Passer à Lightroom 6 ? pas de précipitations !

Démarré par blad, Avril 24, 2015, 09:09:06

« précédent - suivant »

tenmangu81

Citation de: THG le Avril 26, 2015, 11:00:30
Picasa que je recommande d'ailleurs chaudement, vraiment un très très bon soft. Je m'en sers comme visionneuse alternative sur mon Mac - eh oui.

Moi je me sers de LR comme visionneuse  ;)

Auvergnat63

Citation de: jesus le Avril 26, 2015, 14:14:28
Comme prosopagnosique,  la reconnaissance faciale va beaucoup m'aider à retrouver des gens perdu au milieu d'autres.

Ca marche très bien à Londres pour la reconnaissance faciale des individus. Le monde peut être "marrant" dans 10 ou 20 ans

http://www.express.be/business/fr/technology/la-politique-britannique-utilise-la-technologie-de-reconnaissance-faciale-pour-identifier-les-emeutiers/150665.htm

Arnaud17

Citation de: THG le Avril 26, 2015, 13:44:02
oui, on va pas jouer sur les mots, même si le terme n'est pas exact, tout le monde aura compris l'essentiel.

Pour toi, c'est donc quoi, l'essentiel ?
veni, vidi, vomi

gigi4lm

Citation de: Auvergnat63 le Avril 26, 2015, 15:20:31
Une loi = député
Un décret = premier ministre
Un arrêté = ministre
Une circulaire = note d'un ministère

Enfin en France c'est comme ça, donc un décret ne peut pas venir en contradiction d'une loi, et j'attends qu'on m'exhibe une loi disant que les produits ne peuvent pas être améliorés (faudra penser à prévenir l'ensemble des fabricants d'ailleurs, de voitures et autres...)

En France surement puisque tu le dis, ailleurs peut être pas. Adobe c'est ailleurs.

THG

Citation de: tenmangu81 le Avril 26, 2015, 15:20:45
Moi je me sers de LR comme visionneuse  ;)

Moi aussi, mais parfois, dans un cadre rédactionnel ou pour faire certains tests, ça m'arrive de l'utiliser.

Dub

Bon , en tout cas , de retour à la maison , même en bi-écran ( MacBookPro mid 2012) ça décoiffe !!

Très , très agréable ...

Attendons la (non) suite ...  ;D

THG

Citation de: gigi4lm le Avril 26, 2015, 17:02:56
En France surement puisque tu le dis, ailleurs peut être pas. Adobe c'est ailleurs.

Yup, et on n'en a franchement rien à cirer dans le cadre de cette discussion :-)

Zaphod

Citation de: Labuzan le Avril 25, 2015, 10:23:47
Je soutien 100% THG.
Tout ce déballage d'arguments, pour éviter 12€/mois, c'est lamentable quant on pense au fric qu'on dépense par ailleurs en photo.
La partie logicielle est aussi importante et il est normal d'y consacrer un budget.
Je trouve cet argument bidon...
Parce que le matos photo coute cher, on peut demander le prix qu'on veut pour un logiciel, ça n'est pas grave, il faut payer ?
Lightroom pour l'instant, c'est 75-80€ environ tous les 20 mois en moyenne (pour ceux comme moi qui sont déja client).
Donc 4€ par mois environ.
La solution par abonnement c'est 3 fois plus cher, parce qu'il y a en plus un photoshop dont je n'ai aucunement l'usage...

Pour ma part, je trouve que la polémique est due, principalement, à des incompréhensions sur Lightroom 6, mais que sur ce point, Adobe l'a bien cherché en essayant de cacher au maximum Lightroom 6 par rapport à Lightroom CC.

Arnaud17

Citation de: THG le Avril 26, 2015, 17:04:59
Yup, et on n'en a franchement rien à cirer dans le cadre de cette discussion :-)

Tu as raison, ton histoire de décret inexistant n'a rien à voir dans cette discussion.
Combien d'autres arguments fallacieux faut il écarter en même temps ?
veni, vidi, vomi

Auvergnat63

Citation de: gigi4lm le Avril 26, 2015, 17:02:56

LOL ce qui est vendu en France doit respecter la réglementation française (ou européenne, sachant que la réglementation française doit être en conformité avec la réglementation européenne). J'ai l'impression de faire des cours d'éducation civique LOL.

