Piqué du Nikon D700

Démarré par Apolaufred, Mars 25, 2015, 09:26:52

« précédent - suivant »

rascal

difficile de lire ça :

Citation de: Apolaufred le Mars 26, 2015, 11:30:32
Oui je n'avais pas pensé au coup d'obturateur.

Qu'entends tu par : Fais un nouvel essai avec un délai à l'obturation (position MUP sur le barillet) ?

et du coup, croire à ça :

Citation de: Apolaufred le Mars 26, 2015, 08:49:37
j suis pas non plus un bleu en photo,

;)

fiatlux

Qu'entends tu par : Fais un nouvel essai avec un délai à l'obturation (position MUP sur le barillet) ?

Sur le barillet à gauche tu as des positions S (déclenchement unique), CL (rafale lente), CH... si tu tournes ce barillet tu peux choisir la position MUP (Mirror Up).

Dans ce cas le déclenchement se passe en deux temps: à la première pression, le miroir se relève (le miroir est la source principale de vibrations dans le cycle d'obturation), à la deuxième pression, l'obturateur s'ouvre.

À combiner avec une télécommande pour éviter de toucher l'appareil, ou un délai au déclenchement (option d9 dans les paramètres du menu, voir manuel). Mup et retardateur classiques ne sont pas combinables car ce sont des positions différentes sur le même barillet.

Apolaufred

Oui quand je dis ne pas être un bleu, je voulais dire que je savais faire de la photo, pas forcément connaître toutes les fonctions de mon boitier, je ne l'ai que depuis peu et n'ai pas tout exploré encore, surtout que cette fonction n'existe pas sur mon D80, je vais essayer ça aussi.

Je posterais des photos plus comparable.

seba

Laisse tomber la macro (pour ce comparatif...) et fais un paysage par exemple, mais avec un cadrage identique.

Verso92

Oui je n'avais pas pensé au coup d'obturateur.

Miroir relevé (position "MuP" sur le barillet) et tu es sûr de ne pas être gêné par d'éventuelles vibrations du miroir (d'autant plus que si tu appuies à fond sur le déclencheur dans cette configuration, le boitier prendra tout seul la photo 30s après environ).
Le délai pour l'obturateur (activable par la fonction d9) permet de décaler la mise en oeuvre de l'obturateur par rapport à la remontée du miroir (mébon, un peu inutile en "MuP", c'est vrai...).

geargies

Si on pouvait éviter les mouches .. Hein ;)

hyago

Bonjour le fil,

on peut en dire des choses pas positives sur le D700, mais certes pas en piqué....

Je me suis permis hier soir de faire un reportage concert de Jazz avec un 180mm 2,8 AF (Pas AF-D) qui doit avoir mon âge, et pourtant... il pique... même à f3,2, bien sur il y a des ratés car les gens bougent et l'objo n'est pas précisément rapide à la MaP... mais même avec ce vieux caillou argentique, le D700 tient le coup...

-

-

-

Puis bon: Photo d'une pancate de 1x2m sur fond en bois, pour le catalogue de l'artiste faite au trépied sur D700 + 105mm VR (sans VR car trépied).

Repas de Noël des SDF de ma ville (je suis membre des organisateurs) au 85mm f1,4 à f2,8:

Je ne suis pas du tout fan de ce Mr. mais il est venu dans ma ville (ici en Espagne), j'étais crédité en tant que photographe et j'ai fait des PdV... il n'y a rien d'autre à interpreter SVP. ;)

-

-

Ces dernières sont un peu meilleures que ce que j'ai montré avant au 180mm car elle sont faites au 70-200VRII qui amha est un objo au top en piqué... ;)

En tout cas, je dois avoir à peu-près dans les 90.000 portraits de rue au D700 et si j'avais à me plaindre de ce boîtier ce n'est certes pas sur le piqué de ses images (car il me comble même après avoir largement dépassé les 100.000 shots).  Ceci dit, je me sers d'objos de qualité ce qui (amha) est le plus important en photo. Autant en DX qu'en FX... Mais ce n'est que mon humble avis...

Comme disait Clint Eastwood: "les opinions son comme les culs, tout le monde en a un" ;)  :D
Un médiocre amateur.

