Passer à Lightroom 6 ? pas de précipitations !

Démarré par blad, Avril 24, 2015, 09:09:06

« précédent - suivant »

blad

Mes conclusions ne tiennent que d'un rapide survol (2 jours de test) de la version 6

Je ne suis pas allé poster sur le fil :"Et si on discutait des nouvelles fonctions de Lightroom ?" car ma conclusion revient sur la politique d'Adobe qui fait débat depuis quelques jours au risque d'en froisser certains...

Principales nouveautés que j'ai pu tester:

Reconnaissance faciale : Sympathique nouveauté vieille comme iphoto, étant donné que Lr en était dépourvu, il y a bien longtemps que nos propres mots clés ajoutés à la mano ont fait le travail. Ne m'est d'aucune utilité professionnellement, mais "sympathoche" pour le catalogue familial.
Le test: Oui ça fonctionne avec certaines approximations, une fois le moteur lancé les regroupements sont assez efficaces. Attention aux mauvaises manips, le fameux cmd(ctrl)Z qui nous sauve si souvent sur Lr, n'a pas l'air d'être opérationnel dans ces opérations. Je n'ai pas compris comment retraiter un dossier "mal traité" suite à une perte totale d'une personne surement supprimée par mégarde.

La fusion HDR: Je ne vais pas m'étaler sur les bienfaits et les horreurs du HDR, celui de Lr est ultra sobre ce qui de prime abord est une bonne chose. Si j'ai bien compris, les options n'ont pas lieu d'être au moment de la fusion, c'est le post-traitement du DNG qui donnera le rendu final.

La fusion panorama: Propre et bien pratique pour rester dans l'environnement de Lr. La possibilité de visualiser les options de fusion avant de valider, contrairement à photomerge de Photoshop (CS6) qui nous oblige à faire un choix à l'avance sans exemples de rendu. La surprise à la fin !
Je ne sais pas si photomerge s'est amélioré avec la version CC.

L'outil dégradé avec l'option pinceau additionnel ou soustractif, manquait depuis longtemps elle est bienvenue.

L'accélération GPU est à mon avis, la plus remarquable avancée de cette nouvelle mouture. Et si je devais passer à la version 6 c'est surement l'élément majeur qui m'y pousserait.

Les bémols:
Il faut reconnaitre que, si le sujet commercial fait débat, ce n'est pas pour "troller" THG.
Je pense qu'on peut difficilement peser les avancées techniques en faisant abstraction du prix à payer pour celles-ci surtout quand le prix est associé à une nouvelle politique d'engagement.
On ne peut que constater, que farfouiller sur le site d'Adobe pour trouver la version permanente, qui plus est, la mise à niveau de la version précédente est une véritable chasse au trésor ! Et quand enfin on trouve le précieux sésame, on constate qu'il faudra passer, quoi qu'il en soit, par un mode de connexion/déconnexion (merci les forums) histoire de préparer le futur "cloudeur".

Mes conclusions:
Je possède Photoshop CS6, car les outils qu'il dispose me suffisent amplement et je n'ai pas voulu céder à l'abonnement de la version CC.
Je fais mes rares HDR avec la suite Niksoftware (pas super pratique, il faut reconnaitre), mais en général mes résultats bruts avec Lr me suffisent amplement.
Je fais mes panoramas avec photomerge de Photoshop.
Je ne travaille pas mes photos sur une tablette ou encore moins un smartphone. De toute façon j'ai horreur des taches de doigts sur l'écran et travailler sur des écrans non calibrés.
Ai-je besoin objectivement de ces nouvelles versions ?

J'ai hésité à acheter cette ultime version permanente en me disant que ce serait de toute façon la dernière (comme mon vieux CS6), c'est bizarre ça s'arrête toujours à 6 !
Mais rien que par principe; de se connecter/déconnecter pour que, seules 2 machines puissent l'utiliser, m'a rebuté.
De plus, ce module Créative Cloud qui possède un "désinstalleur" qui refuse de désinstaller, l'obligation de tester sur une version CC, autant d'arguments qui m'ont fait faire marche arrière toute.
Je vivais sereinement la semaine dernière avec mon Lr5 et je vais continuer ainsi, tant que je pourrai, certes !
Les avancées de cette nouvelle version, ne me sont pas d'une utilité extraordinaire au point de faire le pas vers ces abonnements d'un nouveau genre.

