Passer à Lightroom 6 ? pas de précipitations !

Démarré par blad, Avril 24, 2015, 09:09:06

« précédent - suivant »

F5,6

Utilisateur de LR depuis la version 1.0, je n'ai jamais manqué une mise à jour et je ne l'ai jamais regretté.

J'ai exactement le même ressenti que blad, LR 6 ne me tente pas plus que ça, je suis très bien avec LR 5.

Quant au fait de donner mon numéro de CB à Adobe, je fais partie de ceux dont l'identifiant et le mot de passe avaient été piratés, en 2013. Adobe (et ma banque) avaient très bien réagi. Ce qui m'avait valu de changer de mot de passe (et de CB...). Mais cette petite mésaventure n'a rien à voir avec mon peu d'engouement pour la dernière version.

Je suis les retours utilisateurs avec attention, tellement j'ai le sentiment d'avoir intégré ce logiciel. Les échanges de ce fil montrent à quel point LR s'est imposé dans le paysage. C'est un peu comme chez Leica, au moindre post, ça part au quart de tour. La passion !

sarastro-jr

j'ai fait le mouvement (sans reels besoins) apres quelques jours d'utilisation:

-hdr: Bof. ...pas mieux ni pire que les autres soft
-Pano: A tester encore, si j'arrive en voyage a faire des panos a main levée je prends.
-Visages:Je ne vois pas a quoi ca pourrait me servir.
-Pinceaux sur filtre: Une bonne evolution.

Pour le reste. ....... Nada, nada traitement inchangé depuis 2012 donc si vous n'avez pas besoin des "nouveautés" il n'y a donc pas d'urgence a changer. ....pas du tout

bazile

Citation de: sarastro-jr le Avril 30, 2015, 12:05:22
j'ai fait le mouvement (sans reels besoins) apres quelques jours d'utilisation:

-hdr: Bof. ...pas mieux ni pire que les autres soft
-Pano: A tester encore, si j'arrive en voyage a faire des panos a main levée je prends.
-Visages:Je ne vois pas a quoi ca pourrait me servir.
-Pinceaux sur filtre: Une bonne evolution.

Pour le reste. ....... Nada, nada traitement inchangé depuis 2012 donc si vous n'avez pas besoin des "nouveautés" il n'y a donc pas d'urgence a changer. ....pas du tout
+1, la v6 est d'un interêt très limité ... sauf que mon nouveau boîtier pas pris en charge par la v5...  ::)

alafaille

Citation de: bazile le Avril 30, 2015, 14:47:30
+1, la v6 est d'un interêt très limité ... sauf que mon nouveau boîtier pas pris en charge par la v5...  ::)

Adobe Dng Converter ? Ensuite tu mets les raws d'origine au chaud et tu bosses sur les DNG ( et je sens rebondir le débat : Dng vs Raw .... :D)

bazile

Citation de: alafaille le Avril 30, 2015, 15:49:08
Adobe Dng Converter ? Ensuite tu mets les raws d'origine au chaud et tu bosses sur les DNG ( et je sens rebondir le débat : Dng vs Raw .... :D)
Trop tard  ;D

orml

Je me pose la question suivante :

Si je souscris à Lightroom CC qui devrait avoir avoir dans le futur des évolutions que n'aura pas la version en licence perpétuelle, que se passera-t-il le jour où je ne voudrais plus souscrire à l'abonnement ? Si je reprends une licence perpétuelle (avec donc moins de fonctions), pourrais-je bien continuer à utiliser mon catalogue ? que se passera-t-il pour les photos traitées avec des fonctions spécifiques à la version CC ?

J'ai bien conscience de poser des questions peut-être de devin ne connaissant pas le futur des évolutions de Lightroom. Je sais bien aussi qu'en version licence perpétuelle les mêmes problèmes ne poseront aussi dans quelques années avec les nouveaux OS, choisir Lightroom est vraiment de toute manière faire un fort engagement avec Adobe.

Merci à ceux qui peuvent peut-être m'éclairer pour mon choix futur.

gigi4lm

Citation de: orml le Mai 01, 2015, 00:19:50
...
Je sais bien aussi qu'en version licence perpétuelle les mêmes problèmes ne poseront aussi dans quelques années avec les nouveaux OS, choisir Lightroom est vraiment de toute manière faire un fort engagement avec Adobe.
...

