Choix appareil débutant

Démarré par Captechno, Avril 06, 2015, 10:56:41

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Au cas où ce ne serait pas concluant parce qu'une bicyclette n'irait pas assez vite, un bridge est assez réactif pour me permettre de cadrer cette scène depuis le siège passager arrière d'une voiture en marche :

Laure-Anh

Et au cas où cela n'irait toujours pas assez vite, la série ci-après tient dans la même seconde : la 1ère photo est floue car à cet instant précis, j'avais tout juste repéré le camion des pompiers avec ses gyrophares et sa sirène hurlante derrière le poteau de feux de circulation sans avoir réellement eu le temps de réagir de façon appropriée comme cela a été le cas par la suite pour les deux images suivantes,...

Captechno fera mieux que moi dans la mesure où son bridge plus récent est plus performant et enregistre les fichiers RAW sur la carte SD plus beaucoup vite que le mien.

Captechno

[at]  Laure-Anh j'avoue que ce petit bridge est sympa... Très sympa même et tu fais bien de me le rappeler..
Avec tous ça je suis un peu perdu... Je cherche et je cherche des solutions, je prendre note de vos commentaires, des prix aussi... car mon budget est super serrer... Bref ce petit HS25 est pas mal, le zoom est super intéressant mais d'ailleurs 720mm de grossissement sur un bridge quelle équivalence sur un réflex en grossissement ??

Captechno

Oui je me doute, en fait je demande ça car j'ai remarqué que si je me met au même grossissement avec le bridge, et le 20D équipé du 18-135, à savoir 50mm j'ai un grossissement plus important sur le 20D est ce la taille capteur ?

Fab35

Attention aussi au format du capteur, on n'a pas un cadrage identique entre un capteur format 3/2 (24x36 et APSC) et un 4/3 (mini capteurs et µ4/3).

fred134

Ah oui, c'est drôle le Bridge Fuji affiche directement les "équivalents 24x36" sur l'objectif. Comme expliqué par ch, il faut multiplier les focales sur 20D/100D/etc par 1.6 pour comparer.
Donc, ton 18-135mm arrive à "216mm" (135x1.6), soit trois fois moins que ton bridge en gros.

A relativiser un peu car la qualité d'un réflex + télézoom est probablement bien meilleure que ton bridge, donc ton sujet sera aussi net avec un grossissement un peu plus faible.

Personnellement, je trouve un gros bridge assez redondant avec un réflex, je serais surpris que tu te serves souvent du bridge si ton équipement réflex est bien choisi. Je vois deux lignes principales dans ce fil : "xxxD + fixe (35, 50 ou 85)" ou "20D + plusieurs objectifs dont un télé". Avec la vente du 20D et du bridge, tu peux peut-être arriver à "xxxD + 2 objectifs" (d'occase bien sûr). (Edit : + ton 18-135 bien sûr, dans les deux cas.)

Entre 20D et xxxD récent, outre le confort l'avantage du xxxD sera la qualité en intérieur un peu sombre (hauts ISO). Surtout en jpeg.

Quelqu'un connait-il cette différence ?
NB : entre 5D et 6D (même chronologie), la différence en jpeg est de plus de 2 diaph, mais c'est peut-être moins ici car le capteur des xxxD date un peu.

fred134

Citation de: ch le Avril 10, 2015, 10:13:45
Sauf si on choisit des équipements... complémentaires.   ;)
Ce qui veut dire ne pas se servir du réflex pour les photos "courantes" ?

Tous les choix sont possibles, disons que personnellement je trouverais ça dommage, et moins intuitif que se servir d'un seul appareil (que l'on connaitra mieux), et le 18-135 est bien pour ça.

Ou voulais-tu dire garder le bridge comme gros télé occasionnel ? (ce n'était pas le sens de ton message plus haut, ou le bridge apparaissait comme l'appareil "principal").

Fab35

Citation de: fred134 le Avril 10, 2015, 10:22:20
Ce qui veut dire ne pas se servir du réflex pour les photos "courantes" ?

