Passer à Lightroom 6 ? pas de précipitations !

Démarré par blad, Avril 24, 2015, 09:09:06

« précédent - suivant »

tenmangu81

Comme je l'ai déjà dit plus haut, je ne passerai pas à LR6.
Les améliorations proposées (reconnaissance faciale, HDR, Panos,....) ne m'intéressent pas, et je dirais même qu'elles n'intéressent que les "photographes" qui utilisaient Picasa, iPhoto, etc.... La reconnaissance faciale, c'est pour rechercher la photo de la tante Berthe dans toutes les occasions où on a pu la rencontrer (mariages, communions, sorties familiales, etc...). Le HDR, c'est pour les cas où on veut créer des effets un peu spéciaux que la dynamique de notre APN ne permet pas, et ça conduit assez souvent à des résultats artificiels à mes yeux (d'aucuns diront "artistiques"). Le pano, OK, c'est vrai, ça peut être utile aux paysagistes.
Mais les VRAIES améliorations, celles pour les photographes professionnels ou les amateurs avertis (dont j'ai la prétention de dire que je suis), elles ne sont malheureusement pas au rendez-vous : la gestion du second écran (tous les photographes respectables en utilisent un, non ?) et une bonne chromie à la sortie du dématriçage (type C1).
Alors, le passage de LR5 à LR6 me semble plus avoir pour but de ratisser une clientèle qu'Adobe n'avait pas : je vais être méchant, mais c'est celle des "photographes"  de smartphones.... Même si l'iPhone6 fait de très belles photos.

L'alternative ? Captture One, j'ai essayé, mais il y a encore de nombreux bugs, et la gestion par catalogue est une catastrophe. Celle par session un b****l innommable qui crée des dossiers partout. Dommage, car c'est le meilleur dématriceur de ceux que je connaisse. DxO ? Oui pour la rapidité des traitements en presets et le traitement du bruit en Prime, non pour le reste.
Bref, Lightroom reste encore pour moi le meilleur outil, mais j'attendrai qu'Adobe passe à la version 7, 8 ou 9 pour photographes et non pour "photographes du dimanche".

Je le reconnais, j'ai été méchant, et je rentre les épaules en attendant les coups de baton de Gilles  :D

THG

Citation de: tenmangu81 le Avril 26, 2015, 10:33:22
Les améliorations proposées (reconnaissance faciale, HDR, Panos,....) ne m'intéressent pas, et je dirais même qu'elles n'intéressent que les "photographes" qui utilisaient Picasa, iPhoto, etc.... La reconnaissance faciale, c'est pour rechercher la photo de la tante Berthe dans toutes les occasions où on a pu la rencontrer (mariages, communions, sorties familiales, etc...). Le HDR, c'est pour les cas où on veut créer des effets un peu spéciaux que la dynamique de notre APN ne permet pas, et ça conduit assez souvent à des résultats artificiels à mes yeux (d'aucuns diront "artistiques"). Le pano, OK, c'est vrai, ça peut être utile aux paysagistes.
Mais les VRAIES améliorations, celles pour les photographes professionnels ou les amateurs avertis (dont j'ai la prétention de dire que je suis), elles ne sont malheureusement pas au rendez-vous : la gestion du second écran (tous les photographes respectables en utilisent un, non ?) et une bonne chromie à la sortie du dématriçage (type C1).
Alors, le passage de LR5 à LR6 me semble plus avoir pour but de ratisser une clientèle qu'Adobe n'avait pas : je vais être méchant, mais c'est celle des "photographes"  de smartphones.... Même si l'iPhone6 fait de très belles photos.

L'alternative ? Captture One, j'ai essayé, mais il y a encore de nombreux bugs, et la gestion par catalogue est une catastrophe. Celle par session un b****l innommable qui crée des dossiers partout. Dommage, car c'est le meilleur dématriceur de ceux que je connaisse. DxO ? Oui pour la rapidité des traitements en presets et le traitement du bruit en Prime, non pour le reste.
Bref, Lightroom reste encore pour moi le meilleur outil, mais j'attendrai qu'Adobe passe à la version 7, 8 ou 9 pour photographes et non pour "photographes du dimanche".

