne sont pas pas faites en Jpeg par le boitier, mais il est toujours possible de traiter le raw en post traitement.
- il existe de nombreuse bagues d'adaptation pour toute sorte d'objectif (notamment les argentiques anciens) et des "speed booster", cela peut être intéressant pour ceux qui possède une collection de vieux objectifs on qui trouvent des occasions.

+1, à condition de renoncer à l'AF dans la plupart des cas, presque tous les objos peuvent s'adapter sur du micro 4/3 grâce au tirage (distance entre le capteur et la monture) qui est très court.

LEVIET

Bonjour.
C'est encore moi, c'est quoi un "speed booster" et à quoi ce sert il? De plus je lorgne sur un flash Metz Mecablitz 44 AF 1 Digital qui a le mode Zoom auto et qui serait compatible au point de vue illuminateur AF (bandes rouges) mais seulement en mode Single–AF (S) ou
ONE SHOT, quelqu'un pourrait il me le confirmer ou l'infirmer? Autre question si j'utilise mes anciens cailloux OM avec une bague d'adaptation comment se traduit la mise au point dans le viseur? Y a t'il un signal ou autre?
Y'a pas, plus je lis de choses sur cet OMD EM5 MKII plus la bascule approche du point de non retour. J'ai contacté PSC et il est bien au prix de 1299€ en kit avec le 14-150.
Patrick

Nikojorj

Citation de: LEVIET le Avril 04, 2015, 15:36:38
C'est encore moi, c'est quoi un "speed booster" et à quoi ce sert il?
http://www.lensrentals.com/blog/2013/01/metabones-magic

CitationAutre question si j'utilise mes anciens cailloux OM avec une bague d'adaptation comment se traduit la mise au point dans le viseur? Y a t'il un signal ou autre?
Focus peaking (pas toujours très précis mais rapide et pratique) et/ou loupe (plus précis) pour faire la mise au point.

MMouse

Un speed booster, c'est une bague pour adapter des objectifs de reflex sur un micro 4/3 en réduisant le coefficient multiplicateur (normalement x2 par rapport au Full Frame). Il me semble que ce facteur n'est plus que de 1,4 et que tu gagnes 1 diaph en luminosité (f/3,5 devient f/2,8 par exemple).

C'est intéressant comme accessoire, mais très cher (parfois + de 500 euros) et il n'y a pas encore beaucoup de retours. L'autre problème, c'est que la bague Canon (par ex) ne marche que pour des objos Canon, il t'en faudra une autre si tu veux aussi utiliser du Nikon...

LEVIET

Bien vu! Par contre pas vraiment donné, pour ma part il en faudrait 2 et là pas gagné de faire avaler la pilule à madame (l'EM5 + flash + cartes mémoires + batteries supplémentaires + .....). Toujours pas de retour concernant le flash Metz? Pourquoi Metz? Parce j'apprécie leur produit depuis longtemps (Minolta puis Sony A).
Patrick

Nikojorj

Citation de: MMouse le Avril 04, 2015, 16:43:16
Un speed booster, c'est une bague pour adapter des objectifs de reflex sur un micro 4/3 en réduisant le coefficient multiplicateur (normalement x2 par rapport au Full Frame).
Il me semble que ce facteur n'est plus que de 1,4 et que tu gagnes 1 diaph en luminosité (f/3,5 devient f/2,8 par exemple).
Oui, ça diminue effectivement et physiquement la longueur focale de l'objectif sur lequel il est monté (x0.7). En même temps :
- ça diminue le cercle image en proportion (x0.7 aussi donc un objectif 24x36 ne peut plus être utilisé que sur APSC au plus),
- ça augmente la résolution de l'objectif en paires de lignes/mm (le nb de paires de ligne sur le cercle image reste à peu près constant)
- et ça augmente la luminosité d'un diaph (de f/4 à f/2.8 ou f/3.5 à f/2.2 par exemple).
Cf. article ci-dessus pour les détails.

Citationil n'y a pas encore beaucoup de retours.
Pour ce qui est de l'original metabones les retours ne sont pas très nombreux mais assez unanimement dithyrambiques.
Pour les copies, c'est hélas beaucoup plus mitigé (j'ai essayé la RJ et bofbof, avec notamment une forte courbure de champ sur les focales courtes, les rendant assez inutilisables, et je l'achetais essentiellement pour mon 10-22).

CitationL'autre problème, c'est que la bague Canon (par ex) ne marche que pour des objos Canon, il t'en faudra une autre si tu veux aussi utiliser du Nikon...
Non tu peux très bien monter des objos nikon sur la bague canon... via une deuxième bague (et la perte des rares automatismes restants)! ;)
Bon faudra pas t'étonner si tu as un peu de bascule involontaire avec ces empilements, bien sûr...