Tous les choix sont possibles, disons que personnellement je trouverais ça dommage, et moins intuitif que se servir d'un seul appareil (que l'on connaitra mieux), et le 18-135 est bien pour ça.

Ou voulais-tu dire garder le bridge comme gros télé occasionnel ? (ce n'était pas le sens de ton message plus haut, ou le bridge apparaissait comme l'appareil "principal").
Bien noter aussi qu'au vu de la différence assez énorme de qualité d'image entre un mini capteur de bridge (< 1") et un bon capteur APSC, un 200mm croppé sur APSC peut donner la même qualité d'image finale qu'un équivalent 600mm brut de bridge à petit capteur ! Ce qui peut relativiser l'usage d'un bridge en tant que gros téléobj aux côtés d'un reflex...

fred134

Citation de: ch le Avril 10, 2015, 10:50:05
Le bridge reste pour le "tout-venant", l'appareil qu'on a toujours sur soi. Et puis pour les focales qu'on a pas encore sur son reflex.
Et puis le reflex sortira pour les photos plus "spéciales", celles que l'on fait avec un but particulier et prédéfini (le portrait des enfants, le sport, des photos posées, etc) et qu'un bridge ne saurait pas faire.
...
Mais il est certain que lorsque je l'ai complété d'un 18-200, le bridge ne me servait plus que pour les qq vidéos familiales. Mais c'est une question de budget.
...
Je comprends mieux, mais ici Captechno a déjà un 18-135IS, donc le réflex peut aussi faire le "tout-venant" (les bonnes occasions photographiques pouvant arriver à l'improviste, par exemple avec les enfants).

Fab35

Citation de: ch le Avril 10, 2015, 11:09:37
C'est vrai. Mais aussi se rappeler 2 choses :

- le capteur d'un HS25 est "back illuminated" et il n'est pas minuscule (environ 4mmx6mm, ce n'est pas le capteur d'un appareil compact), donc sans doute bon, voire très bon...

- les besoins du photographes
La plupart se contentent de regarder les photos sur un écran... soit 1920x1080 pixels, 2Mpix
Et un A4 se contentera (largement) de 8Mpix

Et comme Fuji n'est généralement pas manchot coté objectif, et est très bon pour le rendu des couleurs et le traitement des images, je me dis que son bridge est sans doute très bon dans bien des situations.

Ce que je veux dire, c'est qu'on peut être tenté de conserver un bridge équivalent "24-720mm" pour son allonge assez impresionnante, à comparer avec un réflex APSC vissé derrière un "maigre" 18-135, soit un équivalent "29-216mm" !
Or, cropper x3 dans un fichier très propre d'APSC peut fournir une image finale équivalente en qualité écran, voire en A4.
Alors évidemment, si on part du 20D avec ses seuls 8Mpix, forcément ça va être trop limite (il ne resterait qu'1Mpix!), mais à partir d'un 18Mpix (il reste 2Mpix), je crois que ça vaut le coup de se poser la question pour un usage ponctuel.  :)

fred134

Citation de: ch le Avril 10, 2015, 11:09:37
- le capteur d'un HS25 ... n'est pas minuscule (environ 4mmx6mm, ce n'est pas le capteur d'un appareil compact),
C'est un capteur 1/2 pouce, donc entre le compact bas de gamme (1/2.3) et le compact "évolué" (1/1.7), mais très loin des compacts haut de gamme actuels (1 pouce). Et encore beaucoup plus loin d'un APS-C...

(Edit : ce qui n'empêche bien sûr pas de faire de bonnes photos, hein :-)

icono

Citation de: Laure-Anh le Avril 08, 2015, 20:57:23
Le même bridge à obturateur électronique permet un fill-in au flash efficace face à un fort contre-jour en profitant de la pleine puissance d'un flash déporté, ce que ne permet pas un reflex avec obturateur mécanique à rideaux, aussi moderne soit-il, qui nécessitera au bas mot 600 Joules pour réussir la même chose.

