Photo est dispo...

Démarré par mgr, Avril 10, 2015, 17:52:27

« précédent - suivant »

EboO

Je suis trentenaire, j'aime aussi la photo et j'ai la triplette Apple. Rien ne m'empêche d'utiliser Photos pour avoir les jpegs sur tablette et les raw sur mon Mac. Je garde de la latitude dans mon travail et Photos offre quelques solutions faciles à mettre en œuvre.
Le cœur de cible d'Apple ce sont ceux qui cherchent la simplicité, avec des moyens derrière.
Wait and see

Ira

Citation de: Sebas_ le Avril 23, 2015, 21:31:13
Attention: plus tu restes avec Aperture, plus tu vas perdre en travail. En effet, les modifications faites (recadrage, vignette...) ne sont pas recuperables d'un logiciel a l'autre.

Pour le moment j'ai la migration vers LR qui est possible. J'imagine que ça durera bien deux ou 3 ans. Mais ça ne m'enthousiasme pas plus que ça d'aller sur LR : ça a l'air lourd, compliqué et en plus avec abonnement... C'est plus pour les pros, je crois, que pour le quidam de base comme moi qui veut juste essayer de gérer ses photos.

Citation de: Sebas_ le Avril 23, 2015, 21:31:13
Je ne crois pas a ta "bonne nouvelle". La cible d'Apple, ce n'est plus moi, jeune trenteenaire feru de photo, creatif et bricoleur. C'est mon pere et ma mere, CSP++, qui ne veulent pas s'embeter et qui ont presque toute la gamme iPad / iPhone / MBAir et qui vont acheter un espace iCloud parce que c'est "plus simple"..
Le cas Photos est clair: adieux Aperture, adieux iPhoto, bonjour Photos, ideal pour synchroniser vos photos faites avec votre iDevice.
Apple fait encore des PC. mais pour combien de temps? Le renouvellement du Mac Pro m'a surpris. J'imagine qu'il a fait grand debats au sein d'Apple, car ce n'est plus leur coeur de cible.

Oui, tu as raison. Ben pour tout dire, j'aimerais bien me passer de logiciel sur ordi du type Aperture ou Lightroom. Je pourrais juste me contenter d'un gestionnaire d'image si j'arrivais à trouver une app correcte sur tablette qui me permette d'entrer mes infos IPTC et avec des fonctionnalités de retouche correctes. Il me semble maintenant que la retouche photo pourrait être 100% tactile. Et par le biais d'un cloud, plus besoin de retoucher sur ordi. Le cloud me servirait juste comme espace temporaire de travail. Une fois l'amélioration faite, je pourrais sur ordi finaliser l'exploitation et l'archivage, principalement. Finalement, à part pour les pros, d'ici quelques années, je ne vois l'ordi comme ayant une place importante dans le traitement photo...

Honnêtement, je vois mal comment Apple pourrait se contenter du Photos pour iOS tel qu'il est aujourd'hui, c'est d'une pauvreté... et ce ne serait pas compliqué d'y ajouter ce qu'il y avait déjà dans iPhoto sur iOS en termes de description, classement, brosses. S'il y a un iPad Pro qui sort un jour, faudra bien une appli photo un peu plus sérieuse tout de même, non ?

EboO

Il y a Pixelmator sur iPad qui semble assez satisfaisant d'après les retours.
De même que Photoshop existe aussi.
Wait and see

Ira

Citation de: EboO le Avril 24, 2015, 06:49:15
Il y a Pixelmator sur iPad qui semble assez satisfaisant d'après les retours.
De même que Photoshop existe aussi.

Pixelmator ne permet pas d'entrer des données IPTC.
Idem, me semble-t-il, pour Photoshop Touch.
Je n'ai trouvé jusqu'à présent que Photogene... avec une interface un peu datée maintenant.

Sebas_

Citation de: Ira le Avril 24, 2015, 00:09:21
Pour le moment j'ai la migration vers LR qui est possible.

