Zeiss Batis : des objectifs autofocus en monture FE

Démarré par Mistral75, Avril 22, 2015, 11:04:18

« précédent - suivant »

Invictus

C'est con, si Tamron ce serait lancé dans la monture FE ont l'aurais eu 2x moins chère ;D ;D

René

Citation de: Invictus le Juin 15, 2015, 22:51:46
C'est con, si Tamron ce serait lancé dans la monture FE ont l'aurais eu 2x moins chère ;D ;D

Deux fois moins cher ?? un peu moins cher aurait été plus juste....
Amicalement René

Mistral75

Mistral75

Essai du Zeiss Batis Sonnar T* 85 mm f/1,8, comparé notamment au Zeiss Otus Apo Planar T* 85 mm f/1,4, et du Zeiss Batis Distagon T* 25 mm f/2 par 3D-Kraft!

ZEISS Batis 1.8/85 and Batis 2/25 Comparison with Otus et al.

"Even though there was not much time for an in-depth look, I am sure, both members of the new Batis family will find friends easily and sell like hot cakes. The Batis 1.8/85 may not have the level of perfection like an Otus 1.4/85 and relies in some situations a bit more on lens correction profiles provided by camera firmware and/or raw processors but taking into account the enormous resolution and processing speed of today's cameras, this seems like a very well balanced compromise. This allows to provide a professional grade lens in a compact and lightweight form factor including autofocus and optical stabilization with a reasonable price tag.

The Batis 2/25 surprised me with extraordinary sharpness across the whole frame right from open aperture in a compact, lightweight housing. At f/2.0 you may have to correct some vignetting and some minor CAs but these almost disappear already when you stop down one step to f/2.8. Thanks to its wide aperture and short close focus, it provides additional options to play with depth of field and shows a pleasing bokeh not available when using wide angle zoom lenses.
"

Mistral75

Essai au long cours des Zeiss Batis par un photographe accrédité par Carl Zeiss AG, Christian Dandyk :

Seven Months on the Road with ZEISS Batis Lenses - alphafotograf.de

stringway

Citation de: Mistral75 le Juillet 15, 2015, 01:49:28
Essai au long cours des Zeiss Batis par un photographe accrédité par Carl Zeiss AG, Christian Dandyk :

Seven Months on the Road with ZEISS Batis Lenses - alphafotograf.de

Merci pour ce lien tres interessant.

Même si parfois on se demande s'il ne s'agit pas de publi-reportage, le fait que l'essai ne se borne pas à quelques chiffres obtenus par des photos de mires ou de courbes FTM, mais par un ressenti et du vécu est fort appréciable.

C'est aussi cet article qui explicite le mieux l'intérêt des indications visibles sur l'écran OLED de profondeur de champs calculée en fonction de l'ouverture et de la distance. Plus besoin de table de PDC ou d'écran de moniteur pour contrôler précisément la zone de netteté. Çe système quelque peu décrié par certains sur ce forum m'apparaît comme une vraie valeur ajoutée plutôt qu'un gadget pour geek.

Si dans certains cas, la discrétion est de mise, il est toujours possible de condamner momentanément la fenêtre de l'objectif avec un morceau de gaffer.

Deux objectifs pas donnés, mais pas si cher que ça par rapport à ce qu'ils semblent offrir et çomparativement au reste de la production, toutes marques confondues. Ils sont en tout cas dans l'esprit haut de gamme FE pour association avec les A7... de par leur synthèse qualités/encombrement.

Jaurim

Si Zeiss pouvait ajouter à ces objectifs son 2/50 makro Planar à l'orthoscopie légendaire...
:)

Jaurim

Citation de: René le Juin 16, 2015, 11:42:07
Deux fois moins cher ?? un peu moins cher aurait été plus juste....
Un peu moins cher à la sortie mais largement moins cher après quelques mois (voir l'évolution des tarifs des objos Tamron...)  ;)

stringway

Citation de: Jaurim le Juillet 15, 2015, 10:00:51
Un peu moins cher à la sortie mais largement moins cher après quelques mois (voir l'évolution des tarifs des objos Tamron...)  ;)

Si les prix baissent sensiblement quelques mois après leur sortie chez Tamron, je ne suis pas sur qu'il en soit de même chez Zeiss ?