Verso92

Citation de: hyago le Mars 26, 2015, 16:59:02
on peut en dire des choses pas positives sur le D700, mais certes pas en piqué....

Assurément !

Alain-P

Salut Hyago,

Très bonnes tes photos, et particulièrement la dernière, sur le plan photo j'entends.....
Je ne sais pas si c'est le fait qu'il nous limite à 12 MP ce brave D700 ou autre chose mais je trouve que les photos que j'en sors, quel que soit l'objectif, gardent un goût de je ne sais quoi d'argentique.... et ça je ne pourrais pas m'en passer, trop tard pour moi de changer.
Pour ce qui est de la définition, j'y attache de l'importance bien sûr, mais ça n'est pas, et de loin, le principal dans une photo.
Perpétuel insatisfait.....

pepew

Citation de: fiatlux le Mars 26, 2015, 11:12:23À distance de map et cadrage identique.

Mais avec le même objectif et la même distance de mise au point, c'est en fait le D700 qui offre un peu plus de pdc, le D80 cadrant beaucoup plus serré.

Si on aggrandit la photo venant du D700 pour ne garder que la zone DX et qu'on la compare, à taille identique, à la photo venant du D80, on a dans les faits la même PDC.

À distance de prise de vue et focale identiques, donc grandissement identique, le cadrage est plus large sur le FX mais la PdC plus faible pour une même ouverture.
J'ai mal compris ?

namzip

Citation de: pepew le Mars 27, 2015, 20:06:23
À distance de prise de vue et focale identiques, donc grandissement identiques, le cadrage est plus large sur le FX mais la PdC plus faible pour une même ouverture.
J'ai mal compris ?

Pour la portion d'image commune, la profondeur de champ est identique.
Elle est moins importante pour le FX avec un 50 MM que pour un DX équipé d'un 35 (cadrage identique).

pepew

Merci Namzip. J'ai décidément du mal avec la notion de grandissement.
Pour moi c'est le rapport de taille entre le sujet et la taille de son image sur le capteur et non sur le tirage final.
Dans ce cas j'ai bien du mal à saisir le rôle de la taille du capteur.
Ou alors, la focale n'ayant pas d'influence sur la PdC (ce qui me semble en contradiction avec ta dernière phrase), hormis le cas du net à l'infini, le 50mm FX propose la même PdC que le 35mm DX sur le capteur mais le fait de moins "tirer" sur le fichier pour aboutir au tirage fait que la PdC est moins "étirée" également... ?
?!?

Verso92

Citation de: pepew le Mars 27, 2015, 21:55:49
Merci Namzip. J'ai décidément du mal avec la notion de grandissement.
Pour moi c'est le rapport de taille entre le sujet et la taille de son image sur le capteur et non sur le tirage final.

C'est tout à fait ça, à la base (c'est ce qu'on appelle le facteur de grandissement) : plus la capteur est grand, plus la PdC sera faible à cadrage et ouverture identiques.
(aucune contradiction, d'ailleurs, avec le message de Robert au-dessus...)

Verso92

Citation de: ch le Mars 27, 2015, 18:27:14
Le genre de commentaire qui fait plaisir à lire ! Et je dis ceci sans aucune ironie.

Toutafé.
(et aucune ironie dans mon propos non plus : j'aime bien la photo ci-dessous)

pepew

Ok merci. J'aurais bien d'autres questions mais bon...
Désolé pour le HS.

geargies

Non mais balance les quand même ;) on bavarde, hein!

clodomir

Citation de: hyago le Mars 26, 2015, 16:59:02
Bonjour le fil,

Comme disait Clint Eastwood: "les opinions son comme les culs, tout le monde en a un" ;)  :D

en attendant , aujourd'hui , c'est TON ANNIVERSAIRE !

BON ANNIVERSAIREUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*

8)

hyago

Citation de: clodomir le Avril 26, 2015, 11:12:33
en attendant , aujourd'hui , c'est TON ANNIVERSAIRE !

BON ANNIVERSAIREUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*

8)

Merci Clodomir, je n'avais pas vu ton post ;)  ;)
Un médiocre amateur.