Ben oui, le problème n'est donc pas lié à l'abonnement. Il n'est pas non plus lié à Adobe, quand sera t-il en 2030 de tes photos traitées avec C1, DxO ou un un autre qui ne seront plus supportés pas l'OS de cette époque ? Si tant est qu'il y est encore des ordinateurs et des APN.
Alors le futur en informatique ....

Christophe Mely

Citation de: gigi4lm le Mai 01, 2015, 06:20:11
Alors le futur en informatique ....

...le futur tout court, mon bon monsieur...je trouve que ce n'est plus ce que c'était !

fred134

Citation de: orml le Mai 01, 2015, 00:19:50
Si je souscris à Lightroom CC qui devrait avoir avoir dans le futur des évolutions que n'aura pas la version en licence perpétuelle, que se passera-t-il le jour où je ne voudrais plus souscrire à l'abonnement ? Si je reprends une licence perpétuelle (avec donc moins de fonctions), pourrais-je bien continuer à utiliser mon catalogue ? que se passera-t-il pour les photos traitées avec des fonctions spécifiques à la version CC ?

Excellente question, quelqu'un a-t-il vu des éléments de réponse ?

Jusque là, on pouvait "ressortir" de la CC en achetant une licence... (c'était important à mes yeux en m'abonnant)

sebs

Citation de: Labuzan le Avril 30, 2015, 10:22:07
Paypal s'est déjà fait pirater aussi. Personne n'est à l'abri.

Et (depuis je crois presque un an) paypal revend les adresses emails à des fins de publicité ciblée...

Zaphod

Citation de: fred134 le Mai 01, 2015, 12:45:59
Excellente question, quelqu'un a-t-il vu des éléments de réponse ?
A priori le module biblio de Ligthroom continue à fonctionner.
Je ne sais pas exactement quelle fonction marche encore (notamment : export ?)

Est-ce qu'il y a une communication claire d'Adobe à ce sujet ?

ech1965

Citation de: Zaphod le Mai 01, 2015, 13:00:54
A priori le module biblio de Ligthroom continue à fonctionner.
Je ne sais pas exactement quelle fonction marche encore (notamment : export ?)

Est-ce qu'il y a une communication claire d'Adobe à ce sujet ?

J'ai trouvé ça:

http://thedambook.com/lightroom-never-fully-expires/

En gros ce que j'ai compris: il faut plutôt voir la liste de ce qui est désactivé sur les versions d'éval expirées:

* le module développement ( mais pas de dev rapide qui est dans le module biblio)
* le module carte

extrait:----------
But other than Develop  and Map, everything else works.  You can  make new catalogs, add new photos, add keywords, make collections, books, web galleries. prints, slideshows, exports, published copies... Basically, you have Lightroom LE.  For free, if you want it.
-------------------
ça ne répond pas à la question:

Si LR CC évolue plus vite que LR6, le catalogue géré avec la dernière version de LRCC restera-t-il compatible avec la dernière version "perpétuelle" ?

EX: si LRCC évolue et embarque un nouveau processus de dévelopement -> clairement on l'a dans le BABA pour ouvrir les fichiers avec LR6...

fred134

Citation de: ech1965 le Mai 01, 2015, 13:15:37
ça ne répond pas à la question:

Si LR CC évolue plus vite que LR6, le catalogue géré avec la dernière version de LRCC restera-t-il compatible avec la dernière version "perpétuelle" ?
Oui. Merci à toi et à Zaphod pour les éléments sur le fonctionnement partiel de CC après la fin de l'abonnement (je connaissais), mais c'est bien la dernière question que je trouve préoccupante.

erick911

Citation de: Labuzan le Avril 30, 2015, 10:22:07
Paypal s'est déjà fait pirater aussi. Personne n'est à l'abri.
D'autant plus que ça m'est arrivé il y a 2 ans. 2 x 700€, achats inconnus! Mais opérations annulées par Paypal en 24h.
Même si tu achètes une version complète sur dvd au commerçant du coin, tu peux te faire avoir aussi....faut pas devenir parano, parfois, je préfère lâcher prise 😉

STB

Citation de: erick911 le Mai 01, 2015, 14:40:48
faut pas devenir parano, parfois, je préfère lâcher prise 😉
D'autant que l'on s'en br..le complètement ! Se faire pirater le pognon par un moyen de paiement ne coûte rien   ;D
StB

Zaphod

Citation de: ech1965 le Mai 01, 2015, 13:15:37
EX: si LRCC évolue et embarque un nouveau processus de dévelopement -> clairement on l'a dans le BABA pour ouvrir les fichiers avec LR6...
Là je pense que c'est certain que non.

