Xt1 pour les sports mécaniques ????

Démarré par flo45, Avril 14, 2015, 15:05:19

« précédent - suivant »

root_66

Citation de: philippep07 le Avril 15, 2015, 21:11:44
Oui, enfin, je veux bien , mais quand même...on parle de courses de voitures, le temps de repérer là ou tu vas mettre ton collimateur, elle est déjà passée! :o
J'ai fait pour ma part quelques essais avec un XT1, sur des chiens en pleine course.Il faut reconnaitre que c'est pas son fort..cela dit, l'AFC +rafale marche beaucoup mieux avec le 18-55 qu'avec mes fixes ( 18, 35 ..le 60 j'ai même pas osé essayer!), mais je partage l'avis que fuji n'est pas a la hauteur des reflex dans ce domaine là, et moins bon aussi que l'olympus
Je serais tenté de dire que si quelqu'un dont la principale activité photo se trouve être les courses de rallye en bord de route ou le moto-cross se pose la question de savoir si le X-T1 est fait pour lui, il part de toutes façons avec un gros handicap.
Si tu lis mes messages attentivement, je dis moi-même qu'il ne faut pas en attendre les même performances qu'un reflex, et si tu lis le message initial, il est question de
Citation55-200 pour faire quelques photos quand je vais au mans,magny-cours
.
Même si je ne pratique pas cet exercice, je pense que les suggestions que je fais n'ont rien de ridicule, car pour autant que je puisse l'imaginer les trajectoires des voitures sur ce genre de circuit sont prévisibles (c'est mieux quand elles restent sur la piste) et récurrentes...ce qui permet de choisir à l'avance l'emplacement du collimateur.

Si quelqu'un demande si son AF suffit pour faire des photos d'un 110m haies dans un stade, je ne suis pas certain qu'il soit nécessaire de lui préciser qu'il aura du mal à couvrir un matche de hand en salle.

philippep07

Citation de: root_66 le Avril 16, 2015, 08:08:08
.
Même si je ne pratique pas cet exercice, je pense que les suggestions que je fais n'ont rien de ridicule, car pour autant que je puisse l'imaginer les trajectoires des voitures sur ce genre de circuit sont prévisibles (c'est mieux quand elles restent sur la piste) et récurrentes...ce qui permet de choisir à l'avance l'emplacement du collimateur.
Il n'y a rien de ridicule a se caler sur un point du circuit,et a ne pas se servir de l'AF, si on veut réussir des photos lorsqu'on a un AFC +braketting fantasque...c'est aussi la reponse de Jinx..mais je ne sais pas si cela repond vraiment a la question initiale, que j'interprète comme une question sur l'efficacité , justement, de l'AF.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

marsupioux

Question toute bête : techniquement qu 'est ce qui empêche fuji d 'en faire autant , ( que le D800 par exemple ) ?

grosnoob06

Citation de: marsupioux le Avril 16, 2015, 09:15:41
Question toute bête : techniquement qu 'est ce qui empêche fuji d 'en faire autant , ( que le D800 par exemple ) ?

aucune idée, mais j'ai quand même l'impression que les hybrides toutes marques confondues, sont en dessous des reflexs à ce niveau (encore une fois, quand je vois des comparaisons à F/8 et plus sur un sujet à 20m...  ou en tous cas en équivalent sur FF pour dire que l'AF est bon, ça me fait doucement rire). Fuji étant encore plus à la ramasse qu'Olympus, Sony et Panasonic sur le domaine de l'AF continu et du tracking du sujet. Le reconnaitre n'a rien de méchant et n'enlève rien aux milliers de belles photos qu'on peut trouver le long des pages de ce forum.

J'ai eu un SONY A6000 et quelques optiques (tout revendu là) et ses magiques 11 images/s, sauf qu'avec mon D800 et 70-200mm (je ne parle même pas du D3s) et sa rafale soi disant anémique (5i/s avec le grip) j'en ai 90% nettes alors que le SONY c'est mini 60% floues quand le sujet est trés ératique, de face, proche etc... Quand je pense que c'est un des meilleurs en termes d'AF. Alors sur que si je ne poste que les 3 images super nettes faites avec, on va trouver l'AF top.