Pour l'instant j'ai besoin de travailler sur mes photos et j'ai donc viré LR6 CC en démo et le module CC (merci CleanApp).
En installant la version d'essai Lr6, j'ai au passage, perdu la main sur 64000 aperçus dynamiques que ma version 5 ne reconnait plus (je dois avoir des sauvegardes, mais quand même !). Car il faudra des plombes et quelques kw pour les recréer sur les RAW existant.
Pour info, les 2 versions Lr5 et Lr6 peuvent cohabiter pendant la démo avec les catalogue.lrcat et catalogue.lrcat-2, idem pour les aperçus, mais pas les aperçus dynamiques. Lr6 vous les bouffent et adieu la liaison avec LR5.

Je vais laisser un peu le temps passer, quelques mois, je ne suis pas pressé, pour constater quels sont les mises à niveau pour la version CC que la version permanente n'aurait pas. Voir d'ailleurs si ces arguments sont du bluff ou pas ? Et plus généralement pour prendre du recul avant de faire le pas ou de migrer vers d'autres produits.
Oui papy fait de la résistance...

THG

sans vouloir te froisser, regarde les discussions sur Lr6, ici et sur le net...

je pense que tu viens un peut tard avec ton conseil... honnêtement, combien arrivent à résister à l'attrait de la nouveauté ?

;-)

Jeepee

Citation de: THG le Avril 24, 2015, 09:54:08
sans vouloir te froisser, regarde les discussions sur Lr6, ici et sur le net...

je pense que tu viens un peut tard avec ton conseil... honnêtement, combien arrivent à résister à l'attrait de la nouveauté ?

;-)

Eh bien moi, je remercie blad d'avoir pris la peine de donner son avis, sans pour cela polluer ton nouveau fil, tu sais, celui où il convient d'encenser Lr et de ne pas faire trop de vagues sur les problèmes d'installation et la façon cavalière qu'a Adobe à pousser tout le monde vers le Cloud.

Le fil de blad change un peu de ce que l'on voit sur le net.

Mais tu as malheureusement raison dans l'énoncé de ta dernière phrase...  :'(

En ce qui me concerne, je suis de son avis au sujet de la politique d'Adobe et pour cette raison, je suivrai son conseil.

Mais ce n'est que l'avis d'un amateur, utilisateur de Lr depuis la version 1..., et ce n'est pas cela qui va ruiner Adobe.  ;D

Gérard_M

Citation de: Sharad MangalickNous étudierons scrupuleusement les retours d'utilisateurs, nous continuerons à accompagner les photographes, ce qui nous permettra d'affiner notre stratégie et d'évoluer en conséquence.
Blad poste un retour utilisateur, pourquoi lui répondre qu'il arrive un peu tard? Lui,  n'avait aucun moyen d'avoir le produit il y a 10 mois!
Boitiers Canon,bridge,

la_grenouille

Merci Blad pour ce retour. Pour le moment, je vais aussi rester à la V5. Je ne savais pas que les acheteurs de la licence perpétuelle étaient menacés de ne pas avoir les mêmes évolutions que les utilisateurs de la version "creative cloud".

Citation de: THG le Avril 24, 2015, 12:24:52
Je parle de son retard par rapport à la sortie du logiciel... son intervention, c'est un peu comme poser un pot de bonbons Haribo au milieu d'un groupe de gamins, pour leur dire, deux jours après : "pas de précipitation".

Le logiciel est sorti il y a 3 jours il me semble !
Un retour utilisateur serait déjà trop tardif ? Tu penses que tout les utilisateurs de Lightroom ont déjà acheté la nouvelle version ? J'ai un peu de mal à y croire.
De mon point de vue, Lightroom est un chouette logiciel, mais cette version ne me fait pas du tout l'effet qu'aurait pu produire chez moi un pot de bonbons Haribo quand j'étais plus jeune.  ;)
Une photo vaut mille mensonges

jmk

Citation de: Jeepee le Avril 24, 2015, 12:01:24

Le fil de blad change un peu de ce que l'on voit sur le net.