MMouse

Merci pour ces précisions Nikojorj  :)

Il est effectivement toujours possible d'empiler des bagues quelles qu'elles soient, mais c'est souvent dommage pour le résultat, c'est comme acheter des bagues allonges Fuji pour un boitier micro 4/3 et rajouter une bague pour monter des optiques Fuji sur micro 4/3, ca peut dépanner mais c'est vite un peu du bricolage  ;D

La résolution de l'objectif en paire de lignes, concrètement ca a quel effet?

Tu pourrais nous en dire plus sur ton expérience avec la RJ? La metabones a l'air assez fabuleuse mais elle coûte le prix d'un bon objo... Pour moi l'idée est excellente, j'attends qu'on puisse trouver des alternatives correctes à moins de 200 euros  ;)

Question batterie supplémentaire, certaines génériques tiennent la route pour un prix nettement moindre :)

Nikojorj

Citation de: MMouse le Avril 04, 2015, 21:01:57
Question batterie supplémentaire, certaines génériques tiennent la route pour un prix nettement moindre :)
Oui, mais là, c'est de l'optique... Et visiblement la metabones vaut son prix.
Pour la RJ, sinon, j'avais aussi la monture EF très dure avec certains de mes objos, mais le gros pb pour moi c'était la courbure de champ en grand-angle qui rendait les bords inutilisables.

MMouse

Oui bien sûr, pour la batterie je faisais référence au dernier post de LEVIET listant toutes ses dépenses potentielles :) C'est pas encore pour tout de suite les speed boosters génériques!

Donc si je comprends bien ca aurait pu convenir, mais pas sur un grand-angle...

Gérard B.

Heureux propriétaire de ce boîtier depuis quelques jours, je suis un peu déçu par le rendu des fichiers qui à 100% donnent l'impression de peinture à l'huile. Les raws n'étant pas encore pris en compte par Lr 5.7.
Le logiciel fourni avec le boîtier est très lent dans le traitement.
Les possibilités de réglages sont en nombres. Peur être un peu trop car au début ça en fait une usine à gaz.

Nikojorj

Ce n'est a priori qu'un problème de paramétrage du jpeg (accentuation, débruitage et tonalité auto).

la_grenouille

J'ai commencé la photo avec un OM2n et je retrouve dans l'E-M5 (premier) le souci de combiner qualité et compacité.
J'utilise peu le flash mais j'ai un Metz 58 AF1 (modèle Olympus/Panasonic of course). Fonctionne nickel, ainsi que la tête zoom. Mais je n'utilise pas l'illumination AF car je déteste ça et j'en ai très rarement besoin, l'AF de ces appareil étant plutôt sensible.

J'ai aussi tenté l'expérience d'utiliser mes anciennes optiques Zuiko OM sur un capteur 4/3 (sur un Olympus E620, mais le capteur est de la même taille), et le résultat était décevant, voir ici.
Une photo vaut mille mensonges

LEVIET

Bonjour.

"La Grenouille" n'utilise pas l'illumination AF du flash Metz mais est elle fonctionnelle et efficace avec l'EM5 bien qu'il n'aime pas l'utiliser?

Patrick

MMouse

Citation de: la_grenouille le Avril 09, 2015, 15:24:28

J'ai aussi tenté l'expérience d'utiliser mes anciennes optiques Zuiko OM sur un capteur 4/3 (sur un Olympus E620, mais le capteur est de la même taille), et le résultat était décevant, voir ici.

Décevant, à cause des problèmes d'AF ou carrément la qualité d'image?

Citation de: Nikojorj le Avril 08, 2015, 23:00:30
Ce n'est a priori qu'un problème de paramétrage du jpeg (accentuation, débruitage et tonalité auto).

Je pense aussi, c'est très personnalisable, mais parfois ça peut surprendre...

Goblin

Citation de: LEVIET le Avril 09, 2015, 17:33:50
Bonjour.

"La Grenouille" n'utilise pas l'illumination AF du flash Metz mais est elle fonctionnelle et efficace avec l'EM5 bien qu'il n'aime pas l'utiliser?

Patrick

Probablement car le E-M5 ne peut pas l'activer - vu qu'il a son propre illuminateur AF sur le boîtier.

Citation de: MMouse le Avril 09, 2015, 18:43:51
Décevant, à cause des problèmes d'AF ou carrément la qualité d'image?