Je le reconnais, j'ai été méchant, et je rentre les épaules en attendant les coups de baton de Gilles  :D

bah... à la revoyure sur Lightroom 6, donc.

THG

Citation de: gigi4lm le Avril 26, 2015, 10:13:18
C'est pourtant pas nouveau. Tu avais l'habitude de n'avoir lors des mises à jour que la prise en charge des nouveaux boitiers et objectifs et la correction des bugs. (A l'exception de la mise à jour LR4.1 dont je parle plus haut)

Le décret en question autorise les nouvelles fonctions dans le trimestre qui suit la sortie du logiciel.

Dub

Citation de: gigi4lm le Avril 26, 2015, 10:13:18
C'est pourtant pas nouveau. Tu avais l'habitude de n'avoir lors des mises à jour que la prise en charge des nouveaux boitiers et objectifs et la correction des bugs. (A l'exception de la mise à jour LR4.1 dont je parle plus haut)

Je ne crois pas non ...  ::) ::) ::)

Mais bon , on ne vas pas faire l'historique des améliorations depuis LR1 ...

Ceci dit les 7 ou 8 ans de vie commune dans un couple sont un cap difficile ... c'est bien connu ...  ;D

:-X

gigi4lm

Alors, le passage de LR5 à LR6 me semble plus avoir pour but de ratisser une clientèle qu'Adobe n'avait pas : je vais être méchant, mais c'est celle des "photographes"  de smartphones.... Même si l'iPhone6 fait de très belles photos.

Je le reconnais, j'ai été méchant, et je rentre les épaules en attendant les coups de baton de Gilles  :D

Pratiques la photo de mariage, traites plusieurs centaines de photos, tu verras si la reconnaissance faciale est faite pour < les "photographes" qui utilisaient Picasa >

THG

Citation de: Dub le Avril 26, 2015, 10:54:07
Je ne crois pas non ...  ::) ::) ::)

ben si, et ça continuera ainsi pour la v6.

maintenant, la question est de savoir s'il y aura une v7, qui intègrera toutes les nouveautés publiées dans la v CC, mais c'est trop tôt pour le dire, et je pense même qu'Adobe elle-même n'en sait rien à ce stade, et se décidera en fonction des retours utilisateurs dans les prochains mois.

THG

Citation de: Dub le Avril 26, 2015, 10:54:07
Ceci dit les 7 ou 8 ans de vie commune dans un couple sont un cap difficile ... c'est bien connu ...  ;D

:-X

Excellent :-)

THG

Citation de: gigi4lm le Avril 26, 2015, 10:56:57
Pratiques la photo de mariage, traites plusieurs centaines de photos, tu verras si la reconnaissance faciale est faite pour < les "photographes" qui utilisaient Picasa >

Picasa que je recommande d'ailleurs chaudement, vraiment un très très bon soft. Je m'en sers comme visionneuse alternative sur mon Mac - eh oui.

gigi4lm

Citation de: THG le Avril 26, 2015, 11:00:30
Picasa que je recommande d'ailleurs chaudement, vraiment un très très bon soft. Je m'en sers comme visionneuse alternative sur mon Mac - eh oui.

Je n'ai pas dit le contraire, je l'ai utilisé à une époque pas si lointaine. Je reprenais simplement l'expression de tenmangu81

THG

Citation de: gigi4lm le Avril 26, 2015, 11:03:13
Je n'ai pas dit le contraire, je l'ai utilisé à une époque pas si lointaine. Je reprenais simplement l'expression de tenmangu81

ah mais je n'ai pas dit que tu disais le contraire, lol.

on est d'accord : Picasa c'est un chouette programme, d'autant que je suis gros client de solutions Google, que j'aime beaucoup, et l'intégration est exemplaire (avec Gmail, Maps, etc).

gau

Citation de: THG le Avril 26, 2015, 10:43:18
Le décret en question autorise les nouvelles fonctions dans le trimestre qui suit la sortie du logiciel.