En tous cas si un copain me demande mon avis pour n'importe quel sport mécanique, quand à quoi acheter dans le budget d'un X-T1, je lui conseillerai surement un NIKON ou un CANON récents... avec une bonne optique au bout. Un D7100, un 70D, un D5500... ou même D5300 etc. avec à priori un truc genre 70-300 ou 70-200mm. Ce n'est que du bon sens en la matière, lui conseiller un X-T1 avec quelque optique de la gamme FUJI au bout, c'est pour se faire plaisir à soi, pas lui rendre service... ça frise l'obstination presque. Le mec risque d'être deçu.

regardez cette vidéo à partir de 10mn58s https://www.youtube.com/watch?v=l04W4mCpUfU&feature=youtu.be

Après argumenter qu'on peut faire des photos en manuel... SIC ! si on en est là, je suis à court d'argument les gars. Allons y gaiement, pourquoi ne pas conseiller un LEICA M à la limite...

c'est comme moi, j'ai un pote qui veut faire du tourisme avec sa copine en moto, je lui ai conseillé de monter une bécane de cross en version usine avec des pneus de route sur des jantes de 17 pouces (un gros SM quoi) c'est parfaitement adapté pour un trajet de 1500 kms, surtout avec une autonomie de 80 kms... et en cross je lui conseille la Goldwing car elle est très confortable et il peut sauter les bosses en écoutant la radio à fond tout en ayant le siège et les poignées chauffantes, utile en hiver.  
Pourquoi tant de N ?

root_66

Citation de: grosnoob06 le Avril 16, 2015, 09:49:46

Après argumenter qu'on peut faire des photos en manuel... SIC ! si on en est là, je suis à court d'argument les gars. Allons y gaiement, pourquoi ne pas conseiller un LEICA M à la limite...

Petit rappel utile, la question initiale est celle-ci :
CitationSalut à tous .je possède actuellement le xt1 avec le 18,le 56 (et le 35 qui devait arriver aujourd'hui et dont le transporteur a decaller la livraison a jeudi grrrrrr.bref)
Que vaut le 55-200 pour faire quelques photos quand je vais au mans,magny-cours étc...?
Le xt1 est utilisable pour ce genre de photos ?

Je pose la question car je me demande si je dois prendre ce 55-200 avec le grip' pour équilibrer le tout ou un reflex avec un 70-200?

Mais bon, quand quelqu'un demande dans un forum comment modifier un réglage dans Windows, il y aura toujours quelqu'un pour venir lui expliquer qu'avec Linux c'est mieux et un autre pour dire que sur son Mac il n'a pas le problème.

Crinquet80

Depuis quelque temps , certains ici essayent de vendre l'hybride comme l'appareil universel qui permet de remplacer le reflex . C'est aller un peu vite en besogne , d'autant que peu de personnes ici ont les moyens de se payer un hybride avec 2 ou 3 objectifs et un reflex avec 2 ou 3 zooms à l'AF discriminant et rapide et sont donc obligé de faire un choix mais ce ne sera jamais avec un hybride , paysage - portrait et sports en salle !  Il est possible aussi que devant tant d'insistance et de mauvaise foi parfois , que ces bonimenteurs roulent pour des marques en sous main !  ::) ;D ;)

grosnoob06

root_66 justement je pense avoir répondu au travers des quelques posts que j'ai mis ici, en lui disant que l'alternative reflex et 70-200 est bien meilleure que d'équiper son X-T1 d'un 55-200mm... c'est une certitude pour le sport mécanique. Par ailleurs on sait tous que les sujets sont lus par d'autres, en général quand on poste pour un, on peut élargir et généraliser afin que d'autres en tirent les conclusions qu'ils veulent. Voilà.
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

je vais être concret... en salle, faible lumière, Nikon et 70-200 tout en AF-C 3D avec suivi donc :

ne vous fiez pas à la porte, j'ai largement surexposé, la salle étant sombre. D'ailleurs cette porte était le point le plus lumineux de la salle, pas éclairée.

en extérieur à F/2.8

allez, j'en poste une en grand : https://farm8.staticflickr.com/7604/16753833082_258c99533b_o.jpg

à F/4 et de face, proche.

idem

à même pas 5m de moi et à fond les ballons...

de près

de loin

voilà, après j'ai pas envie de partir dans des polémiques à la con, les reflexs sont au dessus en AF. Si tu veux me démontrer le contraire, tu peux toujours poster tes images X-T1 en AF-C...