Attention. D'apres ce que j'ai vu, ca t'exporte tes mots cles, tes classements et tes albums.. Pas le developpement en lui meme.

Ira

Citation de: Sebas_ le Avril 24, 2015, 16:30:01
Attention. D'apres ce que j'ai vu, ca t'exporte tes mots cles, tes classements et tes albums.. Pas le developpement en lui meme.

Bien vu Sebas_ !

http://lightroomsolutions.com/articles/migrating-from-aperture-to-lightroom-where-do-i-begin/
(voir le paragraphe Aperture adjustments)

Encore une raison pour ne pas me précipiter vers LR... :-/

Je ne fais jamais de raw, que du JPEG, (mon appareil sort de plutôt bons JPEG). Alors je me dis de plus en plus qu'il faut non seulement gérer les JPEG originaux (ils sont déjà gérer par référencement dans Aperture, donc pas de soucis) mais aussi les JPEG issus du développement en les exportant de Aperture.

Sebas_

;)
Je me suis fait avoir une fois, pas 2. Maintenant, je choisis des softs standards.

si ca peut t'aider, je te donne mon workflow:
Import des RAW dans LR
Tri / Retouche / Developpement / Mots cle
Export des meilleurs photos en JPEG
Import de ces JPEG dans un visionneur (avant iPhoto, depuis la sortie de Photos, je reutilise Picasa)

François III

en tout cas photo c'est bof. on attends qu'ils créent des évènements pour s'y retrouver sinon les réglages de bases sont pas trop mal, mais on est obligé de les réouvrir à chaque fois qu'on recadré une photo, çà se réinitialise... Et alors vraiment les couleurs de fond c'est un très grand choix blanc!

mgr

Citation de: François III le Mai 09, 2015, 23:47:28
en tout cas photo c'est bof. on attends qu'ils créent des évènements pour s'y retrouver sinon les réglages de bases sont pas trop mal, mais on est obligé de les réouvrir à chaque fois qu'on recadré une photo, çà se réinitialise... Et alors vraiment les couleurs de fond c'est un très grand choix blanc!
On espère tous que la Pomme va travailler à développer encore son nouveau soft "Photos" et permettra également d'y intégrer la possibilité de l'enrichir avec les plug-ins d'éditeurs tiers... (Macphun, Niksoftware, etc...). Peut-être qu'encore un peu de patience finira par être payant pour qui veut un flux de travail simple et efficace, sans prise de tête !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

EboO

Déceptions en vue, je ne pense pas qu'Apple travaille à l'améliorer.
Wait and see

mgr

Citation de: EboO le Mai 10, 2015, 08:05:16
Déceptions en vue, je ne pense pas qu'Apple travaille à l'améliorer.
Reste néanmoins à espérer que les éditeurs tiers vont adapter leurs plug-ins pour les rendre compatibles avec Photos ???!!!!!

EboO

Personne n'en parle pour le moment, à voir. Apple n'a pas trop pour habitude de lancer un logiciel et ensuite de l'enrichir de fonctionnalités. La suite bureautique en est le contre-exemple parfait d'ailleurs, avec des fonctions minimales au début et qui s'enrichissent. Il y a peut être un peu d'espoir.
Wait and see

François III

En attendant je l'ai viré et ai repris Iphoto.

mgr

Citation de: François III le Mai 10, 2015, 23:17:18
En attendant je l'ai viré et ai repris Iphoto.
Pour le moment, je continu sur Aperture.... tant qu'il tourne encore !

mgr

Citation de: mgr le Mai 11, 2015, 01:00:09
Pour le moment, je continue sur Aperture.... tant qu'il tourne encore !

Gilala

Mon ordi veut pas que je le vire et double peine il se lance dès que je mets une carte SD....Quelqu'un sait comment le faire taire?