ERIC.V

CitationPour ma part, je trouve que la polémique est due, principalement, à des incompréhensions sur Lightroom 6, mais que sur ce point, Adobe l'a bien cherché en essayant de cacher au maximum Lightroom 6 par rapport à Lightroom CC.
Entièrement d'accord avec ça, et c'est une attitude qui va crescendo et qui pourrait laisser penser à une volonté de ne plus vendre de licence "définitive"

clodomir

Citation de: giampaolo le Avril 25, 2015, 07:50:34
C'est là le côté paradoxal. Si personne ne s'empresse d'essayer, il ne reste que ceux qui attendent. Et si tout le monde attend sous prétexte que sont qui n'attendent pas sont des....... que se passe-t-il?  Donc merci à ceux qui essaient rapidement. Et ne prenons pas les éditeurs comme Adobe et d'autres éditeurs sérieux pour des incompétents. Les produits qu'ils sortent sont, au moment de la sortie, à 99% optimisés.

BON ANNIVERSAIRE  , GIAMPAOLO !!!!!!

:-* :-*

8)

Vbloc

Citation de: THG le Avril 25, 2015, 12:35:05
Parce que tu crois que la licence perpétuelle te donne plus de liberté ?
La différence majeure entre la location et l'achat n'est pas une question de liberté.

Si Adobe a tenté (et réussit) le coup, c'est que la formule apporte un avantage considérable : il transforme les logiciels en rente. C'est-à-dire qu'il garantit un revenu, sans obligation de fournir un service.

Dans l'ancienne formule, Adobe était obligé de fournir de réelles nouveautés. Désormais, on va les attendre. Amuser la galerie avec des gadgets (= la reconnaissance des visages), ça fait des articles rigolos dans la presse, mais ça ne justifie pas le loyer. Et pour un utilisateur de LR uniquement, ça fait un bon petit budget.

Quant à la promesse d'Adobe de maintenir les deux formules en parallèle, on voit bien, deux ans après, ce qu'elles valaient : LR en licence classique, c'est bientôt terminé. On commence par supprimer certaines fonction, on cache la licence au fin fond du site, on y ajoute une procédure d'installation digne du millénaire précédent... Pour annoncer dans quelques mois que plus personne n'achète de licence classique et que celle-ci disparaît du catalogue.

Pour ceux on besoin d'un outil qui ne dispose d'aucun gadget, mais des outils majeurs et d'un moteur de développement RAW diablement efficace, il y a Capture One.

THG

[at]  Vbloc

Si tu penses que les nouveautés de Lr sont des gagdets, c'est ton avis, et il n'est certainement pas partagé par tout le monde.

D'autre part, et comme toujours avec ce genre de propos, depuis des années, on attend toujours de voir la preuve de la supériorité absolue du logiciel X sur le logiciel Y, sachant que vue la proportion du marché dans le milieu professionnel, qui doit être de l'ordre de 90 à 95 % pour Y, vs 5 à 10 % pour X, juste histoire de dire que peut-être, quelque part, Y est loin d'être aussi mauvais. Et je fais remarquer au passage que personne ne conteste le fait que X est meilleur sur CERTAINS points.

Bref, assez perdu de temps, pour les arguments à la con genre la mienne est plus grosse que la tienne, tu repasseras à l'occasion avec des exemples concrets... Mais comme toujours, il n'en sera rien.

belnea

y'a pas que çà. tout imprimeur ou autre métier de la publication reste rarement sur des versions trop anciennes (indesign par ex) donc si y'a aucun abonnement avec une société et vu que les versions boites ne sont plus dispo, c'est qu'elle pirate forcément. plus facile à repérer...
Canon R3 Powered

gigi4lm

Citation de: belnea le Avril 27, 2015, 09:37:28
y'a pas que çà. tout imprimeur ou autre métier de la publication reste rarement sur des versions trop anciennes (indesign par ex) donc si y'a aucun abonnement avec une société et vu que les versions boites ne sont plus dispo, c'est qu'elle pirate forcément. plus facile à repérer...