Une exception tout de même pour les "Touit" qui étaient remisés quand on les achetait par deux (différents) il y a quelque temps. Je n'ai pas souvenir d'autres remises ou promotions sur les produits de cette marque, mais j'ai pu louper quelque chose car leur prix m'a souvent fait passer mon chemin sans trop m'y intéresser...

Invictus

Mistral75

Carl Zeiss AG a reconnu à demi-mot qu'ils avaient tapé à côté avec les Touit : sortis trop tard, au moment où le haut de gamme en monture E basculait sur le 24x36.

Jaurim

Citation de: stringway le Juillet 15, 2015, 20:07:07
Si les prix baissent sensiblement quelques mois après leur sortie chez Tamron, je ne suis pas sur qu'il en soit de même chez Zeiss ?
D'où mon commentaire  ;)

Mistral75

Essai terrain du Zeiss Batis Sonnar T* 85 mm f/1,8 et du Zeiss Batis Distagon T* 25 mm f/2 sur Sony Alpha 7R par Valentin Sama et Manuel San Frutos pour DSLR Magazine :

Zeiss Batis 25 mm y 85 mm – Prueba de campo - DSLR Magazine

Les quelque 30 photos qui illustrent l'article peuvent toutes être visualisées en pleine définition 7.360 x 4.912 points.

Mistral75

Prise en main du Zeiss Batis Distagon T* 25 mm f/2 sur Sony Alpha 7 par Chris Gampat pour The Phoblographer :

First Impressions: Zeiss Batis 25mm f2 (Sony FE Mount)

La petite vingtaine de photos illustrant l'article est téléchargeable en 2.000 points de large.

"So far, we're very impressed with the image quality from the Zeiss Batis 25mm f2 lens. Then again, we didn't have any doubts. What will be the deciding factor is how it is in manual use and how the display rendering works out in the long run. For news videographers, it may be a nice option, but otherwise it's a very new concept that is a bit alien to us."

efmlz

on dira ce qu'on veut mais pour l'instant les ébénistes n'arrivent pas à bien imiter le plastique, et cela quelles que soient leurs qualités professionnelles  :D
i am a simple man (g. nash)

stringway

Est-ce que pour toi, un appareil sans cache sur la griffe porte accessoires; c'est un peu comme une révolutionnaire sans culotte ?
Je n'en suis pas sur; pourtant, à chaque fois que tu en parles, tu sembles tout émoustillé.
Je ne te jette pas la Pierre, Pierre; car je trouve un coté sexy et très primitif à cet accessoire en bois.  :D

efmlz

d'accord je vais arrêter, le comique de répétition ne peut essayer d'être drole que si on ne rabache pas  ;D
en fait je m'en fous pas mal (l'a6000 se porte bien même sans), c'est juste le côté mesquinerie à outrance de la part de sony que je trouve pitoyable, surtout qu'en cout de revient cette minuscule pièce doit sans doute se chiffrer en centimes d'euros et pas plus, allez m'sieur sony si le montage est cher (doivent être payés des centaines d'euros de l'heure - comme lorsqu'on nous dit que ce qui coute cher dans les appareils pros ce sont les réglages), placez cette pièce en vrac dans la boite, on arrivera à la placer sur l'appareil,
je vais profiter de ce temps libre pour essayer de faire un fil (photos à l'appui) sur un autre "couteau suisse" sony qui me plait beaucoup: le 18-200: pas sans défaut mais diablement intéressant  ;)
après ça devient casse-pieds ces couteaux suisses aux caractéristiques alléchantes: faut-il alors s'encombrer en plus de zooms ou focales fixes ouvrant bien plus ?
i am a simple man (g. nash)

Mistral75

Essai du Zeiss Batis Sonnar T* 85 mm f/1,8 sur Sony Alpha 7R, 7S et Alpha 6000 par Mathieu Gasquet pour MirrorLessons :

Portrait Perfection – The Zeiss Batis 85mm f/1.8 review

Ce qu'il a aimé :

- beaucoup de caractère
- excellent piqué et bokeh superbe
- moteur de mise au point rapide et silencieux
- très utile à la fois sur 24x36 et APS-C.

Ce qu'il n'a pas aimé :

- du vignetage à f/1,8
- pas trouvé d'utilité à l'écran OLED (pas un point négatif mais méritait d'être mentionné)
- cher pour un f/1,8.

