vos retours d'utilisation du 7200 fil reservé à ceux qui le possedent SVP....

Démarré par suliaçais, Avril 13, 2015, 14:16:54

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: suliaçais le Avril 14, 2015, 11:27:05
Bernard, j'aurais bien besoin de ton expertise......peux-tu tester ce boîtier ?  

Je viens de découvrir que le bouton Info résume sur le Lcd tous les paramètres de réglage.....une habitude nouvelle à prendre peut-être....avec les molettes on voit vraiment tout sur la pdv..... :o
.
je n'ai pas prévu pour l'instant de travailler sur ce boitier mais la tendance de Nikon est  de rendre l'écran arrière de plus en plus informatif et interactif (touche info et "i").
Alors c'est sûr que ce principe demande un peu d'adaptation.  D'autre part il faut prendre en compte le fait que ce n'est qu'une alternative selon les conditions: le cas typique est la pdv en conditions de lumière violente où l'écran arrière devient difficile à lire. Dans ce cas le LCD et/ou l'afficheur supérieur + viseur optique sont l'alternative, particulièrement avec les appareils gamme haute où les deux affichages sont complets et donc interchangeables, ce qui est moins parfait avec la gamme D7100-7200.

Shepherd

Citation de: Bernard2 le Avril 14, 2015, 14:28:02
... Dans ce cas le LCD et/ou l'afficheur supérieur + viseur optique sont l'alternative, particulièrement avec les appareils gamme haute où les deux affichages sont complets et donc interchangeables, ce qui est moins parfait avec la gamme D7100-7200.

C'était plutôt pas mal sur D7100, c'est sur le D7200 (et D750) que ça tourne au vinaigre :(.
Woman is the future of man ;-)

suliaçais

en interieur, à 1.600 isos.....810 DX vs 7200 avec 70/200 f4 vs Sony A 6000+ 18/200 sony 1° modèle.....pour moi, tout ça joue dans la même cour... oui, le Sony est largement au niveau........reste à juger l'autofocus en faible lumière su les nikon avec le 80/400 en bout de range...et à moi les zozios !!!

suliaçais

bon, une image quand-meme....1.600 isos...70/200 f4   au 7200 sans aucun post-traitement...

Shepherd

Citation de: suliaçais le Avril 14, 2015, 13:58:40
J'avoue que j'ai peu utilisé le 7100... Réserve aux zozios....par contre, je règle tous les boîtiers en isos auto, et c'est la première fois que je vois des incohérences pareilles.....
Finalement, je ne comprends pas bien la "politique"de Nikon sur ce coup ! Pourquoi changer d'ergonomie par rapport aux boîtiers dits pro.......car je pense que ce boîtier est plus destiné à des "experts" qu'à des débutants venant directement du smartphone........
Shepherd, moi aussi je préférais l'ancien affichage et une unité ergonomique entre les différents boitiers...... ;)

Dans l'intervalle, j'en ai profité pour consulter le MdE du D7200 et comparer les infos de l'écran arrière à celles du D7100 : y'a encore du changement ! ;)
Woman is the future of man ;-)

suliaçais

je crois que je vais devoir récupérer le mde pour espérer découvrir les astuces des bridés pour nous "enduire" d'erreur comme disait un ami peintre "en bâtiment"..... ;) Même Sony qui avait pondu une architecture de menus complètement débile dans son nex 6 est revenu à des menus avec la même architecture logique dans toute sa gamme....pourquoi pondre du compliqué quand on sait faire du simple et efficace pour les pros ? Ce qui est bon et efficace pour les pros est forcément bon pour des amateurs éclairés ou experts  !   ;D

Verso92

Citation de: suliaçais le Avril 14, 2015, 21:38:09
  je crois que je vais devoir récupérer le mde pour espérer découvrir les astuces des bridés pour nous "enduire" d'erreur comme disait un ami peintre "en bâtiment"..... ;) Même Sony qui avait pondu une architecture de menus complètement débile dans son nex 6 est revenu à des menus avec la même architecture logique dans toute sa gamme....pourquoi pondre du compliqué quand on sait faire du simple et efficace pour les pros ? Ce qui est bon et efficace pour les pros est forcément bon pour des amateurs éclairés ou experts  !   ;D

Bizarre, quand même : je ne vois que très peu de différences dans l'architecture des menus entre les séries D7x00 et les boitiers "pros"...

geargies

Citation de: Shepherd le Avril 14, 2015, 12:47:49
Quand j'ai lu D200 dans ton premier post, j'ai cru à une erreur de frappe (où le 7 aurait sauté entre D et 2) ;).
I apologize :).