Pour du sport mécanique, ben un X-T1 n'est pas le meilleur choix, pour ne pas dire que ce n'est pas le bon choix du tout.
Pourquoi tant de N ?

Mistral75

Citation de: marsupioux le Avril 16, 2015, 09:15:41

L'absence de module autofocus dédié, qui lui-même nécessite qu'une partie des rayons incidents soient divertis pour l'alimenter et donc un dispositif de type... miroir (semi-transparent ou couplé à un miroir secondaire) :).

Crinquet80

Citation de: grosnoob06 le Avril 16, 2015, 10:23:12
je vais être concret... en salle, faible lumière, Nikon et 70-200 tout en AF-C 3D avec suivi donc :

Merci pour le chouette reportage d'un père photographiant son enfant dans ses activités sportives !  :)

J'attends le même avec un hybride dans les plaquettes de publi reportage  d'un nouvel appareil en lieu et place des plages ensoleillées , La Défense sous un ciel bleu , lagons sous les Tropiques ... que l'on nous sert habituellement pour nous inciter à les acheter . ::)

Chammy

Citation de: grosnoob06 le Avril 16, 2015, 09:49:46
aucune idée, mais j'ai quand même l'impression que les hybrides toutes marques confondues, sont en dessous des reflexs à ce niveau (encore une fois, quand je vois des comparaisons à F/8 et plus sur un sujet à 20m...  ou en tous cas en équivalent sur FF pour dire que l'AF est bon, ça me fait doucement rire). Fuji étant encore plus à la ramasse qu'Olympus, Sony et Panasonic sur le domaine de l'AF continu et du tracking du sujet. Le reconnaitre n'a rien de méchant et n'enlève rien aux milliers de belles photos qu'on peut trouver le long des pages de ce forum.

J'ai eu un SONY A6000 et quelques optiques (tout revendu là) et ses magiques 11 images/s, sauf qu'avec mon D800 et 70-200mm (je ne parle même pas du D3s) et sa rafale soi disant anémique (5i/s avec le grip) j'en ai 90% nettes alors que le SONY c'est mini 60% floues quand le sujet est trés ératique, de face, proche etc... Quand je pense que c'est un des meilleurs en termes d'AF. Alors sur que si je ne poste que les 3 images super nettes faites avec, on va trouver l'AF top.

En tous cas si un copain me demande mon avis pour n'importe quel sport mécanique, quand à quoi acheter dans le budget d'un X-T1, je lui conseillerai surement un NIKON ou un CANON récents... avec une bonne optique au bout. Un D7100, un 70D, un D5500... ou même D5300 etc. avec à priori un truc genre 70-300 ou 70-200mm. Ce n'est que du bon sens en la matière, lui conseiller un X-T1 avec quelque optique de la gamme FUJI au bout, c'est pour se faire plaisir à soi, pas lui rendre service... ça frise l'obstination presque. Le mec risque d'être deçu.

regardez cette vidéo à partir de 10mn58s https://www.youtube.com/watch?v=l04W4mCpUfU&feature=youtu.be

c'est comme moi, j'ai un pote qui veut faire du tourisme avec sa copine en moto, je lui ai conseillé de monter une bécane de cross en version usine avec des pneus de route sur des jantes de 17 pouces (un gros SM quoi) c'est parfaitement adapté pour un trajet de 1500 kms, surtout avec une autonomie de 80 kms... et en cross je lui conseille la Goldwing car elle est très confortable et il peut sauter les bosses en écoutant la radio à fond tout en ayant le siège et les poignées chauffantes, utile en hiver.  

