Conseil réglages séance studio débutant

Démarré par Gotman, Avril 09, 2015, 16:06:22

« précédent - suivant »

J-L Vertut

Citation de: ohmface le Avril 11, 2015, 14:29:10
Mon dernier catalogue, c'est 1600 prises et 309 images livrées. 55 tenues différentes (Devant, derrière, détail devant, détail derrière, avec accessoires, sans accessoires). Je ne vois pas comment faire peu d'images (6 minutes par tenue Max)  Alors le détourage....

La filla avait fait la veille un shoot avec une marque chinoise : 200 robes dans la journée et déshabillage/habillage sur le fond photo (pour pas perdre de temps)... Déjà je complexe d'imposer cela aux filles. :-\

oui
avec des meubles j'ai moins de scrupules, mais l'inconvénient c'est qu'ils ne se déplacent pas tous seuls...

pour faire peu d'images, c'est assez simple : il suffit de moins appuyer sur le déclencheur ;)
(et l'on reprend très vite les bonnes vieilles habitudes de l'argentique)

Gotman

Citation de: ohmface le Avril 09, 2015, 17:16:08
C'est casse gueule ton histoire.  ::)

Ton modèle est à 1 mètre du fond.

1/ les flashs

Tu positionnes les deux flashs de chaque coté de ton modèle à 30° et approximativement à deux mètres de distance - Hauteur Max dirigés vers le nombril du sujet.

Celui avec le parapluie, tu le règle sur 4
Celui avec la boite sur 2

2/ Le boitier est sur trépied - hauteur 50cm

Mode manuel "M"

vitesse à 1/125 - Iso 100 - Balance des blancs "personnalisée" à 5000K

Comme je suppose que tu n'as pas de flashmètre, tu règles ton ouverture en fonction du résultat souhaité (Tu regardes l'écran)

Tu peux commencer sur F/8 et si c'est trop clair tu vas par 1/3 de diaph vers F/11 et si c'est trop foncé vers F/5.6
Et c'est en boite.  ;D

Merci infiniment pour tes conseils Ohmface, Je vais m'entraîner avec différents réglages d'ici le jour J en espérant ne pas griller mon mannequin..!
Fort heureusement, je n'aurai pas 55 tenues à prendre, pas plus de 10, on va être amené à faire des petits catalogues plusieurs fois par saison, vu qu'on avait la place dans les locaux et les photos dont on a besoin assez basiques, ça valait le coup d'investir dans un mini studio maison et faire ça entre nous, d'autant que j'aimerai en apprendre plus sur la photo..

Encore merci et bonne continuation à toi :-)

nitrox

Et bien voilà... Il a tout compris...
Merci ohmface.
Grace à tes subtils conseils technique, en voilà encore un qui va se débrouiller tout seul, et priver une fois de plus, un professionnel local d'honorer une commande commerciale.
Bravo !!! continuez comme ça, avec vos conseils à la con, vous contribuez ainsi à votre perte irrémédiable.
Putain... quelle misère !!!

J-L Vertut

c'est l'orgueil qui perd les gens :
tous les secrets de savoir-faire on été divulgué par des petits malins trop fiers de montrer ce qu'ils savaient...

le plus triste est que l'amateur va quand même faire de l'à peu près
et qu'il trouvera, à l'usage, les "petits secrets" pas si efficaces que cela ;)

tanguy29

Citation de: nitrox le Avril 13, 2015, 19:02:40
Bravo !!! continuez comme ça, avec vos conseils à la con, vous contribuez ainsi à votre perte irrémédiable.

Rappel : tu es connecté à un forum photo, on y cause photo.
Et à ma connaissance il n'y a pas de secret-défense sur les techniques photo catalogue.
Et l'info, il l'aurait trouvée ailleurs.
Et il avait déjà investi dans du matos.
Et il voulait le faire.
Bref, beaucoup d'arguments qui font que ton coup de rage sonne creux.

Mais (je l'ai déjà dit), je pense qu'il sera déçu du résultat à moins qu'il se passionne pour la photo et creuse sérieusement le truc.

tanguy29

Citation de: J-L Vertut le Avril 13, 2015, 19:18:04
c'est l'orgueil qui perd les gens :
tous les secrets de savoir-faire on été divulgué par des petits malins trop fiers de montrer ce qu'ils savaient...

J'aurais tendance à dire que c'est l'orgueil qui rend les savoir-faire "secrets"...  ::)

J-L Vertut

non, justement
le savoir-faire d'un professionnel ne peut jamais se résumer en quelques lignes

c'est le faire croire aux débutants qui donnent au "divulgateur" un statut qu'il croit supérieur
c'est aussi tromper l'amateur que de laisser entendre qu'il pourra avoir le même résultat qu'un pro

la qualité professionnelle ne s'évalue pas sur un énoncé de soi-disant compétences, mais sur un résultat concret
(fiable, reproductible quelques soient les circonstances, etc...)

jmk

Merci ohmface.
Grace à tes subtils conseils technique, en voilà encore un qui va se débrouiller tout seul, et priver une fois de plus, un professionnel local d'honorer une commande commerciale.

