Viseur EVF alpha 99 , a7

Démarré par fpatricka, Avril 07, 2015, 20:27:41

« précédent - suivant »

fpatricka

Bonjour,

j'utilise actuellement un alpha 99 et je porte des lunettes.
En cas de fort soleil, et face à celui-ci,  le viseur de l'alpha 99 est très sombre et il est difficile de cadrer.
Mise à part augmenter la clarté du viseur (+1) existe t' il un moyen  de pallier cet inconvénient ?
L 'A7 apporterait il une amélioration ?
Merci pour vos commentaires ?

soizic07

J'ai un A7, je porte des lunettes et je n'ai jamais été gênée par le viseur.
Je ne connais pas l'A99.

Sur mon Nikon j'ai mis un œilleton en caoutchouc qui est épatant.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

cul de bouteille

Citation de: fpatricka le Avril 07, 2015, 20:27:41
Bonjour,

En cas de fort soleil, et face à celui-ci,  le viseur de l'alpha 99 est très sombre et il est difficile de cadrer.
Mise à part augmenter la clarté du viseur (+1) existe t' il un moyen  de pallier cet inconvénient ?

+1 J'ai le même problème avec le viseur du 99, je n'avais pas ça avec l'EVF du 77.

Existe il une solution ?

JCCU

Citation de: fpatricka le Avril 07, 2015, 20:27:41
Bonjour,

Tu l'utilises avec tes lunettes ou sans lunettes avec correcteur dioptrique?

fpatricka

Bonjour,

Tu l'utilises avec tes lunettes ou sans lunettes avec correcteur dioptrique?
J'utilise des lunettes avec correction.
Cordialement

cul de bouteille

Quel rapport avec la mauvaise luminosité du viseur  ???

Je ne porte pas de lunette.

esperado

Citation de: cul de bouteille le Avril 15, 2015, 10:13:06
Quel rapport avec la mauvaise luminosité du viseur  ???
Je ne porte pas de lunette.
Si ton autre oeil est fermé et si il n'y a pas de lumière parasite qui entre dans l'œilleton, tes pupilles s'ouvrent et, miracle, la visée devient tout à fait lumineuse.
Le viseur est, au contraire, très lumineux, mais, oui, il a du mal à lutter contre un soleil violent, puisqu'il n'utilise pas sa lumière, contrairement à un viseur optique.
Avantage en basses lumières, petit inconvénient en cas de lumière très forte.

cul de bouteille

Citation de: esperado le Avril 15, 2015, 11:06:35
Si ton autre oeil est fermé et si il n'y a pas de lumière parasite qui entre dans l'œilleton, tes pupilles s'ouvrent et, miracle, la visée devient tout à fait lumineuse.
Le viseur est, au contraire, très lumineux, mais, oui, il a du mal à lutter contre un soleil violent, puisqu'il n'utilise pas sa lumière, contrairement à un viseur optique.
Avantage en basses lumières, petit inconvénient en cas de lumière très forte.

J'ai un 77 et un 33, la visée est bonne même par soleil violent, j'habite dans le sud prés de Nimes.

La visée du 99 est beaucoup plus sombre, parfoit même  c'est impossible de cadrer !!! (par soleil vraiment violent ce qui n'est pas rare dans ma contrée)

J'ai épluché les menus du boitier et je n'ai rien trouver pour remédier à ça.

JCCU

Citation de: cul de bouteille le Avril 17, 2015, 09:18:28
J'ai un 77 et un 33, la visée est bonne même par soleil violent, j'habite dans le sud prés de Nimes.

La visée du 99 est beaucoup plus sombre, parfoit même  c'est impossible de cadrer !!! (par soleil vraiment violent ce qui n'est pas rare dans ma contrée)

J'ai épluché les menus du boitier et je n'ai rien trouver pour remédier à ça.

Comme j'ai le 77 et le 99, je vais voir si j'ai le même effet .Par contre , j'aimerais savoir dans quelles conditions çà arrive. En effet, normalement, je n'utilise pas vraiment les 2 boitiers dans les mêmes conditions
   je n'utilise le A77 qu'avec mon 200 ou mon 300, ce qui veut dire avec champ "étroit", donc peu de chances d'avoir le soleil dans le champ (çà m'est arrivé régulièrement quand je photographie des cygnes qui font des tours complets de l'étang en vol, j'apprécie de savoir que mon œil ne risque rien..mais à part çà rien à signaler )
   j'utilise le A99 avec des focales plus courtes (< 135mm) et j'ai peu de chances d'avoir le soleil en face (normalement on est censé l'avoir derrière ou à 45°) Ce que j'ai eu de plus proche, ce sont des photos de spectacle avec projecteur de face.(j'utilise aussi le A99 avec ma 800mmm ...mais elle ouvre à F/10.Pas le même cas)

Donc si tu pouvais préciser les conditions (focale, ou est le soleil, quel réglage de la cellule...)   

esperado

L'EVF du A7 est Amoled, donc, le plus lumineux des viseurs électroniques que peut nous offrir la technologie actuelle.