Laure-Ahn, je ne sais pas ce que tu as voulu démontrer avec tes photos car, avouons le, elles ne
sont pas d'une grande complexité.
donc oui, un bridge est parfaitement capable de réaliser ce genre de photos
mais ce n'est pas très dificile
concernant ton fill-in, je rappellerai que cette technique est faite pour déboucher les ombres sur
un sujet en contre jour
ici, pour être débouché, c'est débouché !
les personnages sont sur éclairés de même que les éléments de décor derrière et du coup,
l'ambiance de contre jour est complètement détruite
donc pour moi ton fill-in est totalement raté et je pense qu'un reflex aurait fait beaucoup mieux

Captechno

Ouf cela ma fait de la lecture tous ça... Alors le 18-135 je veux le garder car il me semble passe par tout... Promis j'essayerais de ne plus me tromper entre focal et grossissement. ;) Sinon le bridge est ce que je veux le garder ??? ben oui et non pourquoi pas mais c'est pas obligé il peut aussi servir de tremplin financier... du coup je regarde un peu le 100D avec un certain intérêt mais je vois aussi qu'il y a moins de bouton sur face arrière et donc cela doit être moins pratique que le 700D au niveau raccourcis de certains paramètres.

Fab35

Citation de: Captechno le Avril 10, 2015, 14:13:00
Ouf cela ma fait de la lecture tous ça... Alors le 18-135 je veux le garder car il me semble passe par tout... Promis j'essayerais de ne plus me tromper entre focal et grossissement. ;) Sinon le bridge est ce que je veux le garder ??? ben oui et non pourquoi pas mais c'est pas obligé il peut aussi servir de tremplin financier... du coup je regarde un peu le 100D avec un certain intérêt mais je vois aussi qu'il y a moins de bouton sur face arrière et donc cela doit être moins pratique que le 700D au niveau raccourcis de certains paramètres.

de toute façon il faut bien se dire que les xxxD ont une ergonomie qui leur est propre et pas ou peu adaptée à la photo intensive, réservée aux boitiers plus hauts dans la gamme. Et encore, les 60D et 70D ont régressé sur ce point par rapport à la lignée originelle des xxD (20D à 50D, présence notamment du fameux joystick, tellement efficace!).

Donc à part aujourd'hui le 760D qui tend un pont avec les xxD, les autres du 100D à 750D ont une étude ergonomique qui ne vise pas l'efficacité mais plus la convivialité.
Le 100D par son gabarit mini fait aussi des concessions sur la prise en main générale, mais le menu accessible par la touche Q rend les choses très simples en pratique.

tribulum

La roulette et le joystick arrière sur le 20D, c'est quand même pas dégueu: boitier de niveau "expert" ... 8MP même en croppant, ça suffit amplement en A4, puisque j'ai effectué des A3 parfaits en croppant un peu avec ce boitier, jusqu'à 1000-1600iso les doigts dans le nez. Je reste convaincu qu'une belle optique fera plus gagner en plaisir et qualité photo, qu'un nouveau boitier: explorer le monde de l'UGA avec un 11-18 IS très bon, à 250-300 euros, ou une optique à portrait comme un 85 1,8 ou un 50 1,4, ou le très bon 60mm macro qui permet le portrait et ouvre au monde de la macro. L'avantage d'un format de capteur plus gros, c'est la multiplicité de possibilités dans le travail de la profondeur de champs, et c'est seulement avec une bonne ouverture qu'on peut le mettre en évidence. Ce qu'a voulu faire comprendre Laure-ahn, c'est qu'il ne faut pas céder aux sirènes du marketing, où certes le matériel évolue qualitativement, mais avec des améliorations qui, somme toute, ne bénéficient qu'à très peu d'usagers (50MP, qui va en tirer partie dans la vraie vie ? sur un A4, il n'y aura pas de différence avec un 6MP...). Il est toujours préférable d'exploiter au maximum ce dont on dispose (le 20D dispose d'un petit flash "déboucheur"), et oublier la pseudo frustration ressentie, fabriquée par les grandes marques. L'AF d'un 700D ne fera pas mieux que celui d'un 20D, l'ergonomie sera moins bonne, la dynamique très peu améliorée, le bruit kif kif, un écran certes plus gros (cela n'améliore pas la qualité d'image finale).

fred134

Citation de: tribulum le Avril 10, 2015, 14:48:14
... L'AF d'un 700D ne fera pas mieux que celui d'un 20D, l'ergonomie sera moins bonne, la dynamique très peu améliorée, le bruit kif kif, un écran certes plus gros (cela n'améliore pas la qualité d'image finale).