Les photos en pleine résolution : Zeiss Batis 1.8/85 - Image Samples - MirrorLessons

"Giving you advice about the Zeiss Batis 85mm is quite easy: for now, it is the only native portrait lens for the Sony full-frame system that has autofocus and optical stabilisation. It also happens to be an excellent performer. If you also own a Sony APS-C camera such as the a6000, you could find it useful on both systems. The optical quality is what you'd expect: excellent sharpness, beautiful bokeh, and a fast and silent autofocus mechanism.

Perhaps what we can argue about is the price. At more than $1000, it is far more expensive than the equivalent lenses for DSLR systems. 85mm f/1.8 is usually the affordable portrait lens option. The Canon version is around $400 while the Nikon is slightly more expensive. We can talk about the fact that it is made and distributed by Zeiss or that the lens might perform better than other 85mm lenses but it doesn't eliminate the fact that it is a hefty investment.
"

Mistral75

Essai du Zeiss Batis Distagon T* 25 mm f/2 sur Sony Alpha 7R, 7S et Alpha 6000 par Mathieu Gasquet pour MirrorLessons :

Born to be Wide – The Zeiss Batis 25mm f/2 Review

Ce qu'il a aimé :

- excellent piqué au centre et dans les coins
- bokeh superbe en mise au point rapprochée
- taille et poids bien proportionnés aux les Alpha 7
- écran OLED très utile pour les astrophotographes.

Ce qu'il n'a pas aimé :

- vignetage prononcé, en particulier sur l'Alpha 7R
- un peu de distorsion en barillet
- des aberrations chromatiques sur les bords.

Les photos en pleine résolution : Zeiss Batis 2/25 Image Samples - MirrorLessons

"The Zeiss Batis 25mm is yet another great lens for the Sony FE system. It isn't perfect and vignetting can be the most annoying thing to deal with especially on the A7r. There is also some barrel distortion that can be easily fixed in post-production. Otherwise, it provides great sharpness, is perfectly usable at f/2 and has an excellent bokeh rendering when you focus close. It has a fast autofocus mechanism and the OLED screen can be useful for astrophotographers.

Whether you'd add this lens to your bag mostly depends on how much you like this focal length: I generally like the 24mm angle of view, so for me, moving to 25mm wasn't a big leap. However, it may not be wide enough in some situations and since it isn't a cheap lens, you should only buy it if you are 100% sure that you want that exact field of view.

Zeiss now has two E-mount series for the full frame system and I am curious to see what will be released next. Though both Batis lenses are excellent, I personally still prefer the form factor of the Loxia family. Their size and weight fit the A7 cameras to a T and keep the system small and portable. (That said, there isn't yet an "exclusive" Loxia focal length that we haven't already seen from the autofocus department.) The Batis lenses could be a nice alternative to the Sony lenses if Zeiss manages to keep their size and weight reasonable and continues to provide other useful focal lengths like the first two.
"

Mistral75

Prise en mains rapide du Zeiss Batis Sonnar T* 85 mm f/1,8 sur Sony Alpha 7 par Chris Gampat pour The Phoblographer :

First Impressions: Zeiss Batis 85mm f1.8 (Sony FE) avec des photos d'un charmant modèle, Asta Paredes.

"So far, we're really liking the image quality that this lens can deliver. But we have a lot more testing to do. Autofocusing with this lens seems to be the way to go over manual focusing in the current weather conditions as we stated earlier."

Invictus

Citation de: Mistral75 le Juillet 15, 2015, 22:15:46
Carl Zeiss AG a reconnu à demi-mot qu'ils avaient tapé à côté avec les Touit : sortis trop tard, au moment où le haut de gamme en monture E basculait sur le 24x36.

Et pour ce qui est de Fuji ils en disent quoi chez Zeiss?
Qu'ils sont moins chers et meilleurs que leurs touit?

Mistral75

Citation de: Invictus le Juillet 26, 2015, 14:31:19
Et pour ce qui est de Fuji ils en disent quoi chez Zeiss?
Qu'ils sont moins chers et meilleurs que leurs touit?

Ce n'est pas Carl Zeiss AG qui est à l'origine de la version en monture Fujifilm X des Touit. Ils ont (volontiers) laissé faire, c'est tout.

pacmoab

L'Instantané à Paris a reçu ses premiers Batis. Grâce à la gentillesse de Marcel, j'ai pu les prendre en mains quelques minutes.
La finition et l'esthétique rappelle les Touit. Ils sont légers et plutôt compacts  8)
Voici quelques photos sans prétention faites vite fait avec mon A7R

85mm

pacmoab

pacmoab