EboO

Citation de: Gilala le Mai 12, 2015, 22:19:04
Mon ordi veut pas que je le vire et double peine il se lance dès que je mets une carte SD....Quelqu'un sait comment le faire taire?

Pour le lancement automatique tu démarres transfert d'image, tu insères ta carte sd et en bas à gauche tu choisis l'action (ce choix peut être masqué par défaut)
Pour aperture c'est quoi ton souci ?
Wait and see

Gilala

Merci pour l'info
Ha non je parlais pas d'aperture, mais du sujet initial, à savoir le logiciel photo :)

François III

On ne peux pas le virer mais on peut éviter qu'il s'ouvre. Il peut éventuellement intéresser ceux qui développent en raw encore que je n'ai pas bien compris comment.

Ira

Maintenant on connait bien les limitations de Photos (retouches, métadonnées). Je ne penses pas que cela évolue beaucoup (peut-être aurons nous les plus de la version OS X qui arriveront sur le Photos iOS et ça serait déjà pas si mal...) car la cible est le grand public, pas l'amateur expert, et encore moins le pro. Aperture est arrêté, un point c'est tout. Le message est clair : tout utilisateur photo plus exigeant doit allez voir ailleurs, du coté des éditeurs tiers.

Mais l'intérêt de Photos reste la synchronisation.

Avec 5Go gratuit, un petit amateur comme moi peu penser l'utiliser pour son flux de travail :
1 - Transfert des JPEG originaux sur un iPad.
2 - Retouche. Très limitée bien sûr mais faisable en situation de mobilité.
3 - Consommation (web, impressions, etc).
4 - Stockage local (originaux et versions retouchées) et retrait du cloud. 

Joël Pierre

Citation de: François III le Mai 13, 2015, 23:12:17On ne peux pas le virer, mais on peut éviter qu'il s'ouvre.

Bien sûr que si : dans Terminal : sudo rm -R /Applications/Photos.app

tenmangu81

Citation de: Joël Pierre le Mai 14, 2015, 18:33:43
Bien sûr que si : dans Terminal : sudo rm -R /Applications/Photos.app

J'imagine que c'est une commande analogue qu'il faut entrer si on veut éviter que transfert d'images s'ouvre par défaut avant Lightroom ?
C'est ce qu'il m'arrive à chaque fois, et je suis obligé de fermer transfert d'images puis ouvrir le module d'import de LR....

Joël Pierre

Citation de: tenmangu81 le Mai 14, 2015, 18:45:27
J'imagine que c'est une commande analogue qu'il faut entrer si on veut éviter que transfert d'images s'ouvre par défaut avant Lightroom ?
C'est ce qu'il m'arrive à chaque fois, et je suis obligé de fermer Transfert d'images puis ouvrir le module d'import de LR....

C'est sûr que Transfert d'images ne s'ouvrirait plus alors, puisqu'il n'existerait plus.

Plus simplement, sans rien supprimer, il suffit de modifier les préférences des logiciels :

Transfert d'images :

Aperture :

tenmangu81

Citation de: Joël Pierre le Mai 14, 2015, 19:34:13
C'est sûr que Transfert d'images ne s'ouvrirait plus alors, puisqu'il n'existerait plus.

Plus simplement, sans rien supprimer, il suffit de modifier les préférences des logiciels :

Transfert d'images :

Oui, j'ai cherché ça pendant longtemps, et tu m'as permis de le trouver : il faut brancher une carte/appareil photo pour y avoir accès. Il n'y a pas de "Préférences" dans le menu principal, comme pour d'autres applis bien connues.....
Merci !!

LSCC

Citation de: tenmangu81 le Mai 14, 2015, 22:44:59
Oui, j'ai cherché ça pendant longtemps, et tu m'as permis de le trouver : il faut brancher une carte/appareil photo pour y avoir accès. Il n'y a pas de "Préférences" dans le menu principal, comme pour d'autres applis bien connues.....
Merci !!
Il n'y a PLUS...