Je me permets de reposer la question : quelqu'un connait-il la différence en Jpeg haut ISO entre le 20D et un xxxD récent ?

Cela pourrait être une info utile, il me semble. (NB : entre 5D et 6D c'est plus de 2 diaphs, d'où mon insistance car c'est loin d'être de la "sirène marketing" dans ce cas.) A moins bien sûr que Captechno souhaite faire du raw, mais cela représente pas mal de temps à y consacrer...

Fab35

Citation de: fred134 le Avril 10, 2015, 14:59:28
Je me permets de reposer la question : quelqu'un connait-il la différence en Jpeg haut ISO entre le 20D et un xxxD récent ?

Cela pourrait être une info utile, il me semble. (NB : entre 5D et 6D c'est plus de 2 diaphs, d'où mon insistance car c'est loin d'être de la "sirène marketing" dans ce cas.) A moins bien sûr que Captechno souhaite faire du raw, mais cela représente pas mal de temps à y consacrer...
Canon débruitait très peu ses jpeg à l'époque du 20, notament le bruit de chrominance, très présent alors, mais aussi sur la luminance, qui pouvait rendre les images un peu granuleuses.
Mais c'était au prix d'une très bonne préservation des détails et ça personne ne l'a jamais reproché à Canon ! Et pour cause, on peut encore débruiter leurs jpg quand ceux de la concurrence, trop lissés, étaient irrattrapables, de fait.
Avec les dématriceurs actuels, shooter en RAW au 20D peut être un régal au développement ! :)

fred134

Citation de: ch le Avril 10, 2015, 15:14:22
dpreview.com ? Ou autres sites du genre ?
Et regarder les jpeg et raw.
Bonne idée. Sur dpreview le test du 20D est trop ancien pour avoir la même scène que les appareils récents, mais il y a ça : http://www.dpreview.com/reviews/CanonEOS20D/Samples/Compared/Studio/Others/20d_p2_iso1600.JPG

A vue de pif, cela me semble plutôt de l'ordre de 1 diaph par rapport aux xxxD à 18MP, ou un peu plus mais certainement pas 2 diaphs.
Mais je n'ai pas de xxxD, alors ce n'est qu'une impression... merci aussi pour ta réponse, Fab.

Captechno

Je lis avec attention vos remarques, conseils, cela lève des doutes, confirme d'autres interrogations et du coup d'autres questions arrivent. Ce qui se profile mais arrêtez moi si je me trompe, c'est qu'entre un 1200D un 100D un 700D un 70D et un 7D pour faire simple sans rentré dans de grande lignes technique et robustesse, qui heureusement doivent faire la différence et hors performance d'AF, ISO, et de capteur le 1200D et le 100D va avoir moins de pratique a l'utilisation c'est ça ou bien les photos seront vraiment moins jolie entre les mains d'un amateur, (ah oui le 1200 n'a pas de nettoyeur aussi) mais sinon ? Je me dit peut être qu'un 100D va me permettre d'aborder le reflex a moindre prix et qui sais y prendre gout.. Ou bien du coup est que je dois resté avec mon bridge....

icono

Citation de: ch le Avril 10, 2015, 14:31:33
Bof !... 95% des photos faites par nous autres amateurs sont faciles...
Et donc oui, un bridge peut répondre à bon nombre de nos photos.
Cette photo n'est pas ratée. Elle n'est pas de ton goût !

tu as raison c'est une gentille photo souvenir à mettre dans l'album de famille
effectivement si l'on se contente de ça, un bridge suffit amplement