Parce que tu crois qu'il va devenir photographe avec trois phrases explicatives ??!!  ;D

Je dirais que la gentille "galere" ne fait que commencer

viktor nettoyeur

Citation de: jmk le Avril 13, 2015, 19:34:37
Parce que tu crois qu'il va devenir photographe avec trois phrases explicatives ??!!  ;D

Je dirais que la gentille "galere" ne fait que commencer

Tout à fait d'accord.  :D
J'irais même jusqu'à dire que le coup de gueule de Nitrox est une forme d'insulte aux mecs qui font du bon boulot depuis des années, car c'est faire croire qu'il suffit de lire les 3 lignes d'explications pour avoir fait le tour de la photo catalogue  :D
En fait, la photo, c'est super facile.  8) ;D
Il s'appelle Juste Leblanc

Lav-Fred

Citation de: viktor nettoyeur le Avril 13, 2015, 19:47:30
En fait, la photo, c'est super facile.  8) ;D

C'est bien connu, il suffit d'investir dans un appareil qui  « fait de bonnes photos » :D :D

ohmface

Il y avait un smiley à la fin de mon post.

Gotman est en mode "Do It Yourself" et moi je respecte cela. J'ai toujours fait comme cela en fait et souvent grâce à des gars sympas, sur ce forum en particulier.

Si un boulot de photographe, c'est mes trois lignes... Qu'ils crèvent tous ! :-)

Le boulot de catalogue, c'est de trouvé la bonne fille, la bonne équipe, le bon client qui a des sous, le bon mood et puis voilà... Les réglages des flashs me semblent assez anecdotiques.

Je rêve de former mes modèles pour qu'elles déclenchent elles même le boitier pendant ces interminables séances.
Plutôt mort que libre !

Nicolas Meunier

Merci ohmface.

sincèrement si un "pro" pense gagner sa vie avec un savoir faire qui prend 3 lignes, c'est qu'il est crédule. Mais si tel est le cas, il mérite ce qui lui arrive.
J'en connais plein en plus du temps de l'argentine, très mauvais mais qui ont subsisté en laissant croire que c'était compliqué ce qu'ils faisaient.

Heureusement pour la majorité des pro, leur expérience est bien plus profonde et avec des conseils en 3 lignes, on ne pourra que le singer et celui qui aura cru faire une economie en prenant un amateur complet, se rendra compte bien vite de son erreur.

jmk

Citation de: ohmface le Avril 13, 2015, 21:42:47

Gotman est en mode "Do It Yourself" et moi je respecte cela. J'ai toujours fait comme cela en fait et souvent grâce à des gars sympas, sur ce forum en particulier.

Je n'ai aucun problème avec ça, c'est plus que respectable !

Vu ce qu'il a écrit, la marche de progression est très grande :)

CitationJe suis débutant en photographie, et encore plus en photographie studio !

D'où mon :
CitationJe dirais que la gentille "galere" ne fait que commencer

ohmface

J'ai un client qui avait fait appel à un "pro" pour son premier catalogue. C'était un pro, qui cependant allait dans un studio pour la première fois ...

Pour declencher le flash, il avait un assistant et il criait : 1..2...3 go ! et l'assistant déclenchait le flash à la main  ;D

Connaissait pas le cordon magique...

Le résultat est hallucinant
Plutôt mort que libre !

Lyr

Le soucis dans la demande de ce fil, c'est que la démarche commence par "j'ai un besoin (catalogue) et la première chose que je ferai avec mon matériel nouvellement acquis, c'est m'attaquer à ce besoin, j'apprendrai ensuite".

Il aurait été plus sage et plus constructif pour ton catalogue d'avoir commencé "j'ai un flash studio, j'apprends à m'en servir" et après quelques mois de pratique, de retours et d'échanges sur les écueils auxquels tu fais face, tu te sentes assez prêt que pour te dire "maintenant je dois pouvoir gérer le shooting d'un catalogue".

Le plus casse-gueule ici est de te lancer dans l'aventure en n'étant pas prêt et en n'étant pas en confiance que pour le faire (sinon tu ne viendrais pas poser la question).

Si tu peux retarder la réalisation du catalogue de quelques mois, pour avoir le temps de lire des bouquins, des revues, des posts sur le forum, etc., de pratiquer sur des amis et amies qui auront la patience de te voir tâtonner pendant une heure, afin que le jour J, tu n'aies plus besoin de tâtonner, alors tu auras suivi une démarche plus efficace et constructive.