FredEspagne

Citation de: esperado le Avril 17, 2015, 13:10:34
L'EVF du A7 est Amoled, donc, le plus lumineux des viseurs électroniques que peut nous offrir la technologie actuelle.

Le viseur Amoled a un contraste quasi infini (grace à son noir vraiment noir) mais il n'est pas forcément le plus lumineux.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

esperado

Citation de: FredEspagne le Avril 17, 2015, 17:11:16
Le viseur Amoled a un contraste quasi infini (grace à son noir vraiment noir) mais il n'est pas forcément le plus lumineux.
C'est pas faux.

FredEspagne

Pour les appareil de TV, les écrans Amoled sont derrière les LCD au niveau luminosité mais sont mieux perçus par les spectacteurs qui aprécient mieux une télé Amoled full HD qu'une télé LCD UHD.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

cul de bouteille

Citation de: JCCU le Avril 17, 2015, 09:46:21
Comme j'ai le 77 et le 99, je vais voir si j'ai le même effet .Par contre , j'aimerais savoir dans quelles conditions çà arrive. En effet, normalement, je n'utilise pas vraiment les 2 boitiers dans les mêmes conditions
   je n'utilise le A77 qu'avec mon 200 ou mon 300, ce qui veut dire avec champ "étroit", donc peu de chances d'avoir le soleil dans le champ (çà m'est arrivé régulièrement quand je photographie des cygnes qui font des tours complets de l'étang en vol, j'apprécie de savoir que mon œil ne risque rien..mais à part çà rien à signaler )
   j'utilise le A99 avec des focales plus courtes (< 135mm) et j'ai peu de chances d'avoir le soleil en face (normalement on est censé l'avoir derrière ou à 45°) Ce que j'ai eu de plus proche, ce sont des photos de spectacle avec projecteur de face.(j'utilise aussi le A99 avec ma 800mmm ...mais elle ouvre à F/10.Pas le même cas)

Donc si tu pouvais préciser les conditions (focale, ou est le soleil, quel réglage de la cellule...)   

Avec des focales inférieures à 100 mm, je n'utilise pas au-dessus.

Et par grand soleil en utilisation normale, coutre jour ou pas. La visée s'assombrit un max au point de ne presque plus voir le sujet !!! (je ne plaisante pas, c'est vraiment handicapant).

C'est curieux.

J'ai utilisé toutes les possibilités des menus concernant le viseur ... Mais rien n'y fait.

detrez

j'ai une solution qui va peut être être trop facile mais pourquoi ne pas aller chez un revendeur possèdant le A7 afin de faire une comparo ?

mat15

Bonjour,
Je possède un fuji x-e1 sur lequel j'utilise un vieux 24mm miranda en monture K. Malheureusement le viseur saccade franchement et la mise au point est quasi impossible sur un sujet un tant soit peu mobile. Le viseur du A7 est-il vraiment meilleur de ce point de vue? NB : Je ne peut pas l'essayer en boutique.

cul de bouteille

Citation de: mat15 le Avril 18, 2015, 13:45:30
Bonjour,
Je possède un fuji x-e1 sur lequel j'utilise un vieux 24mm miranda en monture K. Malheureusement le viseur saccade franchement et la mise au point est quasi impossible sur un sujet un tant soit peu mobile. Le viseur du A7 est-il vraiment meilleur de ce point de vue? NB : Je ne peut pas l'essayer en boutique.

Sur mon 99 et avec un 24 ou plus, ça ne saccade pas cela devrait être pareille avec le A7.

fpatricka

Bonjour,
hier j'ai refait des essais.
Prise de vue avec soleil derrière à droite et port de lunette correctrice.
- Alpha 99 : on ne voit rien.J'enlève lunettes, oeil collé viseur : mieux mais pas terrible.Manque détails et contrastes.
Avec lunettes, et main sur le haut de l'appareil mieux (= sans lunettes) mais difficile de tenir l'appareil avec la seule autre main.
-NIKON D3S : visée parfaite.

Les 2 appareils sont munis de zoom 24-70mm.

Conclusion : porteur de lunettes et soleil : on ne voit rien; difficile de cadrer, voir impossible.

Solution : vente alpha 99 et passage à A7 ou viseur optique.
Dommage j'aime bien la réactivité et les images du a99.

megaboub

Fpaticka:

J'ai le même soucis avec mon A77, d'autant plus que je travail habituellement avec un A900 .....