Citation de: ch le Avril 10, 2015, 14:31:33
Et un réflex aurait eu énormément de mal à faire un bon débouchage (fort ou léger) du fait de la limitation en matière de vitesse de synchronisation et de la distance de prise de vue pour garder une belle perspective.
Pour info pour Captechno : un bridge se synchronise avec un flash à n'importe quel temps de pose, un réflex a un temps de pose mini, en général entre 1/125ème et 1/250ème de seconde. La conséquence sera qu'en cas de temps ensoleillé, on aura par exemple :
- 1/125° et F/11 pour un bon reflex ;
- 1/1000° et F/4 pour le bridge.
Sachant que la distance maxi de portée d'un flash est son nombre guide divisé par le diaph, disons NG de 35, ça donne une portée maxi de 8m pour le bridge et... 3m pour le reflex !
Et aussi peu de flou malgré l'emploi d'un reflex

justement 8m de portée c'est beaucoup trop long pour un débouchage
ce qui explique qu'il n'y a plus aucun modelé sur la photo de Laure-Ahn, son éclairage
est complètement plat
mais pour l'album de famille effectivement c'est amplement suffisant
en conclusion ch, je pense que l'on n'est pas sur la même longueur d'onde
pour moi, même si je suis également un amateur, la photo, c'est autre chose

Fab35

Citation de: Captechno le Avril 10, 2015, 21:14:14
Je lis avec attention vos remarques, conseils, cela lève des doutes, confirme d'autres interrogations et du coup d'autres questions arrivent. Ce qui se profile mais arrêtez moi si je me trompe, c'est qu'entre un 1200D un 100D un 700D un 70D et un 7D pour faire simple sans rentré dans de grande lignes technique et robustesse, qui heureusement doivent faire la différence et hors performance d'AF, ISO, et de capteur le 1200D et le 100D va avoir moins de pratique a l'utilisation c'est ça ou bien les photos seront vraiment moins jolie entre les mains d'un amateur, (ah oui le 1200 n'a pas de nettoyeur aussi) mais sinon ? Je me dit peut être qu'un 100D va me permettre d'aborder le reflex a moindre prix et qui sais y prendre gout.. Ou bien du coup est que je dois resté avec mon bridge....
Le 100D sera un peu moins pratique qu'un xxxD plus gros et sensiblement moins qu'un xxD, mais sa qualité d'image ne souffre d'aucune critique. C'est un excellent petit reflex, en plus le plus compact du monde !
Aucune crainte à avoir.

Noir Foncé

Citation de: Captechno le Avril 10, 2015, 21:14:14

Beaucoup de (bons) conseils t'ont été donnés ici. En essayant de résumer (et simplifier  ;)) :

1) Tu ne veux pas t'embêter avec la technique et avoir des photos en toutes circonstances : ton bridge suffit et avec le budget, offre-toi un voyage sur un gros week-end et avoir un sujet pour de beaux souvenirs à partager.

2) Tu veux te faire plaisir avec un nouvel appareil (dans le budget), sortir immédiatement des photos flatteuses en jpg sans effort et garder la possibilité d'évoluer à terme : Canon 100D (petit, simple et pas cher), Canon 600D, 650D ou 700D pour l'écran orientable.

3) Tu veux te faire plaisir en apprenant la photo : maîtriser un outil, comprendre une technique. L'apprentissage est ta motivation, la beauté des images sera ta récompense. Alors garde ton 20D, travaille en RAW et avec le budget, achète un dématriceur (DxO, Capture One, Lightroom), un objectif fixe lumineux d'occasion (35 f/2 ; 50 f/1.4 ; 85 f/1.8 ) et quelques bouquins de base (Compétence Photo : le format RAW ; Scott Kelby, le grand livre de la photographie par exemple).

Les 3 attentes sont tout aussi respectables l'une que l'autre, mais toi seul sait celle qui te motive. Dans tous les cas, donne-nous de tes nouvelles et montre-nous tes photos !