;) pas grave c'est moi qui m'immisce dans le fil en catimini, j'aurais pas du !

suliaçais

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2015, 21:42:45
Bizarre, quand même : je ne vois que très peu de différences dans l'architecture des menus entre les séries D7x00 et les boitiers "pros"...

c'est suffisamment significatif pour obliger à changer ses automatismes.... ???

Verso92

François1er

Ayant eu en ma possession un D7000 et un D3, il fallait rationaliser ma pratique de la photo, amateur éclairé certes mais pas professionnel, je n'avais pas besoin d'autant de matos même si le D3 est juste un boitier mythique et superbe mais trop encombrant. J'ai donc échangé le tout pour un D7200 neuf qui va surement m'accompagner pendant de longues années, on arrive à un stade où il est difficile de tout exploiter, sauf pour les professionnels, j'en ai facilement pour cinq années avec.

Mes premiers constats :

- le boitier ne fait pas trop plastique, la visée est claire et les commandes tombent sous les doigts, la possibilité de dédier le bouton rec au changement isos en manuel est plus que pratique. Je retrouve mes automatismes du temps du d7000.

- le déclencheur est soft et moins violent que le d7000 qui part à peine effleuré...il faut une réelle pression pour que la photo soit prise. Le bruit est contenu mais pas spécialement discret. Le miroir est bien amorti, rien à voir avec le d7000 qui interdit de descendre en dessous de certaines vitesses à main levée, moi qui suit  atteint d'un tremblement essentiel, le d7000 me posait parfois des problèmes de ce côté.

- l'AF est d'une fiabilité et d'une précision assez bluffante pour un appareil dit "expert" et n'a rien à envier par exemple au D3 qui mouline lorsque la lumière se fait insuffisante.

- La qualité d'image est excellente mais exigeant des optiques de haut vol, 24mp ça ne pardonne pas.

Pas eu le temps de faire de sortie photo sérieuse mais il me plaît bien ce d7200.

Greven

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2015, 22:09:59
Des exemples ?

S'il-te-plaît Verso, un peu de retenue, ce fil n'est ouvert qu'à ceux qui possèdent le D7200 (*pas le D200 en passant... ;-)

Klassicus

Bah Verso et les autres experts ont assez d'expérience et de recule pour être crédible, qui peut le plus peut le moins.. ;)

suliaçais

Citation de: François1er le Avril 15, 2015, 00:15:59
Ayant eu en ma possession un D7000 et un D3, il fallait rationaliser ma pratique de la photo, amateur éclairé certes mais pas professionnel, je n'avais pas besoin d'autant de matos même si le D3 est juste un boitier mythique et superbe mais trop encombrant. J'ai donc échangé le tout pour un D7200 neuf qui va surement m'accompagner pendant de longues années, on arrive à un stade où il est difficile de tout exploiter, sauf pour les professionnels, j'en ai facilement pour cinq années avec.

Mes premiers constats :

- le boitier ne fait pas trop plastique, la visée est claire et les commandes tombent sous les doigts, la possibilité de dédier le bouton rec au changement isos en manuel est plus que pratique. Je retrouve mes automatismes du temps du d7000.

- le déclencheur est soft et moins violent que le d7000 qui part à peine effleuré...il faut une réelle pression pour que la photo soit prise. Le bruit est contenu mais pas spécialement discret. Le miroir est bien amorti, rien à voir avec le d7000 qui interdit de descendre en dessous de certaines vitesses à main levée, moi qui suit  atteint d'un tremblement essentiel, le d7000 me posait parfois des problèmes de ce côté.

- l'AF est d'une fiabilité et d'une précision assez bluffante pour un appareil dit "expert" et n'a rien à envier par exemple au D3 qui mouline lorsque la lumière se fait insuffisante.

- La qualité d'image est excellente mais exigeant des optiques de haut vol, 24mp ça ne pardonne pas.

Pas eu le temps de faire de sortie photo sérieuse mais il me plaît bien ce d7200.
Bienvenue Francois.... ;). Ton témoignage de découverte est très interessant.....

culetchemise

" La qualité d'image est excellente mais exigeant des optiques de haut vol, 24mp ça ne pardonne pas. "
Tu as mis quel objectif avec ce boîtier?