Zaphod

Citation de: erick911 le Mai 01, 2015, 14:40:48
D'autant plus que ça m'est arrivé il y a 2 ans. 2 x 700€, achats inconnus! Mais opérations annulées par Paypal en 24h.
Même si tu achètes une version complète sur dvd au commerçant du coin, tu peux te faire avoir aussi....faut pas devenir parano, parfois, je préfère lâcher prise 😉
Oui je me suis déja fait pirater une carte bleue qui n'avait jamais servi le web.
Déja, rien que quand tu réserves un hotel par téléphone, il faut filer ton numéro entier... avec le numéro à 3 chiffres au dos de la carte.
Au final, le risque en payant sur le net est très faible (et bien assuré).

fred134

Citation de: Zaphod le Mai 01, 2015, 15:00:27
Là je pense que c'est certain que non.
Là l'exemple était extrême en effet. Disons plutôt :

Si LR CC a des fonctionnalités de développement qui n'existent pas dans LR6,
- LR6 saura-t-il ouvrir normalement les photos sans traitements spécifiques CC ?
- que se passera-t-il pour les photos traitées avec des fonctions spécifiques à la version CC ? Tout le traitement sera-il perdu ou seulement les fonctions spécifiques ?

Gérard_M

CitationJe suis allé sur le site adobe et cherche longtemps comment avoir et à quel prix la MaJ perpétuelle. Il faut vraiment la vouloir pour la trouver, c'est fait volontairement c'est évident. début d'agacement.
Mais non, c'est tout simple :)
Comme pour pratiquement tous les contrats papier, l'important c'est ce qui est écrit tout en bas....
ce que tu cherche est tout en bas et à droite de la page https://www.adobe.com/fr/products/photoshop-lightroom.html?promoid=KLXLX, et ce n'est pas en caractères minuscules  :)
Boitiers Canon,bridge,

Zaphod

Oui mais si tu es connecté avec ton Adobe ID, la case disparait ;)
Chez moi je ne vois le lien que si je suis déconnecté.

Aerandir

Ouf !
Je suis un bleu ici, mais je suis assez surpris, voire ébahi, par les relations qu'il y a l'air d'exister ici.
Pour tout dire se mettre la tête à l'envers vis à vis de la politique d'Adobe me semble sinon inutile, mais au moins du temps perdu.
Je travaille dans l'informatique depuis 35 ans. Force est de constater que l'évolution va vers ce que certains nomment le 'cloud' (ce qui d'ailleurs est une erreur concernant Adobe, mais c'est de leur faute). Que vous le vouliez ou non vous allez y passer. TOUT LE MONDE !
Donc ne vous posez plus de question inutiles, c'est fait !
Qu'on aime ou pas la politique commerciale de l'éditeur, on peut quand même se poser la question : est-ce que ça vaut le coup ?
Je suis assez d'accord pour dire que cela constitue une opportunité non négligeable pour certains de passer à la dernière version. (12 € par mois c'est le prix d'un paquet de clopes !), évolution comprise.
Pour autant la version CC est-elle révolutionnaire par rapport à la précédente dite à vie (ça ma fait marrer aussi celle-là !), non certainement pas. Est-elle génialement différente, que nenni.  On peut bien sur rechigner, mais on rejoindra le troupeau un jour ou l'autre.
Ce qui n'empêche pas de garder son avis, sa liberté de choix et de critiquer la technique du soft (ah le format DNG).
Pour info les 'indépendants' danois (si vous voyez qui je veux dire), et bien ils proposent exactement  la même chose qu'Adobe (12 € par mois), marrant non ?
La seule solution chers amis, est de revenir à l'argentique avec son agrandisseur dans le garage ! Sinon de développer son propre soft de post-traitement. Vous êtes pas d'accord ? Alors continuez avec des versions d'avant la guerre (du golfe !). Ou faite comme beaucoup, rechignez, gueulez, mais vous êtes cuits !
Pour finir, soyons clair : il y a des côtés techniques des softs Adobe qui m'énervent (c'est mon côté Gollum  ;D), mais ais-je d'autres solutions ? Oui me dirons certains (que je voie d'ici !), ils ont raison, sauf que soit c'est gratos (style Gimp) et donc forcement plus pauvre, soit c'est hors de prix quand on veut avoir une chaine de prod cohérente.
Enfin ce que j'en dis ...
Filou

Nikojorj

Citation de: Aerandir le Mai 05, 2015, 17:15:24
La seule solution chers amis, est de revenir à l'argentique avec son agrandisseur dans le garage !
Sauf que pour ne pas dépenser plus de 12€ par mois en chimie, ça ne va pas être facile... ;)

Après, sur ce point précis, comme dit et redit autant c'est une très bonne affaire pour avoir LR et PS, autant si on n'a besoin que de LR (et c'est désormais mon cas) il est moins cher d'acheter la licence en une seule fois.