Je ne trouve pas !  ;D

Nerva

Enfin bon, faut pas être aussi rigide ; on va très rapidement trouver sur le net les "trucs" qu'il faut pour utiliser LR 6 sans se connecter... :roll:

Verso92

Citation de: Nerva le Avril 24, 2015, 13:10:22
Enfin bon, faut pas être aussi rigide ; on va très rapidement trouver sur le net les "trucs" qu'il faut pour utiliser LR 6 sans se connecter... :roll:

Je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi... à part pour l'enregistrement de la licence LR6 auprès d'Adobe, il n'y aura plus besoin d'être connecté pour utiliser le logiciel (comme LR5, quoi).
Ou me trompe-je ?

THG

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2015, 14:02:21
Je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi... à part pour l'enregistrement de la licence LR6 auprès d'Adobe, il n'y aura plus besoin d'être connecté pour utiliser le logiciel (comme LR5, quoi).
Ou me trompe-je ?

Non, ce que tu as écrit est parfaitement exact.

JCR

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2015, 14:02:21
Ou me trompe-je ?

Tu ne te trompes pas .............

Verso92

OuiOuiPhoto

Citation de: Nerva le Avril 24, 2015, 13:10:22
on va très rapidement trouver sur le net les "trucs" qu'il faut pour utiliser LR 6 sans se connecter... :roll:

C'était déjà dispo le 22 Avril ;)

la_grenouille

Citation de: THG le Avril 24, 2015, 14:13:43
la grenouille ne sait pas lire ? mes propos concernaient le titre du fil : "pas de précipitation".
Je n'aurai pas la prétention de dire que ma lecture est la seule envisageable mais elle me semble néanmoins correcte (dans le sens "possible") ici.
Mon modeste niveau et l'approche du hors sujet devraient nous éviter de sombrer dans des explications "littéraires" ou des propos déplacés.  :)

Nerva

Même si le terme fait rager bien du monde, on appelle ça un "crack". C'était déjà utilisé à une époque pas si lointaine, où non content déjà de nous faire acheter légalement un jeu vidéo sur CD-ROM, alors qu'il était entièrement installé sur disque dur, l'éditeur nous obligeait à l'insérer dans le lecteur à chaque utilisation, ce qui était plus qu'énervant. Heureusement, ceux qui savaient comment faire réalisaient un petit patch, un simple petit fichier cracké qui en remplaçait un autre et qui permettait de laisser le CD dans sa boîte une fois pour toutes.

Maintenant Adobe emmerde le monde - et il n'est pas le premier - certainement pour les mêmes raisons que le CD obligatoire de l'époque, mais cette contrainte ne tiendra pas la route bien longtemps...

maurice7851

Citation de: Nerva le Avril 24, 2015, 16:02:39
Même si le terme fait rager bien du monde, on appelle ça un "crack". C'était déjà utilisé à une époque pas si lointaine, où non content déjà de nous faire acheter légalement un jeu vidéo sur CD-ROM, alors qu'il était entièrement installé sur disque dur, l'éditeur nous obligeait à l'insérer dans le lecteur à chaque utilisation, ce qui était plus qu'énervant. Heureusement, ceux qui savaient comment faire réalisaient un petit patch, un simple petit fichier cracké qui en remplaçait un autre et qui permettait de laisser le CD dans sa boîte une fois pour toutes.

Maintenant Adobe emmerde le monde - et il n'est pas le premier - certainement pour les mêmes raisons que le CD obligatoire de l'époque, mais cette contrainte ne tiendra pas la route bien longtemps...

c' est déjà fait

la_grenouille

La situation ne me parait pas si extrême tout de même.
La procédure d'installation est "désagréable", mais une fois qu'on a les explications qui vont bien (qui ont été données par THG notamment), l'utilisation est la même qu'avant.
Reste à voir si le prix vaut ces évolutions pour ceux qui ont un appareil reconnu par leur ancienne version, et si la V6 ne sera pas bridée pour mieux vendre la version CC (simple crainte si les 2 versions n'évoluent pas de la même manière, je n'en sais rien).

Zaphod

Est-ce qu'on peut desinstaller Adobe CC une fois lightroom CC transformé en version 6 ?

Personnellement je n'aime pas le changement qui a été fait... Même si c'est plus gênant par ce que ça laisse présager pour l'avenir que pour le present.