Je scrute avec intérêt le prochain FF Amount. Si il n'écrase pas le A99 (que je ne connais pas mais qui doit être assez proche du A77) en terme de qualité de visée en plein soleil, ça me fera mal au porte-monnaie mais je songe à une bascule à terme. Ce sera dommage car Sony a rattrapé son retard sur la gestion des isos et la réactivité AF tout en gardant la colorimétrie au top. Mais vraiment autant j' ai été séduit par le viseur du A77 dès sa sortie, autant je ne le supporte plus en plein soleil. La fatigue oculaire est aussi un point non négligeable. Je m'en suis rendu compte  en salle en passant la moitié de la soirée à l' EVF puis de terminer à l'OVF, instantanément on se dit "Wouah quel pied cette visée naturelle" et l'œil vous dit merci. C'est bien dommage car le confort technique apporté par cette technologie est absolument génial (bon, il paraît qu'il y a un niveau et un live view sur les canikon OVF, peut-être pas la présentation d'expo en temps réel... même pas sûr).

Il paraît que les viseurs A7 sont meilleurs, mais comment se comportent ils en plein soleil ? (si jamais ils arrivent sur un A mount un jour)...

Tout ça pour rassurer Epratika, il n'est pas seul a avoir ce soucis ....

JCCU

Citation de: cul de bouteille le Avril 18, 2015, 09:36:23

Et par grand soleil en utilisation normale, coutre jour ou pas. La visée s'assombrit un max au point de ne presque plus voir le sujet !!! (je ne plaisante pas, c'est vraiment handicapant).

C'est curieux.

J'ai utilisé toutes les possibilités des menus concernant le viseur ... Mais rien n'y fait.

OK; quand je pourrais, j'essaierais avec un 85 pour voir  . Tu es bien dans les 2 cas (A77 et 99) en mesure spot?

cul de bouteille

Citation de: JCCU le Avril 20, 2015, 09:32:12
OK; quand je pourrais, j'essaierais avec un 85 pour voir  . Tu es bien dans les 2 cas (A77 et 99) en mesure spot?

Je n'utilise jamais la mesure spot  :)

Mais de toute façon cela n'a rien a voir avec la mesure de l'exposition, c'est juste un défaut de jeunesse des EVF de Sony.

Enfin tant pis. Je garde mon 99 malgrés ce défaut, je ferais avec.

JCCU

Citation de: cul de bouteille le Avril 20, 2015, 10:29:24
Je n'utilise jamais la mesure spot  :)

Mais de toute façon cela n'a rien a voir avec la mesure de l'exposition
.....

Moins convaincu que toi mais je vérifierais si çà peut expliquer des choses

En mode M, la lumière mesurée par la cellule dépend du mode de mesure: spot, pondérée, ...; si on est en spot et que le soleil rentre dans le champ mais sans être dans la zone "centrale", son effet sur la mesure sera bien moins important que si on est en pondérée multi segment . Donc l'appareil aura tendance à moins "fermer" (que ce soit en jouant sur le diaphragme ou la vitesse) auquel cas, la partie centrale (là ou n'est pas le soleil) sera plus claire qu'en pondérée multi segment

(Personnellement, j'utilise souvent la mesure spot avec mon 14mm et mon A99 car avec un 14mm, on peut avoir des différences de luminosités importantes dans l'image.Pour régler sur ce qui m'intéresse -par exemple, ne pas cramer les zones claires si c'est ce qui m'intéresse- je me mets en mode A et en spot, je règle sur ce qui m'intéresse et je mémorise avant de recadrer)

clo-clo

C'est sûr , dans une telle situation la mesure spot est LA solution.
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

JCCU

Citation de: cul de bouteille le Avril 18, 2015, 09:36:23

C'est curieux.

J'ai fait un essai hier soir (grand beau ciel bleu) avec ce qui est pour moi le cas le plus pénalisant, à savoir rasant soleil de face (à l'oeil nu, je ne regarde pas, je suis obligé de tourner les yeux) et des maisons en brique sombre en contrejour

Essais avec un A99 + 85mm Samyang (MAP maunuel, ouverture à 5.6)

Les 2 photos représentent "à peu près" ce qu'on voit dans le viseur (aux effets d'environnement près: le viseur est plus petit qu'un écran de PC --> plus saturé et comme je vise sans lunetttes, donc collé à l'oeilleton, "l'environnement" lumineux est "noir" alors que tu r ne regarderas pas forcément ton écran dans le noir -ce qui est la meilleure solution pour comparer)

Première photo en mode spot

cul de bouteille

Citation de: clo-clo le Avril 20, 2015, 16:18:45
C'est sûr , dans une telle situation la mesure spot est LA solution.

Je crois que vous ne comprenez pas bien la situation, il ne s'agit pas d'une exposition surexposée ou sous-exposée, mais d'un défaut du viseur.

En spot où en pondéré, peu importe.  :)