+1

Chammy

....

voilà, après j'ai pas envie de partir dans des polémiques à la con, les reflexs sont au dessus en AF. Si tu veux me démontrer le contraire, tu peux toujours poster tes images X-T1 en AF-C...

Pour du sport mécanique, ben un X-T1 n'est pas le meilleur choix, pour ne pas dire que ce n'est pas le bon choix du tout.

-1  ;D

Ben oui, autant j'approuvais pleinement ton précédent message, autant, celui-ci, s'il nous montre de très belles photos, ne nous prouve rien. On peut parfaitement réaliser ce type de photos avec un hybride. Et heureusement.  ;)

grosnoob06

Crinquet80 ::) ma foi, j'aimerai bien te poster des photos de lagons au 70-200 sauf que c'est chiant de se le trimballer là bas.. en général je prends du léger en voyage, style un compact.

Mais le 70-200mm TAMRON sait faire aussi dans le statique, même en pleine campagne.

Chammy : je n'ai rien à te prouver, mais tu peux toujours poster tes photos au X-T1 qui aideront notre ami à choisir le bon objectif pour du sport...
Pourquoi tant de N ?

Crinquet80

Citation de: grosnoob06 le Avril 16, 2015, 11:02:13

Mais le 70-200mm TAMRON sait faire aussi dans le statique, même en pleine campagne.

Je n'en doutais pas !  ;)

Je n'ai rien contre ces hybrides , d'ailleurs j'ai conseillé  à mon fils l'achat d'un XE2 et du 18-55 mm qui me semblait bien adapté avec ce qu'il voulait faire !

Perso je roule toujours en reflex et j'attends des jours meilleurs pour éventuellement changer de système .

root_66

Le problème, c'est que j'ai l'impression que c'est toi qui te l'invente la polémique. Où sont les messages qui prétendent que les hybrides sont aussi bon que les reflex en AF ?

Enfin, passons

grosnoob06

le X-E2 ne me quitte presque jamais, c'est bien pratique à emporter partout sans se trimballer un gros sac à dos. En plus le 18-55mm du kit est parfaitement exploitable, y compris à F/2.8... bref, je l'adore.

2 petites de ce week end au X-E2.

désolé, pas de mannequin à poil en mode boudoir avec tout plein de beaux strobes... que des photos de famille, au grand désarroi de certains apparement (faudrait poster des paysages idylliques de dépliants publicitaires pour que ça ait de la valeur peut être ? je ne sais pas).
Pourquoi tant de N ?

poucet

bonjour.
pres de chez moi.il y a un photographe il a un 5d mark2 et un 70-200 f2.8.
chaque annee il suit le monte carlo.c est bien du sport mecanique.
eh bien ces photos sont superbes.et pourtant tous le monde dit que ce mark 2 est nul pour pour le sport.
il a un af qui n est pas fait pour cela.
eh pourtant je vous garantis que ce photographe fait des merveilles en photo.

grosnoob06

::) on est bien d'accord, c'est un reflex... c'est supérieur aux hybrides FUJI... même un pseudo anémique 5D MK II

Tiens et puisqu'on parle de photo sportive, un bon conseil que je pourrai donner à n'importe qui voulant s'équiper : trouve un EOS 7D ancienne version en occasion, c'est indestructible, l'AF est superbe et c'est parfaitement adapté en rafale. (j'en ai eu un). Colle quelques belles optiques la dessus et t'es le roi du Rallye.
Pourquoi tant de N ?

Chammy

Citation de: grosnoob06 le Avril 16, 2015, 11:02:13

Chammy : je n'ai rien à te prouver, mais tu peux toujours poster tes photos au X-T1 qui aideront notre ami à choisir le bon objectif pour du sport...

Ah mais.  :o :o

On peut rien dire sans se faire agresser, c'est dingue. Même quand on est plutôt du même avis. :-X

grosnoob06

::) désolé que tu te sentes agressé... mais tu peux quand même poster des photos.
Pourquoi tant de N ?