J'enclenche le compte à rebours alors, on verra ce que LR proposera de plus dans les 3 mois à venir  ;)

THG

Citation de: FredFoto le Avril 26, 2015, 10:30:12
Windows serait donc dans l'illégalité ?

Saint-Thomas, à l'aide  :)

ça dépend aussi où la boîte est fiscalisée, et où elle est cotée en bourse, apparemment.

sebs

Citation de: THG le Avril 26, 2015, 10:33:17
Voilà, j'ai eu la réponse.

Il s'agit du Statement of Position (SOP) 97-2, de l'AICPA. Donc une règle imposée par des organismes de contrôle financier.

Si vous vous en souhaitez le courage, vous pouvez consulter les documents suivants, les autres qui ont laissé entendre que je racontais des ****ries peuvent me payer une bière (trappiste) :

http://clio.lib.olemiss.edu/cdm/ref/collection/aicpa/id/1614

http://blog.bi101.com/revenue-recognition/changing-requirements-sop-97-2-software-revenue-recognition

Hé bé,  cette limitation sur les versions intermédiaires me fait encore plus pencher pour garder ma 5.7!

Cette loi me parait une belle excuse pour Adobe (pour pousser à l'abonnement): ça date de 97, et c'est seulement maintenant que c'est devenu contraignant pour Adobe?

Je possède bon nombre de logiciels, dont une bonne partie des éditeurs basée aux usa, et je n'ai jamais vu une telle limitation.
Sur un logiciel de musique, j'ai même vu des mises à jour majeures gratuites...

Non mais allo quoi !?!

THG

Citation de: sebs le Avril 26, 2015, 11:12:11

Hé bé,  cette limitation sur les versions intermédiaires me fait encore plus pencher pour garder ma 5.7!

Cette loi me parait une belle excuse pour Adobe (pour pousser à l'abonnement): ça date de 97, et c'est seulement maintenant que c'est devenu contraignant pour Adobe?

Je possède bon nombre de logiciels, dont une bonne partie des éditeurs basée aux usa, et je n'ai jamais vu une telle limitation.
Sur un logiciel de musique, j'ai même vu des mises à jour majeures gratuites...

Non mais allo quoi !?!

ça, c'est ta libre interprétation, et cette histoire de décret n'est effectivement en rien quelque chose de nouveau, et personne n'a dit qu'Adobe vient juste de découvrir que c'était une contrainte. à titre personnel, je ne le sais que depuis deux ans environ.

et d'ailleurs cette contrainte a poussé pas mal de jeunes entreprises a mettre la clé sous la porte parce qu'elles n'avaient pas les reins suffisamment solides.

enfin, ce n'est pas Adobe qui vous pousse à vous abonner, mais moi qui vous le dit : à 11,99 € par mois, Lr + Ps + Br + Lr mobile, des nouvelles fonctions régulièrement, c'est une offre incontournable.

Verso92

Le problème, en l'occurrence, c'est que chacun a des attentes, des préférences et un passé différents.
Pas d'avis en ce qui concerne les catalogues (je n'utilise pas), mais je n'ai pas remarqué ce b****l innommable dont tu parles à propos de C1 (et pas encore tombé sur les bugs, sans doute)...
Mais les VRAIES améliorations, celles pour les photographes professionnels ou les amateurs avertis (dont j'ai la prétention de dire que je suis), elles ne sont malheureusement pas au rendez-vous : la gestion du second écran (tous les photographes respectables en utilisent un, non ?) [...]

J'aimerais bien... mais je n'ai pas la place !

;-)

THG

Bon, ça va être l'heure de l'apéro, enfin d'ici 40 min.

J'attends ma bière...  ;D

sebs

Citation de: THG le Avril 26, 2015, 11:16:46
ça, c'est ta libre interprétation, et cette histoire de décret n'est effectivement en rien quelque chose de nouveau, et personne n'a dit qu'Adobe vient juste de découvrir que c'était une contrainte. à titre personnel, je ne le sais que depuis deux ans environ.

et d'ailleurs cette contrainte a poussé pas mal de jeunes entreprises a mettre la clé sous la porte parce qu'elles n'avaient pas les reins suffisamment solides.

enfin, ce n'est pas Adobe qui vous pousse à vous abonner, mais moi qui vous le dit : à 11,99 € par mois, Lr + Ps + Br + Lr mobile, des nouvelles fonctions régulièrement, c'est une offre incontournable.