J-L Vertut

Citation de: Nicolas Meunier le Avril 13, 2015, 22:38:46
... Mais si tel est le cas, il mérite ce qui lui arrive.
J'en connais plein en plus du temps de l'argentine, très mauvais mais qui ont subsisté en laissant croire que c'était compliqué ce qu'ils faisaient...

ce n'est pas très gentil pour les Argentins
(j'en connais pourtant de forts sympathiques et très compétents ;))

chaosphere

Gotman

Je vois que j'ai fait pas mal coulé d'encre avec mon post initial, je ne veux voler le travail de personne. Je suis effectivement comme dit ohmface en mode do it yourself, je fais tout, site internet, plv magasins, et je délègue aussi quand ça me fait trop de travail.
J'aime bien savoir comment tout fonctionne, là oui j'avais déjà acheté un bon appareil il y a un an car je m'intéresse à la photographie, du coup en voyant que je pouvais me construire un studio d'entrée de gamme pour pas trop cher, je me suis dit why not car on va faire des petits catalogues assez souvent, 2 ou 3 par saison. Plus tard si on grossit et que je dois faire un catalogue plus gros, oui je vous rassure j'aurai très probablement recours à un photographe pro :-)

En attendant avec un mon ptit set up maison, j'ai réussi à avoir des résultats pas trop mal pour mon projet en m'amusant avec les différentes sources de lumière, encore du boulot si je voulais un résultat vraiment pro, il faudra me pencher un peu plus sur le sujet. Maintenant il ne reste plus que les retouches et le montage du catalogue, que je vais faire moi même aussi ce week-end ;-)

Merci à tous pour vos conseils constructifs et bonne continuation.

nitrox

Citation de: Gotman le Avril 17, 2015, 16:58:19
Je vois que j'ai fait pas mal coulé d'encre avec mon post initial, je ne veux voler le travail de personne. Je suis effectivement comme dit ohmface en mode do it yourself, je fais tout, site internet, plv magasins, et je délègue aussi quand ça me fait trop de travail.
J'aime bien savoir comment tout fonctionne, là oui j'avais déjà acheté un bon appareil il y a un an car je m'intéresse à la photographie, du coup en voyant que je pouvais me construire un studio d'entrée de gamme pour pas trop cher, je me suis dit why not car on va faire des petits catalogues assez souvent, 2 ou 3 par saison. Plus tard si on grossit et que je dois faire un catalogue plus gros, oui je vous rassure j'aurai très probablement recours à un photographe pro :-)

En attendant avec un mon ptit set up maison, j'ai réussi à avoir des résultats pas trop mal pour mon projet en m'amusant avec les différentes sources de lumière, encore du boulot si je voulais un résultat vraiment pro, il faudra me pencher un peu plus sur le sujet. Maintenant il ne reste plus que les retouches et le montage du catalogue, que je vais faire moi même aussi ce week-end ;-)

Merci à tous pour vos conseils constructifs et bonne continuation.

Voilà !!!!
Photographes professionnels de tout acabit vous avez ici même la preuve irréfutable de votre arrêt de mort prochain !!!
Dans tous le domaines de la photographie le constat est le même. "I do myself and I like it" !!!   ???

Gotman

Citation de: nitrox le Avril 17, 2015, 17:39:14
Voilà !!!!
Photographes professionnels de tout acabit vous avez ici même la preuve irréfutable de votre arrêt de mort prochain !!!
Dans tous le domaines de la photographie le constat est le même. "I do myself and I like it" !!!   ???

Oui I like it, et je me suis bien marré, c'était une bonne expérience que j'espère renouveler, hobby et pourquoi pas pour refaire des petits catalogues comme ça si le rendu final me convient.

Effectivement, vu ton opinion sur le sujet, il te serait peut-être utile de commencer dès aujourd'hui à songer à la réorientation. Tu parles anglais je vois, peut-être une piste... :/

tetim

Citation de: nitrox le Avril 17, 2015, 17:39:14
Voilà !!!!

Bah...Si j'ai un robinet à changer et que je sais le faire,je ne vais pas m'en empêcher sous prétexte que j'enlève du boulot à un plombier...
Après,à moi de me poser des questions si j'ai une fuite le lendemain ;D ;)
Cordialement

pierrot59

CitationBah...Si j'ai un robinet à changer et que je sais le faire,je ne vais pas m'en empêcher sous prétexte que j'enlève du boulot à un plombier...
Je suis d'accord avec toi. En plus, dans tous les domaines, il y a des amateurs qui font du meilleur boulot que des pros. J'en ai pour preuves de la pose de parquet et de la peinture que j'ai fait faire par manque de temps. Si j'avais su... En photo, j'ai déjà vu le cas aussi.

Il nous manque peut-être aussi des éléments pour bien juger le choix de Gotman. Est-ce une grosse structure? l'importance du budget? etc...

ohmface

Bon ben voilà, en plus on a le résultat.

Petite question : Tu vends quoi (Fringues, sac, chaussures, fille) ?
Plutôt mort que libre !

tetim

Laure-Anh

Citation de: Gotman le Avril 17, 2015, 17:47:45
Oui I like it, et je me suis bien marré, c'était une bonne expérience que j'espère renouveler, hobby et pourquoi pas pour refaire des petits catalogues comme ça si le rendu final me convient.

Si tu like et si le rendu final de la photo postée te convient, si tel est ton niveau d'exigence et si tu es le chef de ton entreprise, il est tout-à-fait inutile de faire appel à un pro. Autant faire tes catalogues toi-même, c'est évident !

Pro what for ? No need !