Cordialement

Laure-Anh

Citation de: icono le Avril 10, 2015, 12:43:36
Laure-Ahn, je ne sais pas ce que tu as voulu démontrer avec tes photos car, avouons le, elles ne
sont pas d'une grande complexité.
donc oui, un bridge est parfaitement capable de réaliser ce genre de photos
mais ce n'est pas très dificile

Je répondais à Ductedfan qui s'étonnait qu'un bridge, APN connu pour avoir un temps de latence non négligeable au déclenchement, un AF pas terrible en comparaison de celui des APN reflex ainsi qu'une dynamique réduite en comparaison de celle d'un APN reflex puisse servir à faire des photos d'action.
Il se trouve qu'avec un peu de pratique, un bridge est suffisamment réactif pour permettre de déclencher et de capturer une cycliste qui passe à l'improviste au moment précis où elle s'inscrit sur la flèche de signalisation au sol, en laissant à la photographe amateur que je suis tout le temps nécessaire pour veiller au respect des lignes horizontales et verticales et à la bonne exposition de cette cycliste qui est à franc contre-jour. La capture écran du RAW ouvert sans aucune correction dans Silkypix ci-après montre que la photo de la cycliste postée en 1500x1000 n'a bénéficié que d'un recadrage au format 2x3 et d'un redimensionnement pour le web. Compte-tenu qu'elle est pratiquement brute de RAW, c'est pas trop mal au niveau de la réactivité, de la mise au point, de l'exposition et de la dynamique. AMHA.

Je ne m'étendrai pas sur les photos du camion des pompiers qui tiennent toutes les trois en une seule seconde, réalisées à 800 ISO...

A la question : est-ce assez réactif pour des photos d'action ? Mon avis est que oui et je suis contente de constater que tu vas dans mon sens. Que les photos postées soient de réalisation facile, je suis d'accord. Elles sont à la portée de tout photographe équipé d'un bridge d'entrée de gamme datant de 2008 et largement dépassé. Il n'est par conséquent pas nécessaire d'investir dans un reflex flambant neuf pour réussir des images de ce type.
Citation de: icono le Avril 10, 2015, 12:43:36
...concernant ton fill-in, je rappellerai que cette technique est faite pour déboucher les ombres sur
un sujet en contre jour
ici, pour être débouché, c'est débouché !
les personnages sont sur éclairés de même que les éléments de décor derrière et du coup,
l'ambiance de contre jour est complètement détruite
donc pour moi ton fill-in est totalement raté et je pense qu'un reflex aurait fait beaucoup mieux

Je m'en remets à ton expertise manifeste et confondante en matière d'éclairage au flash.  ;D

Captechno

[at]  Noir Foncé Tu as très bien résumé, me reste a faire un choix... Dans tous les cas Merci à tous de m'avoir éclairer au fil des post, c'est en vous lisant que je me dit que j'ai encore beaucoup de chemin a parcourir.

JPDIA

Bonsoir,

Dans l'achat d'un objet il y a aussi un peu de plaisir avouons le. Et pour pratiquer le 40D et depuis peu le 100D de ma fille le gain en iso est sensible pour du format A4 en lumière un peu difficile.

Certes l'ergonomie est différente mais avec u écran tactile on accède très facilement à un tas de fonction en deux touches. Certes il faut quitter l'œil du viseur pour y accéder. Le joystick bien que très pratique pour le collimateur n'est pas indispensable avec un AF de 9 collimateurs rapidement sélectionnable avec la seule commande avant.
Le seul truc que je regrette c'est pour le décalage d'expo nettement plus difficile pour moi quand l'appareil 1) est plus petit 2) n'a pas une commande dédiée 3) je vise de l'oeil gauche et mon gros pif viens taquiner les commandes qui devraient être sous mon pouce ;D

Pour le 3) c'est très perso je le reconnais.

Sinon plastoc contre metal/magnésium c'est très psychologique.

La légèreté du 100D est très agréable et avec le 70/200 F4 de 760g le tout porté par l'objectif je trouve cela génial, encore un avis très perso.

Question ergonomie les appareils à écran tactile offrent vraiment un plus (durable l'avenir nous le dira). Ecran orientable c'est encore deux fois mieux je pense car je regrette sur mon compact la perte de cette possibilité depuis le crash de mon vieil A95 (remplacé par SX230HS).

Enfin bonne réflexion et bon choix (c'est dur)
40D 90D 17 à 400 Tamron, Canon