J'ai toujours aimé le fait que lightroom était un soft sans activation, sans mouchard etc...
Ca semble terminé.

A ce petit jeu,  ceux qui sont emmerdés sont ceux qui paient...  Pas ceux qui craquent qui trouve la parade très vite.

D'ailleurs à l'époque des jeux avec cd obligatoire... Quand j'en suis venu à devoir craquer mes jeux achetés parce que le cd original n'était plus reconnu... J'ai arrêté d'acheter, c'était plus simple.

Quand ceux qui paient ont moins que ceux qui craquent... C'est qu'il y a un problème.

On n'en n'est pas encore là pour lightroom... Mais ça ne va pas dans la bonne direction.

Tomzé

Merci Blad pour ton analyse que je partage à 100%. J'en ai rien à foutre de la reconnaissance faciale, comme d'ailleurs de lightroom mobile.
Tout a été fait, sauf par moi.

Verso92

Citation de: Zaphod le Avril 24, 2015, 17:36:25
J'ai toujours aimé le fait que lightroom était un soft sans activation, sans mouchard etc...
Ca semble terminé.

En ce qui me concerne (du moins, dans mon souvenir), il me semble avoir été obligé d'activer ma licence LR5 (et donc de connecter mon ordi à Internet ponctuellement une fois) pour pouvoir l'utiliser... à moins que je ne confonde avec Photoshop CS6 ?
Citation de: Tomzé le Avril 24, 2015, 17:42:11
Merci Blad pour ton analyse que je partage à 100%. J'en ai rien à foutre de la reconnaissance faciale, comme d'ailleurs de lightroom mobile.

Disons que certains en ont besoin (pas moi, mébon...), ce qui justifie peut-être l'ajout de ces fonctionnalités ?

Sebas_

Merci Blad pour cette analyse.
Dur de dire son opinion sans que certains Ayatollah Adobiens debarquent pour remettre tout le monde sur le droit chemin.

J'ai moi meme emis qq critiques lors de mon switch venant d'Aperture il y a 3 ans, mais je suis maintenant un brave mouton qui suit le troupeau et paye ma dime mensuelle a l'Eglise Adobe.

OuiOuiPhoto

Citation de: Zaphod le Avril 24, 2015, 17:36:25
Quand ceux qui paient ont moins que ceux qui craquent... C'est qu'il y a un problème.

Pour l'anecdote, je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre,  les pirates ne faisait pas que cracker le code, ils leur arrivaient même des fois de corriger des Bugs ;)

Zaphod

C'est clair... Je me souviens d'un jeu de course auto qui plantait systématiquement au lancement... Aucun support de l'éditeur... En revanche un crack avait résolu le problème.

ERIC.V

J'étais à priori intéresse par LR6. J'utilise LRAR depuis LR3.
Je suis allé sur le site adobe et cherche longtemps comment avoir et à quel prix la MaJ perpétuelle. Il faut vraiment la vouloir pour la trouver, c'est fait volontairement c'est évident. début d'agacement.
Après, se connecter pour activer alors que j'aurais payé et obtenu un nième n° de licence, (je suis honnête jusqu'à la bêtise puisque j'ai 2 licences car 3 postes) je trouve ça un peu gros. adobe cherche-t-il quelque chose sur mon ordinateur?
Finalement j'ai téléchargé la version d'essai de ......capture one. La suite selon résultats même si ça ne m'amuse pas , je commençait à bien maîtriser LR. Mais l'abonnement, NON
Les tous débuts semblent prometteurs

Verso92

Citation de: ERIC.V le Avril 24, 2015, 20:22:30
Finalement j'ai téléchargé la version d'essai de ......capture one. La suite selon résultats même si ça ne m'amuse pas , je commençait à bien maîtriser LR. Mais l'abonnement, NON

Pas compris... on ne peut plus "acheter" LR6 en licence perpétuelle, sans s'abonner ?

JCR

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2015, 20:31:28
Pas compris... on ne peut plus "acheter" LR6 en licence perpétuelle, sans s'abonner ?

Mais si mais il faut passer par l'installation de "Adobe Creative Cloud" qui n'est autre qu'un petit "truc" gratuit qui permet de se connecter au site Adobe