L'AF des objectifs OM ne peut pas être décevant, vu qu'il n'existe pas. Ce sont des objectifs manuels. C'est juste que le piqué n'est pas a la hauteur, surtout avec les objectifs OM accessibles (l'équivalent des "kits" a l'époque), sans compter qu'ils sont quand même anciens pour la plupart. Plus les problèmes d'exposition sur boîtier 4/3 a grande ouverture.

C'est une autre histoire avec les objectifs OM haut de gamme, mais ils coûtaient (et coûtent encore) un autre prix aussi.

la_grenouille

Citation de: LEVIET le Avril 09, 2015, 17:33:50
Bonjour.
Patrick
Il faudrait que j'essaie car de mémoire je n'ai jamais utilisé l'illumination AF avec l'E-M5.
Il  me semble l'avoir utilisé pour jouer, avec le E620 ou le E30. Le flash étant un Metz 58 AF-1.

la_grenouille

Citation de: Goblin le Avril 10, 2015, 03:56:54
L'AF des objectifs OM ne peut pas être décevant, vu qu'il n'existe pas. Ce sont des objectifs manuels. C'est juste que le piqué n'est pas a la hauteur, surtout avec les objectifs OM accessibles (l'équivalent des "kits" a l'époque), sans compter qu'ils sont quand même anciens pour la plupart. Plus les problèmes d'exposition sur boîtier 4/3 a grande ouverture.
C'est une autre histoire avec les objectifs OM haut de gamme, mais ils coûtaient (et coûtent encore) un autre prix aussi.

Exact cher Goblin, pas de problème d'AF avec les optiques Zuiko OM puisqu'elles sont manuelles.  :)
Je ne les avais testé qu'avec le E620, ce qui est loin d'être idéal pour la mise au point car le viseur était moyen, et le liveview moins utilisable que sur les E-Mxx mirrorless...
Ca je le savais avant, mais ce qui m'a déçu c'est la qualité d'image. J'avais des optiques Zuiko correctes sans être exceptionnelles (135mm F/2.8, 24mm, 35mm F/2, 300mm F/4.5 entre autres), elles était plutôt bonnes à l'époque mais la technique a progressé et les exigences avec le numérique ont augmenté.
Mais je pense que le problème est surtout dû au fait que l'on n'utilise en 4/3 (ou m4/3) qu'une toute petite partie du cercle image de ces objectifs prévus pour du 24x36. Si on pouvait résoudre 2000 paires de lignes/mm sur la hauteur de l'image en 24x36, on se retrouve avec à peine plus de 1000 sur le "petit" capteur. Pour faire un tirage 20x30 avec ça, ça devient vraiment faible.

Bref je conseillerais plutôt d'utiliser les anciens Zuiko sur des 24x36, genre Sony A7.
A noter que celui qui m'a acheté mon 135mm F/2.8 le voulait pour son rendu et le destinait à des tournages de publicités (de parfums il me semble) avec un canon 5D mkII.

Goblin

Le raisonnement pour les paires de lignes est correct. Mon OM 50mm 1.4 est passé de médiocre sur mon E-5 a excellent sur le 1DsMk3. On oublie vite l'excellence optique concentrée dans tout objectif 4/3 tout bête.

MMouse

Citation de: Goblin le Avril 10, 2015, 03:56:54
Probablement car le E-M5 ne peut pas l'activer - vu qu'il a son propre illuminateur AF sur le boîtier.

Merci... J'ai tendance à confondre les objectifs OM argentiques et les objos pour reflex 4/3, c'est sûr que c'est pas pareil... C'est quand même un avantage que les objos 4/3 soient 100% compatibles avec l'EM-1, il y en a qui font envie (heureusement, je n'ai pas d'EM-1 donc ça fait une option en moins!) ;)

Gérard B.

Citation de: Nikojorj le Avril 08, 2015, 23:00:30
Et oui. En mettant sur off la suppression de bruit, les fichier sont mieux définis.

Gérard B.

Les fichiers ORF sont pris en charge par la nouvelle version Lr6.
Les résultats sont à la hauteur de ce que j'espérais.

LEVIET

Bonjour.
Je n'ai pas encore fait la bascule, madame est rétive "encore un appareil photo!" mais je m'accroche et ne désespère pas d'arriver à mes fins. L'EM5 MKII est il livré avec une notice papier ou faut il l'imprimer à partir d'un ficher PDF?
Patrick

bazile

Citation de: LEVIET le Avril 29, 2015, 10:20:03
Bonjour.
Je n'ai pas encore fait la bascule, madame est rétive "encore un appareil photo!" mais je m'accroche et ne désespère pas d'arriver à mes fins. L'EM5 MKII est il livré avec une notice papier ou faut il l'imprimer à partir d'un ficher PDF?
Patrick
Le manuel est sur cd, malheureusement ... Tu peux aussi le trouver sur le site Olympus, si tu veux t'en imprégner avant achat  ;)

Gérard B.