C'est effectivement intéressant si on en a besoin, ce qui n'est pas mon cas, seul LR m'est utile. Et dans ce cas, cela n'est pas intéressant, puisqu'une nouvelle version de LR ne sort pas chaque année...

J'ai un soft de musique qui lui, a fait un modèle qui me plait mieux:
- on paye maintenant pour la mise à jour à la version qui vient de sortir
- en option, on peut prendre un abonnement, afin d'avoir droit aux mises à jour futures.
La partie très intéressante, c'est qu'alors on peut arrêter l'abonnement, et alors on peut utiliser en mode licence "normale" le soft qu'on a.
Avec le modèle d'Adobe, si on arrête de payer l'abonnement, on ne peut plus utiliser les softs  :'(

Or moi j'ai des soucis de budget pour le futur, et je ne peux pas être sûr de pouvoir payer l'abonnement chaque mois/année... Donc ça m'énerve vraiment!

Mais bon le sujet était plus les nouveautés de la v6...

Bon apéro en tout cas!

Arnaud17

Un décret est un truc signé par un ministre, un président, un Roi ou un dictateur.
veni, vidi, vomi

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2015, 11:21:54
Le problème, en l'occurrence, c'est que chacun a des attentes, des préférences et un passé différents.

Ca c'est vrai, et comme on le voit, beaucoup d'intervenants de ce forum attendaient la reconnaissance faciale, par exemple.

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2015, 11:21:54
Pas d'avis en ce qui concerne les catalogues (je n'utilise pas), mais je n'ai pas remarqué ce b****l innommable dont tu parles à propos de C1 (et pas encore tombé sur les bugs, sans doute)...

J'ai essayé C1 pendant 2 mois, et rencontré, pour ma part, pas mal de bugs. D'autres utilisateurs de C1 se plaignent (mais il est vrai qu'on ne rencontre que des gens qui se plaignent dans les forums) des bugs, et il suffit d'aller dans la partie du forum CI consacrée à C1 pour le constater.
Mais peut-être manqué-je de pratique sur ce logiciel. Et j'ai rencontré les bugs dans le mode catalogue, étant décontenancé par le mode session.
Quant aux dossiers créés par C1 dans ce mode session, comment gères-tu tout ça (mais ce n'est pas le lieu ici de parler de C1  :D) ?

THG

Citation de: Arnaud17 le Avril 26, 2015, 11:48:44
Un décret est un truc signé par un ministre, un président, un Roi ou un dictateur.

oui, on va pas jouer sur les mots, même si le terme n'est pas exact, tout le monde aura compris l'essentiel.

THG

Citation de: tenmangu81 le Avril 26, 2015, 12:59:24
Ca c'est vrai, et comme on le voit, beaucoup d'intervenants de ce forum attendaient la reconnaissance faciale, par exemple.

C'était dans le top 3 des fonctions les plus demandées à Adobe.

jesus

Comme prosopagnosique,  la reconnaissance faciale va beaucoup m'aider à retrouver des gens perdu au milieu d'autres.

Auvergnat63

Citation de: ERIC.V le Avril 26, 2015, 09:51:57
Cela signifie qu'en entreprise privée n'a pas le droit d'améliorer librement son produit, c'est bien ça?

Bien évidemment que si, et encore heureux ;)

Auvergnat63

Citation de: Arnaud17 le Avril 26, 2015, 11:48:44

Une loi = député
Un décret = premier ministre
Un arrêté = ministre
Une circulaire = note d'un ministère

Enfin en France c'est comme ça, donc un décret ne peut pas venir en contradiction d'une loi, et j'attends qu'on m'exhibe une loi disant que les produits ne peuvent pas être améliorés (faudra penser à prévenir l'ensemble des fabricants d'ailleurs, de voitures et autres...)