Jinx

Citation de: grosnoob06 le Avril 16, 2015, 11:16:03
désolé, pas de mannequin à poil en mode boudoir avec tout plein de beaux strobes... que des photos de famille, au grand désarroi de certains apparement (faudrait poster des paysages idylliques de dépliants publicitaires pour que ça ait de la valeur peut être ? je ne sais pas).

Tu serais pas un peu parano ? ;)

Comme l'a dit root_66, il n'y a aucune polémique et tout le monde sait que les reflex sont (pour l'instant) meilleurs que les hybrides pour l'AF et le tracking. En revanche ce n'est qu'une question de temps avant que les hybrides arrivent au même niveau.

fiatlux

Citation de: Jinx le Avril 16, 2015, 14:31:01
Comme l'a dit root_66, il n'y a aucune polémique et tout le monde sait que les reflex sont (pour l'instant) meilleurs que les hybrides pour l'AF et le tracking. En revanche ce n'est qu'une question de temps avant que les hybrides arrivent au même niveau.

On peut l'espérer, même si j'ai un peu perdu confiance après les multiples promesses d'AF "le plus rapide du monde" (Olympus il y a déja plusieurs années, Sony, puis Samsung tout récemment).

Les détecteurs de phase des AF hybrides, intégrés directement au capteur photo, sont obligatoirement de beaucoup plus petite dimension que les capteurs dédiés à l'AF dans les chambres reflex. Est-ce que ça implique un handicap au niveau des perfs, surtout en basses lumières? Les résultats actuels semblent l'indiquer...

Evidemment les AF hybrides ont des avantages nets: la mesure au niveau du capteur évite les problèmes de back focus/front focus et la plage de mesure du point peut e théorie s'étendre à tout le champ.

Le tracking des hybrides continuera surement à s'améliorer pour permettre de couvrir de plus en plus de domaines et satisfaire de plus en plus de monde, mais j'imagine que Canon & Nikon ne resteront pas sans réagir et que leurs systèmes continueront d'évoluer, pour les utilisateurs extrêmement exigeants.

grosnoob06

Citation de: Jinx le Avril 16, 2015, 14:31:01ce n'est qu'une question de temps avant que les hybrides arrivent au même niveau.

on l'espère tous.
Pourquoi tant de N ?

Sylvain Filios

Autant je suis d'accord pour dire qu'un hybride, quel qu'il soit n'est pas l'idéal, en sport, et clairement pas plus adapté qu'un réflex. Et comme mentionné un 7D d'occasion ne vaut pas cher et garde un AF de compète.

Autant dire que le 5DII reste un meilleur AF qu'un X-T1... NON ! J'ai eu les 2 en même temps. Alors oui le 5D2 s'en sort mieux en très faible lumière là ou le X-T1 montre ses limites. Mais pour toute utilisation normale il est quand même plus réactif. A condition d'y coller le bon caillou, car tous les objectifs Fuji ne sont pas performants en AF...
Bon chez les hybrides, le X-T1 s'en sort bien, il faut dire ce qui est dans les gammes en dessous l'AF n'est vraiment pas folichon  ::).

Ceci dit dans les 2 cas (X-T1/5D2) ca reste utilisable. J'ai fait du sportif et de l'animalier au 5D2 comme au 7D, sans soucis, mais de nos jours t'as des gars avec un D7100 ou un 60 ou 70D qui se plaignent que leur boitier n'est pas bon en sport... et qu'il faut donc forcément un 6D / D610 (no comment) ou mieux... je hurle. ;D

voxpopuli

La dernière mise à jour du firmware x-T1 des objectifs est bénéfique pour la réactivité de l'AF.
J'ai fait un test sommaire hier soir avec le 55-200 hier - en mode af-c avec pre-af collimateur large et priorité déclencheur en rafale lente et rapide. Tout est flou  mais il se peut que le modèle ait été  photographié en deçà de la map mini  ;D .  Je n'ai pas vu d'indicateur de map mini clignoter en rouge dans le viseur... moi qui pensais faire l'économie d'un apprentissage  :D

Et à la question initiale le cadrage vertical avec le 55-200 doit être plus confortable avec la poignée et son déclencheur déporté
Ça va rester chaud