Sur le cd, je n'ai vu que le mode de prise en mains rapide! J'ai téléchargé le mode d'emploi entier à partir du site Olympus.

LEVIET

Merci pour ces réponses, bon plus qu'à imprimer les 176 pages!
Patrick

Gérard B.

Pas besoin d'imprimer. Le déplacement dans le PDF est plus simple que tourner des pages et en plus il y a la fonction recherche!

ddi

Citation de: Gérard B. le Avril 29, 2015, 23:52:54
Pas besoin d'imprimer. Le déplacement dans le PDF est plus simple que tourner des pages et en plus il y a la fonction recherche!
avec l'avantage de pouvoir l'emmener partout avec soit , surtout si on a une tablette , voire un smartphone "correct"  :)

Au passage , très (très) belles photos (de concert entre autres) sur ton site.

pichta84

Citation de: LEVIET le Avril 29, 2015, 16:15:52

Merci pour ces réponses, bon plus qu'à imprimer les 176 pages!
Patrick

A mon avis ce n'est pas la peine, je suis d'accord avec Gérard, la navigation sur PDF est nettement plus efficace.
Une grosse partie du mode d'emploi donne des infos qui n'intéresse que le débutant qui ne connait rien à la photographie. Les seules parties intéressantes sont celles qui indiquent comment configurer l'APN en fonction de ses besoins.

En bref : les touches sont paramétrables, cette sophistication ne concerne que le photographe qui sait comment il veut utiliser son APN. Il faut aller dans les menus "engrenage", une fois la configuration faite, il est possible de cacher ces menus (en principe on a pas besoin d'y revenir). Cela permet de naviguer plus vite sur les menus restants et évite des erreurs intempestives. Il existe aussi un panneau général de contrôle qui évite bien des accès aux menus et permet d'aller encore plus vite.

La traduction du mode d'emploi n'étant pas parfaite, il arrive que l'utilisateur est induit en erreur, il me semble beaucoup plus prudent de suivre les instructions et vérifier au fur et à mesure que ça donne bien ce que l'on attend. A mon avis, lire simplement le mode d'emploi ne renseigne pas vraiment sur les possibilité de l'APN sauf peut être ceux qui ont utilisé d'autres APN similaires.

Pour en apprendre plus, je te propose de poser des questions du type : est-il possible de faire ceci ou cela?
Les utilisateurs ont en général des réponses plus efficaces que la lecture du mode d'emploi.

LEVIET

Bonjour.
Je suis un "tactile", le manuel papier me vas bien, de plus je suis un vieux réfractaire, pas de PC portable, pas de tablette, pas de liseuse électronique et pas de téléphone portable ou smartphone! Le PC de bureau est difficile à caser dans une besace afin de consulter le manuel pour une manip ou autre.
Patrick

Zaphod

Moi autant j'aime bien les manuels papier (reliés) quand ils sont complets.
Autant je n'aime pas les manuels imprimés chez soi !

chelmimage

Citation de: Zaphod le Avril 30, 2015, 13:01:20
Moi autant j'aime bien les manuels papier (reliés) quand ils sont complets.
Autant je n'aime pas les manuels imprimés chez soi !
+1 et plus le temps passe et plus les manuels imprimés fournis deviennent peau de chagrin!

Jaurim

Citation de: pichta84 le Avril 30, 2015, 08:45:56
Pour en apprendre plus, je te propose de poser des questions du type : est-il possible de faire ceci ou cela?
Les utilisateurs ont en général des réponses plus efficaces que la lecture du mode d'emploi.
Vrai mais pas toujours possible "sur le terrain"... sans compter que les (bonnes) réponses sur un forum sont rarement immédiates :P

pichta84

Citation de: LEVIET le Avril 30, 2015, 10:40:35
Bonjour.
Je suis un "tactile", le manuel papier me vas bien, de plus je suis un vieux réfractaire, pas de PC portable, pas de tablette, pas de liseuse électronique et pas de téléphone portable ou smartphone! Le PC de bureau est difficile à caser dans une besace afin de consulter le manuel pour une manip ou autre.
Patrick

Moi aussi, j'ai même trempé les mains dans le révélateur pendant 40 ans pour palper mes photos, mais comment faire sans internet ni ordi ni imprimante pour sortir des photos "'papier".