Des imprimeurs qui ont pignon sur rue ou des pros qui piratent doit pas y en avoir beaucoup, le risque coûte trop cher.

Vbloc

Citation de: THG le Avril 27, 2015, 09:37:00
pour les arguments à la con genre la mienne est plus grosse que la tienne
Du calme !

THG

Citation de: Vbloc le Avril 27, 2015, 09:43:16
Du calme !

Je suis on ne peut plus calme. J'attends tes démonstrations, pour étayer ce que tu affirmes, tout simplement.

GM38

Citation de: Zaphod le Avril 26, 2015, 18:21:36
Je trouve cet argument bidon...
Parce que le matos photo coute cher, on peut demander le prix qu'on veut pour un logiciel, ça n'est pas grave, il faut payer ?
Lightroom pour l'instant, c'est 75-80€ environ tous les 20 mois en moyenne (pour ceux comme moi qui sont déja client).
Donc 4€ par mois environ.
La solution par abonnement c'est 3 fois plus cher, parce qu'il y a en plus un photoshop dont je n'ai aucunement l'usage...

Pour ma part, je trouve que la polémique est due, principalement, à des incompréhensions sur Lightroom 6, mais que sur ce point, Adobe l'a bien cherché en essayant de cacher au maximum Lightroom 6 par rapport à Lightroom CC.

voilà qui est clairement exprimé ! Bravo  ;)

sebs

Citation de: GM38 le Avril 27, 2015, 09:57:44
voilà qui est clairement exprimé ! Bravo  ;)

+1, je suis dans la même situation!
J'ai acheté d'occasion PSE 11, qui suffit à mes besoins, pas besoin de l'usine à gaz...

THG

Même si je défends bec et ongles l'offre CC pour photographes, je comprends parfaitement certains de vos arguments, et je souhaiterais qu'Adobe développe une offre plus souple, permettant de choisir le ou les logiciels qu'on veut, avec un tarif qui progresse en fonction du nombre de programmes sélectionnés.

Par exemple, j'aimerais me mettre à In Design, et je n'ai pas d'autre choix que de passer à la totale, mais si tout le reste ne m'intéresse pas. Alors que je me verrais très bien avec mon abonnement "photographe" à 11,99 € par mois, et juste un supplément de 6 € pour accéder à InDesign.

Verso92

Citation de: sebs le Avril 27, 2015, 09:59:51
J'ai acheté d'occasion PSE 11, qui suffit à mes besoins, pas besoin de l'usine à gaz...

Pourtant, l'usine à gaz, c'est bien PSE...

Zaphod

Je n'aime pas PSE non plus, alors que je trouve que Photoshop est un très très bon logiciel.
Mais la réelle question est : est-ce que j'ai ai réellement besoin ?

Je dois retoucher (hors Lightroom) une photo par an en moyenne...
J'avais testé Photoshop pour le hdr et les panos, je n'avais pas du tout été convaincu, du coup j'ai abandonné l'idée de souscrire à cette offre.

Pour mon besoin, Gimp me suffit. Evidemment si je devais traiter des dizaines de photos par an, mon avis serait différent car Photoshop est bien supérieur (en ergonomie et en fonctionnalités) à Gimp.

tenmangu81

Citation de: sebs le Avril 27, 2015, 09:59:51

Lightroom est bien plus souple et convivial d'utilisation que PSE ou Photoshop (CS6 ou CC).

sebs

Citation de: THG le Avril 27, 2015, 10:04:38
Même si je défends bec et ongles l'offre CC pour photographes, je comprends parfaitement certains de vos arguments, et je souhaiterais qu'Adobe développe une offre plus souple, permettant de choisir le ou les logiciels qu'on veut, avec un tarif qui progresse en fonction du nombre de programmes sélectionnés.

Par exemple, j'aimerais me mettre à In Design, et je n'ai pas d'autre choix que de passer à la totale, mais si tout le reste ne m'intéresse pas. Alors que je me verrais très bien avec mon abonnement "photographe" à 11,99 € par mois, et juste un supplément de 6 € pour accéder à InDesign.

Idem, moi j'aimerais avoir juste LR et InDesign...