Crinquet80

Cela dépend aussi de la destination finale des photos . Si c'est pour agrémenter Facemachin , une tablette ou un ordi portable ou des photos postées ici en 225ko maxi, on peut être moins exigeant que pour un tirage papier top qualité !  8)

Alain Clément

Citation de: suliaçais le Avril 13, 2015, 18:35:33
  après quelques pdv, il apparaît que le 7200 tient parfaitement son rang...face au 810 en position dx....ce qui m'avait déjà été dit par un ancien pro qui avait fait les mêmes essais avec son 810 et un 7200 de prêt....les clichés bientôt....

meme en Hauts Isos ???...le d810 est " propre jusqu'à 6400iso ..ce serait énorme si e d7200 faisait de meme sachant que son prédécesseur le d7100 plafonnait a 1600iso (ce qui m'a fait m'en séparer d'ailleurs pour le d810 ) ...perso pour etre certain de ce que tu avances j'attendrais les essais de Dpreview pour juger de visu .

suliaçais

Je pense que si le 7200 était aussi propre à 6400 que le 810, ce serait effectivement un exploit.....mais tout cela dépend de ton niveau d'exigence, de la scène  immortalisée et de ce que tu veux faire de ta photo.....Un ami Chassimien me dit qu'avec son 810, il monte en raw a 12.800 sans problème grace a DXO prime.....et on peut lui faire confiance......c'est un ancien pro.....
Perso,  avec mon D4s je monte a 12.800, avec mon 810 a 3.200 ....et si mon 7200 me sort des nefs propres à 3.200 isos dératisés dans DXO prime et tirables en a2......je serai hyper satisfait !!!! Sachant que pour moi, en photo d'expo, si mon cliché est esthétique, avec une âme, je trouve la perfection technique très mais alors très secondaire......ce n'est que mon avis hein....
Mes précédents tests m.ont montré que le 7200 donnait des clichés au moins aussi bons que le 810 en position Dx..a 1600 isos .....rien de plus.....je n'ai pas dit qu'a 3.200 isos c'était aussi bon qu'un 810 en FF !!!!! Mais je vais tester ça des que je peux....mais je dois préparer des tirages d'expo pour un reportage télé dans la région....alors, ça va pas être tout de suite....... ;)

JP31

Moi ce que je suis curieux de savoir c'est si en DX donc 15.5 mpx environ pour le D810, le D7200 ramené à 15.5 mpx est bcp plus mauvais ou équivalent..? (À 1600, 3200, 6400 et 12800 [soyons fou]  zoizo)

pepew

Citation de: François1er le Avril 15, 2015, 00:15:59
...
la possibilité de dédier le bouton rec au changement isos en manuel est plus que pratique.
...

Est-ce que l'écran arrière s'allume dans ce cas ?
Merci

Alain Clément

Citation de: JP31 le Avril 15, 2015, 14:49:15
Moi ce que je suis curieux de savoir c'est si en DX donc 15.5 mpx environ pour le D810, le D7200 ramené à 15.5 mpx est bcp plus mauvais ou équivalent..? (À 1600, 3200, 6400 et 12800 [soyons fou]  zoizo)

en tout cas moi j'avais fait le test avec le D7100.....j'ai gardé le D810  ;D

Sebmansoros

Voir le test sur le dernier C.I.
Apparemment même capteur que celui du D7100, donc en RAW même qualité d'image.

François1er

Citation de: JP31 le Avril 15, 2015, 14:49:15

Sauf que le facteur de conversion n'est pas le même.

24mp dx correspondent à 15 mp FX en mode crop DX et non à 24mp/36 du FX (jusque là pas d'erreur).
Donc les 15mp du d7200 ne peuvent être comparés qu'aux 9mp du FX du D810.

Bernard2

Citation de: François1er le Avril 15, 2015, 19:22:16
Sauf que le facteur de conversion n'est pas le même.

24mp dx correspondent à 15 mp FX en mode crop DX et non à 24mp/36 du FX (jusque là pas d'erreur).
Donc les 15mp du d7200 ne peuvent être comparés qu'aux 9mp du FX du D810.
ben non on peut parfaitement faire la comparaison tout à fait logique qu'a indiquée JP31

suliaçais

Seb, non seulement il n'y a pas exactement le même nombre de pixels d'après mes infos, mais le processeur n'étant pas le même......peut-on en déduire quelque-chose ??? la seule chose que je peux dire c'est que pour moi la qualité d'image est excellente dans les deux cas...mais que le silence de fonctionnement donc l'amortissement des vibrations sont meilleurs....la tenue en hauts isos me semble excellente pour de l'APSC et passées les premières phases d'apprentissage des "finesses" du menu et de l'ergonomie, je n'ai pas eu le temps de tester sérieusement l'autofocus...
Je ferai le test à 3.200 isos et je titillerai l'autofocus sur un sujet qui remue de manière aléatoire dans les jours qui viennent.....bye....

un dernier mot....quand on a le 7100, est-ce que ça vaut le coup de switcher ?  à mon avis oui si on attache de l'importance au silence de fonctionnement, et si on veut un buffer qui tient la rafale....le prix du switch fut pour moi 600 euros....la rafale,  je m'en fous....mais la discrétion est pour moi indispensable.....je me camoufle....j'évite de bouger....c'est pas pour balancer des rafales de mitraillette sur mes beaux zozios.... ;D ;D ;D