Sinon, bien d'accord sur le reste.

Laurent A

Je ne pense pas que le choix entre LR6 et LRCC soit seulement une question d'argent.

De toute façon, il faut bien dire que dans toute la chaine de prise de vue, la partie logicielle aval est de loin la moins onéreuse alors qu'elle est capitale (en ce qui me concerne tout au moins).
Et chaque fois que LR améliore ses algo de traitement de raw, j'ai moins envie de changer mon boitier, ça me fait faire des économies. ;)

J'espère que LR6 ne sera pas la dernière version sans abonnement, on verra bien : si LR a de la concurrence en traitement de raw, sa capacité à gérer tout le flux reste assez unique et, de mon côté, j'aurais bien du mal à m'en passer.
Laurent

tenmangu81

Citation de: Aerandir le Mai 05, 2015, 17:15:24

Je travaille dans l'informatique depuis 35 ans. Force est de constater que l'évolution va vers ce que certains nomment le 'cloud' (ce qui d'ailleurs est une erreur concernant Adobe, mais c'est de leur faute). Que vous le vouliez ou non vous allez y passer. TOUT LE MONDE !
Donc ne vous posez plus de question inutiles, c'est fait !

Pour info les 'indépendants' danois (si vous voyez qui je veux dire), et bien ils proposent exactement  la même chose qu'Adobe (12 € par mois), marrant non ?

Il a été dit ici à plusieurs reprises que l'abonnement Adobe, ce n'est pas du cloud. Le logiciel est installé sur son propre ordinateur, et les photos aussi.

Et les indépendants danois proposent un logiciel de dématriçage pour ce prix là, alors qu'Adobe propose, en plus, pour le même prix, un logiciel d'édition et de retouches performant (Photoshop).

Zaphod

Citation de: Laurent A le Mai 05, 2015, 18:33:02
Je ne pense pas que le choix entre LR6 et LRCC soit seulement une question d'argent.
Pas seulement non, mais en partie oui.

Lightroom standalone = 75€ tous les 20-24 mois, donc entre 3 et 4€ par mois en moyenne.
Lightroom CC = 12€ par mois pour "moins" (vu que je n'utilise pas Photoshop et qu'avec la version standalone, j'ai un logiciel qui fonctionne plus longtemps).
Je ne vois pas pourquoi j'irai payer 3 à 4 fois plus cher pour moins bien.

Citation de: Laurent A le Mai 05, 2015, 18:33:02De toute façon, il faut bien dire que dans toute la chaine de prise de vue, la partie logicielle aval est de loin la moins onéreuse alors qu'elle est capitale (en ce qui me concerne tout au moins).
Mouais, ça je trouve ça un peu facile.
Ca n'est pas parce qu'on dépense parfois beaucoup en boitiers/objo qu'on doit forcément dépenser beaucoup en logiciel.
(d'autant qu'un boitier + objo ça peut se garder très longtemps si on veut)

Tout est une question de concurrence. Quand Aperture a baissé ses tarifs, Lightroom a baissé ses tarifs.
Maintenant, Aperture n'est plus là... Capture One est cher, DxO a pas mal augmenté également... je pense qu'Adobe est (malheureusement) en position de force pour imposer son modèle économique.
Et chaque fois que LR améliore ses algo de traitement de raw, j'ai moins envie de changer mon boitier, ça me fait faire des économies. ;)

Citation de: Laurent A le Mai 05, 2015, 18:33:02J'espère que LR6 ne sera pas la dernière version sans abonnement, on verra bien : si LR a de la concurrence en traitement de raw, sa capacité à gérer tout le flux reste assez unique et, de mon côté, j'aurais bien du mal à m'en passer.
Moi aussi.
Quand je teste DxO ou Capture One, franchement, sur le flux de travail... j'ai l'impression de revenir 8 ans en arrière.